26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 17:50:01
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 26155 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 30 Octobre 2007 à 16:46:13 »

Je suis très sensible à la magie de la période de Noël ; bien sûr que je ne veux pas priver mes enfants, mon homme, et moi par la même occasion de la féerie, des vitrines de boutique, des illuminations, du sapin à la maison qu'on fait tous ensemble, de se retrouver en famille, de se faire des cadeaux, du plaisir à trouver les cadeaux le matin au pied du sapin et à les ouvrir tous ensemble.

Je me suis peut-être mal exprimé au début (mais c'est intéressant, la conversation sur ce sujet est riche !), mais ce qui me gêne le plus, c'est le côté : le Père Noël descend par la cheminée (quelle cheminée ?), il distribue les cadeaux à tous les enfants (à tous, en une nuit ?), il vit quelque part au Pôle Nord (c'est çà qu'on dit ?), les enfants font une liste et le Père Noël "choisit" ...
Je vous donne un exemple : l'année dernière, on a fait Noël chez mon beau-frère, on était nombreux, et à chaque cadeau qu'un adulte ouvrait, il disait bien fort (pour les enfants) : merci Père Noël !!! Désolée, mais là je me suis trouvée mal-à-l'aise, j'avais envie de dire merci à la personne qui m'avait offert le cadeau ...

C'est plutôt tout çà qui me dérange un peu ; je crois qu'entre tout çà, l'avis de mon homme, vos avis à toutes, on va faire notre "sauce" à nous.
Je pense qu'il y a des trucs que je ne pourrais pas raconter mais à deux, avec mon homme, on trouvera les mots qui conviennent pour nos enfants.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #31 le: 30 Octobre 2007 à 20:58:38 »

l'année dernière, on a fait Noël chez mon beau-frère, on était nombreux, et à chaque cadeau qu'un adulte ouvrait, il disait bien fort (pour les enfants) : merci Père Noël !!! Désolée, mais là je me suis trouvée mal-à-l'aise, j'avais envie de dire merci à la personne qui m'avait offert le cadeau ...

c'est exactement ce qui me déplait, et en plus avec cette histoire, ça interdit aux enfants de participer aux cadeaux, pas de dessin pour mami, pas de coloriage pour tonton, pas de gomettes collées sur le cadeau pour papa...  Triste
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 30 Octobre 2007 à 21:14:52 »

l'année dernière, on a fait Noël chez mon beau-frère, on était nombreux, et à chaque cadeau qu'un adulte ouvrait, il disait bien fort (pour les enfants) : merci Père Noël !!! Désolée, mais là je me suis trouvée mal-à-l'aise, j'avais envie de dire merci à la personne qui m'avait offert le cadeau ...

c'est exactement ce qui me déplait, et en plus avec cette histoire, ça interdit aux enfants de participer aux cadeaux, pas de dessin pour mami, pas de coloriage pour tonton, pas de gomettes collées sur le cadeau pour papa...  Triste

Justement chez nous, les enfants font des cadeaux pour Noël à leurs grands-parents, souvent des décorations pour la maison que l'on fait ensemble, les jours précédents Noël. Mais ça ne les empêche pas de croire que c'est le père noël qui vient leur apporter des cadeaux à eux.  Clin d'oeil
Ils savent que les grands se font des cadeaux entre eux. Nous voit nous dire merci ou faire des "échanges".

Par contre le truc que je déteste, c'est le chantage aux cadeaux, genre  "si tu n'es pas sage le père noël ne viendra pas".    ça vraiment je ne supporte pas et je ne supporte pas qu'on le dise à  mes enfants. Et un autre truc que je n'aime pas, c'est quand dès le mois de novembre, on (généralement ce sont ma belle-mère et ma belle soeur) tanne mes enfants pour qu'ils fassent leurs listes et qu'on ne parle que des cadeaux. Je ne veux pas limiter Noël aux cadeaux et je ne veux surtout pas que mes enfants s'arrêtent à ça.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #33 le: 30 Octobre 2007 à 21:45:15 »

chez mon beau frère, c'était père noel pour tous, on ne savait meme pas qui nous avait offert tel ou tel cadeau... "trop nul" !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #34 le: 30 Octobre 2007 à 22:59:19 »

Tout pareil Véro. Pour Noël, nous faisons des babioles pour offrir à la famille, aux amis.
L'année dernière ils ont peints des céramiques. L'année d'avant, nous avons fabriqué des carillons.
Cette année, j'ai acheté des cadres photos en bois brut. On va essayer d'en faire qq chose  de sympa.
Les garçons sont hyper content d'offrir leur production.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 31 Octobre 2007 à 09:12:16 »

Je suis d'accord, pourquoi empêcher les petits de faire des cadeaux sous pretexte qu'on va en recevoir du Père Noel ?
Je me souviens qu'avec mon frère on faisait des dessins pour le Pere Noel mais aussi pour les membres de la famille !!?

