28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 07:20:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans et demi, et n'obéit plus du tout, et me réponds en plus, HELP :'(  (Lu 5421 fois)
amylee60
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« le: 24 Février 2010 à 15:39:49 »

 clara et joanne, 3 ans et demi, en première année de maternelle,
et que de soucis depuis septembre, à l'heure actuelle, je n'ai plus autorité sur Joanne surtout, mais fatalement, Clara aussi en arrivera à cela, c'est ce qui m'inquiète, pour ne pas dire, me rend vraiment triste, j'adore mes filles, mais je ne sais plus comment faire, je suis pas une maman patiente du tout, et depuis un long moment(plusieurs mois), je crie sur elles, ce qui au début les choquaient, aujourd'hui, les bien rire! je sais que j'ai fais une erreur, c'est pour ca que je viens vous en parler j'espère que quelqu'n saura me dire comment je puis faire car je pense de plus en plus à aller voir un psy.

ps: je suis vraiment déséspérée, pardon d'avoir été si longue
Journalisée
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #1 le: 24 Février 2010 à 15:45:54 »

Déjà arrête de culpabiliser!!!
Je ne dis pas ça pour te rassurer mais c'est logique ce qui se passe, je dirais que c'est très fréquent pour pas dire unanime!!
Les enfants testent, c'est comme cela qu'ils grandissent, ils te répondent, ça va dans ce sens, quand au fait de ne pas t'écouter, c'est du même acabit!
Essaie de changer de méthode, essaie de voir si tu peux les punir, parfois cela à plus d'impact.
Alors oui je sais, une levée de bouclier risque de venir mais il ne faut pas toujours être à l'écoute des enfants non plus, la frustration c'est ça qui fait grandir!!
La punition c'est pénible pour les parents, car ua début, ils ne veulent pas rester mais avec le temps tu verras tu y arriveras, ne lâche rien et elles resteront en place, moi j'utilise une chaise de punition depuis une paille, c'est le bonheur!!

N'oublies pas une chose, tu fais ce que tu peux!!! Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
LILY69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


« Répondre #2 le: 24 Février 2010 à 16:22:24 »

je suis d'accord en partie avec Mouman, la punition vient en dernier ressort (souvent dans la chambre jusqu'à ce que l'enfant se calme). La parole est très importante face à la rébellion surtout à cet âge ou on compare ce comportement à la crise d'ado.
Essaie de les prendre une par une et de leur parler en tête à tête sur ce que tu attends d'elles. Explique leur le "réglement " à la maison (si elles ne t'écoutent pas ce sera d'abord l'avertissement puis  la punition dans la chambre dix minutes seules, un gros mot la chambre, une bêtise "exprès" la chambre pas exprès tu leur expliques pourquoi ce n'est pas bien, une crise de nerf dans la chambre etc...). l'enfant n'aime pas la punition. N'hésites pas à encourager les efforts (bravo, tu es une grande maintenant ! etc...) L'enfant aime que ses parents soit fier  de lui ! Souvent ma fille, me donne une chose et me dis "merci maman" ou "bravo maman", elle nous félicite aussi maintenant quand on lui fait son nez chose qu'elle déteste et donnait des coups aujourd'hui elle ne se débat plus chouine et dit bravo à papa ou maman à la fin... mais bon elle a 18 mois on verra ensuite ...
C'est sur les cris çà ne t'aidera pas et favorisera l'agitation. Tu peux aussi changer les "corvées" en jeu, ranger sa chambre en chantant, en cachant les jouets dans les bacs à jouets etc...
Parles en à la maîtresse pour savoir comment çà se passe à l'école et n'hésite pas à lui confier les pbs que tu rencontres.
Y-a-t-il eu un changement à la maison ? depuis que je suis enceinte et très fatiguée ma fille le ressent et elle a eu un moment un peu plus agressif avec moi. je lui ai bcp parlé des bébés et depuis elle fait des bisous à mon ventre
Courage ! Clin d'oeil
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #3 le: 24 Février 2010 à 16:59:49 »

je pense que déjà crier sur les enfants n'est pas une solution et surtout un engrenange, en effet plus ca va plus on crie et moins il y a d'effet !
je suis aussi d'accord avec la punition après avertissement, ici c'est le coin, j'estime que la chambre ne doit pas être un lieu de punition pour ne pas assimiler lit avec punition, ce qui pourrait pour moi éventuellement poser des problèmes de sommeil / endormissement.
pour ce qui est de mon ainé qui lui aussi approche des 3.5ans, pour les gros mots c'est les sous dans la tirelire ... s'il dit un gros mot, il doit mettre une de ses pièces dans notre tirelire.
par contre il est vrai qu'à cet age ils ont besoin d'être aussi voloriser, c'est souvent que mon grand me demande si je suis contente, pour lui ca veut dire est ce que je suis fière de lui, est ce qu'il est sage/gentil/obéissant .... et il sait aussi très bien quand je ne suis pas contente car il me le dit aussi, t'es pas contente apres moi; et si c'est le cas je lui réexplique pourquoi.
chose aussi à laquelle je tiens bcp c'est apres une punition, il y a toujours la réconciliation avec un bisou et un calin pour montrer que l'on punit, que l'on gronde mais qu'une fois passé on en parle plus !
toutefois il est vrai que c'est l'âge charnière ... ca se calme après Clin d'oeil en attendant courage Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 24 Février 2010 à 20:20:16 »

ici c'est le coin, j'estime que la chambre ne doit pas être un lieu de punition pour ne pas assimiler lit avec punition, ce qui pourrait pour moi éventuellement poser des problèmes de sommeil / endormissement.

ici pour l'ainée, quand je l'isole car elle se met à faire n'importe quoi, devient violente etc, c'est systématiquement la chambre : soit elle se calme en 2-3 minutes et revient calmée, soit elle devient pénible car fatiguée... et fait une sieste ou s'endort pour la nuit. C'est une bonne chose pour elle.
Pour les garçons, on ne les laisse dans leur chambre que pour dormir, car autant il suffisait de fermer la barrière de la chambre de l'aînée pour qu'elle y reste, autant pour les garçons... on n'a même pas mis de barrière à leur chambre, inutile, ils sauteraient par dessus. Ils sont tellement casse-cou qu'il vaut mieux les garder sous les yeux dans un coin...

Parles en à la maîtresse pour savoir comment çà se passe à l'école

je pense aussi que ça peut être utile. Peut-être Joanne est-elle super sage à l'école et laisse-t-elle "sortir la pression" à la maison Huh?

Et le papa dans tout ça ? présent ou absent ? se fait obéir ou non ?

et... c'est aussi une question d'âge semble-t-il, on m'avait dit que vers 4 ans, c'était la deuxième petite adolescence, après les "2 ans"
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: