Il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes :
- qu'il imite ses copains, rien de plus normal que ça
Axel fait pareil ; ma réponse est simple : "tes petits copains à l'école font ce qu'ils veulent, mais ici, dans cette maison, il y a des choses qu'on ne fait pas"
C'est une règle de vie qui est établie ; quand Axel ne la respecte pas, on la lui rappelle ....
- dans le fait de se défendre, j'ai bien du mal aussi à me positionner ....
Pour moi, se défendre n'est pas être violent ; bien sûr, je dis, redis et répète que si un autre enfant l'embête dans la cour de récré, il faut qu'il aille voir la maitresse, ou un(e) adulte, pour le dire.
Mais ....
- il va falloir trouver un terrain d'entente avec ton zhom ....
Si tu lui dis d'aller voir la maitresse, et que ton zhom lui dit de se défendre physiquement (quite à passer aux yeux de son père pour une "balance"), Anthony ne saura jamais quelle attitude il doit adopter.
Dans ce doute (difficile pour un enfant de son âge), la réponse risque effectivement d'être la violence ... ou tout au moins l'agressivité ....
- les rivalités de mots entre gamins me paraissent beaucoup plus "saines" ; pas seulement entre garçons !
Axel et Roxane aussi s'envoient des "vannes" : "et ben toi t'es ceci ou cela !"
Je laisse faire sans intervenir tant que ça ne devient pas méchant.
Le reste et bien .... écoute ton instinct !!!
J'ai un peu plus de mal à me situer vis-à-vis d'Axel, car c'est un garçon, et moi, un garçon, je ne sais pas comment ça réagit ....
Alors quand zhom me dit : "il vaut mieux qu'il casse la gu**le à un mec qui l'emm**de plutôt que de passer pour une poule mouillée aux yeux de ses potes" ....