Bonsoir les filles,
Je m'incruste mais j'ai vu que vous angoissiez pour la césarienne. Sur 3 accouchements, j'ai eu 2 césa donc celle des jumelles. Je vous raconte :
1ère césa 11/06/2004 : 14 h 00, arrivée en urgence au service "grossesse à risque" à 30 SA 1/2 ; l'écho venait de me dire "vous accouchez dans 4 heures". Pleurs en continu jusqu'à ce que l'infirmière vienne me donner le déroulement des heures à venir. Monitoring (je rigolais tellement, c'était nerveux, que celà faisait penser à des contractions), visite de l'anesthésiste, piqûre pour maturation des poumons du BB, etc ...
18h45 : descente au bloc pour césa, l'équipe médicale était aux petits soins pour moi. L'infirmière anesthésiste a un rôle important dans votre suivi car c'est elle qui est à vos côtés, à côté de votre tête. Vous avez les bras en croix avec tensiomètre d'un côté et perfusion de l'autre et un champ opératoire devant vos yeux. Juste avant, vous avez eu la rachi-anesthésie. A 19 h 24, naissait ma puce qui a bien crié malgré sa malformation aux intestins.
On vous la présente puis elle part dans la salle de naissance attenante au bloc pour soin par le pédiatre. Je suis sortie à 19 h 55 soit 1 heure de bloc environ puis 2 heures en salle de réveil.
2ème accouchement par VB
3ème accouchement :
06/03/2010 : à 21h15, nous sommes partis aux urgences gynéco. Arrivés à 21h35, nous avons été pris en charge rapidement (contrôle urine, tension, prise de poids) puis installation pour le monitoring. La sage-femme a regardé le col qui était dilaté de 1 doigt mais contractions toutes les 2 minutes. J’avais oublié ce que c’était !!!!
Au bout d’une heure, elle est revenue et le col n’avait pas bougé. La gynéco de garde est arrivée avec l’appareil d’écho ; elle a regardé si les filles étaient toujours placées pareilles soit J1 en tête et J2 en siège. Elle a estimé que J1 ferait environ 2.600 kg et J2 3.100 kg. Elle m’a annoncé qu’elle allait faire la césarienne pendant la nuit.
07/03/2010 :
Opération « douche » à la bétad*ne puis remise sous monito car l’équipe était occupée sur un autre accouchement.
Départ pour le bloc, un dernier bisou au futur papa puis changement du lit pour la table d’opération. Le temps de faire la rachi et hop incision. Il était 1h00. Julie a vu le jour à 1h03 et Camille à 1h04. J’ai eu la chance d’avoir 2 sages-femmes pour me les amener à côté de moi. Larmes à l’œil, j’ai pu leur faire un bisou à mes deux poupées blanches car couverte de vernix (Julie avait dû inhaler un peu de sang car elle en crachait, et Camille était toute blanche de la tête aux pieds). Elles sont parties en salle de naissance (mon mari a été appelé 20 minutes plus tard pour voir ses filles). Puis la césarienne a continué, j’étais prise de tremblements incontrôlés au niveau des bras (je rappelle que pendant la césa, vous avez les bras en croix avec perf d’un côté et tension de l’autre). Et malheureusement, cela a duré 2 longues heures car il y a eu complication (l’utérus ne voulait pas se rétracter et saignait beaucoup).
A 3 heures du matin, je suis arrivée en salle de réveil. La gynéco m’a annoncé que j’avais perdu beaucoup de sang (environ 500 ml) qu’elle avait posé un drain afin d’éliminer le sang et que si jamais je faisais une hémorragie interne, elle serait obligée d’enlever l’utérus !!!
Et le calvaire a commencé ; environ toutes les ½ heure, elle venait appuyer sur l’utérus pour vérifier que le sang coulait bien.
Mon mari est arrivée avec les puces 20 minutes après ; l’interne l’avait averti des complications. J’ai pu tenir mes louloutes sur moi et çà c’est le pur bonheur. Je les ai même allaité. J’ai donc appris que Julie faisait 2.830 kg pour 48,5 cm et Camille 2.900 kg pour 47,5 cm.
A 5 heures 30 du matin, on m’a monté dans ma chambre (qui était la même que pour Olivia il y a 6 ans).
Ne vous attendez pas à manger comme des reines suite à la césa, c'est biscotte, thé ou café au petit déj puis légumes au déjeuner. Il faut attendre le retour des gaz (en fait que vous puissiez "péter" !!!!).
Je ne sais pas si c'est la même technique dont parlait
Boudiou, mais à Orléans, est pratiqué le lever précoce. Pour une césarienne, celà consiste à faire 2 piqûre de chaque côté de la cicatrice qui permet de l'insensibiliser et de pouvoir se lever 2 à 3 heures après l'opération. A voir avec votre hôpital ou votre clinique.
Alors, lors de vos consultations, parlez de la césarienne avec votre gynéco et l'anesthésiste, car plus on est préparé plus on le vit bien ...Si besoin de plus d'indos, n'hésitez pas ... et surtout ZEN face à la césarienne !!!!