29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 20:36:28
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: espacer les tétées pour cause RGO comment faire ?  (Lu 5701 fois)
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Février 2010 à 22:43:24 »

bonjour,
j'ai des bébés de 9 semaines, la petite a un RGO et le pédiatre nous a dit d'espacer les têtées toutes les 3 heures. Ils ne sont pas du tout régulés, ils têtent n'importe quand et surtout très souvent, pratiquement toutes les heures. J'ai bien suivi le "à la demande"  Clin d'oeil
Le souci, c'est que maintenant, comment on fait pour les faire patienter ? On a essayé cet après-midi et ce soir et c'était l'horreur. On a tenu bon pourtant, mais au prix de plein de pleurs et j'ai vraiment failli craquer car ça m'a fendu le coeur de ne pas leur apporter ni à manger ni le réconfort qu'ils ont l'habitude d'avoir au sein.
Vous auriez des astuces ? Merci d'avance
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 17 Février 2010 à 22:54:55 »

Coucou,

le RGo a été diagnostiqué ? ton bébé a-t-il l'air de souffrir ou régurgite-t-il beaucoup sans souffrance apparente ? un traitement postural a-t-il été mis en place ? un traitement médicamenteux ?

pour commencer, je te conseille la lecture suivante :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo

et notamment les "mesures thérapeutiques de base" qui pourront t'aider à trouver des solutions supplémentaires autres que celle préconisée par ton pédiatre.

ici le témoignage d'une pédiatre consultante en lactation :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-42-Reflux-gastro-oesophagien-en-contrepoint.html?q=rgo

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Février 2010 à 23:03:30 »

merci Kat,
Pour répondre à tes questions : non, le RGO a été suspecté et pas diagnostiqué il y a 3 semaines : vomissements + régurgitations et beaucoup de pleurs. Le pédiatre a conclu RGO + oesophagite et lui a donné un traitement médicamenteux (mopral + gaviscon). On essaie de la maintenir le + possible en position redressée, la journée dans un coussin d'allaitement et la nuit dans son lit, mais quand elle dort elle glisse et se retrouve toujours à l'horizontale.
Depuis 15 jours elle ne pleure pratiquement plus, plus de vomissements et beaucoup moins de régurgitations. Donc le traitement a l'air de fonctionner.
Le souci est qu'elle a attrapé une rhino entre temps qui l'a faite tousser et maintenant que la rhino est finie, elle tousse toujours. Ce serait encore le RGO.

merci pour les liens, je vais lire de ce pas.
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Février 2010 à 23:13:47 »

ok, et tu espaces les tétées depuis quand ?

parce que si c'est juste depuis la fin de la rhino, faut bien se dire qu'une rhino ça irrite. Si son pharynx est irrité suite à la rhino, c'est normal qu'avec un rgo la toux soit encore présente.
Le lait maternel fait une sorte de cataplasme, donc à mon sens, la diminution du nombre de tétées n'est pas un facteur qui va jouer...

Par contre, je voulais savoir si tu as l'impression que c'est plus douloureux ou aggravé le soir ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Février 2010 à 01:07:43 »

j'espace depuis cet après-midi, c'est tout récent !
Oui, cela semble plus douloureux le soir. Elle s'énerve beaucoup. Je pense qu'il y a aussi les pleurs de la tombée de la nuit. Qu'en penses-tu ?
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Février 2010 à 08:38:40 »

Elle va mieux en position redressée ? Car si elle glisse trop la nuit, tu peux essayer quelques nuits de la faire dormir dans le transat ?  Huh? Huh?

Je suis loin d'être médecin, mais un RGO "suspecté", ça me semble un peu léger pour du coup cesser l'allaitement à la demande ....
Si elle ne pleure plus ....
 Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Février 2010 à 09:48:49 »

j'espace depuis cet après-midi, c'est tout récent !
Oui, cela semble plus douloureux le soir. Elle s'énerve beaucoup. Je pense qu'il y a aussi les pleurs de la tombée de la nuit. Qu'en penses-tu ?

je demandais ça parce que il me semble que le soir elle a un bib de LA.

Sans vouloir jouer à l'extrémiste (Clin d'oeil ), les remontées de lait maternel sont moins douloureuse que celles de LA (comme indiquées dans l'article dont j'ai mis le lien plus haut)... Donc peut être tester un autre lait, adapté RGO le soir (si ce n'est pas déjà le cas).

Bon et puis comme Bambinette se permet de le dire, je vais prendre sa suite.
Il y a des examens à faire avant de mettre en péril un allaitement au sein par un espacement des tétées à cause d'un "RGO suspecté"...
On cherche, on pose un diagnostic (et même avec un RGO diagnostiqué, l'espacement des tétées me semble peu judicieux, mais je ne suis pas médecin... mais ton médecin n'est pas formé à l'allaitement si il te conseille ça).
D'ailleurs il suspecte un RGO et une ?sophagite. Qu'a-t-il prévu pour confirmer cette suspicion à part voir comment ça évolue avec les médocs et les changements posturaux ?

Pourquoi espacer les tétées si le premier "traitement" marchait ? je ne comprends pas...

Biz biz
Journalisée

Kat

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 18 Février 2010 à 21:17:43 »

Si tu veux qu'on en discute par téléphone, donne moi par mp un numéro de téléphone fixe où je peux te joindre (si tu vas sur le fil RGO, tu verras que, malgré l'âge de mes enfants, je ne suis pas encore sortie du RGO...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
LILOUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Février 2010 à 18:08:19 »

bonjour
j'ai des juju de 9 mois et mon petit père a, dès la naissance énormément régurgité. Les premiers mois étaient atroces pour nous, le voir pleurer sans pouvoir l'aider. Il se réveillait toutes les heures en vomissant. On a consulté plusieurs pédiatres, un osthéopathe, médecin traitant, etc. Dès qu'on le bougeait, tout remontait. Je l'es ai allaité pendant 5 mois. On a tout essayé : plan incliné à 45° classeur sous la table de lange, lit idem avec boudin en  U inversé pour éviter qu'il ne glisse de trop, position droite 25 minutes mini après chaque tétée, tire-lait et épaississant pour le bib du soir (farine de caroube), gaviscon mais ça le faisait vomir, motilium. Sincèrement, avec du recul, ce n'est vraiment qu'avec les petits pots et donc de la nourriture plus épaisse qu'il a commencé à moins vomir. On m'a dit que c'était dû à l'immaturité de son petit clapet. Il faut t'armer de patience. Pour te rassurer, au bout d'un moment, notre loulou s'est habitué et ne faisait même plus cas de ses rejets. Même si pour nous c'est toujours inquiétant de le voir faire des jets de plus d'un mètre!!
bon courage
Journalisée

maman de Lilou (2,080) et Lucas (1,680kg), nés à 37 +4 SA le 19 mai 2009  après 2 GEU, une FIV et une hyperstimulation
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Février 2010 à 22:49:37 »

merci pour vos encouragements, désolée, ça fait un moment que je ne suis plus revenue sur le forum.

Kat, Bambinette, en fait, les pleurs sont surtout avant le bib de LA, après elle réclame une mini têtée au sein pour le calin et hop elle dort. En revanche elle se réveille encore parfois en pleurant et c'est flippant. Mais j'ai remarqué que ça arrive les jours où elle a recraché une partie de son mopral...

Jumeaux2007, c'est très gentil à toi, je t'envoie mon n° en MP

Liloucas, les problèmes de ma puce n'ont rien à voir avec ce que tu me décris, c'est beaucoup moins fréquent. Donc je me dit que j'ai plutôt de la chance au tirage RGO.

En tout cas, après quelques essais en douceur, on se rend compte que :
- les jours ne se ressemblent pas
- son comportement dépend aussi de celui de son frère
- elle est très sensible (comme tous les bébés je pense) au stress de ses parents
- le traitement actuel Mopral + Gaviscon a l'air de marcher
- seule dans la journée, j'ai du mal à la faire patienter avant la TT quand il faut s'occuper de son frère
Donc, on se dit qu'espacer les TT, c'est certainement bien, mais là ça semble difficile à mettre en oeuvre. Alors on essaie de ne pas se prendre la tête avec ça et on verra bien avec le prochain RV chez le pédiatre dans 15 jours.
On essaie donc de prendre le temps de jouer et de faire des calins ...

Journalisée

tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #10 le: 24 Février 2010 à 23:09:56 »

Je ne sais pas koi penser du fait d'espacer les tétées...

Dans mon cas, ça n'aurait pas été la meilleure solution car pour Elisa, aussi RGO suspecté + traitement avec primpér*n et gavisc*n à partir de la diversification, j'ai remarqué que les jours où elle tentait d'espacer les tt, elle régurgitait et vomissait ++++(puisqu'elle avait + faim elle tétait +). Je pense que c'est pour ça au contraire qu'elle avait besoin de beaucoup de tt par jour: elle devait tt + pour compenser la "petite" quantité de lait qu'elle prenait à chaque fois.

Et comme tu le dis si bien, ça aurait été un crève-coeur de l'entendre hurler de faim et je pense que ça aurait même fini par rendre toute la famille très insécure et stressée.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Février 2010 à 23:22:25 »

Kat, Bambinette, en fait, les pleurs sont surtout avant le bib de LA, après elle réclame une mini têtée au sein pour le calin et hop elle dort. En revanche elle se réveille encore parfois en pleurant et c'est flippant. Mais j'ai remarqué que ça arrive les jours où elle a recraché une partie de son mopral...

Un avis très partial de ma part : et si en pleurant avant le bib de LA, elle te lançait un message : du style "j'ai une intolérance au lait de vache et ça aggrave mon RGO... alors j'ai peur du bib" ?

Le LA est plus "corrosif" (je n'ai pas le mot exact) quand il est vomit que le LM... donc les vomissements de LA sont plus douloureux...

Qu'en penses-tu ?

Et si tu tentais 1 semaine rien qu'au sein, sans LA pour voir ses réactions ? juste pour voir si par hasard ses reflux pourraient être dus au LA et donc à une intolérance ?

ou alors prendre un lait sans lactose en remplacement ? comme ça tu gardes le bib du soir mais tu retires le produit qui pourrait à mon sens être à l'origine des reflux douloureux du soir...
Tou en continuant bien sûr le traitement au mopr*l.

Biz
Journalisée

Kat

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Février 2010 à 08:31:09 »

Je trouve cette piste très intéressante !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #13 le: 25 Février 2010 à 09:36:20 »

Et si tu tentais 1 semaine rien qu'au sein, sans LA pour voir ses réactions ? juste pour voir si par hasard ses reflux pourraient être dus au LA et donc à une intolérance ?

ou alors prendre un lait sans lactose en remplacement ? comme ça tu gardes le bib du soir mais tu retires le produit qui pourrait à mon sens être à l'origine des reflux douloureux du soir...

d'accord pour la piste intolérance aux protéines, pas pour la piste lactose : le LM de début de tétée est très riche en lactose...
c'est peut-être aussi une question de vitesse pour boire, peut-être trop rapide au bib.

Dans mon cas, ça n'aurait pas été la meilleure solution car pour Elisa, aussi RGO suspecté + traitement avec primpér*n et gavisc*n à partir de la diversification, j'ai remarqué que les jours où elle tentait d'espacer les tt, elle régurgitait et vomissait ++++(puisqu'elle avait + faim elle tétait +). Je pense que c'est pour ça au contraire qu'elle avait besoin de beaucoup de tt par jour: elle devait tt + pour compenser la "petite" quantité de lait qu'elle prenait à chaque fois.
si c'est à partir de la diversification, je suppose qu'elle avait un rythme de type 6 repas au lieu de 4 par jour ? nous aussi, pour guilhem, on lui donnait plus de petits repas qu'à son frère. Rien à voir avec le cas d'Héline, pour qui on devait imposer un délai de 3-4 h entre 2 tétées, sinon elle aurait tété un peu non stop, voulant boire dès qu'elle avait eu un rejet, alors qu'elle avait à peine fini de téter... on ne pouvait alors même plus compter le nombre de tétées !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Février 2010 à 10:00:34 »

je pense aussi à une intolérance aux protéines... mais aussi au lactose...
le lactose du lait maternel n'a rien à voir avec le lactose du lait de vache modifié...

Donc un lait de type pepti juni*or (protéines de lait de vaches fractionnées et donc plus "faciles" à assimilées" et pas de lactose) ou Nutra*migem (idem mais avec lactose il me semble et il existe en 1er et 2ème âge), tu as aussi les choix des boissons végétales (dites "laits" végétaux) mais il faut alors les varier (lait de châtaigne, de soja, d'amande, de riz, de noisette, de sésame...) mais je suis personnellement plutôt méfiante envers le soja qui contient des phyto-?strogènes et ne doit donc pas être consommé en trop grande quantité par un enfant à mon sens (mais cet avis n'est que le mien) mais si c'est juste pour 1 bib ça devrait être ok. Pour les laits végétaux, copie à revoir si tu cesses complètement l'allaitement au sein (un jour Clin d'oeil ) car il peut y avoir des risques de carences puisque ce ne sont pas des produits d'origine animale... (mais tu as le temps de voir Sourire )

Biz
Journalisée

Kat

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: