16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 15:12:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Education des garçons.....  (Lu 1979 fois)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« le: 23 Février 2010 à 12:06:17 »

Bon voilà,

Anthony est un garçon très gentil, et plein d'amour et de câlins.

Quand il voit ses copains il veut leur faire la bise (comme on lui dit de faire a tout le monde) et aussi quand on repart. Mais voilà, les copains (surtout les deux plus proches et en plus fils uniques) ne veulent pas et cela vexe Anthony et il est tout triste  Pleurs Pleurs Ca me fais mal au coeur, et je lui dis que tant pis s'ils veulent pas faire la bise. Il fera les bisous à nous (papa, maman, et petits frères et GP).

En plus je me suis rendu compte que les copains sont super exités et violents, et c'est pour ça qu'Anthony (qui imite forcement les copains) a des moments d'hyper exitation et qui me parle mal. Je m'en suis rendu compte en voyant et ententandt les garçons parler l'autre jours et ça m'a choqué (mais pas les parents  Roulement des yeux)

Rien qu'hier, on a été faire du vélo avec un de ses copains et d'un coup j'entendais le copain (enervé) "T'as pas des pouvoir! T'es PAS fort!" en pointant du poignet et Anthony lui répondait "SI, je suis fort!" 

Et ils se bagarrent. Vendredi Anthony me dis: "L" ma donné un coup de pied dans l'oeil" 

Le problème est que je sais pas quoi dire!!! Je veux pas de bagarrent (je déteste la violence) mais je veux qu'il puisse se défendre. Tout le monde lui dis de taper si quelqu'un le tape et moi, je lui disais d'aller voir la maitresse, mais mon mari dis, surtout pas, sinon c'est un balance. 

Je suis tellement sensible et sais pas comment éduquer mon (mes) fils pour que ça devienne des hommes correctes mais qui savent se défendre. 

Des idées? Comment réagir? 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #1 le: 23 Février 2010 à 13:24:41 »

Teo aura 7 ans bientôt et nous lui disons toujours de ne pas se battre.....Si pb aller voir un adulte !
C'est la règle chez nous et il n est pas une balance, il est juste "intelligent" Clin d'oeil
La violence, la bagarre ne mène à rien
Après je sais aussi qu il lui arrive de se défendre par lui même mais parfois cela peut aller plus loin surtout en primaire où ils sont confrontés parfois à des trés grands
Les adultes sont là pour les protéger ........
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 23 Février 2010 à 13:36:01 »

Il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes :

- qu'il imite ses copains, rien de plus normal que ça
Axel fait pareil ; ma réponse est simple : "tes petits copains à l'école font ce qu'ils veulent, mais ici, dans cette maison, il y a des choses qu'on ne fait pas"
C'est une règle de vie qui est établie ; quand Axel ne la respecte pas, on la lui rappelle ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- dans le fait de se défendre, j'ai bien du mal aussi à me positionner ....
Pour moi, se défendre n'est pas être violent ; bien sûr, je dis, redis et répète que si un autre enfant l'embête dans la cour de récré, il faut qu'il aille voir la maitresse, ou un(e) adulte, pour le dire.
Mais ....  Huh? Huh? Huh? Huh?

- il va falloir trouver un terrain d'entente avec ton zhom .... 
Si tu lui dis d'aller voir la maitresse, et que ton zhom lui dit de se défendre physiquement (quite à passer aux yeux de son père pour une "balance"), Anthony ne saura jamais quelle attitude il doit adopter.
Dans ce doute (difficile pour un enfant de son âge), la réponse risque effectivement d'être la violence ... ou tout au moins l'agressivité .... 

- les rivalités de mots entre gamins me paraissent beaucoup plus "saines" ; pas seulement entre garçons !
Axel et Roxane aussi s'envoient des "vannes" : "et ben toi t'es ceci ou cela !"
Je laisse faire sans intervenir tant que ça ne devient pas méchant.

Le reste et bien .... écoute ton instinct !!!
J'ai un peu plus de mal à me situer vis-à-vis d'Axel, car c'est un garçon, et moi, un garçon, je ne sais pas comment ça réagit .... 

Alors quand zhom me dit : "il vaut mieux qu'il casse la gu**le à un mec qui l'emm**de plutôt que de passer pour une poule mouillée aux yeux de ses potes" ....  Tire la langue Tire la langue
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 23 Février 2010 à 13:36:41 »

zut ... j'ai cliqué trop vite ....

Donc quand zhom me dit ça, je me dis qu'il parle aussi d'un ressenti, d'un vécu, que je n'ai pas.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 23 Février 2010 à 14:09:54 »

Zhom aussi a toujours dit aux enfants (fille comprise) de pas se laisser faire et que si on les embête "coup de boule" Roulement des yeux
je tempère tout ça car évidemment je suis contre le fait qu'ils rendent les coups!!!!

Se défendre, pour moi, c'est esquiver, se protéger avec ses bras ,empêcher l'autre de nous faire mal  et jusque là OK. Mais pas de rendre les coups (il me donne un coup de pied, je lui rend son coup de pied, du coup il me le re-rend ...  là c'est du non stop et ça se finit en bagarre et/ou en pleurs)
Savoir éviter la bagarre en utilisant plutôt des mots plutôt que des coups, c'est aussi une preuve d'intelligence (ne pas se rabaisser à un comportement "animal")

Mes garçons sont grands et il n'y a jamais eu de souci (jamais de bagarre) ils n'ont pas un tempérament violent et mon ainé a tout d'un homme, et être un homme ça veut pas dire être violent et savoir se battre (et il ne se laisse pas faire non plus! mais il va voir ailleurs)


Si Anthony est un gentil garçon, il le restera  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #5 le: 23 Février 2010 à 14:17:01 »

Pour suivre !  Clin d'oeil
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #6 le: 23 Février 2010 à 17:25:37 »

En gras  Tire la langue

Teo aura 7 ans bientôt et nous lui disons toujours de ne pas se battre.....Si pb aller voir un adulte !
C'est la règle chez nous et il n est pas une balance, il est juste "intelligent" Clin d'oeil J'aime bien ce devise  Tire la langue
La violence, la bagarre ne mène à rien
Après je sais aussi qu il lui arrive de se défendre par lui même mais parfois cela peut aller plus loin surtout en primaire où ils sont confrontés parfois à des trés grands
Les adultes sont là pour les protéger ........


Il y a plusieurs choses dans ce que tu racontes :

- qu'il imite ses copains, rien de plus normal que ça ça je sais  Tire la langue
Axel fait pareil ; ma réponse est simple : "tes petits copains à l'école font ce qu'ils veulent, mais ici, dans cette maison, il y a des choses qu'on ne fait pas" je fais plus ou moins pareil  Tire la langue
C'est une règle de vie qui est établie ; quand Axel ne la respecte pas, on la lui rappelle ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- dans le fait de se défendre, j'ai bien du mal aussi à me positionner ....
Pour moi, se défendre n'est pas être violent ; bien sûr, je dis, redis et répète que si un autre enfant l'embête dans la cour de récré, il faut qu'il aille voir la maitresse, ou un(e) adulte, pour le dire.
Mais ....  Huh? Huh? Huh? Huh?

- il va falloir trouver un terrain d'entente avec ton zhom ....  C'est là le problème. Ni l'un ni l'autre veux céder 
Si tu lui dis d'aller voir la maitresse, et que ton zhom lui dit de se défendre physiquement (quite à passer aux yeux de son père pour une "balance"), Anthony ne saura jamais quelle attitude il doit adopter.
Dans ce doute (difficile pour un enfant de son âge), la réponse risque effectivement d'être la violence ... ou tout au moins l'agressivité .... 

- les rivalités de mots entre gamins me paraissent beaucoup plus "saines" ; pas seulement entre garçons !
Axel et Roxane aussi s'envoient des "vannes" : "et ben toi t'es ceci ou cela !"
Je laisse faire sans intervenir tant que ça ne devient pas méchant. "C'est là le problème. Comme hier, ils ont failli se taper dessus!

Le reste et bien .... écoute ton instinct !!! J'essaye, mais des fois j'ai besoin d'un point de vu exterieur  Tire la langue Tire la langue
J'ai un peu plus de mal à me situer vis-à-vis d'Axel, car c'est un garçon, et moi, un garçon, je ne sais pas comment ça réagit ....  IDEM 

Alors quand zhom me dit : "il vaut mieux qu'il casse la gu**le à un mec qui l'emm**de plutôt que de passer pour une poule mouillée aux yeux de ses potes" ....  Tire la langue Tire la langue Il dit la même chose 
 Huh?


Zhom aussi a toujours dit aux enfants (fille comprise) de pas se laisser faire et que si on les embête "coup de boule" Roulement des yeux
je tempère tout ça comment tu fais??car évidemment je suis contre le fait qu'ils rendent les coups!!!!

Se défendre, pour moi, c'est esquiver, se protéger avec ses bras ,empêcher l'autre de nous faire mal  et jusque là OK. Mais pas de rendre les coups (il me donne un coup de pied, je lui rend son coup de pied, du coup il me le re-rend ...  là c'est du non stop et ça se finit en bagarre et/ou en pleurs)
Savoir éviter la bagarre en utilisant plutôt des mots plutôt que des coups, c'est aussi une preuve d'intelligence (ne pas se rabaisser à un comportement "animal")

Mes garçons sont grands et il n'y a jamais eu de souci (jamais de bagarre) ils n'ont pas un tempérament violent et mon ainé a tout d'un homme, et être un homme ça veut pas dire être violent et savoir se battre (et il ne se laisse pas faire non plus! mais il va voir ailleurs)


Si Anthony est un gentil garçon, il le restera  Clin d'oeil Je l'espère  Tire la langue

Pour suivre !  Clin d'oeil T'as raison!  Bisou Bisou

Merci les filles. Je vais essayer d'en parler avec mon mari  Tire la langue
Mais c'est pas évident avec un macho Corse  Roulement des yeux


 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou



Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 23 Février 2010 à 17:37:00 »

Je tempère en donnant mon point de vue: non ce n'est pas bien de taper, même si on a été tapé.; c'est plus intelligent de savoir mettre le hola et de prévenir un adulte en cas de souci.

Donc mes enfants entendent les 2 sons de cloche et apparemment ils écoutent le miens sans doute parce qu'il correspond à ce qu'on leur dit à l'école aussi. Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
amelie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.573


Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn


« Répondre #8 le: 23 Février 2010 à 17:42:17 »

moi aussi pour suivre, car je me pose des questions par rapport a ca aussi !!
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 23 Février 2010 à 18:20:44 »

ayant 4 garçons, je pourrais écrire des pages 

moi non plus, se défendre par des coups est pour moi à éviter
Se défendre oui c'est important : faut juste trouver comment (dialogue, appeler un adulte, ..)

J'essaie de faire , transmettre à mes enfants qu'il est important de savoir se postionner

Une anecdote :
J , au ce2, avait un copain qui avait apporté des allumettes à l'école
Le but était de mettre le feu à la jupe d'une grande cm2 (qui avait 2 ans de retard donc le physique d'une ado avec la tenue qui va avec)
Ce copain a commencé à faire du feu avec des brindilles dans le coin de la cour (pas visible pour les enseignantes)
J a eu peur un moment et donc a prévenu l'instit
J'ai puni J et demandé à la maitresse qu'il subisse la m^me sanction que le copain car m^me si il n'avait pas eu l'idée, m^me si il n'avait pas apporté les allumettes, il avait été spectateur (actif)
Pour moi, il savait très bien que c'était pas bien et dangereux et interdit

C'est prendre ses "responsabilités" et savoir dire NON donc ne pas être infuençable, avoir son jugement (du bien et du mal)

Et on peut être homme et pacifiste, poli, aider son épouse à faire des taches ménagères sans entacher sa virilité


Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #10 le: 24 Février 2010 à 14:03:36 »

Je tempère en donnant mon point de vue: non ce n'est pas bien de taper, même si on a été tapé.; c'est plus intelligent de savoir mettre le hola et de prévenir un adulte en cas de souci.

Donc mes enfants entendent les 2 sons de cloche et apparemment ils écoutent le miens sans doute parce qu'il correspond à ce qu'on leur dit à l'école aussi. Sourire


Avec un peu de chance ça marchera ici aussi alors  Tire la langue

ayant 4 garçons, je pourrais écrire des pages 



Vas-y! Je lirais avec plaisir!  Souriant Bisou Bisou Bisou

Merci pour tous ses conseils. J'essayerais de relativiser au max en donnant mon point de vu en expliquant que c'est pas bien de taper et qu'il faut se défendre autrement  Tire la langue

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: