18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

18 Octobre 2024 à 22:26:12
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soutien PMA  (Lu 9756 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #60 le: 20 Février 2010 à 08:20:54 »

Euh .... au risque de vous faire bondir, il ne vous parait pas possible que des couples ne soient pas "aptes" (je n'aime pas du tout le terme mais il ne m'en vient pas d'autre !!!) à suivre un parcours Pma ?  Huh?

Oui, mais qu'une consultation psy soit décisive  Huh? On ne peut pas dire à un couple après 1 rdv "et bien non, on refuse votre demande, vous n'êtes pas aptes". C'est qqch qui devrait être accompagné et amené après plusieurs échanges (qu'ils en prennent conscience eux-mêmes). A moins bien sûr que ce soit évident (ce qui ne semble pas le cas du couple que connait Laëtitia).
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #61 le: 20 Février 2010 à 08:48:24 »

Oui, ok, vu comme ça.
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #62 le: 20 Février 2010 à 15:23:33 »

je viens de vs lire, et je voudrais juste rappeler que l'avis d'un psychologue n'a pas valeur de décision, mais d'avis surtout  lorsqu'il s'inscrit dans une démarche médicale pluridisciplinaire...
quant aux maladies psychiatriques, c'est une grande question... je connais (de part mon taf) des femmes psychotiques bien prises en charge, bien suivies sur le long terme qui s'occupent plutôt bien de leurs enfants et des "normales" (je déteste ce terme!!) qui les maltraitent... malheureusement, il n'y a pas de règle, pas de modèle même si ça serait rassurant...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #63 le: 20 Février 2010 à 18:53:17 »

le soutien psy est encore tabou,

Trouver une autre appellation ?
"soutien à la Pma" ?  Huh? Huh?

Tout à fait d'accord
Perso, j'ai mis longtemps à me décider à consulter.

Euh .... au risque de vous faire bondir, il ne vous parait pas possible que des couples ne soient pas "aptes" (je n'aime pas du tout le terme mais il ne m'en vient pas d'autre !!!) à suivre un parcours Pma ?  Huh?

Trop fragiles, trop vieux, trop instables, je ne sais pas moi, il peut y avoir des raisons, non ?

Vous allez me dire, s'ils n'avaient pas eu besoin de la Pma, ils auraient eu un bb de manière spontanée ; mais bon, ça ne veut pas dire non plus qu'ils auraient été "aptes" à éduquer cet enfant ..... 

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Je te suis très bien, par contre pour la cas cité par Laetitia, en une seule séance ils décident pas aptes ! Ca me parait quand même rapide pour bien cerner les gens. Et puis on peut évidemment toujours cacher des choses.

Au fait dans le cas des procédures d'adoption, on décide bien si un couple est apte ou non. Par contre les procédures semblent quand même assez longues, pas juste un rendez vous avec un psy.
Journalisée

Maman de deux garçons
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #64 le: 20 Février 2010 à 19:08:15 »

je répète que la décision est prise lors d'une réunion de concertation entre les membres de l' équipe pluridisciplinaire, elle n'est pas basée uniquement sur l'avis donné par le psychologue... et oui parfois en un entretien on peut affirmer que des gens ne peuvent pas accueillir un bébé ds de bonnes conditions ou supporter en couple la PMA... c'est triste mais il faut bien cadrer les choses...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #65 le: 20 Février 2010 à 19:19:19 »

Au fait dans le cas des procédures d'adoption, on décide bien si un couple est apte ou non. Par contre les procédures semblent quand même assez longues, pas juste un rendez vous avec un psy.

Je te confirme pour avoir fréquenté un service d'Aide Sociale à l'Enfance.  Clin d'oeil


je viens de vs lire, et je voudrais juste rappeler que l'avis d'un psychologue n'a pas valeur de décision, mais d'avis surtout  lorsqu'il s'inscrit dans une démarche médicale pluridisciplinaire...

Oui, c'est ce que je trouve étonnant pour le couple que connait Laëtitia ! Les médecins avaient certainement déjà un avis négatif  Huh? Chaque histoire est différente et chaque équipe ne fonctionne pas forcément de la même façon, alors ...  Tire la langue

Y'a qqch qui m'énerve avec les médecins ou les psy ... c'est leur manque d'accueil  !  Triste C'est comme s'ils étaient au-dessus de tout le monde, je ne sais pas comment l'exprimer, mais je trouve qu'ils ne se rendent pas disponibles aux patients, ouverts ... Par leur attitude, certains mettent une grosse barrière entre eux et les patients. (pas tous hein !  Tire la langue) Tous ces gens qui ont besoin et qui sont mal entourés !!!!!!!! Du coup, ils se retrouvent découragés et encore plus seuls. Et puis, ils n'osent plus être en demande d'aide et sont encore plus seuls !!!!!!! C'est qqch qui m'insupporte !   Combien de fois j'ai entendu des propos négatifs après un entretien psy ! Certains donnent une mauvaise image de ce métier, alors qu'ils peuvent être tellement utiles !
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #66 le: 20 Février 2010 à 19:21:05 »

