30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 01:39:24
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 26190 fois)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #195 le: 26 Novembre 2012 à 17:20:40 »

Coucou,

Dans l'imaginaire des enfants, on n'est pas à un paradoxe près Clin d'oeil. C'est pour ça que la maîtresse qui fronce les yeux parce qu'une maman parle de cadeau à acheter = pas bien grave, à mon avis. Quand un enfant veut croire, il croit. Pas besoin, à mon avis, d'enrober l'image du Père Noël de 150 000 mensonges inutiles.

Alors on peut bien tous se remercier les uns les autres Souriant.

A +
et oui, +1 !
tant qu'ils veulent y croire, ils croiront n'importe quelle énormité Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #196 le: 26 Novembre 2012 à 18:31:44 »

je suis d'accord aussi et quand l'enfant sera "prêt", quand il aura réuni de lui m^me les pièces du puzzle, résolus les énigmes de ceux qui disent "achètent' et ceux qui disent "apporter par le PN (sous entendu gracieusement)
l'adulte pourra faire ce qu'il veut, la croyance sera finie;

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #197 le: 26 Novembre 2012 à 22:56:07 »

Tiens, je viens de tomber sur une bande-annonce, on dirait qu'on est en plein dans le sujet  : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/les-cinq-legendes,162082
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #198 le: 27 Novembre 2012 à 09:45:55 »

tres mal a l'aise avec ca, de devoir mentir (bah, c'est pas un mensonge !!!  euh si si, c'est du mensonge, meme s'il a pour but de faire rever Clin d'oeil ) Souvent, il y a beaucoup de surenchere, avec des mensonges qui s'ajoutent les uns aux autres pour que l'enfant continue a y croire le plus longtemps possible.

je deteste aussi le chantage qui va souvent avec  : si t'es pas sage, il viendra pas...

Bref, je precise quand meme que 1) je ne suis pas du genre a leur faire une demonstration pour leur dire qu'il n'existe pas 2) j'en parle avec elles, elles ont vite connu le PN, mais j'ai toujours presenté ca comme un personnage lambda, comme une legende, une histoire et 3) j'adore Noel, on le fete, on fait un sapin, des cadeaux, des fetes en famille.

Voila un peu.
Apres je comprends aussi les parents les plus nombreux qui continuent a perpreter cette tradition, mais ca ne me correspond pas.

Ha ! C'est drôle, c'est exactement mon avis sur Dieu ^^

Ici, Noël c'est le retour au source de la fête, celle du solstice d'hiver. Certes, on leur parlera du ptit Jésus, parce que bon ça fait parti de notre culture aussi, mais ce sera au même titre que le Père Noël, une belle histoire.
Moi je l'aime bien, le Père Noël. J'en parlais avec une amie Musulmane qui n'avait jamais fêté Noël et qui voyait dans cette fête que l'abondance de jouets dans les magasins et les lumières dans la ville.
Cette fête elle est ce qu'on veut bien en faire. Si on veut en faire la fête des cadeaux hors de prix, pourquoi pas, mais c'est pas mon cas.
Ici Noël ça commence le 1er décembre avec le sapin, le calendrier de l'avent, les histoires de Noël qu'on raconte. C'est toute une ambiance coocooning et familiale qui se met en place pour lutter contre le froid et la grisaille.
Les cadeaux, c'est juste l’apothéose Sourire
Et le Père Noël existait biiiiiiiieeeen avant Coc@ Col@, même s'il n'avait pas ce nom là.

Quand à la bande d'annonce des 5 légendes, je ne connaissais pas. Mais je kiffe à mort le Père Noël Souriant
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #199 le: 27 Novembre 2012 à 09:52:39 »

tres mal a l'aise avec ca, de devoir mentir (bah, c'est pas un mensonge !!!  euh si si, c'est du mensonge, meme s'il a pour but de faire rever Clin d'oeil ) Souvent, il y a beaucoup de surenchere, avec des mensonges qui s'ajoutent les uns aux autres pour que l'enfant continue a y croire le plus longtemps possible.

je deteste aussi le chantage qui va souvent avec  : si t'es pas sage, il viendra pas...

Bref, je precise quand meme que 1) je ne suis pas du genre a leur faire une demonstration pour leur dire qu'il n'existe pas 2) j'en parle avec elles, elles ont vite connu le PN, mais j'ai toujours presenté ca comme un personnage lambda, comme une legende, une histoire et 3) j'adore Noel, on le fete, on fait un sapin, des cadeaux, des fetes en famille.

Voila un peu.
Apres je comprends aussi les parents les plus nombreux qui continuent a perpreter cette tradition, mais ca ne me correspond pas.

Ha ! C'est drôle, c'est exactement mon avis sur Dieu ^^

je suis athée, donc mon "sentiment" vis a vis du pere noel n'a rien a voir avec mes convictions religieuses (inexistantes Tire la langue )

Ici Noël ça commence le 1er décembre avec le sapin, le calendrier de l'avent, les histoires de Noël qu'on raconte. C'est toute une ambiance coocooning et familiale qui se met en place pour lutter contre le froid et la grisaille.
Les cadeaux, c'est juste l’apothéose Sourire

ben écoute, je pense voir les choses de la meme facon que ca, la croyance au pere noel en moins
« Dernière édition: 27 Novembre 2012 à 09:54:15 par Impacienza » Journalisée

Marraine à la retraite !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #200 le: 27 Novembre 2012 à 11:32:39 »

+1 avec Anna quand tu dis qu'on en fait ce que l'on veut bien en faire.
Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #201 le: 27 Novembre 2012 à 12:37:22 »

exactement, chacun fait sa sauce !
certains y croient pas et offrent quand même des cadeaux, et d'autres y croient et n'offrent presque rien ...bref ça ne rime plus à grand chose 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #202 le: 27 Novembre 2012 à 12:38:35 »

exactement, chacun fait sa sauce !
certains y croient pas et offrent quand même des cadeaux, et d'autres y croient et n'offrent presque rien ...bref ça ne rime plus à grand chose 
si, ca rime avec ce avec quoi on veut le faire rimer Sourire
Journalisée

Marraine à la retraite !
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 27 Novembre 2012 à 12:40:27 »

oui oui bien sur, mais les gosses doivent être un peu paumés quand ils se racontent leur Noël , entre ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas , la religion, les légendes , dans leurs ptites têtes ça doit chauffer 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #204 le: 27 Novembre 2012 à 12:41:52 »

oui oui bien sur, mais les gosses doivent être un peu paumés quand ils se racontent leur Noël , entre ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas , la religion, les légendes , dans leurs ptites têtes ça doit chauffer 
je sais pas trop en fait, j'ai pas l'impression que ce soit l'incompréhension entre les uns et les autres.
Journalisée

Marraine à la retraite !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #205 le: 27 Novembre 2012 à 15:16:43 »

Je crois que tant qu'ils sont petits, ils n'ont pas conscience que les choses se passent différament chez les autres, et meme si un enfant leur dit un truc différent, ils n'y croierons pas parce que ça ne correspond pas à leur vision du monde. Et c'est valable dans tout les domaines..

Par exemple mes grandes sont toujours "choquées" quand elles voient un homme faire les courses.

Concernant le sujet, içi j'essaie de pratiquer un pere noel "modéré"  . J'ai laissé la légende se créer, mais je n'en rajoute pas, ne menace jamais (pas de "le PN voit si tu es sage, etc.....) et essaie de rester un maximum évasive quand elles posent des questions. C'est leur croyance, pas la mienne.
Par contre, c'est hyper difficile de gerer l'extérieur, l'école, l'entourage qui va leur rabacher "ahhh t'es pas sage, le PN t'apporteras pas de cadeaux, etc....  Roulement des yeux Roulement des yeux )

Pour les cadeaux je cache mes achats, mais je cache aussi leurs cadeaux d'anniversaire parce que j'aime faire des surprises et trouver "le" truc qui fera plaisir.

J'ai grandi dans une grande famille (10 cousins/ cousines d'un coté, une bonne vingtaine de l'autre, plus les petits cousins, les conjoints/conjointes qui nous rejoingnent au fur et à mesure, etc....), mon mari également, et je garde un merveilleux souvenirs des matins de noel ou on arrivait chez mes grands parents avec la salle à manger remplie de cadeaux, de chocolats (et de petits jésus en sucre  beurk... Ma GM était persuadée qu'on adorait ça  ).
Et dans tout ça, je ne parle pas d'argent, parce que la masse de cadeaux représentait le nombre de personnes, et ma GM mettait un point d'honneur a trouver une petite chose à chacun...

D'ailleurs apres son déces, lorsqu'on a vidé sa maison, on a retrouvé un petit carnet ou était noté le cadeau offert à chacun sur les 20 dernières années.....

Bref, tout ça pour dire que je comprend les gens qui choisissent de ne pas faire croire au PN, pour moi ce n'est pas l'essentiel de la fete.
Chez nous les fetes de fin d'année c'est 2 mois (décembre et janvier) de fete, de préparatifs, de repas en commun, de bricolage, de patisserie ensemble, et je trouve que c'est important, c'est un repere dans le temps et une période idéale pour la transmission des valeurs et des souvenirs familiaux.

Voila, j'ai écrit un bon roman, félicitations si vous etes arrivées au bout! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #206 le: 27 Novembre 2012 à 15:55:52 »

tout lu  Sourire
et approuvé
Journalisée

Marraine à la retraite !
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #207 le: 27 Novembre 2012 à 16:40:24 »

Je plussois et souligne : Transmition de valeurs et de souvenirs familiaux.

C'est important les rituels dans la vie, et encore pluss dans celle d'un enfant.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #208 le: 28 Novembre 2012 à 13:11:27 »

J'aime bien la notion de "Père Noël modéré"  C'est tout à fait ce que l'on pratique chez nous finalement.  Souriant
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #209 le: 28 Novembre 2012 à 13:36:09 »

et pour la petite souris, les cloches/lapins de paques
vous faites croire ou pas ?

perso, c'est comme pour le pn
Journalisée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 17
Imprimer
Partager :