Je trouve que san cela, il manque une "participation" !
et puis rien n'empêche de faire des figurines en pâte à sel pour accrocher au sapin !!! on adorait ça !!
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #36 le: 31 Octobre 2007 à 09:22:16 »

Mieux que la pâte à sel (plus cher mais meilleur rendu) la pâte à modeler qui durcit à l'air. On peut la peindre, la vernir après sans soucis.
Tiens il faudrait qu'on ouvre un fil sur les activités manuelles avec les enfants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #37 le: 31 Octobre 2007 à 13:08:00 »

Je vous donne un exemple : l'année dernière, on a fait Noël chez mon beau-frère, on était nombreux, et à chaque cadeau qu'un adulte ouvrait, il disait bien fort (pour les enfants) : merci Père Noël !!! Désolée, mais là je me suis trouvée mal-à-l'aise, j'avais envie de dire merci à la personne qui m'avait offert le cadeau ...

C'est plutôt tout çà qui me dérange un peu ; je crois qu'entre tout çà, l'avis de mon homme, vos avis à toutes, on va faire notre "sauce" à nous.
Je pense qu'il y a des trucs que je ne pourrais pas raconter mais à deux, avec mon homme, on trouvera les mots qui conviennent pour nos enfants.

Je trouve que les mots de VeroAM sont pas mals :
Citation de: VeroAM
j'ai toujours dit à mes enfants que le père Noël ne passe que pour les enfants et que les grands profitent de Noël pour se faire des cadeaux
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 31 Octobre 2007 à 14:20:24 »

Chez nous c'est comme ça. Le père Noël ne passe que pour les enfants. On fait aussi des dessins ou des pâtes à sel pour remercier grand mère ou mamie qui nous invitent chez elles.
J'aurais été aussi mal à l'aise que toi Mureil et pareil j'aime bien remercier ceux qui me font des cadeaux. Oui oui au pluriel!!
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Alcibiade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 31 Octobre 2007 à 15:41:08 »

Moi aussi bcp de difficultés à raconter des histoires à mes enfants, j'ai l'impression de les prendre pour des imbéciles. En fait la pression familiale a fait que pour les 2 premiers je leur ai fait croire au Père Noel mais quand leurs questions sont devenues pertinentes, je leur ai dit la vérité.
Je crois qu'ils ont été très déçus par la vérité mais moi je me sentais plus en accord avec moi-même. Idem pour la petite souris.

Pour Lucie, 3 ans, j'ai décidé de lui parler du père Noel, comme on raconte une histoire... "On dit que c'est le père Noel qui amène les cadeaux mais en fait c'est Papa et Maman pcq ils t'aiment bcp et que tu as été très sage"...
Je préfère les maintenir dans le principe de réalité et être honnête avec eux, je trouve qu'ils font bcp moins de cauchemars...
Maintenant je n'ai rien contre le père Noel qui m'a tjs bcp gâtée étant petite rires

Je n'ai pas lu la discussion mais je sais que bcp de parents adorent le Père Noel et si ils se sentent à l'aise et trouve une cohérence, c'est trés bien.
Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
lune.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 31 Octobre 2007 à 18:20:14 »

Super intéressante cette discussion !C'est beau Noël, on retrouve beaucoup de valeurs communes dans ce que vous dites ; après ça, la forme ou ce qu'on va mettre en avant dépend de notre histoire personnelle (le tout est d'en trouver une commune avec le papa, pas toujours évident)
Moi je n'ai jamais été pro-père noël, étant croyante c'est surtout la joie de se retrouver en famille et de partager qui est importante chez nous.
Ah les souvenirs de Noël, des veillées, des décos et lumières, des échanges de cadeaux (même enfant autant de joie à donner qu'à recevoir !)
Que du bonheur de pouvoir partager ça avec nos enfants maintenant !
Journalisée
lune.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 31 Octobre 2007 à 18:23:04 »

et voilà tout en postant sur noel je suis allée donner des bonbons à 3 petits diables et sorcières ayant gaiement toqué à ma porte... 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 31 Octobre 2007 à 19:01:09 »

Pour moi Noël, c'est plus la magie et les réunions familiales. Ce qui m'agace ce sont les histoires de cadeaux, de qui offre quoi à qui, t'y mets combien? ah bon on devrait mettre plus/moins etc. Je veux inculquer d'autres valeurs à mes enfants, pas en faire des consommateurs de catalogues de jouets (quand on était petites on faisait notre liste mais tout venait de notre imagination, jamais mes parents ne nous auraient donné un catalogue pour choisir).
Mais tout cela ne veut pas dire que je n'aimerais pas qu'ils croient au Père Noël, bien au contraire, c'est une très belle histoire, alors pourquoi pas? Et puis quand ils n'y croient plus, c'est un peu comme s'ils rentraient dans l'univers des grands...
En ce qui me concerne, j'ai compris toute seule quand j'avais 5 ans que le PN n'existait pas. Mais je n'ai aucun mérite, je suis quasiment certaine que mes parents ont fait une énorme gaffe le jour de Noël... c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #43 le: 05 Novembre 2007 à 14:06:19 »

Alexis 6 ans croit encore dur comme fer au PN...il ne me pose aucune question du genre "et comment fait il pour"...etc... pour lui il existe c'est une certitude...je pense que pour cette année c'est encore d'actualité...je ne sais pas du tout comment il réagira...

Pour ma part l'année du CP une copine m'a dévoilé le "secret"...Sceptique je suis allée en parler à mon père qui m'a dit "Elle t'as dit des bêtises le PN existe..."
J'ai préféré croire mon papa que la copine et j'y ai cru encore 1 an ou 2.....
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 06 Novembre 2007 à 14:21:01 »

A 8 ans, j'étais sûre que le PN n'existait pas, mais j'ai gardé le secret pour mon petit frère. Ca a été la 1ère année où j'ai fait un cadeau (à ma cousine, nouveau née).

Mes filles ont le même âge désormais. L'an dernier, elles ont préféré qu'il existe: on ne sait jamais, qu'il ne passe pas pour elles par dépit ("filles de peu de foi")  ... 
Elles (et le frère s'est ajouté) lui laissent toujours un petit quelque chose sous le sapin: biscuit, lait, dessin ou petit mot adorable: le début du partage.
Cette année, je pense qu'il va falloir jouer cartes sur table avec elles, et les inclure dans le cercle tout aussi intéressant de ceux qui pensent aux autres et à ce qui pourraient leur faire plaisir tout en laissant leur frère avoir son temps de magie.

Nous n'avons pas appuyé sur l'imaginaire autour du PN. Bien sûr, via les lectures de contes, les enfants connaissent les rennes, les lutins, le pôle nord et tout le tintouin, mais sans qu'on en rajoute une couche.

Nous (le zom et moi) refusons le système des listes de Noël. Au "pire", nous évoquons le sujet sous forme de "qu'est ce que le PN pourrait apporter qui te fasse très plaisir". Avec une liste-sur-catalogue, ce n'est plus le PN (ensemble de l'entourage) qui décide, c'est l'enfant. Ce n'est plus l'offrant qui se creuse la cervelle, c'est le receveur qui pose ses conditions, en plus en choisissant uniquement parmi des "trucs du commerce". Plus de possibilité de découverte : l'enfant a exploré tout un catalogue (et ils se ressemblent beaucoup); délicat de prendre surtout hors liste (les trucs pas présentés sur catalogue comme livres, puzzles, équipement de la chambre, etc et bien évidemment des objets faits maison).
J'ai trop longtemps frémi en entendant mon frère dire "qu'est ce que tu m'as acheté comme cadeau?"
Position de notre couple Clin d'oeil

VéroAM: ta solution "PN->enfants ; grands->grands" est fantastique.  Sourire Cool Un peu tard pour nos enfants, mais pour leur(s) cousin(s), j'en toucherai 2 mots à mon frère.

Dans 1 mois, Saint Nicolas va passer. Ouf, celui là, il n'est que pour les petits enfants (maternelle) !(En passant par la Lorraine avec mes sabots...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: