26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 16:32:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Reprise du travail...?  (Lu 4217 fois)
Maman de triplés
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 22 Février 2010 à 23:46:08 »

Bonjour à toutes,

Je suis maman de triplés depuis quelques mois et je voulais savoir si certaines d'entre vous ont fait le choix de retravailler...si oui, au bout de combien de temps après la naissance ? à plein temps ou à temps partiel ? quel mode de garde avez-vous choisi (crèche, nounou à domicile, assistante maternelle, famille...) ?
Merci pour vos témoignages !

Nouvelle maman de triplés
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1 le: 23 Février 2010 à 10:01:36 »

je compte prendre un congé parental d'au moins un an et surement de 3 ans.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #2 le: 23 Février 2010 à 10:14:55 »

Coucou

Alors moi j'ai pris 6 mois après les 6 mois de congé mat'.
J'ai repris le boulot en janvier, ils venaient juste d'avoir un an.
Je bosse à mi-temps de nuit (donc 7 à 9 nuits par mois).
Ils vont à la creche la veille de ma 1ere nuit de boulot pr qu'officiellement je me repose et dorme mais en fait je fais du menage, et ils vont le lendemain de ma nuit de boulot, toute la journée à la creche pour que je dorme.
Ma chef me fait bosser essentiellement les week-ends du coup ils vont peu à la creche (la creche est fermée les we dc cest chéri qui les garde et depuis il m'a avoué qu'effectivement c'est un vrai boulot que de s'occuper d'eux, il ne pensait pas autant ).
J'aurai préféré une nounou, mais aucune dans le coin veut s'occuper de trois bébés, dixt 'c'est trop dur' Roulement des yeux

Au niveau financier c'est un vrai souffle! Je ne m'attendais pas à autant.
Ca fait du bien au niveau social aussi, et passer 10heures une fois de temps en temps et s'occuper d'autres choses que de couches sales ben ça fait vraiment du bien.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #3 le: 23 Février 2010 à 11:00:38 »

Bonjour,

mes ptits loups ont aujourd'hui un peu plus de 8 mois et à la suite de mon congé mat, j'ai pris un congé parental de 6 mois.
lorsque je vais reprendre le travail à mi-temps, mes loulous iront à la crèche (ce qui fera 2 jours par semaine).
nous voulions les mettre en crèche et de toute façon nous n'avions pas le choix car vers chez nous, les nounous n'ont pas le droit à un agrément pour 3 bébés qui ne marchent pas.
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
famillepav
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 23 Février 2010 à 13:21:22 »

En ce qui me concerne, j'ai repris le travail après 6 mois de congès parental car véritable besoin à mon équilibre perso. J'ai repis à 80% donc 4 jours par semaine. Pendant ce temps, nous avons une nounou à domicile qui s'occupe des enfants et de la maison. Financièrement c'est un choix à faire car entre mon salaire et les frais de garde, il ne reste plus grand chose mais pour nous cela reste indispensable pour l'équilibre familiale.
Amicalement
Journalisée

Maman de 3 louloutes nées le 28 juillet 2008 : Lily, Adélie et Aéla
Maman de triplés
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #5 le: 23 Février 2010 à 20:20:00 »

Coucou et merci pour vos témoignages ! J'espère que mon employeur sera compréhensif car je ne pense pas que reprendre tout de suite et à plein temps soit très raisonnable...et avec toute la volonté du monde je ne pense pas que ce soit réellement possible ! Il faut absolument que je puisse m'occuper des bébés encore 6 mois à 1 an, et ne reprendre qu'à 80%...
Et côté garde, c'est carrément galère...la crèche m'est fortement déconseillée par le pédiatre car trop de risques qu'ils soient tout le temps malades et qu'ils aient des complications du fait qu'ils aient été prémas...reste l'assistante maternelle et la nounou à domicile. Pour la première, mission impossible de trouver une place avec 3 agréments...Et pour la nounou à domicile, le coût est exorbitant (je me suis notamment aperçue qu'on n'a le droit qu'à un seul complément libre choix de mode de garde et non à 3 quand la garde est au domicile des parents, les charges ne sont pas bien subventionnées, il faut payer les heures sup', le plafonnement de déduction fiscale est vite atteint..)...Sans compter le fait qu'elle ne pourra pas sortir toute seule de chez nous tant qu'ils ne marcheront pas (ascenseur trop petit pour la poussette, et trottoirs trop étroits pour aller au parc à pieds...)...Cela dit, je ne me vois pas du tout arrêter de travailler (comme famillepav, c'est un besoin pour l'équilibre familal et perso), alors je continue de chercher des solutions...
Alors si vous avez des filons...je suis preneuse !!  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 24 Février 2010 à 08:21:48 »

Ben de toute façon, même si tu reprends à 80%, il va bien te falloir un mode de garde ?  Huh?

Et à domicile, tu vois tes enfants passer toute leur journée sans sortir ? 
Tu les sors bien, toi, pourquoi une ass mat ne pourrait pas le faire ?

Quant à ce que te dit ton pédiatre à propos de la crèche, pardon à l'avance de mes propos, je trouve ça très c*n comme conseil ....

De toute façon, tes enfants finiront par être en collectivité ; et puis ça frise la légende de dire qu'en crèche, les enfants sont plus malades ..... si ils vont chez une ass mat qui a elle-même des enfants, les microbes seront tout partout dans la maison ..... à chaque fois que tu sors, tu reviens chez toi porteuse de microbes !
La crèche ne changera pas grand chose !!!!!!

Je serais toi, si tu as une crèche qui te prends les 3, je n'hésiterais pas, mais alors, pas une seconde !!!!
Ca te permet de reprendre ton boulot, d'avoir tes loulous gardés.

Par rapport au 80% (ou moins !), l'employeur ne peut pas te les refuser, c'est un droit.
Par contre, il reste décisionnaire quant à l'organisation des horaires.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #7 le: 24 Février 2010 à 10:17:25 »

En t'y prenant dès maintenant,tu peux trouver une nounou...

Meme si elle a déja un enfant dont elle s'occupe,normalement elle peut facilement obtenir une extention d'agrément pour une fratrie de 3 enfants.

Moi aussi je croyais que je ne trouverais pas,j'ai persévéré,et j'ai trouvé une nounou extra!

La chance que tu peux avoir,c'est de trouver une nounou en cours d'agrément,et qui donc ne s'est pas encore engagé aupres de familles.(ce fut mon cas,elle avait un bébé de prévu,et a demandé une extention pour mes filles,et l'a obtenu).
Tu peux te renseigner dans les PMI autour de chez toi,et leur demander s'il y a des femmes en cours d'agrément(la PMI est normalement au courant puisque c'est elle qui donne l'agrément apres la visite de conformité de logement).

Et ce n'est pas parce qu'elle "démarre" en tant que nounou qu'elle va etre moins bien.
Il y a ou non avant tout le feeling avec la personne.et puis tu peux la prendre a l'essai.

Pour ma part,j'ai repris le boulot aux 2 mois des filles,obligée car travailleuse indépendante chez moi,mais durant 2 ans,j'ai eut les filles 24h/24 7j/7 a la maison avec moi,bossant pendant les siestes et le soir,et pendant que la TISF était là..quelle boufféée d'air quand j'ai pu les mettre chez la nounou!
Elles vont aussi une journée /semaine a la crèche(pas possible +),mais ça les habitue a la collectivité et elles voient d'autres copains car chez nounou,a par le petit garçon,plus jeune,ben elles sont "encore "  toutes les 3.

Par rapport aux maladies a la crèche,oui,la collectivité amène souvent a etre plus souvent malade au début,mais l'immunité se fait aussi.
1ère année de crèche:malades tres souvent,cette année,rien!(ou presque)...

C'est vrai que la garde a domicile c'est hors de prix! Au départ,on voulait faire ça,mais en plus du budget énorme,c'est vrai aussi qu'etant nous meme a la maison,ben ce n'est pas facile d'avoir tout le quelqu'un qui est là,et d'arriver a en faire abstraction.Il faut vraiment bien s'entendre avec la personne(l'avantage c'est qu'on choisi qui on veut,pas besoin d'agrément)...Mais quand meme...
Et puis ce que tu pense faire maintenant peut évoluer au fil du temps.
Au début,pour nous il était hors de question de les mettre chez une nounou!C'est parce qu'on n'était pas prêt... Roulement des yeux
Voilà,j'ai mis mon grain de sel... Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
thomali
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 129


« Répondre #8 le: 24 Février 2010 à 14:59:21 »

coucou,

moi j'ai pris un congé parental de 3 ans + 1 congé sans solde de 6 mois pour allerjusqu'à la rentrée de moyenne section. Ils ont maintenant 4 ans et je travaille à mi temps (lundi et mardi pleins et mercredi matin). Le mi temps a été accepté 1 an et il faut que je redemande l'an prochain.

Je trouve que le mi temps c'est bien (j'ai parfois du travailler la semaine et les petits l'ont pas bien vécu); en plus je me dis qu'avec les devoirs plus tard et un temps plein cela doit être dur dur !!!!
Journalisée
famillepav
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 24 Février 2010 à 15:59:18 »

Pour la garde à domicile, cela ne me coute pas beaucoup cher qu'une ass mat !! Sauf bien sur la 1ère année car on avance les charges salariales mais si je reboucle, c'est kifkif et j'ai 3 fois le complément de la CAF. Je la prend 35h par  semaine et salaire smic (elle gère les filles, leur fait à manger et fait ménage et lessive ... donc pas mal car moi je n'ai plus grand chose à faire sauf le WE et en plus pas de speed le matin et soir pour amener et récupérer et ca ce n'est pas négligeable !)
Par contre si tu as une place en crêche, c'est vraiment interessant financièrement et moi je pense qu'il vaut mieux qu'ils soient malade maintetant car ils se font leur immunisation et me^me avec une garde à domicile, elles sortent en balade et 2h par semaine en garderie, et elles sont quand de temps en tempsmalade quand me^me !!! mais suis pour la crêche si je pouvais rien que pour la vie en collectivité !!
Journalisée

Maman de 3 louloutes nées le 28 juillet 2008 : Lily, Adélie et Aéla
Jokama
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 121


Administratrice AD 31 - Maman-conseil Triplés


WWW
« Répondre #10 le: 24 Février 2010 à 17:53:38 »

Bonjour,

J'ai repris le travail après mon congé mat' + les congés payés accumulés l'année de la grossesse, soit aux 9 mois des bébés. J'ai choisi de reprendre à 80%, pour garder le mercredi comme "jour des enfants". Mon mari est aussi à 80%, le lundi. Du coup, on n'a besoin de les faire garder que 3 jours par semaine.

Pour trouver la nounou à domicile, je passe par une société de services à la personne. C'est elle qui s'occupe de trouver la nounou (j'en ai "testé" plusieurs), il y a un tarif horaire unique (avec supplément pour 3 bébés  Triste ), et je n'ai qu'à payer la facture en fin de mois. Quand on fait tous les calculs, ca ne revient pas beaucoup plus cher que la crèche. La difficulté, c'est de pouvoir sortir l'argent la première année avant de bénéficier des crédits d'impot. Quand la nounou est malade, ils m'envoient une remplacante. Le petit defaut, c'est que j'ai quand même déjà vu défiler pas mal de nounous, entre la principale et les remplacantes ... Heureusement, mes bébés ont l'habitude des nouvelles têtes et sont plutot cools !

http://www.y-en-a-trois.com/2009/10/comment-vous-les-faites-garder.html
Journalisée

Josselin, Karelle & Mahé, nés le 18/12/2008.
Retrouvez-nous sur : http://www.y-en-a-trois.com
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #11 le: 24 Février 2010 à 18:01:20 »

je suis d'accord sur la collectivité, nous préférons la crèche pour qu'ils ne restent pas dans leur bulle de triplés et que dès tout petit, ils aient l'habitude de s'amuser avec d'autres enfants.

encore faut-il avoir des places ...
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
isa et manu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197


Mes 3 amours


« Répondre #12 le: 24 Février 2010 à 18:10:12 »

Ce fil tombe bien!J'ai repris le travail jeudi dernier!!

Pour ma part mon mari travaille que le WE donc du coup j'ai pu reprendre le travail à mi-temps. Je travaille le lundi et le mardi. Si tout ce passe bien je devrai rester à mi-temps pendant les 3 prochaines années  et ensuite, vu qu'on a droit à 6 ans de congé parental, je reprendrai à 80% je pense. A moins qui est des changement d'ici là!  Clin d'oeil Comme une autre grossesse par exemple! Enfin, si j'arrive à motiver mon homme!!  Tire la langue
Journalisée

Heureuse maman de ISIS, SIBYLLE et TRISTAN nés le 4/08/2009 à 34+6.
ISIS 1870g née à 14h18
TRISTAN 2090g né à 14h21
SIBYLLE 1765g née à 14h22
zaz
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196


« Répondre #13 le: 01 Mars 2010 à 13:49:10 »

Hé bien moi, là où j'habite, j'avais la possibilité d'avoir 3 places en crêche mais ce qui m'a arrêté ce sont les maladies contagieuses ..car chez nous comme ca marche par 3 ..et à la creche ils ne me les gardaient pas ..et je n'ai pas un métier qui me permette de revenir pour m'occuper des enfants, je suis très souvent en déplacement et mon zhom ne peut absolument pas se libérer de son travail ..Du coup meme si je trouvais la creche sympa pour le cote collectivité ..d'un cote pratique pour nous cela ne l'etait pas....

Donc nous avons opté pour l'assistante maternelle. Certes on l'a trouvé un an avant ..mais elle est en OR ..Financierement, cela est difficile à dire car nos situations financieres sont toutes différentes ..mais d'un point de vue pratique, c'est le top.

Ex : Les enfants ont ete malades du 1er au 10 Février ..Gastro generalisée en meme temps pour les 3 ..et la nounou les a gardé tous les 3 ..et je peux vous dire que la gastro ..C'est pas le plus fun ! Tous les jours j'etais obligée de venir avec 6 bodys de rechange ..

Pour ma part j'ai repris le boulot car 3 zamours 24H/24 c'est aliénant à force surtout lorsqu'on est seule constamment, j'ai eu une TISF au début apres leur sortie en néonat ...Par contre je me suis arrangée avec mon employeur, j'ai mes mercredis matin, mon conjoint les mercredis am idi et donc cela nous casse les semaines ..et pour les enfants, ils ont ete habitués très petits à voir du monde donc je ne suis pas particulièrement inquiète ..en plus chez la nounou elle a un agrement pour 4 ..et elle les amene régulièrement aux activités organisées par la PMI donc ils cotoient d'autres enfants ..
Voilà mon témoignage
 
Journalisée

Zaz, maman de Lilou, Andréas & Anaël nés le 19 Septembre 2008 à 31 SA
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #14 le: 01 Mars 2010 à 22:56:07 »

J'ai repris à 50% à la fin du congé maternité- je bosse deux jours par semaine, les garçons sont gardés 3 jours par semaine chez la nounou. C'est bon pour mon moral et du coup, pour le moral de tout le monde . Je compte rester comme ça encore un ou deux ans puis passer à 75%. Même mon ours envisage de se mettre à 75% pour souffler un peu.
Et Famillepav, très très bonne date de naissance tes puces, je dirais même excellente date de naissance
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: