17-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

17 Juin 2024 à 09:43:50
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61161 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #360 le: 06 Mars 2010 à 11:18:58 »

Et pourtant, le vendredi, c'est le meilleur jour pour en apercevoir!  Roulement des yeux

Le coup de l'organisation...
Dans ma boite "internationale" (français - anglais-hollandais), les secrétaires étaient prêtes à tout pour avoir un chef anglo-saxon (+ le veuf déjà mentionné).
Parce que les Français, c'était genre: vendredi 16h30-17h: "tapez moi ça, je le veux lundi à mon arrivée" et.... je vous le donne en 100... ils se barraient dans la 1/2h qui suivait.
La secrétaire avait 1 ou  2h de frappe, et personne pour l'aiguiller si elle ne comprenait pas le texte manuscrit.
Bien entendu, le lundi, soufflage dans les bronches sur la médiocrité du boulot...  Roulement des yeux

Les anglo-saxons ne donnaient plus de tels travaux après 15h quitte à écourter leur pause-repas; et si vraiment ça arrivait, ils s'excusaient platement.

Une autre culture...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #361 le: 06 Mars 2010 à 11:50:39 »

Coucou,

Je maintiens mon point de vue initial: EB a raison de denoncer une pression du discours dominant et de denoncer dans ce discours les pressions dogmatiques pour l'allaitement, l'ecologie domestique 300%, etc....qui revientà  légitimer le retour au foyer des femmes (pour diminuer le chômage ou développer ces temps partiels imposés)

Et là je vais basculer dans le discours politique... Si tu ne m'en veux pas, Atrabile Bisou. Sinon, j'enlève Clin d'oeil. Je sais que ce n'est jamais simple via un forum de parler politique .

La pression qui entraîne le retour au foyer des femmes, je le voie surtout dans son propre partie politique Tire la langue.
- "Travailler plus pour gagner plus"
- "Retour du travail le dimanche"
- "Flexibilité de l'emploi" pour s'adapter au marché, hein, pas pour mieux gérer sa famille...
...
Qui pousse, inévitablement, de nombreuses femmes à retourner au foyer, faute de ne pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle.

Et oui, mais Mme Badinter a choisi : vie politique. Choix éminemment respectable, évidemment. Qui n'exclue pas qu'elle puisse aussi faire attention à l'écologie, à l'environnement, au développement durable,...

Moi, j'ai choisi d'avoir une vie professionnelle, qui n'exclue pas de faire attention à l'écologie, à l'environnement, au développement durable,... Et à ma famille Clin d'oeil.

Mais je n'ai pas choisi que mon employeur (la fonction publique en l'occurrence ), m'impose un temps complet, faute de ne pas se donner les moyens d'embaucher du personnel.
J'ai encore le droit de refuser plus d'une heure sup, droit qui est largement remis en cause actuellement.
J'ai encore le droit de refuser le remplacement au pied levé d'un collègue. Droit que je risque de perdre incessamment sous peu.
...


J'émets donc des doutes sur l'origine du retour au foyer des femmes :
- La "pression dogmatique" des pro-allaitements aux seins, utilisateur de couches lavables et préférant la cuisine familiale à celle industrielle (mais je suis d'accord, cela prend du temps sur sa vie professionnelle que de faire ces choix Clin d'oeil)
- Ou le discours ambiant qui veut que l'on se doit de réussir professionnellement, pour son épanouissement personnel, pour son employeur, et pour l'avenir économique de son pays Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #362 le: 06 Mars 2010 à 12:05:32 »

Ajoute des envies  (je n'écris pas "des projets" parce qu'on n'a pas de preuve pour l'instant, mais bon, ça sent mauvais) de:
- retarder l'entrée à l'école à 4 ans (cf accueil dans les crèches jusque 4 ans - et ça, c'est une décision de Mme Royale - ; cf mise en place progressive de jardins d'enfants pour les TPS; cf les ATSEM qui sont "très poussées" à avoir le CAP petite enfance si elles ne l'ont pas )
- étaler l'école sur 5 jours, en finissant plus tôt les après-midi
-> et donc plus de frais de garde pour les familles, surtout pour les revenus modestes
Et hop !
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #363 le: 06 Mars 2010 à 12:10:43 »

J'ai discuté avec ma SF du bouquin d'EB, et elle même a abordé le sujet avec trois de ses collègues pédiatres. Toutes ont été outrées par le message d'EB. Je ne sais pas si c'est représentatif, car tous travaillent dans une clinique "amie des bébés", mais quand même...

Du coup je me pose quand même une question à propos de tout ça : pourquoi les propos de EB provoquent la même réaction virulente chez une grande majorité de femmes qui allaitent, quasi toutes celles qui sont mamans au foyer, et toutes celles qui utilisent des couches lavables ?
Deux hypothèses d'après moi :
- ou toutes ces femmes interprètent de travers...
- ou le discours d'EB a réellement quelque chose d'offensant envers ces femmes...

Je penche quand même pour la n°2...

PS : ma SF doit aborder le sujet avec 3 autres pédiatres, dont un vieux schnok anti-allaitement. J'ai hâte de savoir ce que ça a donné...
Journalisée
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #364 le: 06 Mars 2010 à 13:52:55 »

salut à toutes,

je n'ai pas lu tout le fil, loin s'en faut, mais j'ai deux remarques-questions à formuler

- qui a lu l'ouvrage d' EB?
- et sincerement pour celles qui sont pro allaitement à fond/ purées maison etc , est-ce que les differents forums auxquels vous participez ne vous ont ils pas motivé à vous accrocher dans cette voie?
Si vous aviez eu vos enfants il y a 15 ans sans internet et les discussions entre mères,  est ce que vous auriez persévéré dans votre maternage traditionnel ou n'auriez vous pas opté à terme pour la solution alternative dite de facilité??

je vous demande ça naturellement, car vos réponses m'intéressent.
car je suis persuadée que le discours d' EB me touche quand elle parle de pression de la Société (des mères entre elles)

autre chose, je ne sais pas faire "citation de message " quand les pages que je veux citer sont trop loin mais une question m'a dérangé, je vous la remet dans mes deux prochains messages.


Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #365 le: 06 Mars 2010 à 13:54:07 »

bonsoir à toutes

je viens de lire le fil en diagonale.
je suis d'accord avec vous sur le point que vous soulevez concernant le libre arbitre de chaque mère une femme peut choisir aujourd'hui de s'occuper de ses enfants "à plein temps", cela ne peut pas être critiqué,  il n'y a pas d'idéal, chacun fait comme il veut/peut.

par contre je rejoins E. Badinter sur un thème : celui d'élever ses enfants dans la "naturalité"
thème qu'elle a soulevé au "grand journal" de C+ hier: en gros dans la Société actuelle, il faut élever son enfant du mieux qu'on peut, mais en plus en pensant retour à la nature, aux traditions.

au travers des fils que je lis assidûment sans toutefois intervenir je me sens souvent une "mauvaise mère"

je donne des petits pots à mes enfants, je ne leur prépare jamais de purée, je leur mets des couches jetables, je les baigne tous les 3 jours, jamais d'écharpe de portage et; concernant l'allaitement maternel; si mes filles en ont tiré un bénéfice, ce dont je ne doute pas, si la relation mère enfant s'est épanouie, ce dont je ne doute pas, et bien pour moi il y a eu deux mois de trop (en tout 3 mois et demi)
parce que moi je l'ai très mal vécu, que cela m'a épuisé, que ce n'est pas "naturel" d'allaiter exclusivement deux bébés et qu'à la maternité, la SF à domicile, la puer de la PMI personne ne m'a dit arrêtez de vous crever le c*l regardez votre tête
tout le monde glosait sur les bonnes prises de poids de mes filles, et le jour ou la pédiatre m'a suggéré de mixer l'allaitement j'ai cru qu'elle allait s'étrangler de gêne.

bref tout ça pour dire que la pression ce sont la société des  mères entre elles qui se la mettent et pas la Société tout court.
même si j'adore lire les pages du forum, j'ai toujours ce goût de "mauvaise maman qui n'en fait pas assez"
c'est en cela que je rejoins E. BAdinter.



Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #366 le: 06 Mars 2010 à 14:13:32 »

bref je ne retrouve pas le message, donc je ne peux pas le citer, mais on m'avait demandé pourquoi j'avais arrêté d'allaiter

euh parce que mes filles ne grossissaient plus car pas de lait maternel de bonne qualité, parce que je passais mes journées à ça, que je ne pouvait m'éloigner même une heure de mes filles car il fallait les nourrir et que moi seule pouvait le faire, parce que j'en avais marre tout simplement, que deux bébé à nourrir ce n'est pas rien, qui plus est sans aide à coté.

voilà j'ai arrêté et puis c'est tout.
c'était mon choix, et rien que cette question du "pourquoi avoir arrété?" me fait sentir, que cela aurait été possible de relancer l'allaitement qu'il ne faut pas écouter les pédiatre quand ils proposent un allaitement mixte etc, que au bout de 3mois c'est dommage d'arréter . moi la pression je trouve qu'elle est exactement là.
d'ailleurs pourquoi ai-je commencé a allaiter au sein? c'est une bonne question que je me pose chaque jour.

mon ressenti c'est qu'EB appuie sur ce point suivant : sur la pression pour le retour à  la naturalité.

il y a les mères qui se "sacrifient" versus les autres.
 Car avec deux gamins à la fois, désolée, mais faire la cuisine + le ménage+ aller bosser à l'extérieur + éventuellement proposer deux tétées matin et soir, moi j'appelle ça du sacrifice.
et je ne vais pas bosser que pour mon salaire, mais parce que j'aime mon travail et qu'il contribue à mon équilibre de femme née dans les années 70 et éduquée dans le sens de l'autonomisation passant par la possibilité de faire un travail intéressant.
et
je n'ai pas lu son livre, mais je vais bientôt le faire et je vous donnerai à ce moment là mon avis un peu plus éclairé alors.

et quand aux politiques de CPE et temps partiel indemnisé par la CAF (d'ailleurs bonjour le niveau d'indemnisation, tu n'as pas intérêt à gagner plus de 1500 nets par mois si tu veux t'y retrouver), il ne s'agit pas du bien être de la femme et de sa famille mais plus trivialement de politique de réduction de l'offre de travail en période de crise et de chômage. regardez n'importe quel cours de sciences éco,  sur le net.
ce sont les chiffres du chômage qui comptent...

et quand aux place en crèche, je fais partie des 10% de privilégiés qui en ont, mais attention aux 3 ans date anniversaire de mes filles bye bye et demerde toi car il y a de moins en moins de place en école maternelle.
voilà
à +
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #367 le: 06 Mars 2010 à 14:22:50 »

Si vous aviez eu vos enfants il y a 15 ans sans internet et les discussions entre mères,  est ce que vous auriez persévéré dans votre maternage traditionnel ou n'auriez vous pas opté à terme pour la solution alternative dite de facilité??

On ne saura jamais mdr ce qu'on aurait fait il y a 15 ans lol
Je sais ça fait''9 ans'' que j'ai toujours sur que je voulais allaité au sein et que je voulais être mère au foyer  Roulement des yeux
A ce temps là j'avais ni ordi ni ne parler à des dames qui le vivaient.

Je peux me poser la même question que toi dans l'autre sens....Auriez donnez autre chose que le biberon au lait non maternelle si vous ne seriez pas ''matraqué ''et ''sollicité'' par toutes ces pubs à la tv qu'on nous passe depuis notre naissance style guiguoz, gallia et compagnie  Roulement des yeux

Les carnets de santé de mes gamins ont pour nom guiguoz  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

L'un dans l'autre je soupèse des forums pro-allaitement que je n'ai pas était et toutes les pubs qui te disent donnent le biberon gallia

Quand on sait l'impact des pubs sur les gens. Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref faut arrété de croire que nos choix vient de gens qui nous on dit faire comme ci ou comme cela
Je sais que je suis de caractère très peu conciliante et que si on me dit de faire comme ça et ben je fais tout le contraire  Tire la langue
Pour ma part mon choix vient de mon petit cerveau à L'heure ou internet n'existait et ou les pubs me disaient de faire de tel façon  

Et oui allaiter au sein pour ma part est un choix sans couteau sous la gorge  Tire la langue
par contre j'ai eu pas mal de gens qui faisait comprendre qu'il fallait que j'arrête 

Après peut être il y a des gens qui se laissent influencer mais ça ça dépends du caractère...C'est un autre sujet sans doute 

 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #368 le: 06 Mars 2010 à 14:30:21 »

J'ai discuté avec ma SF du bouquin d'EB, et elle même a abordé le sujet avec trois de ses collègues pédiatres. Toutes ont été outrées par le message d'EB. Je ne sais pas si c'est représentatif, car tous travaillent dans une clinique "amie des bébés", mais quand même...

Du coup je me pose quand même une question à propos de tout ça : pourquoi les propos de EB provoquent la même réaction virulente chez une grande majorité de femmes qui allaitent, quasi toutes celles qui sont mamans au foyer, et toutes celles qui utilisent des couches lavables ?
Deux hypothèses d'après moi :
- ou toutes ces femmes interprètent de travers...
- ou le discours d'EB a réellement quelque chose d'offensant envers ces femmes...

Je penche quand même pour la n°2...

PS : ma SF doit aborder le sujet avec 3 autres pédiatres, dont un vieux schnok anti-allaitement. J'ai hâte de savoir ce que ça a donné...


Ce qu'il y a c'est que les femmes qui sont contente d'être défendu n'entende pas la fin de son discours qui casse les autres    Roulement des yeux
On n'est d'accord que c'est pas bien de forcer et culpabiliser qui n'allaite pas au sein.
Mais il faut se garder de se dire que les autres sont forcés à allaiter au sein.
ça existe de choisir !!!!

Eb a bien compris qu'il fallait nous liguer les une contre les autres je trouve.
Je trouve ça dommage et pas très intelligent de marcher dedans.
Faut qu'on se sert les coudes en écoutant les souffrances des unes et des autres.

c'est pas une personne neutre qui amène le débat et ça c'est dommage.
J'espère que d'autres femmes ne servant pas la cause féministe se pencheront sur la question

Wait and see
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #369 le: 06 Mars 2010 à 14:39:37 »

Si vous aviez eu vos enfants il y a 15 ans sans internet et les discussions entre mères,  est ce que vous auriez persévéré dans votre maternage traditionnel ou n'auriez vous pas opté à terme pour la solution alternative dite de facilité??

On ne saura jamais mdr ce qu'on aurait fait il y a 15 ans lol
Je sais ça fait''9 ans'' que j'ai toujours sur que je voulais allaité au sein et que je voulais être mère au foyer  Roulement des yeux
A ce temps là j'avais ni ordi ni ne parler à des dames qui le vivaient.



et il y a 9 ans tu savais que tu allais avoir des jumeaux?Huh?
car mon questionnement vient de là
je me contrefiche du débat bib-sein pour des mamans de "bébés solos"
depuis la nuit des temps les femmes allaitent leurs enfants et alors?Huh??

moi je parle de la soutenabilité de l'allaitement de jumeaux
je profite des propos d' EB sur le retour à la "naturalité pour me et vous demander
est ce que physiquement c'est soutenable d'allaiter deux bébés à la fois?
est ce que ce n'est pas une gageure pour des mères qui sont restées alitées, qui ont pu avoir des hémorragies ou autres soucis de santé, des césariennes dont elles ont eu du mal à se remettre?
la fatigue qu'entraine une grossesse et un accouchement gémellaire permet elle à toutes les mères d'allaiter sans danger pour leur santé physique ou psychique?

Si vous aviez eu vos enfants il y a 15 ans sans internet et les discussions entre mères,  est ce que vous auriez persévéré dans votre maternage traditionnel ou n'auriez vous pas opté à terme pour la solution alternative dite de facilité??



Après peut être il y a des gens qui se laissent influencer mais ça ça dépends du caractère...C'est un autre sujet sans doute 

 


je te remercie pour cette remarque qui a tout pour apaiser le débat

 

Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #370 le: 06 Mars 2010 à 15:00:03 »

J'ai un peu lu, concernant le choix du congé parental, les hommes aussi peuvent faire ce choix, comment expliqué qu'ils soient si peu nombreux !!! Je pense qu'il y a une vrai pression de la part de la société, si la société ne valorise pas "la mère au foyer" que dire du père au foyer !!!

lors de la naissance de mon aînée, mon mari a pris ses jours paternité, en 2004, ça ne faisait pas bien longtemps que la mesure était mise en place.

1 ou 2 ans après, il aurait dû une promotion de Dr adjoint mais il l'a pas eu et pourquoi ?
parce qu'il avait osé prendre ces fameux jours 

En gros, son boss s'est dit : je ne peux pas compter sur lui, il n'est pas dévoué à son travail.

et qui a eu la promotion ?
un certain Mr qui lors de la naissance de ses enfants n'a pas pris ses jours, qui emmène son bidule de tel qui permet de consulter mails et autres pendants ses vacances et qui repasse éventuellement au boulot.

Le boss ne l'a jamais dit directement à mon mari que sa carrière s'est arrêté mais on lui a bien fait comprendre 


Alors oui, un père qui ose mettre son travail en retrait après la naissance de ses enfants ce n'est pas toléré !!!!!!!!!!!


Que de travail  pour faire évoluer les mentalités  Tire la langue


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #371 le: 06 Mars 2010 à 15:08:49 »

et il y a 9 ans tu savais que tu allais avoir des jumeaux?Huh?
car mon questionnement vient de là

ça fait rien de plus que j'ai eu des jumeaux j'ai juste fait comme j'avais prévu dans ma tête  Clin d'oeil
Je sais que j'ai eu des cours d'histoire ou les nourrices allaitaient plusieurs bébés.
Quand j'ai su que j'avais des juju ben me suis dit qu'il n'y aurait pas de souci.

est ce que physiquement c'est soutenable d'allaiter deux bébés à la fois?
est ce que ce n'est pas une gageure pour des mères qui sont restées alitées, qui ont pu avoir des hémorragies ou autres soucis de santé, des césariennes dont elles ont eu du mal à se remettre?
la fatigue qu'entraine une grossesse et un accouchement gémellaire permet elle à toutes les mères d'allaiter sans danger pour leur santé physique ou psychique?

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai fait un malaise post accouchement  Roulement des yeux
J'ai eu une grossesse ou j'ai été alité du début à la fin et ou j'ai fait des vomissements gravidiques Roulement des yeux..............Je vomissais jusque épuisement lol

J'ai allaité finalement 5 mois au sein........
On m'a retiré la vésicule en pleine allaitement vers leur 3 mois...........ça va vous choqué mais je me tordais de douleur que je les allaitais  Roulement des yeux Et les allaitais de suite le jour de l'opération avec tous mes fils lol

façon qu'on donne le sein ou le bib on se tape toutes les nuits sans sommeil et les pleurs de nos enfants  
Dans tous mes choix ben je vais jusqu'au bout...............
Après peut être que j'aurais eu une césarienne j'aurais pas allaité car trop fatigué
ça dépends des femmes je pense je suis sur que t'en a qui allaite au sein qui sont moins fatigués que celles qui allaitent au bib

car nous ne sommes pas toutes égales physiquement et moralement  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #372 le: 06 Mars 2010 à 15:32:44 »

bref je ne retrouve pas le message, donc je ne peux pas le citer, mais on m'avait demandé pourquoi j'avais arrêté d'allaiter
voilà j'ai arrêté et puis c'est tout.
c'était mon choix, et rien que cette question du "pourquoi avoir arrété?" me fait sentir, que cela aurait été possible de relancer l'allaitement qu'il ne faut pas écouter les pédiatre quand ils proposent un allaitement mixte etc, que au bout de 3mois c'est dommage d'arréter . moi la pression je trouve qu'elle est exactement là.
d'ailleurs pourquoi ai-je commencé a allaiter au sein? c'est une bonne question que je me pose chaque jour.

Anne-laure,
si c'est à ma question que tu fais référence, je suis vraiment navrée que tu l'aies mal pris... mais relis la (je la reposte ci-dessous) et tu verras qu'il n'y a dedans aucun sous-entendu du type "tu aurais dû continuer", bien au contraire, je voulais savoir pourquoi tu avais continué alors que ça ne te convenait plus. Je voulais justement savoir si on t'avait mis la pression pour que tu continues.

Personne n'attaque les choix de personne sur ce fil... moi non plus. On échange nos expériences. Tu dis que tu as allaité "2 mois de trop", je voulais juste comprendre.
Ne croies pas que les mères qui allaitent, que tu appelles maladroitement les "pro allaitement à fond/purée maison", jugent forcément celles qui n'allaitent pas ou celles qui arrêtent. Y'a pas de ça sur ce fil, on parle de CHOIX depuis le début !!

Revoilà ma question, afin de dissiper tout malentendu :
@nne-l@ure, si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu allaité plus longtemps que tu ne le souhaitais ? Par culpabilité ?
Bisou Bisou
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #373 le: 06 Mars 2010 à 15:38:00 »


et quand aux place en crèche, je fais partie des 10% de privilégiés qui en ont, mais attention aux 3 ans date anniversaire de mes filles bye bye et demerde toi car il y a de moins en moins de place en école maternelle.


la crèche où doivent aller mes bb les accueille " jusqu'à la fin de leurs 3 ans (veille de leur 4ème anniversaire)" ce qui rejoint ce qu'a indiqué Lenacgn plus haut
Citation
retarder l'entrée à l'école à 4 ans (cf accueil dans les crèches jusque 4 ans - et ça, c'est une décision de Mme Royale
renseigne toi pour ta crèche, ça a peut-être changé aussi.

Quant à moi qui ai eu des enfants avant d'avoir internet, je les ai allaité au sein par choix propre (sans être influencée dans un sens ou dans l'autre), mais si cela avait été des jumeaux, on (l'entourage, le corps médical) m'aurait certainement persuadée qu'avec des jumeaux ce n'était pas possible et sans doute les aurais-je écouter n'ayant aucune expérience personnel et n'ayant aucun témoignage allant dans le sens que c'est possible. Je ne pense pas qu'internet , les forums , les sites de maternages, obligent une femme à faire ce qu'elle ne souhaite pas Huh? Ils peuvent certes jouer un rôle (informer et encourager celles qui veulent essayer le sein avec des jumeaux) et je trouve ça mieux qu'un corps médical qui te dit que c'est pas possible pour t'en dissuader

Azerty qui a essayé et qu'a pas réussi....
« Dernière édition: 06 Mars 2010 à 15:39:36 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #374 le: 06 Mars 2010 à 15:40:57 »

Selon son emploi je pense que  s'arrêter pour s'occuper des enfants c'est prendre le risque de mettre sa vie de femme en danger d'un point de vue professionnel. Malheureusement au moment du "choix" la femme ne mesure pas toujours les conséquences pour son retour sur le marché de l'emploi.

Je suis d'accord avec toi ; il y a quelques années, nos mères n'avaient pas forcément ce problème. Ma maman s'était arrêtée à ma naissance et j'ai apprécié de pouvoir rentrer à 12 H, de lui raconter tout de suite mes petits malheurs ou bonheurs de la journée, de rentrer chez moi à 16H30 avec un bon goûter et qu'elle soit là pour m'aider dans les devoirs, m'emmener à la gym ou autre, être à la maison avec mes copines le mercredi ou les vacances...Cela a duré jusqu'à mes 13 ans où j'ai fait le choix d'aller en pension dans une grande ville afin de faire de bonnes études. Elle a ensuite repris le travail sans souci et ne s'est arrêtée que récemment.

Alors oui, j'ai envie que mes enfants connaissent la même enfance que celle que j'ai eue ( et que mon mari a eue aussi car sa maman était aussi à la maison) mais c'est vrai que de par la société actuelle, ce n'est plus aussi facile de s'arrêter longtemps....Il faut penser aux conséquences à long terme et c'est dommage car finalement, le choix, on l'a sans vraiment l'avoir  .....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: