29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:12:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question/doute allaitement à 4 mois 1/2  (Lu 2934 fois)
cajedabe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Février 2010 à 12:01:22 »

Bonjour,
j'ai des doutes, des questions par rapport à l'allaitement de mes jumeaux. J'ai toujours entendu dire que l'allaitement était la chose la plus naturelle au monde, mais là, vu comme je suis obligé de m'organiser, je doute.
 Mes enfants sont nés à 34SA et ont eu du LM tout de suite grace au TL et à la sonde naso gastrique. Petit à petit ils se sont alimentés directement au sein et à leur sortie de la néonat à 3 semines et 1/2, ils s'alimentaient entièrement au sein.
Début janvier (3 mois), ils ont ont commencé à faire leurs nuits passant de 6 repas à 5 repas puis 4 repas. J'ai fait une lymphangite (soigné par antibiotique). Fin janvier ils ont commencé à pleurer lors des repas donc je leur ai donné le sein plus fréquement. Comme ma lactation avait du mal à augmenter, j'ai pris conseil auprès de leach League qui m'a dit de faire une relactation (donner le sein toutes les 2h la journée et 4 h la nuit pendant 48h) puis de veiller à ce qu'il n'y ait pas plus de 3 h entre 2 tétées et la nuit pas plus de 7 /8h.  Le lait a augmenté petit à petit.
Je les couche à 20 h, les "réveille" à 22 h et à 4h( souvent réveil spontané de ma fille). Puis ils se réveillent vers 7h ou 8h. (On ne les réveille pas vraiment puisqu'on les prend au moment d'une phase de sommeil agité. Mais ça ne marche pas tout le temps et parfois ils ont du mal à se rendormir) . Comme le "réveil" de 22 h était souvent cause de difficultés de rendormissement, nous l'avons supprimé, mais mon lait a semblé baissé de nouveau puisque les enfants ont recommencé à s'énerver au sein. Je tire donc mon lait à 22h (très laborieusement 100ml en 3/4h-> moins que ce que j'obtenais quand ils étaient en néonat!)
Nous continuons à les réveiller à 3 ou  4h du matin, mais on sent qu'ils dormiraient bien plus longtemps.
Dans la journée, je guette mon fils pendant ces siestes pour qu'il ne dépasse pas 3h sans manger! Pour ma fille pas besoin, elle ne fait pas vraiment de sieste!

Avez vous déjà connu ce genre de difficulté de lactation (baisse vers 3 mois et variabilité importante d'un jour à l'autre)?
Avez vous l'expérience d'un allaitement de plusieurs mois avec des bébés faisant leurs nuits?
J'aimerais arrêter de tirer mon lait et de les réveiller pour revenir à quelque chose de plus spontané, de plus naturel, mais j'ai peur de voir mon lait baisser à nouveau.
Je suis ouverte à tous les conseils.

::)Désolée pour la longueur des explications!
Journalisée
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Février 2010 à 12:15:37 »

A priori je suis tentée de te dire d'arrêter de les réveiller et en effet de les laisser puisqu0'ils se manifestent bien quand ils ont faim et qu'ils peuvent tenir pas mal d'heures sans boire c'est qu'ils douvent avoir leur dose quand même!
Comment sont leurs courbes de poids? As tu une autre raison de penser que tu manques de lait à part leur agitation? Car celle ci peu sûrement avoir d'autres raisons. Est ce que tu les allaites seuls ou ensemble?
A 4 mois 4 tétées par jour ça ne ma paraît pas énorme mais de là à les réveiller pour téter la nuit.... je pense qu'il y a de la marge  Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #2 le: 19 Février 2010 à 12:23:32 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je réponds en tant que papa.

Avez vous déjà connu ce genre de difficulté de lactation (baisse vers 3 mois et variabilité importante d'un jour à l'autre)?
Il y a eu des moments de doute. Des moments où l'on pouvait avoir l'impression que nos filles n'avaient pas assez de lait. En général, ca correspondait aux pics de croissance pendant lesquels l'enfant demande beaucoup plus. (6 semaines, 3 mois, 6 mois je crois ?) Bois-tu suffisamment ?

Avez vous l'expérience d'un allaitement de plusieurs mois avec des bébés faisant leurs nuits?
Non pas vraiment, elles ont commencé à faire leurs nuits à 2 ans ... Les tétés de nuit ont quand même été supprimées quand elles ont fait un poids correct

J'aimerais arrêter de tirer mon lait et de les réveiller pour revenir à quelque chose de plus spontané, de plus naturel, mais j'ai peur de voir mon lait baisser à nouveau.
L'allaitement au sein de l'enfant est le meilleur moyen d'entretenir/augmenter la lactation. Ca se régule automatiquement.

J'ajouterai que ta baisse au tire-lait de 22h est peut être due à de la fatigue mais que c'est peut être qu'une impression.
Il y a un moment où l'on passe en lactation automatique et où tu peux avoir une sensation de sein mous. C'est du au fait qu'il n'y a plus de surstockage de lait et qu'il arrive à la demande, au moment de la tétée. Ca doit arriver après 3 mois si je me souviens bien.

Enfin, le plus important c'est de suivre son instinct et les besoins de son enfant et de tenir bon dans les moments de doute.

Bonne continuation
« Dernière édition: 19 Février 2010 à 12:25:58 par Wildcat » Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Février 2010 à 12:51:19 »

Coucou

Je suis assez d'accord avec Grenadine, dommage de les réveiller pour qu'ils tètent si eux ne réclament pas Triste  Ils s'énervent peut-être au sein parce que ce n'est pas le bon moment pour eux ?
Si tes petits avaient trouvé leur rythme avant ta lymphangite et si ta lactation s'est rétablie, il n'y a pas de raison de continuer à forcer les choses, peut-être il faut les laisser faire quelques jours et tout rentrera dans l'ordre.

Comme le dit Wildcat, il faut suivre les besoins de son enfant, c'est très certainement la meilleure façon de retrouver le bon rythme pour eux et de retrouver ta sérénité...

Bon courage, mon Hugo s'énerve au sein depuis 2-3jours et gigote dans tous les sens, je comprends que ça te stresse  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #4 le: 19 Février 2010 à 13:02:15 »

tu pourrais nous dire quel antibio t'a été prescrit ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Février 2010 à 13:24:03 »

Je dirais un peu comme les cops : laisse tomber la pendule, laisse-les dormir quand ils dorment, et sein à la demande ....

C'est encore ce qui fonctionne le mieux une fois la lactation mise en place !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Emm@
Présidente AD16
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Février 2010 à 14:32:23 »

Bonjour, je te sens très inquiète autour de ces difficultés.
Tes bébés sont actifs, éveillés en journée ?
leurs courbes de poids sont elle OK ?
Combien de couches souillées ??
La quantité obtenue au TL n'est absolument pas significative des ce que prenne les BB. Cette impression de manque de lait peut engendrer du stress.
Le stress agit sur l'éjection du lait en l'inhibant un peu ce qui peut conduire tes BB a raler parce que ça coule moins bien que d'hab'.
Du repos autant que possible et leur faire confiance, te faire confiance... et venir en parler autant que nécessaire !
Journalisée

Maman de Clotilde (29.03.2000) - Félix et Grégoire (22.08.2002) et Rodolphe (21.07.2007).

"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent" J.Epstein
cajedabe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Février 2010 à 15:34:28 »

Tout d'abord merci pour vos différentes réponses.
Je sors de chez la pédiatre et leur prise de poids en 1 mois semble correcte : 600g pour le garçon et 800g pour la fille.
Pour répondre aux différentes questions :
Grenadine : je les allaite ensemble le plus souvent.
Kathryn2 : l'antibiotique qui m'a été prescrit était amoxiciline
Emmanuelle : Ils sont bien actifs en journées et les couches après avoir été moins mouillées sont à nouveau bien pleines.
drine 35 : nos enfants ont un jour d'écart (nés le 09/10/09)!
Pour l'allaitement à la demande, j'ai des difficultés avec ma puce car elle pleure beaucoup et ne fait pas beaucoup de siestes donc les signes de demande ne m'apparaissent pas clairement. Et du coup avec le manque de sieste de sa part, j'ai aussi du mal à me reposer!

Concernant la lactation automatique, quels sont les signes?

Journalisée
cajedabe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2010 à 15:53:14 »

Je rajoute une question : si je réponds "uniquement" à leur demande sans tirer mon lait et sans les réveiller, aurais-je à votre avis assez de lait?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2010 à 16:03:26 »

j'aurais tendance à dire oui, mais parallèlement je trouve que 4 tétées par 24h à 4 mois c'est un peu juste...
dans le doute, un galactogène en plus d'une mise au sein+++ ?

mais bon les indicateurs ont l'air de montrer que tes bébés sont en forme et prennent assez de lait, donc je dirai que du repos serait la solution (puisque la fatigue influe aussi sur la lactation)

A savoir que lors du passage en "lactation automatique", les bébés n'ont plus accès à une réserve de lait, ils doivent amorcer le processus de lactation, ce qui a tendance à les énerver... mais en général ça ne dure pas...

Ils s'énervent à chaque repas ? ou est ce que ça se passe mieux à la tétée du matin ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2010 à 16:24:29 »

Pour l'allaitement à la demande, j'ai des difficultés avec ma puce car elle pleure beaucoup et ne fait pas beaucoup de siestes donc les signes de demande ne m'apparaissent pas clairement.

Je n'ai pas l'expérience, mais de tout ce que j'ai pu lire ici, si tu la mets au sein quand elle pleure et qu'en fait, ce n'était pas des pleurs de faim, elle tétouillera sans manger vraiment.

Par contre, elle y aura trouver un réconfort dont elle avait peut-être besoin ?  Huh?

Si j'ai bien suivie les différentes mamans ici, il y a une sorte de choix à faire entre des têtées uniquement "nourricières" et des têtées "câlins".

Pour ton repos, s'endort-elle au sein ?
Parce que sinon, tu peux tenter de t'allonger avec elle, au sein ; dès qu'elle s'endort, zou, tu sombres aussi dans le sommeil ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (à condition que son frère dorme aussi ...  )
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Emm@
Présidente AD16
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Février 2010 à 16:32:06 »

Cool Bambinette, tu assures !!

Pour savoir qd ta fille a faim tu peux:
a) mettre au sein lorsque BB pleure, s'il ne tète pas c'est que ce n'est pas ça qui le travaille.
b) laisser le sein en open bar pendant un jour ou deux, dans l'écharpe par exemple et là verras qd ta puce cherche à téter.
A toi de voir quelle technique est la plus simple pour toi ;-)

L'une d'entre elle peux ne pas apprécier  les tétées simultanées et te le faire savoir aussi par ce biais...
Journalisée

Maman de Clotilde (29.03.2000) - Félix et Grégoire (22.08.2002) et Rodolphe (21.07.2007).

"Les enfants ne jouent pas pour apprendre, ils apprennent parce qu'ils jouent" J.Epstein
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Février 2010 à 16:57:07 »

Cool Bambinette, tu assures !!

J'ai eu une super prof ici ....   Souriant Souriant Souriant
(et quelques heures de connexion ....  )
Journalisée

cajedabe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Février 2010 à 18:10:37 »

Kathryn : depuis que j'ai passé les tétées toutes les 3 h que je tire mon lait à 22h et que je les réveille à 4h du matin, ils ne s'énervent plus. Pendant la phase d'énervement, ils s'énervaient moins (voire pas du tout) à la tétée du matin et plus à celles de l'après midi. J'ai peur en arrêtant de les réveiller ou de tirer mon lait de retomber dans cette phase.
Bambinette : je rêve de tétées calins avec ma fille, mais à chaque fois que la met au sein (même si elle vient de téter juste avant pendant 45 minutes) elle tête! Pour le repos, effectivement depuis quelques jours, je m'installe au lit avec les 2 et ils s'endorment au sein.
Emanuelle : pour l'open bar, j'ai peur de ne plus avoir de disponibilité pour son frère dans ce cas-là. Et pour ce qui est des tétées doubles, elle s'énervait aussi en tétées simples.
En tout cas, ça fait du bien d'échanger avec vous.
Merci
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Février 2010 à 18:23:12 »

Kathryn : depuis que j'ai passé les tétées toutes les 3 h que je tire mon lait à 22h et que je les réveille à 4h du matin, ils ne s'énervent plus. Pendant la phase d'énervement, ils s'énervaient moins (voire pas du tout) à la tétée du matin et plus à celles de l'après midi. J'ai peur en arrêtant de les réveiller ou de tirer mon lait de retomber dans cette phase.

je te demandais parce que si elle s'énervait en permanence ça n'aurait pas été un problème de lactation. Le matin après une nuit de sommeil, tes seins sont plus productifs, d'où une absence d'énervement Clin d'oeil

Moi ce qui m'embête c'est que tu vas fatiguer comme ça... (donc cercle un peu vicieux vu que t'es crevée donc tu produis moins...)
serait-il envisageable de les réveiller plutôt vers minuit/1 heure pour que tu puisses ensuite faire une bonne nuit ? et tu retires le tirage de 22heures.

Sinon envisagerais-tu de faire du cododo ? Je dis ça parce que j'ai pratiqué et que la nuit, les bébés tètent mais comme tu ne te lèves pas, ben tu ne te réveilles pas vraiment et tu te rendors aussi sec Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: