bonjour
voilà mes garçons ont 27 mois, et je peux dire que qu'ils ne savent pas jouer, il faut toujours que je sois avec eux, si je suis occupée en cuisine ou au ménage ben ils sont là dans le salon et tournent en rond, se disputent mais ne vont pas seuls jouer dans leur chambre !
alors je voudrais savoir si vos enfants c'est pareil, est ce lié à l'âge ou est ce que les miens ? et comment faudrait que je fasse pour qu'ils s'occupent seuls ? merci
Et bien tu les laisses seuls. Ce n'est pas parce qu'ils ne "jouent" pas avec un objet, qu'ils ne jouent pas. Ils jouent à te faire craquer pour que tu viennes avec eux. En plus ils sont très compréhensifs, c'est pas rigolo comme jeu le ménage
Donnes leur une mission : faire une haute tour en kapl*/lég*, donne leur des indications pour des jeux individuels. Ca leur donnera des idées pour ensuite créer leur propre jeu. A cet âge là, ils jouent "ensemble" mais individuellement. Le jeu collectif n'apparait que bien plus tard (les miennes ont 4 ans, ont commencé à faire semblant (la maîtresse, l'astem, les copines) à la dernière rentrée, arrivent à jouer 15 mn ensemble avant de se disputer pour jouer avec le même jeu en individuel).
Et contrairement à ce que l'on pense, le non-jeu n'est pas mauvais. Un enfant aura toujours des phases d'ennui. Il ne faut pas le stimuler en permanence et le laisser traverser ses phases seul pour qu'il trouve ses repères de jeu et ouvre sa créativité;
Bambinette, pour les bagarres ... jeu ou provoc ...
c'est terriblement bien quand maman se met dans la partie, surtout si elle hurle ... Alors ici, on a résolu le problème en mettant un minuteur, en fait au bout de deux fois, elles abandonnent le jouet pour lequel elle se sont battues ... c'était histoire d'emm* l'autre.