05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 16:28:43
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Education bilingue des jumeaux  (Lu 12630 fois)
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 17 Janvier 2011 à 15:07:00 »

Au début, nous ne nommions pas les langues mais disions "maman dit..." / "papa dit..." et il parle comme papa ou comme maman puis nous avions expliqué que d'autres personnes parlent une autre langue. C'est effectivement vers 2 ans je crois que les enfants ont commencé à désigner les mots comme étant "allemand" ou "français". Ils n'ont jamais mélangé les langues ni les personnes.
Maintenant à 5 ans, c'est parfaitement clair pour eux : "en allemand, on dit ci ou ça. Maman, comment on dit en italien ? Tu nous parles en anglais ? Qu'est-ce qu'ils parlent les messieurs" (posée dans le RER devant les messieurs en question dont je n'ai pas identifié l'idiome !)

Est-ce que vous leur avez dit clairement que leur grands-parents parlaient "comme maman" ou "comme papa" mais pas "comme untel" ? Ils sont encore petits, il y a des enfants de 3 ans qui ne disent pas un mot alors je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pour l'alphabet grec, je commencerais en même temps que l'alphabet français, plutôt vers 4 ans, et de manière ludique, histoire que vos enfants reconnaissent les lettres et sachent les nommer et que les 2 alphabets soient sur un pied d'égalité. Mais en faisant bien attention qu'ils distinguent les 2 alphabets. Ce n'est que mon avis de maman ! Je n'ai pas retenu ce que préconisent les bouquins quand les alphabets sont distincts mais je crois que dans ce cas, l'apprentissage de la lecture peut effectivement être simultané. Quel ouverture d'esprit pour les enfants ! Connaître différents codes graphiques pour écrire !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 17 Janvier 2011 à 15:17:02 »

Sophie, depuis avant leur 3e anniversaire elles s'adressent aux différentes personnes selon la langue qu'elles parlent. Ex, au début de la crèche (mois de sept), j'explique à Sofia qu'elle n'a pas de couche et que si elle a besoin d'aller aux toilettes, elle demande aux dames, ou qu'elle demande une couche si elle veut. Et là elle me sort "oui, je demande "nappy"!!!"
J'étais bluffée!
Maintenant qd des petites copines anglaises viennent prendre le goûter, mes filles s'adressent à elles en anglais automatiquement. Elles sont encore très limitées, mais ça leur semble naturel je pense...
Dalma, nous on a commencé à leur parler de français et grec. Je pense que ça ne veut pas encore dire grand chose pour elles, mais bon,au moins elles auront entendu les mots...

Pour l'alphabet: l'autre jour j'écris Sofia en grec pour lui montrer. Le S grec est le sigma, et donc elle a naturellement reconnu le M (tordu) du prénom de sa soeur... Roulement des yeux c'est pas gagné...
Journalisée
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 18 Janvier 2011 à 02:23:59 »

J'ai commandé le livre recommandé par DeCologne, je l'aurai la semaine prochaine, très impatiente de le lire !
Pour ce qui est de booster leur français et les inciter à l'utiliser plus à la maison, je ne vois pas trop quoi faire d'autre que ce que je fais déjà, soit répéter en français tout ce qu'ils me disent..et de nouveau insister auprès de mon mari pour qu'il ne leur parle qu'en français (il est pourtant français aussi mais vit depuis tellement longtemps à l'étranger qu'il le reconnait lui même, l'anglais lui est presque plus "naturel", surtout lorsque l'interlocuteur lui parle anglais, c'est un peu comme un réflexe)
En plus ici les enfants seront en vacances 10 jours la semaine prochaine et on a de la famille qui arrive dimanche donc environnement 100% francophone ; peut être que ça va aider..
Merci à toutes, et faisons le point d'ici un petit moment !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Kristina9
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 12 Janvier 2013 à 17:44:24 »

Bonjour,

Je voulais savoir si parmi vous, certains parlent une langue étrangère avec leurs enfants. Comment ça se passe? Les enfants ont-il eu un retard de langage?
D'origine croate, j'ai fait le choix de parler uniquement le croate avec mes filles alors que leur papa leur parle français. Elles ont 11 mois et comprennent ce que je dis mais je voulais avoir des témoignages de parents de jumeaux un peu plus ages.

Merci!

Au plaisir de vous lire!
Journalisée

Maman d'Eva et Victoria nées le 04/02/12
Bénévole AD69
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 13 Janvier 2013 à 13:27:12 »

Bonjour,

Je voulais savoir si parmi vous, certains parlent une langue étrangère avec leurs enfants. Comment ça se passe? Les enfants ont-il eu un retard de langage?
D'origine croate, j'ai fait le choix de parler uniquement le croate avec mes filles alors que leur papa leur parle français. Elles ont 11 mois et comprennent ce que je dis mais je voulais avoir des témoignages de parents de jumeaux un peu plus ages.

Merci!

Au plaisir de vous lire!

Salut Kristina!
Bienvenue Souriant

Je suis dans la même situation. Mes loupis ont aussi 11 mois, je vis dans un pays où on ne parle pas français, et je suis seule à leur parler cette langue.
Je m'aperçois aussi qu'ils me comprennent (du moins beaucoup de mots-clés), et qu'avec les premiers mots prononcés, "les problèmes" vont commencer. ("qu'est-ce qu'il a dit là? C'est du français? Non c'est "..." en danois...  Huh? )
Et je me rends bien compte que si c'est un cadeau pour l'avenir, ca reste un obstacle à franchir au début...

J'ai ouvert un "club des familles polyglottes" pour discuter de ce sujet justement. Beaucoup ont déja répondu et partagé leurs expériences... Viens y faire un tour Clin d'oeil
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 13 Janvier 2013 à 15:46:44 »

JJ'étais presque sûre de te retrouver là Kathyene Clin d'oeil

Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 13 Janvier 2013 à 16:18:22 »

Suis-je si prévisible...?? 

Je me reposais justement des questions sur le sujet récemment...
On peut voir le train passer de notre maison. Alors c'est l'attraction à chaque fois, c'est magique.

moi: Ho regardez, c'est le train!
B: "t'ain! t'ain!"

Et du coup, s'il dit ça à qui que ce soit d'autre, ben ca fera un flop. 
Je suis vraiment curieuse de ce que ça va donner ce début d'apprentissage de langues....
Journalisée

biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 13 Janvier 2013 à 16:34:46 »

trop mignon B. qui dit "t'ain" Souriant Souriant!!

Oui moi je suis curieuse aussi, car pour l'instant chez nous le français "domine" mais j'ai pu constater(chez un couple d'amis) que très vite ,ils intègrent les 2 langues et si parfois ils se mélangent les pinceaux-normal en même temps- ils savent rapidemant passer d'une langue à une autre.

Nous verrons bien Clin d'oeil

Ah et prévisible ..noooooooooooon..logique plutôt Clin d'oeil
color]
Journalisée
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 13 Janvier 2013 à 16:35:09 »

rapidement...faute de frappe
Journalisée
Kristina9
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 13 Janvier 2013 à 21:29:38 »

Merci pour vos réponses Kathyene et Biscoito!
Je vais me joindre a votre club des familles polyglottes.
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer mais je me suis dit que si je ne le fais pas, je le regretterai et elles m'en voudront plus tard!
Tu vis au Danemark pour raisons professionnelles, Kathyenne?

Journalisée

Maman d'Eva et Victoria nées le 04/02/12
Bénévole AD69
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #100 le: 14 Janvier 2013 à 14:10:14 »

Oh oui je suis d'accord avec toi. Ce serait "plus simple" de tout faire en Français, mais tellement dommage...

Je suis au Dk pour des raisons... oui professionelles disons. Les études à la base, puis l'homme, puis le réseau professionel, puis le travail...

Et toi?

Oui je m'attends aussi à un mélangeage de pinceaux Biscoito...
Parceque pour l'instant c'est "je comprends tout", mais l'étape "à qui dire quoi" c'est plus stratégique... 
Journalisée

clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #101 le: 24 Août 2013 à 14:32:47 »

Bon je remonte un peu le fil ... Ben oui on le sait les français sont plutôt nuls en langues étrangères mais voila ayant fait des études enfin j'ai essayé  Roulement des yeux ayant eu la chance d'aller en Allemagne, Angleterre et Espagne ... Etc etc etc ... Je souhaite que mes enfants aient un plus je voudrais les aider dans l'apprentissage  de l'anglais dans un premier temps puis l'espagnol ... 2 langues que je connaisse ....

Ils ont 3 ans et leur langage est assez bien maîtrisé pour leur âge et vu que certaines écoles par chez nous commencent à "l'expérimenter" en maternelle j'ai décidé de m'y mettre à la maison  Sourire

J'ai commandé plusieurs petites choses chez @m@zon et ce matin nous avons découverts UNE MERVEILLE que je tenais à partager avec vous

http://www.amazon.fr/gp/product/2092510363/ref=oh_details_o01_s00_i04?ie=UTF8&psc=1

Je le conseille vivement c'est très éducatif aussi bien pour les enfants que pour les parents  Souriant Souriant Souriant
Honnêtement je donne 10/10 à cet ouvrage
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 24 Août 2013 à 14:49:14 »

Le livre est dans dans mon panier @mazon  Clin d'oeil
Merci Clafoutierose ! Souriant

Je suis un peu comme toi : on est tous les 2 français, habitant en France, parlant français MAIS j'ai fait, entre autre, des études de langues et surtout je parle plusieurs langues (quasi) au quotidien dans mon boulot.

J'utilise spontanément des mots de différentes langues ("mangiamo" pour appeler tout le monde à table par exemple).
Je m'étais toujours dit que je parlerais anglais à mes enfants mais ... Impossible, blocage, ça n'était pas du tout spontané, je ne l'ai pas fait.
Par contre maintenant qu'ils parlent, ils sont curieux et veulent aussi savoir ce qui est écrit là ou là.
Et j'ai le droit 38672 fois par jour à "c'est quoi çaaaaaa ?" Donc c'est peut-être le bon moment pour les initier tout doucement.
On verra bien comment ça peut se passer Clin d'oeil
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #103 le: 24 Août 2013 à 14:54:59 »

De rien ... Tu verras vous allez vous amuser tous les 3  Souriant Souriant Souriant

J'ai pris les DVD Disney c'est bien fait mais les miens à 3 ans sont encore petits je trouve il faut IMPÉRATIVEMENT rester avec eux pur leur expliquer mais j'avoue qu'ils ont bien accrochés avec celui là

http://www.amazon.fr/gp/product/B0000AXMQ3/ref=oh_details_o01_s00_i06?ie=UTF8&psc=1
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :

Aller à: