19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 18:52:21
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Terreurs nocturnes  (Lu 8584 fois)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« le: 22 Février 2010 à 20:39:40 »

Je ne sais pas si il existe un fil sur le sujet, donc j'en ouvre un, je laisse les modos les déplacer si besoin.

Voila je voulais savoir si un de vos enfants avaient eu des terreurs nocturnes.
Enzo, mon fils de 2 ans, nous avait deja fait ca sans qu'on mette de mots dessus mais ce n'était pas régulier.
Mais la ca fait 3 soirs de suite, qu'il se réveille avant minuit, en pleurs, en sueurs, se débat et n'arrive pas à se calmer malgré le fait qu'on le rassure, lui parle. Je crois qu'il dort, et ne maitrise pas ces crises, qui dure entre 2 min et 1/4 d'heures et peuvent se répéter 3, 4 fois dans la soirée.

A quoi cela est du? quelle réaction doit on avoir? Faut il consulter quelqu'un?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #1 le: 23 Février 2010 à 13:48:00 »

personne n' a de conseils?
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #2 le: 23 Février 2010 à 13:58:19 »

je n'ai jamais connu ça désolée miss je peux pas te renseigner...

mais t'inquiète pas tu vas avoir des réponses Clin d'oeil
les filles vont pas tarder Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
tetef
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 483



« Répondre #3 le: 23 Février 2010 à 14:46:09 »

Bonjour,

Mes petites n'ont que 15 mois et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Par contre, j'avais vu une émission des maternelles sur le somnambulisme. Ils associaient ce type de comportements et de terreurs nocturnes à du somnambulisme. De mémoire, ils conseillaient de ne pas réveiller l'enfant, de l'apaiser par des mots et des caresses. Peut-être que tu peux revoir cette émission sur le site de France 5. Ils disaient que l'enfant ne s'en souvenait pas le lendemain. En gros, ils disaient que c'était très inquiétant pour les parents mais sans souffrance pour l'enfant, et il me semble que ça passe avec l'âge.

Les terreurs nocturnes peuvent également être calmées par homéopathie.

Voilà, en tout cas, je te souhaite bon courage, j'espère que ça passera rapidement.



Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #4 le: 23 Février 2010 à 14:58:28 »

Teo nous a fait cela une fois, et c'est trés impressionnant !

La seule chose qui l avait calmé et réveillé c'est de le mettre devant la TV....c'est d ailleurs ce que nous avait conseillé le doc que l on avait vu aux urgences (et oui nous avions eu tellement peur que l on avait atterri là bas !)

Ces terreurs sont peut être du à des choses qu il revit de sa journée Huh???
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #5 le: 23 Février 2010 à 15:15:44 »

Je me suis documentée sur internet et effectivement c'est plus impressionnant pour les parents que pour les enfants.
Mais nos caresses et nos mots doux ne le rassurent pas, nous sommes svt obligés de le sortir de la chambre, ca le calme et d'aller le recoucher. Le souci c'est que ca réveille sa soeur si on le sort de sa chambre, donc on évite.

Ils sont passés dans le grand lit depuis plus de 10 jours, est ce lié?!! et du coup, les siestes étaient inexistantes ces derniers tps?!! peut etre aussi une piste.

Je viens de trouver une astuce pour les faire dormir à la sieste, je vais voir d'ici quelques jours si ca joue sur le soir, et ces terreurs nocturnes.

Merci les filles de vos conseils.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 23 Février 2010 à 20:40:02 »

Ma fille avait eu des crises de pleurs nocturnes, la généraliste avec qui j'en avais parlé m'avait demandé si elle était alors réveillé ou non. (elle était réveillée). Elle m'avait dit que si elle dormait pendant ces "crises", il ne fallait pas la réveiller.

Le changement de lit peut être angoissant pour lui : lui faire un petit "cocon" dans son grand lit ?

La fatigue excessive dûe à l'absence de sieste peut le rendre vulnérable, vois si ça va mieux avec le retour des siestes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #7 le: 24 Février 2010 à 17:20:31 »

Merci pour tes conseils, hier soir pas de crises, donc à voir si c'est l'absence de siestes qui avaient donné ces terreurs.

Et qd il fait les crises, il est endormi, pourtant on a l'impression qu'il nous regarde, mais non, il ne répond pas qd on lui parle, et ne réagit pas.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« Répondre #8 le: 25 Février 2010 à 18:11:01 »

Bonsoir Delphine,
Je t'avais fait une longue réponse, mais je vois que ça n'a pas marché, bref !!! Roulement des yeux
Je voulais juste te rassure ça arrive...
Ma fille et à présent les garçons je leur ai donné ou leur donne du "stramonium" en granules homéopathique, histoire qu'ils dorment bien et ça lutte contre les terreurs nocturnes.

Voilà pour le petit tuyau.
Bon courage à toi et bizzzzzzzzzzzzzz
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
iuliaha
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 187



« Répondre #9 le: 02 Janvier 2012 à 11:11:34 »

Bonjour,
Mes loulous de 6mois1/2 font tous les 2 des terreurs nocturnes : Ma miss fait ça le soir jusque minuit et mon loulou le matin à partir de 5h30/6H. 
Les nuits sont donc courtes mais c'est surtout les minimums 10 réveils le matin entre 6h ET 8h qui sont le plus fatiguants. Surtout que je trouve que cela s'accentue : avant on était à 1 matin sur 3 et là depuis 10 jours c'est tous les matins   
Avez vous une experience la dessus ? Et ce que ça passe (je me doute que oui mais est-ce lié à leur age par ex) ? Homéo ? (j'en donne mais pas grand résultats)
Merci pour votre aide
Journalisée

- Maman de la 8ème et 9ème merveille du monde depuis le 16 juin 2011 -
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #10 le: 02 Janvier 2012 à 15:14:39 »

je me permets, j'ai une petite expérience des terreurs nocturnes

Vers 6 h du mat, ce ne sont pas des terreurs nocturnes (à priori)

Elles apparaissent vers 1 an et peuvent durer jusqu'à 7 ans, toujours en début de nuit (dans les 3 ou 4 heures qui suivent l'endormissement). Elles s'apparentent à du somnambulisme : l'enfant dort, bien qu'il puisse avoir les yeux ouverts dans ces moments, il est raide comme un piquet, rien ne le calme, et mieux vaut ne pas le réveiller (c'est effectivement plus impressionnant pour les parents que pour l'enfant, qui lui ne se rappelle de rien)

elles sont souvent dues à une grande activité qui a eu lieu dans la journée (dans les moments où les enfants sont en phase d'apprentissage +++++). Un peu comme s'ils évacuaient le stress généré par ces apprentissages

Au delà de minuit, et vers 3 ou 4 h du mat, ce sont des cauchemars

mais rien de grave, juste s'assurer que dans ces moments, l'enfant ne risque pas de se faire du mal Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2012 à 17:26:38 »

Bonjour,
Mes loulous de 6mois1/2 font tous les 2 des terreurs nocturnes : Ma miss fait ça le soir jusque minuit et mon loulou le matin à partir de 5h30/6H. 
Les nuits sont donc courtes mais c'est surtout les minimums 10 réveils le matin entre 6h ET 8h qui sont le plus fatiguants. Surtout que je trouve que cela s'accentue : avant on était à 1 matin sur 3 et là depuis 10 jours c'est tous les matins   
Avez vous une experience la dessus ? Et ce que ça passe (je me doute que oui mais est-ce lié à leur age par ex) ? Homéo ? (j'en donne mais pas grand résultats)
Merci pour votre aide

je ne pense pas que ce soit des terreurs nocturnes...
Peut-être l'énervement du soir pour la miss, ou un problème de reflux, otite ou que sais-je qui est plus douloureux le soir une fois couché ; Pour ton loulou, ça peut aussi être... la faim ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #12 le: 02 Janvier 2012 à 17:41:40 »

Les terreurs nocturnes sont généralement en début de nuit, comme l'explique Patricia. Sinon ce sont des cauchemars.
Ici, j'ai un grand garçon (10 ans) qui en faisait très régulièrement (au moins 3 ou 4 nuits par semaine). J'ai fini par en parler à mon généraliste qui est homéopathe. Il m'a filé un traitement de quatre mois qui a eu un effet impressionnant: une seule terreur en 15 jours le premier mois et de moins en moins actuellement. Désormais ça devient une exception. Le traitement n'est pas encore fini, on verra ce que ça donne quand on arrêtes les granules. Mais franchement, si j'avais su l'effet, je n'aurais pas tant attendu pour en parler au doc.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
iuliaha
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 187



« Répondre #13 le: 02 Janvier 2012 à 22:26:32 »

Merci pour vos réponses. j'en ai parlé au pédiatre et c lui que m'avait parlé de "terreurs nocturnes". Vu les descriptions que vous en faites je penche plutot pour des cauchemars... En fait il pleure et crie mais en dormant ; des fois cela "passe" seul et parfois il faut lui poser la main sur le visage pour l'apaiser... Souvent il nous attrappe la main et la lache plus  Tire la langue, tout ça en dormant ! Y a que les parents qui dorment plus  Tire la langue J'ai commencé le stramonium mais pas de résultats encore... Je vais en reparler à mon doc.
C'est vrai qu'en y reflechissant avec les fetes, le monde, toujours de sortie à droite à gauche peut etre (surement) que ça a du les perturber... On va voir si cela rentre dans l'ordre avec la rentree => retour à la routine et au calme !
Merci
Vero je veux bien que tu me donnes le nom de ton traitement de fond que je vois avec mon doc.
Journalisée

- Maman de la 8ème et 9ème merveille du monde depuis le 16 juin 2011 -
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #14 le: 02 Janvier 2012 à 22:34:33 »

Vero je veux bien que tu me donnes le nom de ton traitement de fond que je vois avec mon doc.

Le traitement consiste en trois granules de stramonium en 15 CH et d'aconitum napellus en 15 CH.
Mais demande quand même conseil à ton doc, car mon fils a 10 ans. Et le pharmacien me disait que normalement l'un des deux ne devait pas être pris en continu.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: