26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:22:20
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: help ! sevrage difficile  (Lu 2822 fois)
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Février 2010 à 14:22:08 »

Bonjour,

Antoine et Solène ont 7 mois maintenant, je les ai allaités en exclusif jusqu'à 5 mois et demi, quand j'ai commencé la diversification.
Aujourd'hui Solène ne prend plus la tt que le matin, le soir et 1 fois la nuit. A midi et goûter elle a purée ou compote et laitage.
Antoine, lui avait commencé les purées avec plaisir et goulument, mais depuis 2 ou 3 semaines, les repas sont de plus en plus difficiles. Il refuse tout ce qui est à la cuillère et se met à pleurer, parfois même dès que je le pose sur la chaise haute. J'arrive parfois à feinter en le prenant sur moi et en commençant à lui donner la purée au petit doigt, mais en général les repas sont galères.
Il me semble que ça a commencé au moment où j'ai voulu introduire les laitages à la place de la tétée ... D'ailleurs, autant j'arrive parfois à lui faire manger purée ou compote, autant les laitages, quasiment jamais.
Je me demande comment faire : faut-il abandonner la cuillère qq temps ou bien faut-il insister ?
En ce moment, je lui donne parfois la tt avant, histoire de le calmer un peu, et ensuite j'essaie un peu de purée ou compote, mais ça ne marche pas souvent, peut-être n'a-t'il plus faim.
Si je commence par la purée, il se met à pleurer en fermant la bouche.
Mon idée était de stopper les laitages qqs temps, continuer le sein, mais qd même lui donner les purées, mais tout devient difficile.

Est-ce que ça vous est arrivé ? Que me conseillez-vous ?

En parallèle, je précise qu'il est particulièrement scotché à moi. Il se met à hurler dès que je m'absente pour aller aux toilettes par exemple. Ils sont gardés 2 demi-journées par semaine par une travailleuse familliale, et qd je m'absente c'est svt difficile aussi.
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 22 Février 2010 à 14:28:44 »

hum... est ce que ton tit bout ne te montrerais pas que les laitages ne lui conviennent pas ? SI tout se passait bien avant  Huh?

A-t-il sorti des boutons depuis que tu as introduit les laitages ? ou est-il plus agité en journée ? y'a-t-il une dégradation de son sommeil ?
Si oui, je te conseille de voir un médecin pour déceler une possible intolérance au lactose...

Perso, ce que j'aurais fait, c'est tenté la cuillère et ne pas insister si il n'en veut pas. Vers 8 mois les enfants peuvent ressentir une angoisse de la séparation, ça ça peut expliquer les crises dans les cas où tu t'éloignes... et y'a pas grand chose à faire, ça va passer Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Février 2010 à 15:06:51 »

Ah ... les garçons et leur mère ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(HS : je finis par vraiment me demander si cette attitude "scotch" n'est pas renforcée quand le co-jumeau est une fille ....  Huh? Huh? Huh? Huh? quoique, Mesoke qui a 2 gars a connu avec Noah ....  Huh? Huh?)

J'ai connu ce "refus" avec Roxane ; les tout débuts à la cuillère se sont bien passés, parce que c'était nouveau je pense.
Puis, refus catégorique !!!!

Avec le bib, je n'avais pas les choses à gérer de la même façon que toi : je mettais la purée dans le bib mélangée avec du lait, et elle prenait comme ça.
Peut-être que ton p'tit loup ne veut pas grandir trop vite ?  Huh?

Il a du percevoir que cuillère = fin des têtées au sein de maman ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

As-tu essayé de lui donner du lait (le tien ou en poudre) dans un bib ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Février 2010 à 15:44:02 »

hum... est ce que ton tit bout ne te montrerais pas que les laitages ne lui conviennent pas ? SI tout se passait bien avant  Huh?

A-t-il sorti des boutons depuis que tu as introduit les laitages ? ou est-il plus agité en journée ? y'a-t-il une dégradation de son sommeil ?
Si oui, je te conseille de voir un médecin pour déceler une possible intolérance au lactose...

Perso, ce que j'aurais fait, c'est tenté la cuillère et ne pas insister si il n'en veut pas. Vers 8 mois les enfants peuvent ressentir une angoisse de la séparation, ça ça peut expliquer les crises dans les cas où tu t'éloignes... et y'a pas grand chose à faire, ça va passer Clin d'oeil

Biz biz

J'y ai pensé aussi. Surtout que même en l'allaitant, il a souvent mal digéré, eu bcp de gaz, parfois des périodes de "crise" où il se réveillait svt la nuit en hurlant, mais le pédiatre pense plutôt à un reflux car il dit qu'il n'a jamais vu d'intolerance au lactose sans diarhee ...
En plus, il a effectivement parfois des petits boutons autour de la bouche après le repas, mais ça le faisait déjà avant l'introduction des laitages
Journalisée

Antoine et Solène sont nés par césarienne le 24/7/2009, en pleine forme ils pesaient 2,8kg et 3,1kg. Depuis, allaitement exclusif  jusqu'à ...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Février 2010 à 15:49:40 »

le pédiatre n'a jamais vu, donc ça n'existe pas ?  Roulement des yeux Roulement des yeux j'adore ce genre de médecin...

un tit lien : http://www.sanslactose.com/pg,symptomes-de-l-intolerance-au-lactose,is,2.jsp

mais attention, hein, je ne dis pas que c'est ça mais la coïncidence étant là... j'y pense...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Février 2010 à 15:52:36 »

Ah ... les garçons et leur mère ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(HS : je finis par vraiment me demander si cette attitude "scotch" n'est pas renforcée quand le co-jumeau est une fille ....  Huh? Huh? Huh? Huh? quoique, Mesoke qui a 2 gars a connu avec Noah ....  Huh? Huh?)

J'ai connu ce "refus" avec Roxane ; les tout débuts à la cuillère se sont bien passés, parce que c'était nouveau je pense.
Puis, refus catégorique !!!!

Avec le bib, je n'avais pas les choses à gérer de la même façon que toi : je mettais la purée dans le bib mélangée avec du lait, et elle prenait comme ça.
Peut-être que ton p'tit loup ne veut pas grandir trop vite ?  Huh?

Il a du percevoir que cuillère = fin des têtées au sein de maman ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

As-tu essayé de lui donner du lait (le tien ou en poudre) dans un bib ?  Huh?

J'ai aussi pensé à ça, un genre de refus du sevrage.  c'est pour ça que j'ai arreté les laitages et lui redonne le sein en cplt, quitte à réessayer plus tard.
Si c'est ça, je doute qu'il accepte le bib maintenant (j'avais déjà essayé à 5 mois), mais sait-on jamais ?!!! Tu as raison, je vais réessayer.
Au bout de combien de temps Roxane a finalement accepté la cuillère ? faisais-tu des essais réguliers ts les jours ou bien as-tu laissé tomber un moment ?
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Février 2010 à 16:56:53 »

Je proposais à chaque repas ; comme je leur donnais à manger avec un bol, une cuillère, chacun son tour la cuillère, je lui proposais juste une fois ; elle tournait la tête, je n'insistais pas.

De temps en temps, elle acceptait une ou deux cuillères, puis la refusait à nouveau !

Ca a duré un bon moment ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En fait, elle a réellement commencé à accepter la cuillère quand elle a pu commencé à prendre la nourriture avec ses doigts ; je la laissais "tripatouiller" 

Ensuite, la cuillère a été beaucoup mieux acceptée, et définitivement quand elle a réussi à tenir la cuillère toute seule !!!! Vers 10 mois / 1 ans je dirais ?  Huh? (m'en rappelle plus ....)
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Février 2010 à 17:18:15 »

Tu donnes quoi comme laitage? Est ce qu'il le fait avec tous les types de laitages?
J'ai entendu plusieurs mamans dire que leurs enfants n'aimaient pas les petits suisses spéciales bb....
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Février 2010 à 17:49:07 »

Tu donnes quoi comme laitage? Est ce qu'il le fait avec tous les types de laitages?
J'ai entendu plusieurs mamans dire que leurs enfants n'aimaient pas les petits suisses spéciales bb....

j'ai essayé les "special bb" : fromage blanc et semoule au lait, puis les petits suisses natures normaux ...
tout ça en vain (seul 1 petit suisse une fois avec son papa)
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Février 2010 à 18:05:05 »

et vous avez renouvelé l'expérience du papa qui donne à manger ?

Biz
Journalisée

Kat

Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Février 2010 à 22:11:12 »

et vous avez renouvelé l'expérience du papa qui donne à manger ?

Biz
oui, chaque week-end, ça va parfois un poil mieux mais pas toujours. Bref, pas concluant.
Journalisée

Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Février 2010 à 15:03:49 »

Je me demande en fait, est-ce que je ne devrais pas attendre un peu avant de lui donner le sein après les essais purées.
Je m'explique : ces derniers jours, en général, j'essaie de lui proposer la purée (cuillère ou doigt maintenant ne marche plus non plus !) , il reste bouche fermée à double tour, alors je n'insiste pas et je lui donne le sein.
Peut-être que je devrais marquer un temps avant de lui donner le sein, non ? Parce que sinon il se dit peut-être que de toutes façons il aura le sein juste après.
Qu'en dites-vous Huh?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Février 2010 à 15:33:52 »

ici, ils n'ont fait de "vrais" repas que très tard. Ils goutaient beaucoup mais je suis restée sur l'équivalent d'un petit pot petit format (en légumes, et un peu plus en compote de fruit) très longtemps avec eux... (genre 18 mois/2 ans) et tout le reste au sein...

Donc je peux presque dire qu'ils ont été en exclusif au sein jusque 18 mois... et depuis leurs 2 ans et demi/3 ans, ben ils mangent bien aux repas.

Ugo reste difficile en terme de nourriture (des pâtes et des fruits si on lui demande  Roulement des yeux ) mais Paul mange vraiment de tout (il demande régulièrement à manger des haricots verts lol).

Moi, ça ne me choque pas qu'il refuse les "solides" et préfère encore le sein, donc à ta place, je continuerais comme ça : je propose les purées et si il n'en veut pas, le sein. Il avancera doucement sans contrainte et sans crainte de perdre ses tétées Clin d'oeil et puis en voyant sa s?ur manger il se décidera peut être à réessayer, qui sait ?

Une question, les as-tu donné à garder il y a 2/3 semaines ?

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Février 2010 à 15:35:54 »

Que ça dépend si tu veux "forcer la main", ou le laisser décider quand il sera prêt.

Si tu veux "forcer" un peu, effectivement, tu peux faire attendre pour lui proposer le sein ; mais si c'est pour lui donner quand même, quelque soit le laps de temps, je ne vois pas trop ce que ça va changer ....  
Il va vite comprendre qu'en finale, il aura le sein quand même.

Si tu préfères attendre qu'il soit prêt, qu'il veuille, laisse tomber la cuillère .....
Et tentes le contraire : propose-lui le sein, et tentes quand même la cuillère après ; ça peut devenir une "envie" de prendre la cuillère, plutôt qu'une "obligation" parce qu'il a faim.

Et si tu lui donnes des trucs à manger qui ne se prennent pas avec la cuillère, style gâteau ou morceau de pain, comment réagit-il ?  Huh?
Journalisée

Missmarmotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Février 2010 à 15:54:14 »

Moi, ça ne me choque pas qu'il refuse les "solides" et préfère encore le sein, donc à ta place, je continuerais comme ça : je propose les purées et si il n'en veut pas, le sein. Il avancera doucement sans contrainte et sans crainte de perdre ses tétées Clin d'oeil et puis en voyant sa s?ur manger il se décidera peut être à réessayer, qui sait ?
Une question, les as-tu donné à garder il y a 2/3 semaines ?
Biz
C'est vrai, mais ce qui me fait suer c'est que pdt env 1 mois, il mangeait très bien, et on voyait qu'il aimait ça ! les purées, les compotes, etc... il avait l'air d'adorer !

Non, je ne les ai pas donné à garder.
Le seul lien que je fais, c'est l'introduction des laitages après la purée/compote et en remplacement de la tt.
C'est aussi qd j'ai commencé à faire mes purées maison, avec du petit suisse ... mais bon j'ai reéssayé sans petit suisse et maintenant c'est idem.
Il refuse tout ce qui n'est plus le sein maintenant.
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: