26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:37:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment aider les bébés prématurés à l'hôpital?  (Lu 3688 fois)
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Mars 2010 à 11:41:04 »

Bonjour, Jules et Robin sont hospitalisés depuis leur naissance à 28SA+ 6j il y a 3 semaines et demies. Je les trouve moins sereins depuis le transfert en néonat et le changement d'hôpital: Robin est sous antibios pour des problèmes de digestion et Jules pleure plus souvent (je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais signe...).
J'aimerais avoir l'avis de professionnels de la néonat et de mamans qui sont passées par cette étape pour savoir comment je peux  aider mes bébés et contribuer à leur bien être à mon niveau? Je fais du peau à peau dès que c'est possible. Est ce que de la musique, des chansons ou des massages par exemples pourraient les aider?
Merci de partager vos expériences.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mars 2010 à 15:46:22 »

Bonjour

Quand Emma et Maël étaient en couveuse nous leur parlions beaucoup.
Nous les touchions beaucoup.
En fait toujours en contact quelque soit la forme.
Quand nous sommes arrivés en néonat nous avons continuer dans cette optique alors que nous ne pouvions plus à ce moment précis faire de peau à peau avec Emma.
Mais nous restions toujours en contact.

Donc oui, chanter passer le musique lire peau à peau. Fait un max pour qu'ils ressentent ta présence car en néonat il y a les autres bébés donc une recherche plus importante de se distinguer des autres.

Bon courage
Yannick
Journalisée

Sandra Yannick Maël Emma A
Emma et Maël nés le 25 octobre 2009
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mars 2010 à 11:13:02 »

Merci Yannick d'avoir partagé votre expérience. J'ai discuté hier avec une infirmière du service qui me disait qu'il vallait mieux fredonner une chanson plutôt que d'apporter de la musique car les bébés sont déjà "sur stimulés" par tous les bruits du service et notamment tous les bips des alarmes.
Hier j'ai donc fredonné une chanson quand j'avais Robin en peau à peau et il gazouillait en même temps, c'était super!
Je vais essayé de trouver d'autres pistes sur internet. Merci encore.
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mars 2010 à 14:07:04 »

Bonjour Aline,
je te souhaite plein de courage. Je suis passée par là avec mes 2 amours, la réa puis la néonat (ils sont nés à 33sa), je passais énormément de temps avec eux, et j'essayais d'être en contact le plus possible, les caresser à travers les hublots de la couveuse, le peau à peau tous les jours...ce n'est pas facile quand ils sont encore en couveuse, on se sent libéré quand ils passent en lit chauffant, et puis au début je faisais souvent des malaises à cause de la chaleur des couveuses. Je profitais de chaque instant où on pouvait les sortir pour leur parler, je parlais du retour à la maison, comme on allait être bien tous les 4 avec leur papa, je leur chantait des chansons en les caressant....je mettais un peu de musique quand je leur donnais du bain ou quand je les changeais, de la musique classique douce, je trouvais ça apaisant à côté des bruits et des bips de l'hopital. Quand ils dormaient je leur tenais la main.
Pour les massages tu peux demander conseil aux puéricultrices, elles peuvent te montrer certains gestes pour leur masser le ventre.

J'espère que Jules et Robin vont bien
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mars 2010 à 14:16:44 »

Bonjour,

je suis maman de petits bouchons de bientôt 9 mois, ils sont restés 4 semaines en néonat (nés à 34SA + 4 J) et aujourd'hui, je peux te dire que cela passe très très vite.

concernant la musique, j'allais justement te dire que nous auusi à l'hôpital on ne nous l'a pas conseillé car il y a beaucoup de stimulation.

le contact a été difficile au départ avec les loulous car ils étaient en couveuse (au départ ma pépette n'était même pas dans le mêm service que ses frère, donc difficultés supplémentaire pour pouvoir se poser sereinement à un endroit), avaient beaucoup de soucis de régurgitation (ils étaient sous sonde continue et à peine tu levais leur petit bras qu'ils rejettaient). Bref, pas facile pour être sûr qu'ils reconnaissent leurs parents qui sont parfois moins présents que les infirmières qui elles sont là 24/24.

finalement, après en avoir discuté avec les infirmières, on leur a demandé s'il était possible de mettre dans leur couveuse un doudou avec lequel nous avions dormi pendant plusieurs nuits, afin qu'ils sentent notre odeur.

leur doudou était constamment avec eux, même lorsqu'ils sortaient de la néonat pour passer des examens dans un autre service.

Et puis, on leur parlait énormément, ils reconnaissait notre voix et parfois même notre façon de marcher : quand on arrivait dans le seervice, ma pépette se mettait à pleurer pour dire : "et maintenant que vous êtes arrivé, il faut vous occuper de moi.

Ah oui, moi j'avais un petit rituel : un jour je trouvais leurs petits très sec et on m'a donné de la pomade. A partir de ce moment là, c'était notre petit truc à nous, je leur massais leurs piedstous les jours, c'est pas grand chose mais pour moi c'était très important et les infirmières ne s'amusaient pas à le faire à ma place !!

voilà, je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question, mais je t'ai écrit ce que je ressentais, en espérant que cela t'aide, même un tout petit peu.
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Mars 2010 à 17:52:06 »

Pas grand chose à ajouter....

Le doudou avec ton odeur c'est vrai que c'est bien, et puis il y a aussi le co-bedding, est-ce que vous avez eu la possibilité de tester ça ?
Les nôtres y trouvaient un réel apaisement et c'était magique pour nous de les voir se retrouver tous les deux dans le même cocon dans la couveuse  Sourire

Quand ils sont passés en soins intensifs ils n'étaient plus dans la même chambre, plus moyen de les mettre ensemble j'ai trouvé ça dur ! Le côté positif c'est que j'étais obligée de faire les peau à peau avec un seul bébé à la fois et j'ai trouvé ça beaucoup plus apaisant pour eux et pour moi que de les prendre tous les 2 en même temps. C'était un peu frustrant mais au final je pense qu'on profitait mieux de ces moments-là en "tête à tête".

Pour les "caresses" on privilégiait plutôt d'un contact franc et "posé", une main qui englobe bien les bras par exemple, les puéricultrices nous avaient expliqué que le fait de les effleurer n'était pas agréable pour eux (en tout cas les premières semaines).
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mars 2010 à 18:17:37 »

Quelle difficile période !! Même si ça passe finalement vite, c'est dur à vivre. Plein de courage à toi et ton mari !!!
Est-ce que tu allaites? tu peux participer aux soins?
Pour ma part, j'ai rapidement appris les gestes et je passais toutes mes journées là-bas. Je faisais au moins la journée quasiment tous les soins. La nuit, quand j'étais à l'hôpital, j'allais les voir une fois "dans le secret de la nuit" pour les caresser, et quand j'étais à la maison, j'essayais de venir soit à la dernière tétée vers minuit, soit à la preemière vers 6h, soit aux deux quand j'avais le courage, pour qu'il y ait max 2 tours sans moi. Comme la nuit la couche n'était pas changée systématiquement et que si elles ne se réveillait pas, j'avais demandé un gavage dans leur sommeil, des fois eles n'avaient pas de soins sans moi des 24h. On faisait un max de peau-à-peau aussi, et je leur donnais à téter en marchant dans la chambre pour qu'elles connaissent autre chose que la position statique et allongée. J'apportais chaque matin mon T-shirt de la veille et c'était le linge qui les couvrait sans la couveuse pour deux jours, avec mon odeur. J'avais des coussinets d'allaitement lavables, et chaque jour, j'en mettais un de la veille avec l'odeur de mon lait près de la tête de chacune.
Je vous souhaite tout plein de courage pour cette période.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Marie_83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Mars 2010 à 21:37:26 »

Ah oui j'oubliais! moi aussi je faisais pratiquement tous les soins des bébés, leurs couveuses étaient côte à côte et les infirmières savaient que je voulais faire les soins, elles s'organisaient donc pour que je puisse faire les 2 presque à chaque fois. Les miens aussi avaient un doudou avec lequel j'avais dormi pour avoir mon odeur. Le peau à peau avec les 2 bébés en même temps, j'en ai un très bon souvenir, les infirmières les mettaient aussi souvent dans la même couveuse, ils avaient l'air bien.
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Xa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Mars 2010 à 10:34:35 »

Ton amour de môman,
ta présence aussi souvent que possible,
ta voix douce qui leur est familière,
la chaleur de ton corps et des caresses délicates,
ta meilleure volonté... car ces petits bébés sentent drolement bien les ondes positives !

Beaucoup de courage à toi !
Et de doux baisers à Jules & Robin...  Sourire
Journalisée

3 filles élevées seule : D. & A., nées le 25/10/09 à 32 semaines, puis de C le 01/11/11.
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Mars 2010 à 17:24:38 »

Je suis très touchée par vos messages d'encouragement. Aujourd'hui je n'ai pas pu aller les voir car je suis fièvreuse. Je pense que je flanche un peu: j'essaie de faire du peau à peau le plus souvent possible mais à chaque fois ils désaturent, les alarmes me stressent et je ne profite pas pleinement de ces moments. Après une grossesse compliquée et cet accouchement prématuré je commence à être fatiguée, j'aimerais tant avoir un peu de répis...
Changeons de sujet: avez-vous déjà entendu parler de ce  petit ours qui diffuse de la musique classique, des bruits in utero et la voix des parents? Je trouve que c'est une excellente idée.
Journalisée

Atrabile
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Mars 2010 à 21:45:40 »

Bonjour Aline,

Plein de courage, c'est une periode difficile. Pas grand chose à ajouter pour les petits trucs...
Ce qui aide c'est l'ambiance du groupe de soignants et ses relations avec les parents, la façon dont vous percevez l'équipe soignante, comment sont vos relations avec elle.
Je me souviens avec effroi d'un couple qui s'engueulait avec une auxiliaire juste au dessus de la couveuse de leur petite fille.

le nounours, c'est l'ourson de P*rince Lionheart http://www.princelionheart.com/site_f/n_bc_0035_f.html
Mes petits en ont eu un, mais ils s'en sont lassés trés vite, dommage que j'ai pas vu ton message avant, je l'ai donné à Emmaus la semaine dernière.
Le bruit in utero a bien calmé Oskar (pendant le 1er mois)mais ne faisait rien sur Charlie, quant aux autres bruits, on ne les a jamais utilisé. Pas grande utilité à mon sens....
Journalisée
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mars 2010 à 21:57:32 »

Bonsoir Aline,
je n'ai rien à ajouter car je faisait à peu près tout ce qui a été dit ici ! Je passais 12 à 14 heures par jour là bas. En faisant tout ça, nous avons réussi à avoir des petites filles très zen. Peau à peau, tété (très tôt, même si elles s'endormaient vite sur le sein), doudou avec mon odeur, chanson douce et touché ferme (on a appris à les "contenir" comme le décrit Drine) et de nombreuses heures de chuchottage....

Quand elles ont commencé à pleurer (sur la fin du "séjour", quand elles étaient néonat), je m'inquiétais et là les puer m'ont rassurée. "c'est que maintenant elles sont assez fortes pour pleurer !" Et Rose l'avait bien compris et pleurait le soir après la dernière tétée, quand je devais rentrer ! Déjà compris comment prendre Maman par les sentiments... mdr !
Les mettre dans la couveuse, effectivement c'est aussi une très bonne idée. Lorsque les filles étaient ensemble elles étaient plus calmes.

Bon courage pour la suite !!!

Courage, le temps doit te paraître long, mais
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Mars 2010 à 11:12:43 »

Courage Aline !

As-tu eu la possibilité de voir un psychologue ? Ce n'est pas toujours facile de franchir le pas et d'exprimer son ressenti à un parfait inconnu mais moi ça m'a beaucoup aidée, d'autant qu'elle était intégrée à l'équipe et connaissait notre histoire... C'est une oreille "étrangère" qui peut recevoir tout ce que tu as à sortir, surtout ce que tu n'oses pas forcément exprimer face à tes proches qui souffrent eux aussi à leur façon.

Et surtout ne culpabilise pas si tu as besoin de te reposer et de faire un break un jour ou deux, je sais que c'est très dur de s'éloigner d'eux mais il te sera difficile de les aider si tu t'épuises 
Les équipes soignantes peuvent être culpabilisantes dans leur façon de nous solliciter, de nous demander quand nous serons là, si nous faisons un peau à peau maintenant, etc... mais il ne faut pas le recevoir comme une obligation.
Je l'ai compris le jour où l'une d'entre elles m'a dit en voyant mon air épuisé qu'il fallait que je me repose et que les petits n'avaient pas la notion du temps qui passe, que l'important c'est la qualité des moments passés avec eux et non pas la durée.
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 2 amours.

« Répondre #13 le: 10 Mars 2010 à 23:59:41 »

coucou Aline, je viens juste de lire ton témoignage et il m'a ramené quelques semaines en arrière.
J'ai aussi accouché à 29sa , après une grossesse extrêmement compliquée et usante ( perte d'un juju, cerclage, phlébite, hospitalisation de plus de 2 mois à 150km de chez moi ... et j'en passe ) et lorsque j'ai vu mon petit coeur en Réa , ça a été très dur au début ! Moi contrairement à toi, il ne déssaturait pas au début de nos peaux à peaux, il a commencé à le faire quelques semaines après sa naissance, alors cela m'a beaucoup inquiété car j'avais l'impression d'une régression et puis lorsque le moment de la tt est venu, étranglement, étouffement, j'ai beaucoup pris sur moi pour qu'il ne ressente pas trop mon angoisse lorsque j'étais près de lui mais c'était dur !! Je lui mettais un doudou que je portais dans sa couveuse, je faisais le maximum de soin, de peau à peau, je lui massais les jambes, comme il était souvent sur le ventre pour mieux digérer, il avait les genoux abimés. je lui rapportais un livre des histoires du père castor et tous les soirs je lui lisais une histoire. Je lui ai apporté un doudou musical pour établir une sorte de rituel pour l'endormir et des photos de sa chambre, du sapin de Noël avec ses cadeaux dessous, de sa maison, de sa famille et j'ai décoré son box .. je lui racontait tous les jours ce qui se passait et les 3 dernières semaines avant son retour, je m'arrangeais pour que les puers me téléphone dès qu'il réclamait et je venais lui donner à manger pour qu'il sache que j'étais là ... le tout a duré 2 longs mois et il est enfin rentré chez lui. Je ne suis toujours pas reposé car il ne fait pas ses nuits, la grossesse fut dure, la Néonat fut dure mais tu vois je viens fofoter pour me détendre et surtout je profite de tous les instants avec lui. J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas .. je te souhaite beaucoup de courage et de patience car le chemin semble long mais il en vaut le détour ...
Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: