Bonsoir, et félicitation!!! j'espère que ta grossesse se passe bien, REPOS et ZEN, t'oublies pas, hein??!!!!
J'attendais un peu que d'autres personnes te répondent en premier, car en ce qui me concerne, l'experience "garde de nuit" ne s'est pas revelée trés satisfaisante.
Le contexte: nous avions décidé avec mon mari, que lorsque le besoin s'en sentirait, de vite faire appel à une garde plutot que d'attendre d'être totalement épuisés.
Les jumeaux sont nés début Aout, et c'est en Octobre que les signes de fatigue ont vraiment commencé à apparaitre. Nous avons pris contact avec la personne responsable "garde de nuit" à la fédé (Paris)
La jeune femme de la fédé nous annonce un tarif qu'elle a négocié avec les GDN, qui est de 40 euros par nuit et nous donne 3 numéros de téléphone de 3 personnes différentes à contacter.
Surprise: AUCUNE, je dis bien AUCUNE des 3 personnes n'acceptaient de travailler pour un tel tarif. Celle qui nous paraissait le mieux nous a dit franco " j'ai dit ok à la fédé pour avoir des contacts, mais je previens les parents que s'ils me veulent c'est 60 euros"
Bon, bref, on a pris celle à 60 euros. De 20h30 à 7h.
Premier hic: Comme nos jumeaux pleuraient et mangeaient en même temps (l'un reveillait l'autre) , finalement, moi ou mon mari se levait car la GDN n'a pas 4 bras, et on ne supporte pas d'entendre nos petits pleurer.
Second hic: Nos jumeaux prenaient leur bib à 21h (on le donnait mon mari et moi), ils faisaient 1 repas ensemble dans la nuit vers 3-4h du mat' (là, c'était la GDN + moi ou mon mari) et le premier bib de la journée étaient vers 6h45 et là, comme la GDN se preparait à partir, ben c'était moi et mon mari qui le donnions.
En gros, ça nous faisait 60 euros pour 1 biberon donné par nuit......
troisième hic: nous habitons un appart' parisien , nous n'avons pas de chambre d'ami, donc la GDN dormait dans le salon. Comme elle arrivait tôt, nous nous sentions obligés de nous rapatrier dans notre chambre dès le biberon de 21h30 donné. Pour ma part, le coté "intrusif" de ce système de garde m'a dérangé.
On a pris 4-5 gardes, puis on a arreté le jour où la GDN est arrivée completement crevée et à moitié malade (elle bossait en crèche la journée), j'ai du la reveiller pour qu'elle me file un coup de main à 4h du mat', et elle a été super desagréable avec moi, car elle bossait dans la journée,
elle!
Désolée pour ce témoignage peu encourageant. Avec le recul, maintenant que mes enfants dorment (ils ont fait leurs nuits peu de temps apres l'episode GDN d'ailleurs!), je pense que la periode des nuits difficiles ne dure finalement que peu de temps (enfin...je croise les doigts pour toi), et que la vivre fait partie de "l'experience", perso, je garde un assez bon souvenir des biberons donnés dans le silence de la nuit, limite ça me manque (Aurèle, si tu passe par là, ne me tape pas
!