30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 14:24:46
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 66308 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #165 le: 03 Mars 2010 à 15:44:23 »

Coucou,

hum, super intéressant de tomber sur ce fil Clin d'oeil .
Maintenant, j'ai pris du retard dans mon boulot de femme , tout ça pour me conforter dans ma position de mère et fière de l'être .



A chaud sur une broutille, mais finalement, je pense que le fond du débat est là :
J'admire les femmes qui donnent des petits pots du commerce sans culpabiliser. Elles ont raison de le faire. Mais honnêtement, si vous aviez le choix, ne préfèreriez-vous pas que ce soit des pots maisons, fait par miracle par un coup de baguette magique ?

C'est cela que je reproche à Mme Badinter : pourquoi me reproche-t-elle, à moi, de faire mes petits pots et provoquer ainsi un retour arrière sur l'indépendance des femmes (pis d'abord, zhom aussi a fait les petits pots maison Tire la langue), plutôt que d'aider la famille dans son ensemble, a obtenir le meilleur pour nos enfants ! (et quand je dis ça, je pense aussi que le meilleur pour l'enfant, c'est le lait artificiel si Maman ne souhaite pas allaiter Clin d'oeil).


A +


PS :
Félicitation Bambinette pour ton changement de poste Cool.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #166 le: 03 Mars 2010 à 15:56:50 »

Bonjour la Doudou

Citation
pourquoi me reproche-t-elle, à moi, de faire mes petits pots

EB ne te reproche rien, au fond, elle s'en contrefout que tu leur donnes du bio, de l'indus', ou du lait de chameau Clin d'oeil
J'ai l'impression de me repeter un peu mais tant pis: le propos d'EB n'est pas de juger celles qui maternent intensif, mais elle met en garde les femmes sur le fait de s'y sentir obligées par une pression sociale. Ce que temoigne Fofo sur l'allaitement est tout à fait revelateur.

Je reviens plus tard, j'ai un gouter au bon lait en poudre à donner
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #167 le: 03 Mars 2010 à 15:58:25 »

Je reviens plus tard, j'ai un gouter au bon lait en poudre à donner

 


Bravo Bambinette !  Souriant
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #168 le: 03 Mars 2010 à 16:00:31 »

J'admire les femmes qui donnent des petits pots du commerce sans culpabiliser. Elles ont raison de le faire. Mais honnêtement, si vous aviez le choix, ne préfèreriez-vous pas que ce soit des pots maisons, fait par miracle par un coup de baguette magique ?

Honnêtement : non.

Ben pour moi, les petits pots du commerce sont faits par miracle d'un coup de baguette magique !  

Sérieusement, je répète : non, je m'en fous royalement (je ne fais pas de la provoc ni cherche à choquer, hein,on est bien d'accord).
Je trouve parfois le fait maison meilleur que le commerce, mais parfois seulement ; il y a des tas de trucs dans la bouffe industrielle que je trouve meilleurs.

Je mange des tas de trucs pas terribles pour ma santé, je fume, je ne fais pas de sport, je pollue, j'utilise des lingettes, je prends la voiture quand je pourrais parfois aller à pied ou en vélo, j'utilise des couches jetables, des tampons ou serviettes hygiéniques jetables, plein d'emballages en plastique, etc ...

Ne hurlez pas à la phrase suivante : j'ai juste le sentiment de vivre avec mon temps.
Les choses ont changé entre la façon dont vivaient mes parents, grands-parents, etc. ; moi les choses que je vis actuellement me conviennent très bien comme ça.

A défaut d'écologie, j'apporte à mes enfants des notions que mes grands-parents n'apportaient pas (mes parents, si, ils étaient assez avant-gardistes à l'époque) : ce que c'est qu'un psy, comment réfléchir, pourquoi on a tel ou tel comportement, le plaisir de la lecture, la culture, etc ....



Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #169 le: 03 Mars 2010 à 16:05:21 »

Je suis pas d'ac elle dit qu'on fait de la régression quand on est mère au foyer ou qu'on allaite...
Je suis désolé elle juge !

Le mot ''régressif'' est quand même pas agréable je trouve  
qu'elle rajoute je suis pour le libre choix c'est contradictoire et juste pour faire du politiquement correct.


Elle dit qu'elle a peur que le modèle de la maternité idéal soit d'allaiter ben elle est pas au courant qu'il y a plusieurs type d'allaitement :au sein au bib ou mixte !

Pourquoi avoir peur de quelque chose qui est rare me semble t'il en France  Roulement des yeux

On fait quand même pas du mal en choisissant de donner le sein  Roulement des yeux


Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #170 le: 03 Mars 2010 à 16:07:51 »

mince je parlais du message d'Atrabile 
je vais nourrir mes z'enfants lol

c'est un débat très intéressant 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #171 le: 03 Mars 2010 à 16:12:48 »

Coucou,


Atrabile : OK, je n'ai pas lu le livre Clin d'oeil.

Mais j'ai quand même le sentiment que par l'envie qu'ont de plus en plus de femme à un retour au foyer, il y a à son sens risque d'une perte d'indépendance et de choix de la femme.

Je rejoins ce que d'autres ont dit : l'angle d'attaque n'est pas le bon. Continuer à s'autoculpabiliser les unes les autres, ou se battre pour que les choix familiaux soient les plus ouverts possibles ?

A +


PS : Bambinette, si ce n'est pas les petits pots, parlons du choix du mode de garde : As-tu eu ce que tu souhaitais au départ, ou t'es-tu adaptée (avec les temps partiels, grand-parents... Même si au final, la solution a bien fonctionnée Clin d'oeil).
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #172 le: 03 Mars 2010 à 16:19:02 »

PS : Bambinette, si ce n'est pas les petits pots, parlons du choix du mode de garde : As-tu eu ce que tu souhaitais au départ, ou t'es-tu adaptée (avec les temps partiels, grand-parents... Même si au final, la solution a bien fonctionnée Clin d'oeil).

Ben ça dépend à quel moment on se situe !  Tire la langue Tire la langue 

Une chose certaine : il était hors de question pour moi de rester à la maison ; j'étais contente et soulagée de retourner au boulot après mon congé mater.

Au départ, le mode de garde était déjà prévu, avant que je sache que j'attendais des jumeaux : ma mère (ancienne ass mat, avec qui je suis en quasi totale osmose et accord) s'était proposée pour garder "le" bb ; on s'est organisé et mon père a mis la main à la patte quand on a su qu'il y en avait 2 !!! 

Mais donc, au départ, c'est sans contrainte que je suis retournée au boulot en confiant les enfants à mes parents ; et c'est volontairement que j'ai pris un 80 % (je me levais encore toutes les nuits pour Axel, j'avais besoin de repos), je trouvais très "bien" pour moi de pouvoir à la fois travailler et avoir des laps de temps avec mes enfants.

Par contre, un peu plus grands, j'aurais aimé trouvé 2 places en crêche plutôt que ma BM .... 

Mais pour confirmer mes choix : entre l'âge de 18 mois et 2 ans 1/2, je ne travaillais pas le mercredi.
Et bien, je déposais mes enfants au centre aéré, et j'avais ma journée pour moi (enfin, pour faire les courses, les lessives, la paperasse ....).
Je trouvais très bien qu'ils aient cette vie sociale avec d'autres enfants, dans la mesure où ils étaient seuls avec ma BM les lundi et mardi, jeudi matin et vendredi matin, et avec leur père les jeudi et vendredi aprem.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #173 le: 03 Mars 2010 à 16:26:02 »

Coucou,

Une chose certaine : il était hors de question pour moi de rester à la maison ; j'étais contente et soulagée de retourner au boulot après mon congé mater.

Moi aussi Clin d'oeil.

Mais cela m'énerve quand aujourd'hui, y compris dans l'Education National, tout est mis en oeuvre pour que la femme (ou l'homme, je rappelle que zhom est aussi en temps partiel, enfin devrais-je dire était...) n'y trouve pas son compte à prendre un temps partiel  .


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #174 le: 03 Mars 2010 à 16:46:59 »

Je sais que moi j'ai toujours voulu les élever moi même sans nounou ni crèche...Je compte même me servir de ce que je suis pour garder les petits bouchons de maman qui préfère ou n'ont pas eu le choix de ce mode de garde.............. Clin d'oeil
comme quoi il y a quelque chose de profond en nous qui fait qu'on fait tel ou telle choix pour donner le meilleur à nos enfants !
elle a cru que Cat généralisait le fait que au fond de toutes il y a un souhait d'éduquer ses enfants soit-même à la maison sans les laisser à garder à l'extérieur...
je pense qu'il s'agit d'une incompréhension... Clin d'oeil
Biz
Je réagissais simplement sur le "nous" de la phrase. Je n'ai pas tiré de conclusion, j'ai simplement dit qu'il ne faut pas glisser du "Il y a quelque chose en MOI qui etc." au "Il y a quelque chose en NOUS qui..."
Je pense qu'il y a non seulement des femmes qui estiment que garder leurs enfants n'est pas le meilleur choix pour eux, mais même des femmes qui ne FONT PAS le meilleur choix pour leurs enfants, tout simplement. Vous n'avez jamais, jamais, jamais connu de mères qui ne sont, en toute objectivité, pas de bonnes mères (même selon mes standards  ) ?

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel. L'attention et même l'affection qu'on porte à nos enfants est tellement variable selon la culture, l'époque... et selon le fait qu'on a choisi de les avoir ou pas : c'est la toute première différence, à mon avis. Donc effectivement, soyons honnête, j'ai lu L'amour en plus avec un a priori favorable.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #175 le: 03 Mars 2010 à 16:49:17 »

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel.

Et pourtant !  Si tu rencontres un jour une mère qui ne l'a pas du tout cet instinct, tu seras peut-être plus convaincue de son existence.  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #176 le: 03 Mars 2010 à 16:52:48 »

Mais cela m'énerve quand aujourd'hui, y compris dans l'Education National, tout est mis en oeuvre pour que la femme (ou l'homme, je rappelle que zhom est aussi en temps partiel, enfin devrais-je dire était...) n'y trouve pas son compte à prendre un temps partiel  .

Alors, ça, comme je suis d'accord avec toi !!!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #177 le: 03 Mars 2010 à 16:57:00 »

N. O. - La femme est confrontée, selon vous, à une révolution sourde pour « remettre la maternité au coeur du destin féminin ». La crise économique et « l'offensive du naturalisme » concourent à les ramener à leur rôle de mère. Mais n'est-ce pas d'abord un choix ?

E. Badinter. - Pour une partie d'entre elles. Ces femmes qui ont la vocation maternelle ont peut-être souffert d'un consensus opposé dans les années 1970. Pour celles-là, c'est probablement un progrès. A ceci près qu'une fois l'élevage des enfants terminé je ne sais pas ce qu'il advient d'elles... Mais c'est leur choix, éminemment respectable. Moi, je me place du point de vue des femmes qui veulent être mères mais aussi poursuivre leur carrière et qui vivent ce tiraillement. La pression sur elles n'a jamais été aussi forte et culpabilisante. Quand on promeut le modèle d'une mère qui doit allaiter, à laquelle on dit : « Attention, la crèche, ce n'est pas forcément bon », on l'incline à rester à la maison avec son bébé, puis à prendre un temps partiel, et les écarts de salaire se creusent... Tant que le couple dure, tant mieux. Mais songez que plus d'un couple sur trois divorce, et alors ce sont les femmes qui trinquent.

et ben   , je sais pas pourquoi mais je sens un mépris pour ce rôle de la mère... mais sûrement que je me trompe puisque je suis d'avis contraire au sien... Clin d'oeil
Très sincèrement, je n'y lit aucun mépris. Je suis entièrement d'accord avec Atrabile :
J'ai l'impression de me repeter un peu mais tant pis: le propos d'EB n'est pas de juger celles qui maternent intensif, mais elle met en garde les femmes sur le fait de s'y sentir obligées par une pression sociale.
Voilà, c'est tout à fait ce que je comprends.
Et puis tout de même, dans cette histoire, on parle encore et toujours de mères, de maternage, pas de "parentage" ou quoique ce soit du genre. Du coup, l'injustice est double : pour les mères qui peuvent culpabiliser de ne pas être de bonnes mères, mais aussi pour les pères qui, eux, aimeraient bien pouponner. Je m'ennuie avec des bébés, alors que mon mari, lui, adore ça. Je gagne nettement plus que lui. Et pourtant, si je ne trouve pas de mode de garde, devinez qui va se retrouver coincé pendant quelques mois à la maison ? Ben oui. Parce que j'ai des seins (et que l'OMS promeut l'allaitement maternel intensif jusqu'à six mois, tout ça tout ça), et parce que ce sera jugé comme acceptable et compréhensible, alors que s'il se risquait à demander un congé parental, sa carrière serait terminée. Nous atteignons le summum de l'absurde... Et là, il s'agit bien de la pression sociale dont parle Mme Badinter.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Fofo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103



« Répondre #178 le: 03 Mars 2010 à 16:59:57 »

Et pour répondre à quelqu'un (Katryn ?), je l'avoue, je n'ai jamais été très convaincue de l'existence de l'instinct maternel.
Et pourtant !  Si tu rencontres un jour une mère qui ne l'a pas du tout cet instinct, tu seras peut-être plus convaincue de son existence.  Clin d'oeil
Heu... non. Au contraire. S'il est possible qu'une femme ne l'ait pas, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'instinct, non ? Un bébé qui tête quand il a faim, ça, c'est un instinct : tous les enfants (nés à terme et en bonne santé) le font. Par définition, un instinct est forcément partagé par tout le monde :

Instinct : Ensemble des tendances innées et héréditaires qui déterminent certains comportements spécifiques et immuables, communs pour tous les individus d?une même espèce.
Journalisée

Faustina, 33 ans, mère de Florian (juin 2002) et de Clelia et Alaric (13 avril 2010).
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #179 le: 03 Mars 2010 à 17:00:57 »

Le ''nous'' voulait dire moi et moi ''problème d'égo lol''.et...................................mon chéri   Roulement des yeux
Je dit souvent'' on'' en parlant de moi aussi  

alors mon chéri iL a fait le choix avec moi depuis le début  Roulement des yeux
C'est ancrer très profond qu'on est à deux à s'occuper d'eux

bien sur qu'il y a des femmes pour qui reprendre le taf est meilleur pour l'enfant ou pour elle  Clin d'oeil

Nous avons tout fait ensemble à part qu'il part bosser lol .......Mon chéri aurait voulu resté avec moi lol


 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: