Là, en ce moment, j'oscille entre des périodes de "presque" euphorie et des périodes de simili-dépression (je suis en phase basse depuis hier soir Pleurs Pleurs ), c'est fatiguant et frustrant d'être toujours dans ces états-là...
Je suis exécrable, je n'ai aucune patience, je suis atroce avec mon mari et même si je fais le maximum, je sais bien que je suis pas particulièrement patiente avec mes 2 puces qui n'ont même pas 2 ans...
pour ma première grossesse, j'avais des réactions d'une violence inouïe (surtout verbale envers mon mari), je ne me reconnaissais plus du tout dans mes attitudes, je pleurais très souvent pour rien, et pouvait me mettre à rire à gorge déployée la minute suivante, sans raison. Ca m'épuisait psychologiquement.
J'ai eu la chance de rencontrer un homéopathe, qui m'a prescrit des "gouttes" (je sais plus ce que c'était, mais ça devait aider le système nerveux parasympathique, ça parle à qqun ?). En moins d'une semaine, j'avais retrouvé un équilibre psychologique confortable. C'a été magique ! A tel point que, chaque fois que je m'énervais pour un rien, mon mari me demandait : "T'as pris tes gouttes ?" et je réalisais que je les avais oubliées... Et j'ai commencé à vraiment apprécié ma grossesse.
Le déclenchement j'étais contre au début de ma grossesse... une intuition... puis voyant que "tout le monde" était déclenché à 38 SA ici et que mon obstétricien, très réputé pour le suivi des grossesses gémellaires, m'a dit que je serai déclenchée, je lui ai fait confiance...
pour ma première, à 40SA, je me suis mise à la rando, au sport en chambre, aux tisanes, pour ne pas avoir besoin des toubibs pour déclencher l'accouchement. je paniquais à l'idée d'un déclenchement en mat'. J'avais prévu d'accoucher chez moi (avec deux SF et mon mari, hein ? pas toute seule !) et les gynécos de la mat m'avaient prévenue qu'ils ne me laisseraient pas dépasser LA date prévue. Le jour de la DPA, toujours rien, ma SF me demande alors de me rendre le lendemain à la mat' pour contrôler que le bb allait toujours bien (en même temps, vu comment elle brassait, je me faisais pas de la bile !). Le jour J, était-ce le stress de se rendre à l'hôpital ? était-ce la date "choisie" par ma fille ? bref, les contractions ont commencé à 3h du matin, et j'ai pu accoucher chez moi à 23h, dans le plus grand bonheur.
Pour les garçons, je ne voulais pas de déclenchement. Ca me paraissait "contre-nature". Je me disais que mes bb, si je les écoutais bien et les suivaient, sauraient venir tous seuls, au bon moment.
Le gynéco a décidé d'une date de déclenchement sans nous consulter. Ca m'a mise hors de moi ! Surtout qu'il avait prévu ça juste quand mon mari bossait trois jours dans le sud !
J'ai énormément discuté avec ma SF des risques et bénéfices de laisser les bb au max dans leur nid douillet. J'étais prête à faire un monito par jour pour rassurer tout le monde.
Finalement, je n'ai pas eu besoin d'être déclenchée : mes loulous sont arrivés à 35SA, tous beaux, tous roses (enfin, plutôt du rouge des petits prémas).
En rediscutant avec ma SF et mon gynéco de la façon dont ça s'était passé, de l'état de mon utérus, il semblerait que mes garçons étaient prêts et mon utérus à la limite de ses capacités.
J'ai quand même longtemps regretté ce mois et demi qui a manqué à ma grossesse. Parce que, par contre, pour les garçons, j'ai aaaaaadoré être enceinte : je riais tout le temps ! (ç'a été une autre paire de manches, à la fin de l'allaitement, quand les dernières vagues d'hormones sont reparties
, mais ça, c'est une autre histoire
).
heu... j'ai une amie qui a appris qu'elle était enceinte à un peu plus de 5 mois de grossesse. Ben, elle s'y attendait pas du tout !!! Ca l'a mise sur le c*l ! Et pourtant, jusque là, ça c'était bien passé, tellement bien qu'elle s'en était même pas rendue compte ! Finalement, une belle grossesse, qui s'est terminé à 7 mois (pré-dispositions familiales d'accouchements prémas), avec une belle petite fille en pleine forme !
Elle ne s'était pas posé la question d'un enfant (elle attendait de trouver le bon compagnon), et s'est retrouvée maman célibataire après seulement deux mois de grossesse.
Si le corps de la femme est prévu pour le passage d'un bb par les VB, c'est peut-être que ce "cheminement", ce parcours du bb jusqu'à l'extérieur lui est nécessaire, à LUI !!!
juste pour rappeler qu'effectivement le passage du bb par les VB permet, entre autres choses, "l'essorage" du bb, et l'expectoration des liquides des bronches, naturellement, sans qu'il y ait besoin d'un geste médical (pourtant pratiqué quasi-systématiquement
).