23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 04:01:31
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je vous propose une lecture  (Lu 1632 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 26 Février 2010 à 22:11:39 »

Il s'agit de :

"L'attente et la perte du bébé à naître"
de Micheline Garel et Hélène Legrand.

J'ai la chance d'avoir rencontrée Micheline Garel (psychologue à l'Inserm, membre du Comité Scientifique de la fédération) ; c'est une femme que je trouve formidable, toute en empathie et en écoute.
Au cours d'une discussion, elle m'a donné les références de son bouquin, que j'ai lu avant de vous le proposer.

Ce livre traite de tous les aspects psychologiques de la fausse couche, qu'elle soit précoce (en tout début de grossesse) ou tardive.
Par contre, volontairement, les auteures n'ont pas abordé les IMG.


Bien que n'ayant pas ce vécu, j'ai trouvé ce livre très déculpabilisant, très touchant ; il y a beaucoup de témoignages de mamans ayant vécu une FC.

Que ce livre puisse vous apporter un peu de douceur sur vos souffrances, vous les mamanges ....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #1 le: 27 Février 2010 à 08:57:52 »

a t'elle aussi perdu un enfant ? car toute te le diront ici quand on perd un enfant le terme
"fausse couche" est tres dur a entendre surtout quand le bébé est formé et qu'il faut accoucher comme ci il etait encore là .. je ne suis pas refractaire au terme puisque pour mois une fausse couche c'est quand on perd un enfant avant 3 mois meme si la douleur est aussi vive , le bébé ou plutot l'embryon partira tout seul .. je ne sais pas ou je me place "en terme" puisque j'ai perdu mon triplé a 3 mois mais qu'il est resté dans mon ventre jusqu 'a la cesarienne ... je ne doute pas de la qualité de son livre mais si elle emploi le terme "fausse couche" a chaque page sa ne sera pas evident pour la maman endeuillé 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #2 le: 28 Février 2010 à 11:09:01 »

vu le titre du livre ca a l'air interressant mais comme dit marion est ce qu'elle dit FC a chaque page du livre  Huh?
parsque moi je pense comme marion une FC c'est avant 3mois
apres c'est un accouchement très prématuré
Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
laurence59320
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


« Répondre #3 le: 02 Mars 2010 à 22:02:19 »

je suis tout a fait d'accord avec vous marion et cécile. Pour moi aussi le terme fc, c'est avant les 3 mois de grossesse, après c'est un accouchement très prématuré.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #4 le: 21 Mars 2010 à 08:53:50 »

Micheline Garel est chercheur à l'Inserm, elle emploie donc des termes médicaux.

Et je me permet de pousser un peu la réflexion : si le terme de FC vous "gêne" autant passé un certain terme, c'est sans doute pour une raison, non ? 

Médicalement, il s'agit de FC.
Mais je vous assure, lisez le livre (si vous en avez envie) ; comme je le disais, j'ai trouvé (même si je n'ai pas ce vécu), les mots très doux, très réconfortants.

Et j'ignore si Mme Garel a perdu un bb ou pas ; pourquoi, il faut forcément avoir vécu cela pour pouvoir en parler ?  Huh?
Quand un gynéco homme nous accouche, il ne peut absolument pas savoir ce qu'on ressent ; et pourtant, il peut être totalement compétent.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 21 Mars 2010 à 09:02:10 »

perso, j'en prend notre (pour moi et pour l'ad)
avoir plusieurs titres (2/3) à conseiller en quand de drame, c'est "bien" : un livre on aime ou pas, on s' retrouve ou pas, on aime la façon d'écrire de l'écrivain ou pas
c'est personnel à chacun(e)

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 21 Mars 2010 à 11:50:36 »

D'ailleurs, il faut que j'en parle niveau fédé, savoir si on pourrait proposer ce livre aux ad à tarif préférentiel (quoique sur les bouquins, on n'obtient pas grand chose ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)

Après, oui, comme tu le dis, tout le monde ne trouvera pas "ses" réponses ou ses apaisements au même endroit ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #7 le: 21 Mars 2010 à 22:08:28 »

Micheline Garel est chercheur à l'Inserm, elle emploie donc des termes médicaux.
les termes médicaux sont pas forcement tres délicats

Et je me permet de pousser un peu la réflexion : si le terme de FC vous "gêne" autant passé un certain terme, c'est sans doute pour une raison, non ? 
je pense qu'avant 3mois le bébé s'évacue tout seul(la plupart du temps)
et arriver a un certain stade faut l'accoucher et on peut choisir de le voir ou pas
enfin pour moi un bébé c'est des la conception

Médicalement, il s'agit de FC.
Mais je vous assure, lisez le livre (si vous en avez envie) ; comme je le disais, j'ai trouvé (même si je n'ai pas ce vécu), les mots très doux, très réconfortants.
merci pour le conseil de ce livre

Et j'ignore si Mme Garel a perdu un bb ou pas ; pourquoi, il faut forcément avoir vécu cela pour pouvoir en parler ?  Huh?
non c'est sur tout le monde peut en parler
mais certaines peuvent l'imaginer et d'autres le vivres au quotidiens et c'est ce qui fais la différence mais la seul facon malheuresement de connaitre les ressentis c'est de le vivre

Quand un gynéco homme nous accouche, il ne peut absolument pas savoir ce qu'on ressent ; et pourtant, il peut être totalement compétent.

Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: