04-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

04 Juin 2024 à 17:36:18
Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 24625 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 29 Octobre 2007 à 10:12:51 »

Voilà, le sujet a été un peu abordé dans un autre fil, mais j'ouvre un fil exprès car je me pose beaucoup de questions, avec cette histoire de Père Noël.
Pour que vous compreniez mieux mes interrogations, je vous explique comment je l'ai vécu étant enfant (car forcément, de mon vécu et mon éducation viennent toutes ces questions ...)

Je n'ai jamais cru au Père Noël ; je ne sais plus trop pourquoi (il faudrait que j'en reparle avec ma mère), mes parents ne m'ont pas fait croire à çà ; je savais que c'était les parents qui faisaient les cadeaux,  ; on faisait le sapin, on trouvait les cadeaux le 25 au matin, quand je voyais un type déguisé dans la rue, je disais : tiens, UN Père Noël, pas LE Père Noël.
J'ai souvenir que je trouvais un peu ridicule les copines à l'école, avec leurs histoires de traineaux, de cheminée, de nombreux cadeaux distribués en une seule nuit.

Du coup, je ne sais plus trop quoi dire à mes enfants ; je comprends le côté féerique, magique, de l'histoire, mais je ne me vois pas trop raconter à mes enfants l'histoire comme on la raconte, j'aurais l'impression de les prendre un peu pour des andouilles ...

Ce serait sympa de me donner vos avis, de raconter comment vos enfants réagissent, pour les plus grands aussi ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2007 à 10:40:10 »

Ben pour moi j'espère que ma fille croira le plus longtemps possible au père Noël, je trouve ca beau de rêvé, et personnellement la facon dont j'ai appris qu'il n'esistait pas quand j'étais petite m'a un peu perturbé, en gros, vers 3-4 ans j'ai fait de grosses crises a mes parents, je ne pouvait pas dormir sans qu'ils soient couchés peu après tant que j'étais pas dans leur chambre, en gros j'ai été suivi, n'ai jamais trop compris pourquoi j'ai eu ses angoisses, et ai fait bcp souffrir mes parents, ma maman a finis en dépréssion... ce qui fut mon déclic, le jour ou l'ambulance est venue la chercher, et pendant que je faisait mes crises, mes parents m'on un jour annoncé de but en blanc que de toute facon le pere noel c'était eux, et que j'éatis méchante, donc je n'aurais pas de cadeau.... depuis cette é&poque, je pense que j'ai peur d'annoncer a ma fille la vrai histoire du père noel!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
AURELIE4747
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811


« Répondre #2 le: 29 Octobre 2007 à 13:25:12 »

Je me souviens avoir cru au Père Noel assez longtemps je crois
J'ai appris la vérité en cours d'école, et j'ai posé la question à ma mère. Elle m'a confirmé qu'il n'existait pas.
Je me souviens encore de ma colère contre elle car je voulais qu'elle me confirme qu'il existait toujours et non le contraire. Mais je comprends aujourd'hui 

Malgrè cela, je ne priverais mes filles pour rien au monde de ce rêve merveilleux.
Pour moi, il fais partie de la tradition, au même titre que la petite souris par ex
Après tout, beaucoup d'enfants ont ce rêve en commun, je ne pense pas les prendre pour des imbeciles en leur racontant cela. Pour moi c'est comme un conte de fée mais dans la vraie vie

Alos OUI au faux pas devant la cheminée, à l'assiette laissée au Père Noel, à papa déguisé 
IL ME TARDE !!!

Je me souviens avoir adoré cette période ou j'y croyais encore, et même + tard lorsque ce ne fut plus le cas, avoir préservé le secret pour mon petit frère (je me souviens j'écrivais  "et soit sage avec ta soeur !! signé : le Père Noel" Roulement des yeux)

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais, pour moi, le vieux barbu a encore à faire !!! Clin d'oeil

Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2007 à 14:36:56 »

Muriel, et quand tu leur racontes des histoires de fées, lutins et autres, tu ne les prends pas pour des andouilles  Huh?

Franchement, je trouve trop craquant de voir leurs yeux émerveillés en se levant, tout excités de voir les paquets et curieux de savoir ce qu'il peut bien y avoir dedans.
C'est une magie dont je ne pourrais pas me passer. Les histoires qu'ils se racontent eux mêmes aussi, c'est trop tordant.

Les enfants ont besoin de rêve, de magie, de féérie.
Il faut replacer les choses dans leur contexte. Ils savent bien que les fées n'existent pas, pas plus que Winnie ou Dora ou ...  Ils savent bien qu'on ne fait que leur raconter des histoires. Ils ne sont pas dupes. Ils ont tout simplement besoin d'y croire.

Je pense qu'il faut trouver l'équilibre entre la magie de l'histoire et ne pas les prendre pour des andouilles. Laissons leur leurs rêves. Laissons leur se raconter comme ils veulent le Père Noël. Ne mettons pas nos mots d'adultes. J'ai toujours répondu à leur question et leur renvoyant leur propre question. je n'ai jamais donné de réponse. Nous réfléchissions ensemble à quelle réponse pourrait convenir. Et sincèrement, ils ont beaucoup beaucoup plus d'imagination que nous  Tire la langue
C'est tellement beau de les voir au moment des fêtes regardés les animations dans les boutiques. je ne pourrais pas le leur ôter.

L'année dernière, dans la galerie marchande, séances photo. Une file impressionnante de parents et d'enfants qui attendent leur tour. Nous, pas franchement envie de faire la queue. On regarde, discute avec les garçons du costume, de la fatigue du PN à la fin de la journée (ben oui, ils l'humanisent + + +  ), etc.. Nous repartons quand, soudain, plus de Firmin ! Monsieur faisait la queue pour aller faire un bisou au PN  Bisou C'est trop mimi  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #4 le: 29 Octobre 2007 à 14:57:27 »

Pour ma part, il n'est pas question que je ne leur fasses pas croire au "Père Noël" !
Toutes cette magie, cette féerie ! Comment ne pas leur en faire profiter !

ça fait aussi parti de notre culture !

Je pense qu'à tout âge, on a besoin de croire en quelque chose et bien quand on est enfant, c'est avec ce personnage que l'on peut faire rèver nos enfants !
Quand tu vois leur émerveillement devant toute cette féerie, je ne pourrais pas ne pas leur en faire profiter !

Je ne pense pas qu'on les prenne pour des andouilles en leur racontant tout sur le père noël et le sapin et les cadeaux ne vont pas sans lui !
Après ils finiront par découvrir qu'il n'existe pas, oui et alors, ils peuvent bien le prendre comme le contraire ! Mais en tout cas le Père Noël les auras fait rèver pendant une parti de leur enfance. et on s'en remet avec l'âge!  Clin d'oeil

Quand ma fille ainée l'a découvert cela a été un peu dur pour elle, mais aujourd'hui elle ne regrette pas d'y avoir cru et attends Noël pour voir comment vont réagir ses petits frères !
               
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2007 à 15:00:24 »

Guilhem était écroulé de rire comme je le racontais dans un autre post et maintenant, il joue le jeu avec ses frères, à coup de gros clins d'oeil vachement discret 
Il a toujours un regard pétillant quand il croise un PN, comme à Disney.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2007 à 15:47:55 »

Ma soeur a 13 ans, et meme si elle n'y croit plus, elle adore toujours qu'on respecte la tradition : chez nous on met nos chaussons sous le sapin le 24 au soir, et quand on se leve le matin, les cadeaux sont sous le sapin. Et j'ai beau avoir 25 ans, quand j'arrive chez ma grand-mere et qu'on voit cette salle à manger remplie de cadeaux (nous sommes 21 cousins, plus les petits cousins, oncles et tantes, etc...), ben c'est quand meme super chouette et ca me tarde de refaire tout ça avec mes enfants!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 29 Octobre 2007 à 17:09:10 »

Merci de vos réponses !!
Si il y a d'autres avis, n'hésitez pas !!!

Je prends, je cogite, ...
De toute façon, mon homme y tient, à l'histoire du Père Noël pour ses enfants, donc çà joue dans la balance ; et puis oui, rêver ...
Je n'ai peut-être pas assez rêver, finalement, étant petite ..
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #8 le: 29 Octobre 2007 à 17:18:57 »

On peut encore essayer de te faire rêver maintenant Muriel 
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #9 le: 29 Octobre 2007 à 17:28:35 »


Laurie y croit encore , pour combien de temps ?  elle est en CP, il va bien y avoir des petits malins qui vont se "faire un plaisir" de tout dévoiler, toujours est -il que chez nous on entretient également ce "merveilleux" mythe, et l'an dernier quand elle rencontrait des pères noëls notamment dans les grandes surfaces, elle disait "tiens ce sont des copains du PN", ils l'aident car il a trop de boulot" , et le jour de noêl elle nous dit "son traineau il doit aller super vite, hein maman, à 200 à l'heure au moins, hein maman" 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 29 Octobre 2007 à 17:29:18 »

 

T'inquiètes, mon plus beau rêve s'est réalisé le jour où j'ai tenu dans mes bras deux anges, nommés Roxane et Axel, avec le regard de leur papa posé sur nous trois ...

Mais je veux bien essayer de croire encore un peu au Père Noël !!!! Tu crois qu'il faut que je fasse une liste ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #11 le: 29 Octobre 2007 à 17:35:45 »

Tu peux essayer de faire une liste (et tu l'envoie "Pere Noel, Au ciel"    ).
Vous allez peut etre trouver ça bete, mais l'année derniere avec mon mari, alors que nous n'avons pas d'enfants, nous avions fait un sapin, et on s'est mis les cadeaux le soir, et le matin on était tout content de les déballer! et franchement, j'adore la période d'avant noel et de noel!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Stef!!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.610



« Répondre #12 le: 29 Octobre 2007 à 17:36:23 »

vas y fait lui une liste et surtout donne la nous sur le fofo avec ton adresse, on l'aidera peut être le Père Noël!!!!
Journalisée

<br />
Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 29 Octobre 2007 à 17:46:44 »

Je n'ai peut-être pas assez rêver, finalement, étant petite ..

Si je fais le rapprochement avec un autre de tes fils, je dirais que je pense comme toi  Clin d'oeil   
Ca donne certains ressentis différents à l'âge adulte  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #14 le: 29 Octobre 2007 à 18:00:09 »

Voici mon expérience du Père Noël avec ma fille :
En faitje ne lui en ai jamais trop parlé. Je laisse faire. Au moment de Noël, on les voit dans tous les magasins. Je lui ai simplement dit que c'était lui qui apportait les cadeaux. Ceci dit, je pense qu'avant 3 ans, elle était encore trop petite por comprendre quoi que soit.
Cette anée, c'est elle qui m'a demandé. Je n'entre pas dans les détails des lutins, des cadeaux, des rennes si elle me le demande pas...
On va juste faire une liste, en collant des photos des jouets qu'elle a choisi.

En résumé, ne te prends pas trop la tete avec tes enfants, ils sont encore petits. Et puis, d'une année pour lui, ils oublient.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: [1] 2 3 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: