18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 16:25:25
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soutien PMA  (Lu 9685 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« le: 15 Février 2010 à 21:08:18 »

Si j'ouvre ce fil, c'est que j'aurais besoin d'infos sur le soutien PMA que vous avez pu ou pas recevoir. (celles qui veulent bien en parler) Ce n'est pas de la curiosité ou un sondage, mais c'est en rapport avec un projet professionnel. Alors, merci de "m'éclairer" !  Bisou

* Pour celles qui ont connu le parcours PMA, avez-vous suffisamment été aidées sur le plan psychologique dans ces centres ? Qu'avez-vous reçu comme soutien, quelle était votre demande et quelles étaient vos attentes ? (pas obligé de rentrer dans les détails  Clin d'oeil)

* Avez-vous été demandeuses d'un soutien à l'extérieur du centre ? Psychiatre libéral par exemple ? Un lieu d'écoute et d'aide extérieur à l'hôpital vous aurait-il paru plus abordable ? Et nécessaire ?

* Enfin, un peu en HS  , est-ce que certaines éprouvent le besoin de consulter (et sont prêtes à le faire) pour les aider face à toutes les difficultés liées à la maternité ?


Tous les HS sont acceptés, merci de vos réponses !  Bisou
Journalisée
you de laure
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936


GO AD30


« Répondre #1 le: 15 Février 2010 à 21:16:49 »

Pour répondre à ta première question, non.
En fait, je pense que là où j'ai été suivie, nous étions trop nombreuses.
Durant la survveillance, le matin, c'était un peu à la chaîne. On se reytrouvait à presque 20 nanas dans un couloir (pour faire la prise de sang), puis on se suivait dans un autre (pour faire l'écho). Du coup, pas le temps pour l'équipe médicale de passer un peu plus de temps avec nous parce que l'on a le moral à zéro.
Bien sûr, on pouvait prendre un rendez-vous avce les sages-femmes, mais c'était pas trop ça.
Du coup, j'avais demander un rendez-vous avec la psy du service. Ca m'avait beaucoup aidé à découvrir des choses en moi dont je n'avais pas conscienceet à relativiser un peu. Mais le souci, c'est qu'à la suite de notre premier entretien, elle a préféré partir en libéral. Du coup, comme il fallait que je courre à l'osto pour le traitement, puis en ville pour la psy, plus le taf, j'ai laissé tombé.
J'ai trouvé ça dommage. Je ne sais pas si elle a été remplacée. Peut-être serais-je allée à une réunion entre "mamans en traitement" afin de pouvoir parler de mes angoisses à des personnes qui pouvaient me comprendre, elles. Mais il n'y avait rien de tout ça.
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #2 le: 15 Février 2010 à 21:23:55 »

Peut-être serais-je allée à une réunion entre "mamans en traitement" afin de pouvoir parler de mes angoisses à des personnes qui pouvaient me comprendre, elles. Mais il n'y avait rien de tout ça.

C'est une question que je revenais poser !  Clin d'oeil Seriez-vous allées à des groupes de parole ?

Merci you de laure !  Bisou
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #3 le: 15 Février 2010 à 21:31:29 »

Vous pouvez me répondre en MP aussi.  Clin d'oeil


 Bisou
Journalisée
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #4 le: 15 Février 2010 à 21:51:29 »



* Pour celles qui ont connu le parcours PMA, avez-vous suffisamment été aidées sur le plan psychologique dans ces centres ? Qu'avez-vous reçu comme soutien, quelle était votre demande et quelles étaient vos attentes ? (pas obligé de rentrer dans les détails  Clin d'oeil)

Je n'étais pas au courant, qu'il y avait ce genre d'aide, elle ne m'a pas été proposé, mais je n'en ai pas eu besoin, du moins pas ressenti le besoin, tant je cumulais les boulots



* Enfin, un peu en HS  , est-ce que certaines éprouvent le besoin de consulter (et sont prêtes à le faire) pour les aider face à toutes les difficultés liées à la maternité ?

Un grand OUI, je consulte toujours d'ailleurs, c'est la seule façon pour moi de voir plus clair et d'avancer au delà du grand chaos qu'a été mon enfance et mon adolescence... Je reste d'ailleurs convaincue (cela n'engage que moi) que mes problèmes d'infertilités viennent de ce passé douloureux, l'image de ma mère que je ne voulais pas devenir


Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
maevan
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91



« Répondre #5 le: 15 Février 2010 à 22:03:02 »

Pour mon cas nous avons vu la psy 1 fois , au tt debut du parcours PMA. Dans mon centre c ets une condition obligatoire pour que le dossier puisse passer en staff...Apres si nous le voulions nous pouvions demander a la revoir mais le centre etant a 100 km de la maison...
Perso nous n en avons pas éprouvé le besoin, car j ai su trouver une bonne ecoute aupres de mon gyneco qui me faisait le suivi FIV ( il me faisait les monitos a l hopital ou il exerce plutot que j aille tous les 2 jours faire 100km pour un monito)

PAr contre je pense que le suivi psy devrait etre proposé aux couples apres l arrivée de(s) bébé(s)
 egalement, car apres svt des années de vie  a 2 , l arrivée d'1 bébé ou+, chamboule la vie de couple bien etablie et parfois on peine a trouver un equilibre...
Journalisée

Evan etMaëllys, mes crapouilles d amour, nés le 20/10/2007
winkie
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 171


« Répondre #6 le: 15 Février 2010 à 22:12:42 »

bonsoir,
-pour moi, pas de consultation psy proposée, tout juste une affichette dans la salle d'attente: "si vous avez besoin, veuillez vous adressez à untel", trés bof quoi.
-une fois que je n'allais pas trop bien psychologiquement, le médecin qui me suivait, m'a proposé d'arrêter les traitements pour faire une pause, mais pas de voir un psy pour évacuer tout ça.
-je ne sais pas s'il y avait des groupes de paroles, je n'aurai pas eu le temps d'y aller de toute façon car j'habite trop loin du centre, par contre, j'ai trouvé sur internet des personnes confrontées à la pma suivies dans la même ville ou dans le même centre, voire par le même médecin. Ca m'a beaucoup aidée, et je continue aujourd'hui de participer sur ce forum pour encourager les autres.
-je crois que si j'avais consulté un psy, j'aurais aimé entendre que je n'étais responsable de rien, je le sais aujourd'hui mais je le croyais à l'époque.
-je n'ai jamais consulté car je me disais toujours que ça allait passer, que le mois d'aprés serait le bon. Je regrette parfois de ne pas l'avoir fait parceque ça a laissé des traces.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 16 Février 2010 à 10:25:27 »

Ma Ounette, tu reprends un cursus professionnel ? Contente pour toi  Bisou

A mon tour...
Avant de débuter les traitements, réunion-rencontre obligatoire entre les nouveaux arrivants et l'équipe médicale. Réunion très anonyme car en grande salle mais le message à faire passer était une présentation "voilà ce qui va se dérouler, voilà qui nous sommes".

Je n'ai jamais rencontré la psy mais je savais où prendre RDV si besoin.

J'ai été suivi dans le même service que You (si je ne dis pas de bêtises). Je n'ai pas du tout eu le même ressenti. OK pour le sentiment de traitement "à la chaine" lors des écho et contrôles sanguins. Mais les SF qui géraient nos dossiers étaient très humaines.
Quand j'appelais l'AM pour les résultats du jour, elles savaient qui j'étais, replaçaient sans hésitation mon nom et mon traitement actuel. Je n'ai jamais eu le sentiment de n'être qu'un dossier PMA.
Quand j'ai recommencé les traitements pour les 2°, elles se souvenaient de mes 1ers traitements (3 pour la 1° grossesse) et se souvenaient de moi. C'est bête, mais ça fait un bien fou.

Je n'ai pas éprouvé le besoin de rencontrer la psy du service. En même temps, j'ai souvent le rôle de l'aidant dans le cadre de mon travail...


Je rejoins Maevan sur ce point
PAr contre je pense que le suivi psy devrait etre proposé aux couples apres l arrivée de(s) bébé(s)
 egalement, car apres svt des années de vie  a 2 , l arrivée d'1 bébé ou+, chamboule la vie de couple bien etablie et parfois on peine a trouver un equilibre...

Il parait que la PMI envoie une puér lors de la naissance d'un 1er enfant (au moins une visite) et lors de la naissance de multiples. Je n'ai jamais vu personne.
Autant pour les gnomes, je n'en ressentais pas le besoin. Autant pour number one    c'était Beyrouth à la maison  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #8 le: 16 Février 2010 à 10:42:15 »

On ne m a jamais proposé de rdv psy mais je savais que si besoin je pouvais le demander...

J en ai vu un en extérieur pour m aider à avancer....sur la PMA mais aussi sur plein d autres choses Clin d'oeil
J ai arrêté à la naissance de Teo et repris pour ses 4 ans,  parce que pb au boulot et les FIV ne marchaient pas.........et je suis tombée enceinte !

J ai à nouveau arrêté mais n hésiterais pas à reprendre si le besoin se fait sentir !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #9 le: 16 Février 2010 à 12:02:56 »

Ma Ounette, tu reprends un cursus professionnel ? Contente pour toi  Bisou

C'est en cours de réflexion en fait !  Tire la langue J'ai rencontré une "collègue" qui avait le projet d'organiser des groupes de parole avec des femmes suivies en PMA (en parallèle de son travail en libéral). Mais, elle lâche l'affaire et part vers d'autres horizons, alors je suis en "réflexionnite aiguë" pour savoir si je prends la relève !  Roulement des yeux
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #10 le: 16 Février 2010 à 12:04:25 »

C'est pour ça que tous vos témoignages, remarques, commentaires me sont utiles !  Bisou Je prendrai le temps un peu plus tard de tout BIEN lire ! Merci encore !  Bisou
Journalisée
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #11 le: 16 Février 2010 à 12:41:20 »

coucou
je repasserai des que je peux ,m'en vais siester Cool
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #12 le: 16 Février 2010 à 13:54:55 »

dès que j'ai un peu plus de temps, je te poste mon petit témoignage .... je ne t'oublie pas
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 16 Février 2010 à 14:16:50 »

alors je suis en "réflexionnite aiguë" pour savoir si je prends la relève !  Roulement des yeux

Vas y fonce  Souriant
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #14 le: 16 Février 2010 à 20:09:09 »

*  Mis à part le fait que mon gygy était super génial, très à l'écoute et très humain, non je n'ai eu aucune autre aide. C'était également à la chaine à la maternité pour l'écho et pds....à force on connaissait les infirmières, mais bon rien de plus que du papotage. La psy de la maternité étant enceinte au moment où j'ai repris les traitements, pas envie de la voir, vu la situation surtout qu'après elle est partie en congé parental, et pas remplacée.

*  A l'extérieur ou à l'intérieur, je pense maintenant que ce serait un minimum de suivre les patients de PMA. .

* Il y en a qui le vivent "bien" sur le coup mais ça remonte et ça bouffe, parfois même quand les enfants sont là. Et d'autres qui dès le départ sont catastrophés. Je n'en connais pas qui ont mis ça de coté, dès le départ sans que ça les hante.....enfin du moins pas dans mon entourage. Je suis persuadée qu'un suivi peut aider à vivre mieux avant pendant ou après la PMA. Par exemple, moi j'aimerai savoir s'il faut dire à mes filles qu'elles sont issues de FIV ou non, j'en sais absolument rien. J'aimerai aussi me soulager d'une certaine culpabilité ( FIV, FCT,MAP......) , pourtant c loin derrière maintenant mais.....


En tous cas c une super idée PAV, bravo!!!!!
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: