Et pour en revenir au sujet principal (ce n'est pas trop tard ?) :
Ici, la consultation psy est obligatoire en début de parcours PMA. Consultation des plus succincts, qui nous a mis en porte à faux sur la façon d'assumer notre parentalité
:
La psy nous a demandé comment nous voyons notre rôle de mère, et de père. Et comme nous avons fait une réponse commune (genre pas de différence entre les 2, discours paritaire qui nous tient à coeur), nous avons eu droit a un discours paternaliste des plus rétrogrades sur la place du père en tant qu'autorité référente, la mère étant relayé au rôle de maternage
(ben tient, en plein dans l'actualité d'Elisabeth Badinter
).
Et zhom de partir dans un discours sur les familles homosexuelles, je l'aurais étripé
. La psy n'était visiblement pas, mais alors pas du tout sur cette possibilité là
.
Bref, la psy est partie sceptique sur notre couple. Et je pense que heureusement, c'est une équipe qui décide de l'aptitude des couples à suivre le parcours PMA
.
Donc d'entrée de jeu, nous n'étions pas ultra motivé pour revoir la psy du service. Et la question ne s'est pas posée d'aller voir ailleurs.
Par contre, je crois que c'est réellement important de faire les choses
en couple. Nous n'avons pas eu ce problème, mais j'ai un collègue, voisin et ami qui est dans le parcours PMA. Et leur couple a beaucoup de mal à se parler de leur doute, de leur peur réciproque vis à vis des réactions, du ressenti, des attentes de l'autre... Cela passe souvent par moi, comme personne "d'expérience" référente et neutre
. Me semble qu'un psy serait plus adapté...
A +