Pour la petite histoire (j'aurai dû aller au club des blondes, franchement): j'avais lu un bouquin il y a deux ans sur "comment maigrir,..." etc. et j'avais perdu 13 kilos (je suis passée de 74 kg à 61kg en env.8 mois, sans m'en rendre vraiment compte car je ne faisais pas vraiment de régime à la base, c'est le sport + les petites méthodes de ce bouquin qui m'avaient fait perdre tout ce poids)
donc là, après grossesse il me reste 10 kilos à perdre (je pèse actuellement 70 kg), et donc je me suis souvenue de ce bouquin; et au lieu de le relire (je l'avais perdu), j'ai cherché sur internet, persuadée que c'était la méthode Cohen; donc je me suis inscrite sur internet, j'ai payé... et puis tout en faisant le régime, je me disais: "bizarre, je ne retrouve pas les grandes lignes de ce qu'il disait dans son bouquin...".
quand j'ai retrouvé le bouquin, c'était en fait Montignac que j'avais lu!
quelle quiche!
donc maintenant j'oscille entre cohen et montignac, mais je reste persuadée que montignac est le bon. (mais en même temps je continue avec jean mich parce que j'ai payé, c'est con, hein!!
)
les méthodes:
alors en fait Jean-Michel Cohen prône le plaisir dans ce qu'on mange et la prise de conscience de ce que tu manges. en gros, tu manges de tout, mais n'importe comment et pas en n'importe quelle quantité; à tous les repas tu as beaucoup de légumes, fruits, laitages à 0%, tu as aussi des féculents, mais peu au début du régime. pas de sucre (sauf ds les fruits,...), cuisine sans matière grasse (parfois un petit peu). donc tu apprends à cuisiner autrement;
ce qui a changé pour moi: les quantités de fromage (moins évidemment), la cuisine sans crème, sans matière grasse, l'aspartame à la place du sucre, la quantité des féculents (beaucoup moins)... et surtout la prise de conscience de touts les à côté.... la pincée de gruyère, la cuiller de crème fraîche (avant je mettais la moitié du pot!!)
Chez Montignac, il prône les aliments à index glycémique bas... mais tu as droit aux bons glucides, aux bons lipides (huile d'olive par ex),etc. il y a une grande place aux féculents: pain complet, riz complet, pâtes complètes... c'est pour cela que ça marche bien ce régime, car du coup tu n'as vraiment plus faim! et manger les aliments à index glycémiques bas au début des repas, puis ceux un peu plus élevé (en fin de régime), ça marche vraiment; ton corps prend d'abord ce qu'apportent les aliments à IG bas. du coup tu peux te faire plaisir en fin de repas avec un carré de chocolat ou un dessert un peu sucré. et il a raison sur les dangers des faux sucres que le corps n'assimile pas, du coup qd tu prends du vrai sucre ton corps le stocke, alors que si tu prends toujours du sucre, mais en très faible quantité, ton corps ne le stockera plus.
dans l'une ou l'autre des méthodes, tu manges bien, et il n'y a pas d'incohérence.