08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 00:22:02
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: l'haptonomie une expérience inoubliable  (Lu 3344 fois)
jumeaux joyaux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Février 2010 à 17:38:07 »

Salut à tous et à toutes,

Je suis venue poster ce message pour vous faire part de notre expérience. Lundi nous avons fait une séance d'haptonomie  avec une sage femme trés douce. Dés notre arrivée elle a exclu toute question médicale mais c'est intéressée à nos motivation et au déroulement emotionnel  de la grossesse.
Enfin on humanise la grossesse ça fait du bien !!
Puis  la SF a mis ses mains sur mon ventre pour établir une communication affective elle nous disait leurs transmettre les plus douces pensées à leurs égards. Les deux jumeaux sont venus sous ses mains la caresser sans coup de pied ni mouvements brusques c'etait epoustouflant je ressentais tout de l'interieur. Puis ça été mon tour elle m'a demandé de communiquer avec eux par mes tripes et non le cerveau, au bout de 5mn je sentais les deux petits bouts faire des caresses sous mes mains .  UN VRAI BONHEUR
Pus elle m'a demandé de les déplacer individuellement ils suivaient mes demandes c'était impressionnant.
Mon ami a terminé la séance il a pu établir la même communication  et les faire bouger, il était très ému et heureux d'avoir un contact c'était superbe ça nous a rapproché . Après la séance mon ami était demandeur il voulait réessayer à la maison et revenir voir la SF avant cette séance il ne concrétisait pas la grossesse là il est plus investit c que du bonheur  Clin d'oeil Clin d'oeil

C'est que du plaisir pour vous deux et vos petits loups

La prochaine séance la SF va apprendre à mon ami à me soulager des petits maux de la grossesse ça promet.....!!!!!

Bisous à vous toutes

Journalisée

Maman de 2 loulous qui atteignent fierement les 1m 03
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 17 Février 2010 à 20:29:46 »

je croyais que l'haptonomie n'était pas trop conseillée pour les jujus 
justement du fait de faire "bouger" les bébés car ca risquait de favoriser les contractions lors des mouvements Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Février 2010 à 20:42:51 »

Disons qu'il y a de fortes réticences ; l'utérus étant nettement plus distendu dans une grossesse gémellaire (ou triple encore plus !), les mouvements des bb amenés par l'haptonomie peuvent provoquer des contractions (parce que ce sont des mouvements "provoqués" que les bb d'eux-mêmes ne feraient peut-être pas).

Jumeaux joyaux, la SF avec qui tu pratiques a-t-elle l'habitude des grossesses gémellaires ?  Huh? Huh?

Donc prudence .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux joyaux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Février 2010 à 22:09:34 »

Coucou les filles,,

Aucune inquiétude l'haptonomie peut être pratiqué pour les grossesses gémellaires   le gygy est OK et la  SF l' a pratiqué plusieurs fois elle a dix ans d'expérience. Lors de la séance j'étais très cool aucune contraction et les foetus ne sont pas brusqués il vont là où ils peuvent pas de souci on ne force pas.  Ce qui est sympa c'est qu'a la maison parfois je peux les repositionner quand ils font trop mal !

Bisous
Journalisée

Xa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Février 2010 à 12:10:53 »

Salut les filles !
j'avais choisi aussi ce type de préparation mais je n'ai pu faire malheureusement qu'une seule séance "d'introduction" puisque j'ai été hospitalisée ensuite pour MAP ( pas de cause à effet ! ) ; j'en garde aussi un souvenir trés ému ! ça m'a vraiment aidé à prendre confiance et à créer un lien avec mes bébés.
Cependant, lorsque j'ai été hospitalisée et qu'une SF m'a surprise en train de faire des calins avec mes bébés, elle m'a dit de stopper car maintenant que mon col était ouvert et que l'une des poches était fissurée, il fallait que les bébés bougent le moins possible... ( je n'avais pas fait la relation... ) Le gygy me l'a confirmé par la suite, il m'avait même demandé de ne plus carresser mon ventre comme j'aimais le faire...
Alors, j'ai arrêté mais je garde un beau souvenir de cette séance et des échanges que j'avais eu ensuite avec mes bébés... jusqu'à mon hospitalisation.
Journalisée

3 filles élevées seule : D. & A., nées le 25/10/09 à 32 semaines, puis de C le 01/11/11.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Février 2010 à 15:34:35 »

Aucune inquiétude l'haptonomie peut être pratiqué pour les grossesses gémellaires 

Je me permet de préciser qu'il ne faut faire aucune généralités ....

Tant mieux si c'est ok pour toi ; mais si des réticences de certains gynéco existent, ce n'est pas par hasard.
(voir pour Xa)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Février 2010 à 15:40:03 »

Bonjour,

durant la 1ère grossesse, nous avons fait de l'haptonomie, cela aidé beaucoup le papa à s'investir sur ce bébé.
Les 'modelages' aussi font beaucoup de bien, ainsi que lorsque le papa porte le ventre...
Sentir son bébé se lover contre les mains du papa ou les notre est une sensation magique!!
Cependant je dois vous avouer que l'accouchement ne s'est passé comme je l'aurais aimé, comme je l'avais préparé avec l'haptonomie, je ressentais trop de doulers, je me focaliser dessus..C'était très difficile et là j'ai dis vive la péridurale!!!

Pour la seconde grossesse, celle des jujus, nous avons aussi fait de l'haptonomie, mais très soft, j'ai commencé à contracté à 16SA, et solliciter les bébés, peut faire contracter l'utérus...
Nous avons apprécié d'une autre façon mais il faut rester prudent si vous contractez...
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
jumeaux joyaux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Février 2010 à 08:59:02 »

En effet l'haptonomie est une expérience émouvante et elle permet d'investir le papa. Pour toutes les questions médicales il faut s'en référer au gynécologue on ne sait jamais. Le gynéco qui me suit conseille de pratiquer l'haptonomie pour la relation affective  mais il refuse de l'utiliser lors de l'accouchement.  Pour l'instant on a constaté aucune contraction mais on reste prudent sans trop s'angoisser on fait confiance au gygy.

bisous à tous  Bisou
Journalisée

Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #8 le: 18 Mars 2012 à 14:48:51 »

Pour ma grossesse gémellaire, je n'avais pas pu faire d'haptonomie. Je m'étais renseignée à 4 mois et demi et apparemment c'était déjà trop tard
Pour cette grossesse, c'est mon mari qui y a pensé le premier. J'ai donc pris contact avec une SF qui le pratique. Elle m'a dit que le papa devait en avoir envie aussi et non pas me suivre et le faire pour me faire plaisir car ça pouvait alors ne pas fonctionner. Elle m'a expliqué que c'était plus basé sur une philosophie qu'une technique.
J'en ai reparlé à mon mari en lui rappelant 2-3 trucs que m'avait expliqué ma soeur qui a fait de l'haptonomie pour sa grossesse. Elle m'avait expliqué que les 2 premières séances étaient spéciales car elle devait penser avec son coeur et essayer de faire bouger son bébé avec son coeur. Quand j'ai dit ça à mon mari il s'est braqué en disant que si c'était pour essayer de faire de la télépathie, il était hors de question de faire de l'haptonomie.
J'ai été très blessée par sa réaction et je songe à annuler les rdv pris.

En attendant, je cherche à avoir des infos concrêtes sur ce qu'on fait lors des séances, est-ce réellement basé sur "penser avec le coeur" et non pas sur une technique avec les mains ?
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #9 le: 18 Mars 2012 à 14:51:57 »

je croyais que l'haptonomie n'était pas trop conseillée pour les jujus 
justement du fait de faire "bouger" les bébés car ca risquait de favoriser les contractions lors des mouvements Huh?

fortement déconseillé par mon gygy à l'époque, justement pour ces raisons

quand je me suis retrouvée à l'hospit, en service pathologie de grossesse, le gynéco m'interdisait même de poser les mains sur mon ventre

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
mambolilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mars 2012 à 14:54:49 »

Coucou,

Moi aussi j'aimerais en faire mais le soucis c'est que dans la région très peu de sf le pratique et en plus c'est pas pris en charge par la sécu Je continue mes investigations et quand même j'ai très très envie!!!
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #11 le: 18 Mars 2012 à 14:58:12 »

La SF que j'ai eue au téléphone m'a indiqué son dépassement d'honoraires. Pour nous, ce serait pris en charge par la mutuelle. Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
mambolilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Mars 2012 à 15:04:41 »

cool, moi pour le moment la seule qui le fait ne prend rien en charge par la sécu Pleurs
Journalisée

Première grossesse suite à une fiv, grossesse bi-bi, DPA 07 sept 2012
mes deux merveilles, Sasha et Anaé, ont pointé le bout de leur nez le 09/09/2012
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Mars 2012 à 09:29:53 »

Coucou les filles,

Alors je viens témoigner car je suis enceinte de jumelles 27SA+4j et je fais de l'haptonomie. On (le papa et moi!) fait ça avec ma gynéco pour qui ça ne pose pas de souci que j'attende des juju.

Pour le moment on a fait 2 séances. La 1ère, c'était vraiment apprendre à positionner les mains pour être à l'écoute des mouvements des bébés. Et donc apprendre à être léger sur le ventre de la maman. On a aussi vu comment les déplacer vers la droite ou la gauche.  Le papa a aussi appris à bercer les bébés en berçant la maman.
Pour la 2ème séance, on a effectivement fait déplacer les bébés avec mes pensées  pour les remonter dans le ventre (la gygy a nommé ça l’ascenseur) mais je ne pense pas qu'on puisse réduire l'hapto à de la télépathie! Comme j'ai le ventre qui tire vers le devant, le papa a aussi appris a amener les bébés un peu plus vers le dos. En plus, ça lui permet de m'étirer les lombaires.

Tous ces mouvements, on les fait à la maison et pour le papa c'est un vrai bonheur. Les filles lui répondent très bien et il est tout fier  Clin d'oeil D'ailleurs, quand y'a une des filles que l'on sent moins, ces mouvements aident vraiment bien la sentir bouger. Elles réagissent vraiment bien et c'est super!

Voilà Pucette, j'espère que ça te donne un éclairage un peu différent. Si t'as d'autres questions hésite pas! Je suis tout à fait prête à en parler!!

@+, biz
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Mars 2012 à 12:50:57 »

Ah et une p'tite anecdote: le soir de la 1ère séance, on a reproduit la pose des mains sur mon ventre et le papa a senti le tout 1er "ploc"! C'était super émouvant, et je pense que l'hapto n'y était pas pour rien   Clin d'oeil Souriant
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: