27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

27 Juin 2024 à 07:19:19
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 24891 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #225 le: 29 Novembre 2012 à 21:02:37 »

c'est religieux
les cloches se taisent à la mort de jésus* . c'est pour marquer le deuil
elles en profitent pour se refaire une beauté et partent à Rome
et au retour, elles sont toutes gaies, elles sonnent et déversent du chocolat

En fait, elles re sonnent pour annoncer la résurrection de jésus*

EN couleur, c'est arrangé pour les enfants
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #226 le: 29 Novembre 2012 à 21:37:16 »

Ici, c'est l'Anniversaire de Jésus avant tout. Un moment de paix et de partage. Le PN amène des cadeaux aux enfants pour fêter son anniversaire. Le PN, je n'étais pas pour mais difficile d'y échapper. Roulement des yeux
Je mets en avant le côté religieux (je suis croyante mais Chéri ne l'est pas et si il l'était ce serait d'autres traitions).
Même chose que Val pour les cloches.
La fée des dents? C'est quoi ce truc... Naaahhh, c'est une SOURIS 

Des listes de cadeaux? Roulement des yeux  Je trouve cela  Roulement des yeux
Elles n'ont que 28 mois mais elles m'ont aidées à faire le tri des jouets et j'ai leur expilquées qu'on allait les donner à des petits enfants qui n'avaient pas de jouets.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #227 le: 29 Novembre 2012 à 21:45:08 »

Et voici une explication quant au lièvre de Pâques :

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle[réf. nécessaire].

Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit[1].

Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère[2].

La traduction exacte de Osterhase est lièvre de Pâques, et non pas lapin de Pâques. Ceci s'explique par le fait que le lapin, originaire de la péninsule ibérique, n'a pas été introduit en Allemagne avant le moyen âge. L'animal à longues oreilles des légendes pascales est donc bien un lièvre et non un lapin. Ceci permet aussi de comprendre l'origine du « lièvre de mars », introduit par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #228 le: 29 Novembre 2012 à 21:53:43 »

 Souriant. J'adore ce forum, on apprend toujours tout pleins de chose. Merci Bisou.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #229 le: 29 Novembre 2012 à 22:08:41 »

Merci Lylith! Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #230 le: 29 Novembre 2012 à 22:13:15 »

Ici, c'est l'Anniversaire de Jésus avant tout.

Idem ici.

Pour la fée des dents, c'est le retour aux sources celtes (je crois): on ne fête plus Noêl mais le solstice, on en parle plus de souris mais de fée, etc etc...

Merci Lylith pour cette explication fort intéressante!

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de lapins en Allemagne avant!!

Euh pour les cloches qui se taisent, ok puis qui resonnent de joie, ok, jusque là je suis mais alors l'invention d'aller à Rome et de ramener du chocolat, j'ai du mal à raccrocher les wagons!!
Journalisée
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #231 le: 29 Novembre 2012 à 22:31:27 »

Ravie d'avoir pu vous "culturer" ! 

C'est vrai que les cloches c'est extraterrestre pour nous, je n'ai découvert cette tradition que plus tardivement.
Quand ma mère était petite, ses parents mettaient tjs qqs crottes de lapin à côté des paniers d'oeufs et de chocolat pour faire plus véridique ! 
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #232 le: 29 Novembre 2012 à 22:55:15 »

Ravie d'avoir pu vous "culturer" ! 

C'est vrai que les cloches c'est extraterrestre pour nous, je n'ai découvert cette tradition que plus tardivement.
Quand ma mère était petite, ses parents mettaient tjs qqs crottes de lapin à côté des paniers d'oeufs et de chocolat pour faire plus véridique ! 

 

Chez nous, on a jamais fêté Pâques, c'est en vous lisant quej'apprends ces coutumes!
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #233 le: 30 Novembre 2012 à 07:03:13 »


Chez nous, on a jamais fêté Pâques, c'est en vous lisant quej'apprends ces coutumes!

pour les chrétiens, Noël et Pâques sont  2 dates  importantes
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #234 le: 30 Novembre 2012 à 07:12:00 »

Oui, je sais, je suis chrétienne aussi mais ce que j'ignorais c'est le folklore qui va avec, qui est plus de l'ordre du folklore traditionnel que du christianisme...
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #235 le: 30 Novembre 2012 à 10:29:20 »

Oui, je sais, je suis chrétienne aussi mais ce que j'ignorais c'est le folklore qui va avec, qui est plus de l'ordre du folklore traditionnel que du christianisme...
Oui c'est sure et ce folklore prends plus de sens/importance quand il y a des enfants dans la famille 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #236 le: 30 Novembre 2012 à 20:39:50 »


Chez nous, on a jamais fêté Pâques, c'est en vous lisant quej'apprends ces coutumes!

pour les chrétiens, Noël et Pâques sont  2 dates  importantes

+1
Les deux seuls fêtes où je vais à la messe  Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #237 le: 30 Novembre 2012 à 21:15:43 »

Ici, c'est l'Anniversaire de Jésus avant tout. Un moment de paix et de partage. Le PN amène des cadeaux aux enfants pour fêter son anniversaire. Le PN, je n'étais pas pour mais difficile d'y échapper. Roulement des yeux
Je mets en avant le côté religieux (je suis croyante mais Chéri ne l'est pas et si il l'était ce serait d'autres traitions).

je me retrouve bien là!

et pour Zhom il est tellement croyant qu'il est capable de dire ( pour me taquiner)
Seigneur qui n'existe pas, bénie ce repas qui existe

mais bon il respecte  Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #238 le: 10 Décembre 2012 à 14:46:48 »

Suite des aventures de ma puce et du PèreNoël :

Samedi petite ballade en ville pour les illuminations du 8 décembre . Et qui voit on arriver : le Père Noël !
Toute exitée ma puce trépignait sur place !
Sauf qu'au moment où on s'est approchées elle était beaucoup moins fière . Elle n'a donc rien trouvé de mieux que de lui postillonner à la figure au moment où il l'a regardé pour lui donner une papillotte .
Du coup sa papillotte et bien papa Noël il l'a gardée pour lui  Tire la langue
On a donc du expliquer à ma puce qu'il fallait être gentille sinon et bien pas de papillotte et pas de cadeaux   

Et ce matin alors qu'elle était dans son bain le facteur a sonné pour amener un colis . J'ai dis à ma puce que c'était un colis pour papa .
Elle m'a dit : c'est tracteur (facteur  Clin d'oeil)a apporté pour papa . C'est petit papa Noël !  Souriant


Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #239 le: 10 Décembre 2012 à 14:53:08 »

Suite des aventures de ma puce et du PèreNoël :

Samedi petite ballade en ville pour les illuminations du 8 décembre . Et qui voit on arriver : le Père Noël !
Toute exitée ma puce trépignait sur place !
Sauf qu'au moment où on s'est approchées elle était beaucoup moins fière . Elle n'a donc rien trouvé de mieux que de lui postillonner à la figure au moment où il l'a regardé pour lui donner une papillotte .
Du coup sa papillotte et bien papa Noël il l'a gardée pour lui  Tire la langue
On a donc du expliquer à ma puce qu'il fallait être gentille sinon et bien pas de papillotte et pas de cadeaux   

Et ce matin alors qu'elle était dans son bain le facteur a sonné pour amener un colis . J'ai dis à ma puce que c'était un colis pour papa .
Elle m'a dit : c'est tracteur (facteur  Clin d'oeil)a apporté pour papa . C'est petit papa Noël !  Souriant



c'etait pere fouettard ou quoi ?  Roulement des yeux


et donc si elle n'est pas sage, elle n'aura pas de cadeau ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17
Imprimer
Partager :

Aller à: