Je crois que tant qu'ils sont petits, ils n'ont pas conscience que les choses se passent différament chez les autres, et meme si un enfant leur dit un truc différent, ils n'y croierons pas parce que ça ne correspond pas à leur vision du monde. Et c'est valable dans tout les domaines..
Par exemple mes grandes sont toujours "choquées" quand elles voient un homme faire les courses.
Concernant le sujet, içi j'essaie de pratiquer un pere noel "modéré"
. J'ai laissé la légende se créer, mais je n'en rajoute pas, ne menace jamais (pas de "le PN voit si tu es sage, etc.....) et essaie de rester un maximum évasive quand elles posent des questions. C'est leur croyance, pas la mienne.
Par contre, c'est hyper difficile de gerer l'extérieur, l'école, l'entourage qui va leur rabacher "ahhh t'es pas sage, le PN t'apporteras pas de cadeaux, etc....
)
Pour les cadeaux je cache mes achats, mais je cache aussi leurs cadeaux d'anniversaire parce que j'aime faire des surprises et trouver "le" truc qui fera plaisir.
J'ai grandi dans une grande famille (10 cousins/ cousines d'un coté, une bonne vingtaine de l'autre, plus les petits cousins, les conjoints/conjointes qui nous rejoingnent au fur et à mesure, etc....), mon mari également, et je garde un merveilleux souvenirs des matins de noel ou on arrivait chez mes grands parents avec la salle à manger remplie de cadeaux, de chocolats (et de petits jésus en sucre
beurk... Ma GM était persuadée qu'on adorait ça
).
Et dans tout ça, je ne parle pas d'argent, parce que la masse de cadeaux représentait le nombre de personnes, et ma GM mettait un point d'honneur a trouver une petite chose à chacun...
D'ailleurs apres son déces, lorsqu'on a vidé sa maison, on a retrouvé un petit carnet ou était noté le cadeau offert à chacun sur les 20 dernières années.....
Bref, tout ça pour dire que je comprend les gens qui choisissent de ne pas faire croire au PN, pour moi ce n'est pas l'essentiel de la fete.
Chez nous les fetes de fin d'année c'est 2 mois (décembre et janvier) de fete, de préparatifs, de repas en commun, de bricolage, de patisserie ensemble, et je trouve que c'est important, c'est un repere dans le temps et une période idéale pour la transmission des valeurs et des souvenirs familiaux.
Voila, j'ai écrit un bon roman, félicitations si vous etes arrivées au bout!