On poste en même temps, alors tout à fait d'acc (ça me rassure !  ) :

je répète que la décision est prise lors d'une réunion de concertation entre les membres de l' équipe pluridisciplinaire, elle n'est pas basée uniquement sur l'avis donné par le psychologue...
Journalisée
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #67 le: 20 Février 2010 à 19:44:17 »

c'est vrai! c'est comme ds ts les métiers : y a des co... et d'autres qui le st moins!! et surtout si le courant avec un psycho passe pas, filez en voir un autre!!
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #68 le: 21 Février 2010 à 23:29:48 »

J'allais écrire la même chose, dans tous les métiers il y a des gens qui ne font pas bien leur job.

Mon médecin traitant m'avait dit qu'il était difficile de conseiller un psy cela dépend du ressenti de chacun et que surtout si on ne sentait pas à l'aise avec la personne, ne pas insister et aller ailleurs.
Pour ma part le courant est bien passé donc pas de souci.
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #69 le: 22 Février 2010 à 08:41:51 »

Y'a qqch qui m'énerve avec les médecins ou les psy ... c'est leur manque d'accueil  !  

Et bien tu fais partie / tu vas faire partie des psy qui reboostent l'image de la profession !
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #70 le: 22 Février 2010 à 16:06:12 »

Ou pas !  C'est vrai aussi que ça passe ou ça passe pas avec les patients ! En général, j'avais un bon contact, mais "j'avais", alors aujourd'hui  Huh?

La psy qui "cède" sa place a plusieurs contacts, alors faut que je me décide en sachant qu'elle préfèrera peut-être qqn d'autre.

Alors, je continue de réfléchir ...  Roulement des yeux


Et encore merci à toutes !  Bisou



Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #71 le: 22 Février 2010 à 19:15:39 »

Un truc complètement perso : MERCI A MA LUMIERE DU JOUR !!!!!!!  Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #72 le: 22 Février 2010 à 21:50:11 »

Tu me fais rire, Pav !

Et elle va bien, la lumière du jour ?
T'as une lumière différente chaque jour ? la lumière du lundi, celle du mardi ....

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nath35
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #73 le: 22 Février 2010 à 22:43:11 »

Mon parcours a été différent : PMA mais pas FIV, "simplement" un traitement de stimulation. La gynéco qui m'a suivi ne m'a parlé de rien si ce n'ai : ça ne fonctionne pas, vous voulez un bébé et bien on fait un traitement!!! Les injections ont été difficile à supporter psychologiquement => peur bleue des piqûres, horaires strictes pour les injections tous les jours pendant 3 semaines, et surtout date précise où il faut faire l'amour pour tout cela ai servi à quelque chose ; je n'y étais vraimentpas préparée.
Je pense qu'un soutien psychologique serait le bienvenu aussi dans ces situations. A la fois pour pouvoir parler du parcourt que l'on traverse mais aussi de tout ce qui est en jeu de façon moins consciente. Pour ma part ça a fonctionné au bout de 4 mois de traitement ; juste quand je me suis dit que je n'en pouvais plus et que je faisais une pause.

Pour ma part, j'ai reçu un courrier de la PMI me proposant de rencontrer une puér juste avant la naissance des enfants. Du coup j'ai pris contact avec elle après leur naissance.
Depuis quelques mois, suite à une dépression (en partie contre coup de tout ce parcours, de ses conséquences, et de l'arrivée des enfants) je suis suivie par une psychologue psychanalyste pour un travail de fond. Il a fallu la dépression pour que j me décide!!
Ce sont  des épreuves et tous les soutiens sont les bienvenu. Peut être qu'une intervention dans le cadre d'une association de soutien aux futurs parents ayant un parcours de PMA serrait un moyen de dédramatiser le côté "Psy".

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #74 le: 23 Février 2010 à 09:20:46 »

Merci Nath !  Clin d'oeil


Tu me fais rire, Pav !
Et elle va bien, la lumière du jour ?
T'as une lumière différente chaque jour ? la lumière du lundi, celle du mardi ....
 

Et bien non, elle ne va pas très bien !  Mais cette personne m'a dit qqch qui m'a "éclairé", donc c'était ma "lumière " du jour !  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: