07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 05:13:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Premières semaines et grosse fatigue...  (Lu 2778 fois)
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2010 à 11:10:09 »

Bonjour bonjour...

Grosse grosse fatigue, je me dis que peut-être je trouverais ici un peu de réconfort ou quelques idées pour récupérer un peu physiquement et/ou psychologiquement ?

Alors voilà : Hugo et Léanne sont nés le 10 Octobre 2009 à 29 SA + 6, ils sont restés 2 mois à l'hôpital et sont rentrés à la maison le 12 Décembre, un grand moment de bonheur... Ils ont un peu plus de 4 mois en âge civil, un peu plus d'un mois et demi en âge corrigé, mis à part un problème de reflux ils vont bien et ils grandissent très bien (1kg en un mois, vive le lait maternel !). Ca c'est les bonnes nouvelles  Clin d'oeil

Le souci c'est qu'on craque un peu ici... Les mamans qui ont connu le stress d'un accouchement prématuré et l'hospitalisation savent combien c'est épuisant psychologiquement mais aussi physiquement et les premières semaines à la maison ben c'est presque pire ! Depuis qu'ils sont avec nous on a du avoir mon mari et moi une nuit presque complète chacun et c'est tout, la fatigue continue à s'accumuler 
Pour compliquer encore les choses nous avons un grand de 3 ans bien énergique qui réclame beaucoup d'attention et pas de famille à proximité pour nous soulager de temps en temps.

Ils sont adorables nos grumeaux, les sourires et gazouillis qu'ils nous adressent depuis quelques temps sont un véritable bonheur mais nous avons de plus en plus de mal à supporter les nuits entrecoupées et les débuts de soirées avec en fond sonore les hurlements de Hugo Triste
Il se met à crier systématiquement dans les 2 heures qui suivent la tétée du soir (entre 17h et 19h), il faut le promener ou lui donner une tétine et il ne se calme qu'après la tétée suivante, ça ne semble pourtant pas être la faim ni les coliques, on ne sait plus quoi faire  Huh?
On a cru qu'ils allaient faire leurs nuits : la semaine dernière Léanne a dormi 11 à 12h chaque nuit, Hugo tenait 6 ou 7h au lieu des 4 habituelles mais cette semaine c'est reparti pour un repas toutes les 4 à 6h pour tous les deux, c'est dur !

Donc me voilà : comment avec vous fait pour gérer la fatigue, retrouver des moments de calme, le tout avec les composantes allaitement maternel et pas de soutien familial à proximité ? J'ai pleuré presque toute la matinée samedi et mon mari est rentré hier soir complètement déprimé après un week-end passé à me remonter le moral malgré son propre épuisement, ça m'inquiète de nous voir comme ça et de voir mon aîné se faire rembarrer tout le temps parce qu'on est crevés, si vous avez des pistes j'en ai grand besoin !!!
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2010 à 11:14:57 »

Plusieurs petites pistes :

- il y a dans la rubrique "tout et rien", le "club des bb nés trop tôt" ; tu peux y trouver des discu par rapport à leur prématurité

- pour les pleurs du soir, chacun son truc .... certains laissent le bb, disant qu'il "faut" qu'il se libère des tensions de la journée .... perso, je suis contre laisser un bb pleurer ; donc, je passais une bonne partie de mes soirées avec Roxane dans le porte-bb, à faire des aller-retour dans le couloir ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue C'était fatiguant, certes, mais je ne regrette rien ; j'ai choisit d'apporter ainsi à mon bb réconfort, contact, apaisement

- pour les nuits, vous pouvez vous organiser de plusieurs façons, par exemple, prendre chacun des "créneaux" ; papa s'occupe des bb de telle heure à telle heure, toi avant ou après ; tu donnes le sein en exclusif ?  Huh?

- dans la journée, dormir dès que les 2 bb dorment ; se foutre royalement du ménage, repassage, et autres .......

- as-tu une Tisf ou aide ménagère ?  Huh?

- pour ton grand, est-il scolarisé ? si non, possible qu'il aille un peu à la halte-garderie ?  Huh?

- pour ton moral : oui, les débuts sont difficiles, mais tu peux te dire que ça ne durera qu'un temps .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2010 à 12:17:48 »

- pour les pleurs du soir, chacun son truc .... certains laissent le bb, disant qu'il "faut" qu'il se libère des tensions de la journée .... perso, je suis contre laisser un bb pleurer ; donc, je passais une bonne partie de mes soirées avec Roxane dans le porte-bb, à faire des aller-retour dans le couloir ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue C'était fatiguant, certes, mais je ne regrette rien ; j'ai choisit d'apporter ainsi à mon bb réconfort, contact, apaisement

Voui, j'aurais tendance à faire ça mais c'est parfois difficile quand il faut aussi s'occuper du grand et du repas ou manger en même temps... Et surtout il faut supporter s'il continue à pleurer : moi je peux mais mon homme non  Triste

- pour les nuits, vous pouvez vous organiser de plusieurs façons, par exemple, prendre chacun des "créneaux" ; papa s'occupe des bb de telle heure à telle heure, toi avant ou après ; tu donnes le sein en exclusif ?  Huh?

C'est vrai qu'on n'a pas pensé à cette organisation en créneaux, ça pourrait être pas mal. En fait on alterne sein & bib de lait maternel, chacun son tour. Si un des deux bébés saute un repas ça permet au parent qui devait le nourrir de dormir un peu plus mais c'est très aléatoire... Je vais parler de ça à mon mari, ça peut lui convenir !

- dans la journée, dormir dès que les 2 bb dorment ; se foutre royalement du ménage, repassage, et autres .......

- as-tu une Tisf ou aide ménagère ?  Huh?

Tisf et aide ménagère, je ne fais plus que mes vaisselles de bibs et tire-lait et un peu de rangement / chargement de machine à laver  Sourire J'ai hésité pour les tisf et je ne regrette pas, les deux personnes qui interviennent sont de vraies perles qui m'aident beaucoup !
Pour le reste j'ai abandonné les siestes car ça perturbe encore plus mon sommeil nocturne, qui est déjà bien limite...

- pour ton grand, est-il scolarisé ? si non, possible qu'il aille un peu à la halte-garderie ?  Huh?

Quentin va à l'école et c'est l'assistante maternelle qui le récupère le soir et le garde le mercredi, pour ça on est pas mal. Mais notre petit zébulon rentre le soir plein d'énergie au moment où son papa aurait besoin de calme et où moi j'ai besoin d'aide, du coup c'est un peu chaud à la maison !

- pour ton moral : oui, les débuts sont difficiles, mais tu peux te dire que ça ne durera qu'un temps .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est exactement ce que je dis à mon mari mais ça n'a pas l'air de suffire ? Finalement c'est aussi beaucoup ça qui me pèse : mon chéri qui pourtant me soutient et m'aide beaucoup n'accepte pas de devoir renoncer pour un temps à sa liberté / sa tranquillité, et je ne peux rien faire que lui dire que ça va passer, qu'il faut de la patience mais la patience c'est pas son fort ! Et ça me stresse...
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février 2010 à 12:26:45 »

Oh la la oui que c'est angoissant de "re"penser aux moments si difficiles, mes bébés ont eu également un gros reflux l'apaisement est venu après avoir consulté une gastro entérologue, peut etre que ton fils a mal Huh? Et nous avons fini par acheter une balancelle, quand un bébé pleurait beaucoup on le mettait dedans il y dormait parfois 2 heures d'affilés ce qui était un exploit pour nous! C'est sur que quand on a deja un enfant c'est tout de suite plus difficile de trouver un moment de repos. Pour ma part j'ai regrété de pas avoir pris une aide de la caf TISF ou aide ménagère. COURAGE Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Février 2010 à 13:37:26 »

Courage, ce sont vraiment les premiers mois qui sont difficiles, ça va vite aller mieux (en plus avec le printemps qui ne devrait plus tarder maintenant).

La solution écharpe de portage est aussi très pratique. Je mettais celle des filles qui pleurait le plus (et le plus souvent) dedans, et ça me permettait de faire d'autres choses en même temps, même un bain à la deuxième petite fille! L'écharpe gène sans doute moins tes mouvements que le porte-bébé, pour lui, c'est super, car il est contre toi, avec ton odeur, ta chaleur, ton coeur, comme quand il était dans ton ventre, et aussi les bercements parce que tu continues tes activités.

Ensuite, c'est vrai que se donner des créneaux de nuit, avec ton mari, ça aide bien. Nous, on coupait la nuit en deux : lui jusque vers 4h, moi ensuite (avec grasse mat pour lui). Et chacun prenait en charge les deux bébés dans son créneau. Bon, ton mari travaille, alors, c'est sans doute à adapter, mais il faut essayer de creuser cette solution.

Les pleurs du soir ont toujours été ma bête noire, j'ai cru plusieurs fois devenir folle. Il faut faire diversion : chanter, danser, donner le bain, et pourquoi pas demander à ton aîné de chanter pour essayer de clamer les bébés, ou de leur raconter une histoire? On ne sait pas, la communication entre enfants nous dépasse sans doute...

Est-ce que sinon vous ne pouvez pas dire que l'un d'enter vous s'occupe du grand pendant la soirée, et l'autre des bébés, on change chaque jour qui fait quoi, mais comme ça, lui a une plage à lui tout seul, et une seule personne vit le stress des pleurs de bébés?

Bon courage en tous les cas.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Février 2010 à 14:28:25 »

Est-ce que sinon vous ne pouvez pas dire que l'un d'enter vous s'occupe du grand pendant la soirée, et l'autre des bébés, on change chaque jour qui fait quoi, mais comme ça, lui a une plage à lui tout seul, et une seule personne vit le stress des pleurs de bébés?

Elle est bien cette idée : papa s'occupe du grand un soir, tu t'occupes des bb ; le lendemain, vous changez !!!

Dans tous les cas, il faut que ton zhom accepte tous ces changements .....
Parce qu'il est certain qu'on supporte beaucoup plus de choses quand on les accepte que quand on les refuse ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Février 2010 à 15:06:58 »

Je savais bien qu'on me donnerait de nouvelles idées ici  Sourire

Il faut qu'on teste la solution "créneau dodo" et la prise en charge des casse-pieds du soir... Bon pour les casse-pieds du soir j'ai peur que ça me retombe un peu toujours dessus, je n'adhère pas trop au mode de fonctionnement de mon homme dans ces cas-là ("si tu continues à pleurer dans mes bras je te remets dans ton lit")  Roulement des yeux

L'écharpe de portage c'est vrai que c'est pas mal, je ne sais pas pourquoi j'y pense en journée quand je suis toute seule mais rarement le soir, peut-être parce que je compte sur mon zhom pour gérer...

Je suis d'accord avec toi Bambinette, il n'y a pas d'autre solution que d'accepter la situation mais visiblement il fait parfois un blocage sur ce type de situation. Déjà vu avec le grand quand son papa tenait absolument à faire son jeu sur xbox du dimanche et finissait toujours pas s'énerver parce qu'avec un petit bout sur le dos ben ça le fait pas  Ca m'a pris plusieurs semaines pour lui faire passer le message que ça ne servait à rien d'insister, qu'il vallait mieux attendre que Quentin soit couché pour démarrer une partie  Clin d'oeil
Journalisée

drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Février 2010 à 15:10:21 »

peut etre que ton fils a mal Huh?

Je ne pense pas, ou alors ça voudrait dire qu'il n'a mal que le soir ?
On leur donne du gaviscon après chaque repas pour limiter les soucis, ils détestent et je les comprends, c'est vraiment pas agréable...
Journalisée

Adeline36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Février 2010 à 15:11:34 »

Coucou drine !

effectivement les premiers mois sont super difficil surtout que vous d'une vous avez un aîné et de deux tu allaites ! Ce n'est pas annodins et super fatiguant !

Il est vrai aussi que de ne pas avoir de soutien familiale manque beaucoup dans ce cas là.

Je pense en premier lieu que ce serait bien oui pour les nuits de se faire un coup c'est moi qui s'occupe des deux et un coup c'est toi. Je fesai ça avec mon mari qd il faisait ses semaines 12h20h comme ça lui se levait et moi dodo  Clin d'oeil mais c'est vrai que qd il était du matin aie aie aie il faisait 4h12h et donc ne se levait pas pour s'occuper des filles mais par contre qd arrivait le vendredi moi je marchais au radard     il s'occupaient d'elles le temps que je récupère  Tire la langue

tu n'aurai pas une amie en qui tu as confiance pour te garder l'ainé ? ou peut etre qqn de l'association de ton département pour te donner des tuyaux

L'aide ménagère aide beaucoup, moi je l'ai pas pris comme j'avais ma famille.

En tous cas COURAGE MA BELLE  Bisou Bisou ça va s'arranger bientot et en plus comme disais bambinette je crois les beaux jours arrive et tu verras du soleil ça redonne la forme  Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Noémie et Manon 4 ans et demi déjà !!!!
Elles sont les plus merveilleuses choses qui me soient arrivées !!!
La vie est unique et courte alors autant en profiter un max !!!!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 16 Février 2010 à 21:29:18 »

bonsoir et bon courage !
déjà, recevoir l'aide d'une TISF et que l'aîné soit géré en journée me semble essentiel.
si tu es sûre qu'aucun problème ne vient du RGO, ouf ! car un RGO douloureux, ou qui provoque toux, otite et autres galères, c'est franchement galère, surtout x 2.

Pour la nuit, sachant que tu les allaites : les bébés sont ils dans leur chambre, ou dans un lit à côté du tien ? car s'ils ont faim la nuit et que toi ou le papa doit se lever pour s'en occuper, c'est plus fatiguant que s'il suffit de l'attraper et de le mettre au sein en restant à moitié endormi, quitte à se réveiller, bébé dans les bras, parce que l'autre bébé a faim à son tour : changement de bébé, et plouf, à nouveau qui somnole...

Sans quoi... on finit par savoir faire pas mal de chose en portant un bébé en écharpe, quand c'est le seul moyen pour qu'il ne hurle pas.

Pour Hugo, as-tu remarqué si les hurlements varient en fonction de la position ? genre, à l'horizontale il hurle (posé sur un tapis d'éveil, dans les bras à l'horizontale...) mais plus il est verticalisé (transat bien redressé, voire porté complètement à la verticale) ça suffit pour le calmer ? Si c'est le cas, faut penser au reflux... sinon, c'est que c'est "l'heure des loups" qui le fait pleurer.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Février 2010 à 21:47:57 »

Salut .... alors je vais essayer d'etre breve ...
Deja viens sur le fil des nés plus tot et tu verras que ca peut te faire vachement du bien
Ensuite moi non plus je n'ai pas de famille à coté et je crois que la prematurité m'a rendu trop mere poule pour les filer à quelqu'un alors dis toi que tu n'es pas seule dans ce cas et c'est normale de craquer !
Chez nous Antoine a fait des colliques du nourrisson il parait en tout cas il pleurait trés trés souvent le soir et aussi aprés son bib la nuit et en plus il avait un reflux un tel reflux que j'ai investi dans un transat de compéte et il dormait dedans aprés son bib au moins 1h !!
Moi je pense que deja pour le bruit et les pleures j'ai tout doucement appris à me mettre dans une bulle et je faisais comme toi ..... je faisais comme je pouvais !!!
Tu vas t'en sortir Drine ne t'inquiete pas la fatigue est aussi le contre coup de l'hospi ..... ca va aller ma cocotte avec le temps vous allez tous trouver votre place meme le grand !!
Bon courage ma belle ..... tu vas y arriver tu as tenu tout le temps de l'hospi ..... tu en es sortie plus forte alors t'as le droit a un petit coup de fatigue ..... Bisous
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2010 à 10:29:10 »

Merci les filles pour tous ces messages et conseils...

Premier essai de créneaux dodo cette nuit : j'ai pris le premier tour de 21h30 à 2h00 du mat', réveillée une fois par le grand qui avait perdu son doudou (enfin papa m'a poussée du coude en me rappelant que c'était pour moi  Roulement des yeux) et c'est tout ! Pas de chance pour mon homme qui s'est tapé une tétée à 4h et une autre à 5h 
Bon la bonne nouvelle c'est que cette nuit ils ont plutôt bien dormi nos petits gloutons, on inversera peut-être la nuit prochaine en espérant qu'ils réitèrent...

J'ai fait un peu plus attention aux cris de Hugo hier soir et je me dis que finalement ce sont peut-être des coliques qui le réveillent le soir : je l'ai pris un moment avec moi et je lui ai mis une bouillotte chaude sur le bidon, il a fini par se calmer et se rendormir une bonne heure 

A suivre dans les jours à venir...

Pour répondre à jumeaux2007, les petits loups sont dans leur chambre car le papa a un sommeil bien trop léger pour qu'ils restent avec nous. Il se réveille au moindre bruit, on les a gardés avec nous seulement les 2 premières semaines et il a fait chambre à part la moitié du temps sinon il ne dormait pas !
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #12 le: 18 Février 2010 à 12:10:09 »

Ce que je peux te conseiller faire des siestes en même qu'eux pour récupérer dans ton corps et aussi dans ta tête  Clin d'oeil

Je ne m'en cache pas mes gamins zont' 13 mois ''sont nés à 36 sa ''ben je vais dodo 1h en fin de matinée !!!

La nuit c'est mon chéri qui y va...Comme il le dit si bien lui a pas accouché et donc ça va il gère comme il dit lol   

Il a fait longtemps le ménage aussi...............................J'en ai pas honte 

Je n'aurais pas pu faire autrement que comme ça de toute façon lol
on fait comme on peux  Clin d'oeil
courage en tout cas  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
drine35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Mars 2010 à 13:33:20 »

Juste pour vous donner des news...

Ca va bien mieux !
Le quart c'est la solution idéale pour nous, le seul inconvénient c'est quand il faut gérer les deux en même temps (ou les 3 : le grand qui fait un cauchemar et hurle dans sa chambre pendant la tétée  Roulement des yeux)

Mais surtout nos doudous commencent à faire de vraies nuits et ça fait un bien fou, forcément... On arrive à avoir 12h entre la dernière tétée du soir et la suivante, pourvu que ça dure !!!

Merci à toutes pour vos conseils et votre soutien...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Mars 2010 à 14:11:46 »

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: