oui oui bien sur, mais les gosses doivent être un peu paumés quand ils se racontent leur Noël , entre ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas , la religion, les légendes , dans leurs ptites têtes ça doit chauffer
Alors, pour avoir eu des classes de maternelle (jusqu'à l'an dernier), ça ne chauffe pas tant que ça sous les tignasses ! Ils en parlent entre eux, oui. Une année, j'ai eu un enfant dont les parents étaient témoins de Jehova, un jour il a dit que le Père Noël n'existait pas et tout un tas d'autres choses. Je lui ai parlé discrètement ainsi qu'à la maman en leur demandant de faire attention, de respecter les croyances des autres enfants. L'année dernière, j'avais des MS/GS, c'est sorti assez clairement. On en a parlé. Il y avait ceux qui y croyaient (encore très nombreux) et ceux qui avaient cessé d'y croire. Alors on a parlé des dragons, des fées et de tout un tas d'autres personnages et créatures. Ensemble, on a vu que tout le monde ne croyait pas aux mêmes choses, qu'on avait le droit de croire tout autant que de ne pas croire. L'important était le respect de l'autre. Pas de problème.
J'ai fait ainsi vec mes enfants à la maison.
Le Père Noël, j'ai toujours entendu ma mère en dire ceci "C'est un personnage auquel il est agréable de croire parce que c'est le seul qui offre sans condition. Il est bon." Je n'adhère pas entièrement à ça car, effectivement, le chantage autour de sa personne est très fort mais, moi, ce qui me plaît, c'est effectivement cette figure bienveillante. Après, ce que j'ai trouvé très difficile, c'est de gérer des questions type "Mais,pourquoi il y a des gens qui récupèrent des jouets pour les enfants pauvres ? Le Père Noël ne leur apporte pas de jouets ?" Ca c'est compliqué, mais, en général, quand l'enfant en est là, c'est qu'il est en train de comprendre...!
S'il y a des aspects de Noël qui peuvent m'indisposer, je ne veux pas pour autant priver mes enfants de cette fête-là. Je sais que c'est une période qui est toujours difficile pour moi sans que je sache vraiment pourquoi.J'ai souvent de bons gros coups de blues durant les fêtes et j'ai toujours hâte que ce soit passé. Mais, bizarrement, je n'ai aucun événement négatif, traumatisant qui pourrait expliquer tout ça. Les années passent et les questions demeurent...