19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 21:34:05
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Terreurs nocturnes  (Lu 8585 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #45 le: 24 Avril 2012 à 08:11:12 »


Depuis hier soir, je sais ce qu'est une terreur nocturne et c'est impressionnant 

Ma Mini Miss s'est "réveillée" en hurlant. Elle se débattait dans nos bras, avait des soubresauts. Nous lui avons parlé sans qu'elle semble nous entendre malgré les yeux ouverts.
Nous l'avons serrée fort contre nous sans succès.
La crise a duré plusieurs minutes et nous l'avons finalement réveillée pour que ça s'arrête.

Lorsqu'elle a été réellement réveillée, elle a regardé autour d'elle d'un œil très inquiet mais notre présence l'a rassurée.
Elle a voulu venir dans mes bras pour se blottir.

On l'a mise entre nous et je l'ai fait se blottir contre moi.
Elle a mis un peu de temps mais a fini par s'apaiser puis s'endormir.
Alors seulement nous l'avons redéposée dans son lit.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #46 le: 12 Décembre 2012 à 14:03:22 »

Je sais qu'un fil de discussion existe deja, mais je le trouve pas.
Si les modos passent par la, merci de fusionner ...

Mon fils Enzo, 4 ans et demi fait des terreurs nocturnes depuis tres longtemps deja.
Il a un sommeil perturbé : difficulté d'endormissement, rythmies ...

Les terreurs nocturnes sont tres régulieres, en début de nuit, il fait des crises, qui peuvent durer de 5 min à une demi heure.
Je vais le mettre sous homéopathie, que me conseillez vous?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #47 le: 12 Décembre 2012 à 20:55:31 »

Je suis en train d'essayer des gouttes homéopathiques pour ma fille, qui fait beaucoup de cauchemards ; pas sûre que le produit soit suffisant pour elle, mais le fait de lui dire qu'en buvant ses gouttes elle va mieux dormir lui montre qu'on fait quelque chose pour l'aider, ce qui en soit peut l'aider.
Je pense qu'il est important d'essayer de comprendre et définir les difficultés ; par exemple ma fille a encore fait des cauchemards la nuit dernière, elle a su raconter, une histoire de serpent qui la pousse, moi qui la pousse... on en a parlé, elle est "perturbée" par les enfants qui la poussent à l'école - aucun enfant en particulier, juste des enfants qui passent sans faire attention, notamment dans les couloirs - c'est sûr qu'on ne peut qu'être un peu bousculé quand on est au milieu d'un groupe d'enfants entrant dans l'école, vu la largeur du couloir.
Pour les difficultés d'endormissement, voir si c'est parce qu'il a peur de la nuit qui va venir, si c'est parce qu'il ne se sent pas fatigué, parce qu'il est sensible au bruit ou au manque de bruit, à telle odeur, si c'est parce qu'il sait qu'une fois endormi il va se passer... à la maison...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #48 le: 12 Décembre 2012 à 21:23:09 »

Je sais qu'un fil de discussion existe deja, mais je le trouve pas.
Si les modos passent par la, merci de fusionner ...
Je l'ai retrouvé Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #49 le: 12 Décembre 2012 à 21:53:50 »

Bonsoir delphine,

Ce que tu appelles terreurs nocturnes ce ne sont pas des cauchemars mais bien des terreurs nocturnes où l'enfant n'est pas réveillé et une fois réveillé ne se rappelle pas de ce qui s'est passé ?

Ici on est confronté aux terreurs nocturnes pour l'ainé depuis l'âge de 2 ans et 9 mois. Par contre ici aucun pb d'endormissement. Les terreurs nocturnes ont commencé au moment où ses frères l'ont rejoint pendant 4 mois chez la nounou  le temps qu'il puisse rentrer à l'école, il a pris ça comme une intrusion dans son territoire, est-ce lié ?? Et c'est très impressionnant au début on ne comprenait pas car il avait les yeux grands ouverts et on a finalement compris qu'il n'était pas conscient et que c'est une sorte de somnambulisme. ça lui arrive plutôt en début de nuit (toujours avant minuit) à une époque ça pouvait arriver à la sieste (2 à 3 fois par semaine à la sieste), c'est arrivé une fois à l'école ils étaient affolés, il criait "aïe aïe" non stop pendant 5mn  et m'ont tel de venir en disant qu'il avait mal quelque part mais non c'était une terreur nocturne. ça arrive souvent suite à une contrariété dans la journée ou quand il mal de gorge (très sujet aux angines jusqu'à ses 4 ans et demi où on lui a enlevé les amygdales et depuis moins de terreurs nocturnes). Il en fait de moins en moins mais ça arrive encore une fois par mois et ces derniers temps il parle une autre langue qu'on ne comprend pas quand ça arrive. C'est souvent très dur de trouver comment le faire reprendre conscience.

L'homéopathe nous avait prescrit une préparation homéo (ça coute 2,21 le tube de 80-90 granules):
causticum 7CH
gelsemium 5CH
stramonium 7CH
Ignatia amara 7CH

Donner 3 granules en cas de crise (il faut attendre que l'enfant se réveille car ici il se débat) et pendant 5-6j avant le coucher les nuits suivantes. Et recommencer dès la crise suivante.
Je ne sais pas si c'est génétique mais ici le papa en faisait et était somnambule. Pour ses frères rien mais ils dorment dans la même chambre ce qui peut les rassurer inconsciemment.

J'espère que tu trouveras un traitement qui permettra d'espacer les crises.

Val
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #50 le: 12 Décembre 2012 à 22:11:09 »

Merci Val pour ton message,
Ce ne sont pas des cauchemards, mais bien des terreurs nocturnes. Il en a depuis petit, je dirai depuis ses  2 ans / 2 ans et demi.
J'ai essayé quiétude / et l'homéopathie et séance d'ostéo. L'ostéo lui avait enlevé pendant 1 mois mais c'est revenu. L'homéo a eu des effets aussi mais pas dans le temps.
J'ai recommencé ce soir Stramonium 15CH, 5 granules avt de dormir.

Il met du temps à s'endormir, avt de s'endormir il fait des rythmies (bruit avec la bouche, chante, bouge avec la tete dans tt les sens, assez impressionnant a voir et entendre quand on ne sait pas ce que c'est) puis à des terreurs nocturnes, qui s'apparente pour moi a du somnambulisme. Il a les yeux ouverts et n'est pas du tout conscient, il est capable de se lever, de crier, de se débatttre, de courrir dans la maison comme si il avait peur et rien ne peut le raisonner, c'est assez impressionnant à voir. Il peut meme se tenir quelque part comme une douleur en criant.

Les contrariétés sont déclenchantes, mon fils est tres sensible et je pense que ca joue.
Je verrai d'ici quelques jours si l'homéo fait effet, mais je me demande si derriere il n'y a pas quelque chose d'autre.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #51 le: 13 Décembre 2012 à 09:57:33 »

Et dans la journée, il est comment ? est-ce qu'il s'autostimule comme ses rythmies du coucher ? Quand tu dis qu'il est très sensible, peux-tu préciser ? veux-tu dire sensible à la frustration ? ou aussi hypersensible au bruit, au toucher, aux odeurs, aux goûts, à la température des aliments, à la température de l'eau de la douche, à la texture des aliments etc ? (je viens de te faire le cumul des principales sensibilités particulières de mes enfants, sensibilités parfois envahissantes)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #52 le: 13 Décembre 2012 à 18:58:53 »

Delphine, je crois qu'on a le même modèle excepté l'angoisse de l'endormissement.. les terreurs nocturnes ici c'est pareil, crie, hurlement, courir etc et rien ne peut le raisonner c'est pareil.. crier de douleur "aïe aïe" pendant plusieurs minutes c'est arrivé souvent et c'est très impressionnant.. d'où l'inquiétude de la maîtresse quand c'était arrivé à la sieste ce qui peut ce comprendre car en tant que parent même qu'on a l'habitude de voir ce genre de crise je trouve ça toujours aussi impressionnant et je me sens toujours aussi impuissante à ne pas savoir comment gérer mais au final je pense que ça perturbe plus les parents que l'enfant qui en général ne se rappelle de rien Clin d'oeil
Ici aussi c'est un enfant sensible. Et c'est un enfant qui a du mal à accepté l'autorité, les contrariétés... On pense même que ses angines étaient liés à de la contrariété, dès qu'il avait un truc qu'il avait du mal à "avaler" (accepter) il se mettait à tousser et paf dans la journée il déclenchait une angine.. maintenant il a n'a plus d'amygdales mais ça lui arrive encore de se mettre à tousser si il est contrarié et peut dans la foulée déclencher une pharyngite  Roulement des yeux... je crois beaucoup aux maladies déclenchées à cause du psycho.

Par contre si ça peut te rassurer, ici mon loulou va avoir 6 ans et les terreurs nocturnes s'espacent quand même pas mal en grandissant donc normalement en grandissant ça devrait s'espacer pour ton loulou, il me semble que les terreurs nocturnes c'est environ jusqu'à 7 ans.

Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #53 le: 13 Décembre 2012 à 20:16:55 »

Jumeaux2007 : dans la journée c'est un enfant assez speed, il se contrarie tres vite. Des qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, il se met à pleurer, sans essayer de persevérer, j'essaye de lui apprendre le gout de l'effort.
Mais ce n'est pas évident par rapport à sa soeur qui est plus appliquée que lui, et qui sait faire bcp plus que lui, du coup il se sent toujours inférieur par rapport à elle. Même si je me bat à rétablir l'équilibre.

Le truc du moment, c'est des qu'on le contrarie il se met à pleurer et est tres affecté en disant je suis pas un bébé  ... ou tu veux que je pleure comme un bébé c'est ca?!!

Donc je dirai sensible a la frustration.

Val, oui c'est tres impressionnant j'y suis habituée depuis ces années, mais encore j'ai ce sentiment d'impuissance qd il fait des crises.
Hier soir, Stamonium et pas de terreurs, a voir ce soir !!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #54 le: 13 Décembre 2012 à 20:24:19 »

Delphine, si tu le trouves plutôt speed et à fleur de peau dans la journée et qu'il n'arrive pas à être calme le soir ni la nuit, c'est sans doute lié, soit du fait d'un processus style sommeil peu réparateur / sommeil latent dans la journée / énervement et sensibilité à fleur de peau vont bien avec, soit du fait d'un processus de type hyperactivité donc de jour comme de nuit, tout est un peu trop dynamique... Est-ce que ça te semble possible ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #55 le: 21 Décembre 2012 à 20:47:56 »

Je me pose effectivement parfois la question de savoir si il n'est pas hyperactif  Roulement des yeux Quels sont les caractéristiques d'un enfant hyperactif par rapport à un enfant speed !!!

Son sommeil est je pense peu réparateur du fait que la nuit est haché.
Nous donnons l'homéopathie depuis une petite semaine, pendant 3 jours aucune terreurs nocturnes, puis quelques unes depuis mais à moins grande échelle.
Par contre maintenant bcp de cauchemards, avec des angoisses réelles. Hier soir, c'était "je veux pas aller au ciel" ... je serai triste, je vais etre tout seul et je vais pleurer ... Il a parlé de mon grand pere décédé il y a 6mois, en disant qu'il ne pourrait plus jamais le revoir !!!!  Roulement des yeux Alors qu'il n'en parlait plus depuis longtemps.
Et dans la nuit, il avait rêvé qu'il s'était perdu, qu'il me trouvait plus parce qu'on l'avait enfermé a clef derriere une porte et qu'il cherchait partout maman !!!

C'est bizarre quand meme non ....  Huh?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #56 le: 21 Décembre 2012 à 20:51:44 »

il y a visiblement de réelles angoisses à apaiser...

De ce que je sais des enfants hyperactifs, c'est qu'ils n'arrivent pas à se concentrer. J'en ai un qui est très speed... mais il est capable de rester concentré très longtemps sur ce qui l'intéresse, il n'est pas hyperactif, juste il a un cerveau qui fonctionne très vite.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #57 le: 23 Décembre 2012 à 19:05:05 »

Le mien est comme ça : un cerveau qui va très vite mais capable de rester concentre quand ça l'intéresse

Il a fait des terreurs nocturnes, longtemps, a partir d'un an

Il les faisait surtout quand il apprenait, ou était e train d'intégrer quelque chose, et la nuit, bingo, a 21 h et 23 h, deux terreurs......

Il n'en fait plus d'une part sans doute parce qu'il est plus grand mais aussi peut être parce qu'il verbalise les choses

Delphine, mon lutin est aussi très sensible , la verbalisation est importante je pense mais ce que tu décris est pas mal je trouve

J'avais aussi essayé la naturopathie, et ça avait bien marché, allié avec de l'homéopathie (une très grosse peur de l'abandon chez mon petit gars, traitée avec du psorinum...) Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :

Aller à: