26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 09:57:34
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 61583 fois)
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #390 le: 08 Mars 2010 à 08:48:43 »

j'en profite pour te dire BAmbinette un grand merci pour ton action dans ce forum.
 tu sais alléger l'ambiance Souriant
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #391 le: 08 Mars 2010 à 09:04:46 »

Je suis d'accord pour dire que l'allaitement de jumeaux est soutenable (et au delà, il peut même devenir un plaisir  Souriant) A CONDITION d'en avoir envie pour soi (il ne s'agit pas d'avoir l'impression de se sacrifier) et pour ses enfants (c'est un cadeau pour eux) et d'être bien accompagnée pour surmonter les éventuels obstacles au fur et à mesure...
Mais c'est sûr Anne-laure, tu as raison, c'est fatigant, tout comme changer 15 couches par jour, se lever 4 fois par nuit, faire les cent pas pendant des heures pour endormir un bébé qui ne veut pas faire de sieste...
Alors oui, encore plus parce qu'on est mamans de jumeaux (avec des aînés pour certaines !), on a le droit de choisir les solutions qui nous conviennent, celles qui nous fatiguent le moins, on n'a le droit de choisir la facilité parce que le but n'est pas de s'épuiser pour nos enfants, et ce sans être jugées comme mauvaises mères ! Mais il faut aussi reconnaître que certaines choses qui sont épuisantes pour certaines ne le sont pas pour d'autres, et inversement. La nature est faite comme ça...

En tout cas, Anne-laure, j'espère que tu n'es plus en colère contre ma question et que tu as compris que je n'avais rien d'une extrémiste persécutrice de l'allaitement !

Je me pose une nouvelle question : Il semblerait que de plus en plus de pédiatres prônent le "biberon à la demande"... Dans ce cas là je ne vois plus trop le gain d'indépendance, à part le fait qu'il est possible de déléguer ?? (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne sous entend pas "alors autant allaiter au sein" !!). Qu'en pensez vous ? et qu'en penserait EB ??
D'ailleurs, est-ce encore une question de mode ou de meilleure compréhension de la physiologie du bébé ?

Samedi je me suis échappée quelquzq heures pour faire des courses et en rentrant j'ai eu une baisse de motivation par rapport à l'allaitement, en me disant "fais ch... je suis déjà obligée de rentrer, tout ça parce que j'allaite...". C'est vrai que le sein, il n'y a que la maman pour le donner...
Mais avec le recul je me dis que mon raisonnement ne tient pas : la semaine je suis toute seule, sein ou bib, je ne peux pas m'échapper et laisser les bébés en plan !! et comme le dit Gaelle_labulle, tout ce que j'aurais l'impression de gagner avec les bibs c'est de la vaisselle en plus...
Finalement chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, la meilleure étant celle qu'on choisit de faire de bon coeur !!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #392 le: 08 Mars 2010 à 09:05:13 »

comme dit plus haut c'est l'allaitement de jumeaux qui m'interpelle car je trouve qu'il y a une pression des professionnels de santé et de la société des mères en faveur d'un allaitement au sein exclusif pour les deux bébés.

Celles pour qui l'allaitement au sein se passe bien ont l'air unanime dans le fait de dire que ça ne change pas grand chose qu'il y ait un ou des bb ....

... je parcoure les pages du forum et je lis beaucoup de mamans en detresse vis à vis de leur allaitement, .... et assez peu sur le biberon

T'as pas du lire assez de mes posts !! 

ce que je regrette que les jeunes mamans soient soutenues vaille que vaille dans une direction qui peut etre nuisible à leur bien etre de femme et de mère.

Mais ça, c'est vrai qu'on ait un singleton ou des jumeaux.
Et ta remarque sous-entend qu'il faudrait, pour chaque maman, faire une analyse approfondie de ce qu'elle ressent vraiment pour savoir si la direction prise est nuisible ou pas ....
Tu vois le boulot Huh?
C'est à chaque femme de se poser des questions et éventuellement remettre ses choix en cause ; personne ne peut le faire à sa place ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


ce que je regrette c'est de me pointer à une braderie de jumeaux et plus et que le discours pro allaitement baigné d' angélisme, que quand j'interviens pour dire à une future maman posant des questions à une dame de l'asso que c'est quand même fatiguant et que moi ça m'a usé on me regarde d'un oeil noir du style "ta g$eule"

Impose-toi ; jusqu'à preuve du contraire, les admin J&+ n'ont pas l'exclusivité de la parole .....

pourquoi devoir etre une mère vaillante et sans faille : c'est cette pression là que je regrette.

Et c'est là où je (re)dis : AVOIR CONFIANCE !!!!
Tu ne sentiras pas de pression si tu es en accord avec tes choix ; si tu ressens une pression, c'est parce que tu as des regrets (tu le dis toi-même).
Perso, j'ai fait mes choix (plus ou moins volontaires, mieux conseillée, j'aurais allaitée au sein plus longtemps que 3 jours !!!)



et ptit pimousse, que te dire, tu illustres parfaitement cette pression dont moi je souffre.
ce n'est pas une attaque au contraire si tu arrives à tout concilier en bossant à l'exterieur en allaitement je m'incline jusqu'à terre.
tu élèves la condition à un autre niveau : celui de super femme ceci dit sans ironie.
et moi quelque part j'en souffre car je suis simple femme.

Non, nous sommes des femmes, c'est tout ; ni simple, ni super.
Simplement, chacune d'entre nous organise sa vie à sa façon, avec plus ou moins de difficultés !


parce que de ci de là certaines vont soulever leur fatigue et leur mal être
mais "de la difficulté de choyer et d'élever deux bébés à la fois" que nenni

Si, si, ça arrive.
Moi j'ai souvent dit ici que ça m'était pénible d'avoir des jumeaux ; il m'arrive encore de me dire "mais quelle plaie d'en avoir eu 2 d'un coup !!!"
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #393 le: 08 Mars 2010 à 09:06:57 »

Je me pose une nouvelle question : Il semblerait que de plus en plus de pédiatres prônent le "biberon à la demande"... Dans ce cas là je ne vois plus trop le gain d'indépendance, à part le fait qu'il est possible de déléguer ?? (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne sous entend pas "alors autant allaiter au sein" !!). Qu'en pensez vous ? et qu'en penserait EB ??
D'ailleurs, est-ce encore une question de mode ou de meilleure compréhension de la physiologie du bébé ?

J'ai pratiqué l'allaitement au bib à la demande.

Je ne suis jamais posée de questions d'indépendance Huh?  Huh? Huh? Huh?

J'ai fait ce choix (et personne ne me l'a conseillé, j'ai écouté mon instinct) tout simplement par respect pour mes bb .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #394 le: 08 Mars 2010 à 09:07:15 »

j'en profite pour te dire BAmbinette un grand merci pour ton action dans ce forum.
 tu sais alléger l'ambiance Souriant

Merci ! C'est gentil  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #395 le: 08 Mars 2010 à 09:20:15 »

Je me pose une nouvelle question : Il semblerait que de plus en plus de pédiatres prônent le "biberon à la demande"... Dans ce cas là je ne vois plus trop le gain d'indépendance, à part le fait qu'il est possible de déléguer ?? (attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne sous entend pas "alors autant allaiter au sein" !!). Qu'en pensez vous ? et qu'en penserait EB ??
D'ailleurs, est-ce encore une question de mode ou de meilleure compréhension de la physiologie du bébé ?
J'ai pratiqué l'allaitement au bib à la demande.
Je ne suis jamais posée de questions d'indépendance Huh?  Huh? Huh? Huh?
J'ai fait ce choix (et personne ne me l'a conseillé, j'ai écouté mon instinct) tout simplement par respect pour mes bb .....

Bah moi on me fait souvent comprendre que l'allaitement (sein ou bib, pour ça peu importe) à la demande c'est être "à l'entière disposition de ses bébés" et que c'est ça nous rend dépendants (voir j'entends que c'est mauvais pour eux car ils s'habituent à tout avoir tout de suite  ).

Moi je ne le ressens pas comme ça mais je me demande s'il n'y a pas des mamans qui choisissent le biberon parce que c'est plus rythmé et que ça laisse plus de marge pour garder une vie sociale à côté et garder le moral pour s'occuper des enfants après ?

Je sais pas moi, je me trompe Huh? ? Ca m'intéresse... Autant les mamans qui allaitent hurlent haut et fort leurs arguments, autant les mamans qui donnent le bib disent (ou on dit à leur place ?) souvent "je ne voulais pas allaiter". Mais finalement, reconnaître le choix à chacune, ça devrait se traduire par un "j'ai choisi de donner le biberon parce que..." ?, et pas un "je donne le biberon" "oh parce que tu n'as pas allaité quel dommage !!!", non ?

Pff je relis 10 fois mes phrases pour être sûre qu'il n'y a pas d'ambiguïté, j'ai tellement peur de heurter qq'un... mais y'a qu'en en parlant qu'on peut comprendre les points de vue des uns et des autres, non ?!
Journalisée
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #396 le: 08 Mars 2010 à 09:35:26 »

oh non Karine ne t'inquiète pas.
n'aie pas peur de heurter
rien que tu reformules 10 fois tes phrases ça ça prouve qu'il y a un malaise (oh elle allaite au bib, ne pas la froisser) qu'il y  une norme, et celles qui s'écartent de la norme.

car contrairement à ce que vous dites c'est l'allaitement au sein qui est la norme "oh vous etes sure de ne pas vouloir lui donner au moins votre colostrum???, "allez faites lui au moins la tétée de bienvenue" ---> entendu en salle de réveil.
et des "bravos madame" de toutes les puers quand le lait jaillissait et eclaboussait le mur d'en face

sans transition
bon je parle de possibilité physiologique
car ce n'est pas la même chose en terme de dépenses énergétiques de produire la ration pour un que pour deux.
moi j'ai l'impression qu'il ne faut faire que ça pour y arriver, et que quelqu'un vous nourrisse (qui plus est sainement) et fasse les taches ménagères à coté..

après si mes propos suggèrent que je suis d'une personnalité influençable, je m'oppose.
si je sors du bois maintenant( alors que j'ai stoppé l'allaitement il y a plus d'un an) c'est qu'a posteriori je m'aperçois que j'ai baigné dans un climat (hors forum car je ne le lisais plus à 'époque) pro allaitement et que baignée d'hormones et dépassée par l'arrivée de deux bébés j'ai fait comme j'ai pu, comme j'ai cru être le mieux dans le trio mère-enfants.
lorsque je lis des propos tristes ou dépités de jeunes mamans au sujet de l'allaitement , comme c'est le cas depuis un an, j'ai envie de réagir. et de dire "ohé c'est pas grave"

ensuite on parle de purées maison et de couches lavables, ça je l'ai jamais tenté car pas l'envie ni le temps du tout.

mais il y a beaucoup de mamans qui font le trio magique sans aide, et là oui je me dis qu'elles sont des super femmes parce que moi je n'ai pas l'energie.

parce qu'il est question du bien être des enfants et de la nature (purées maisons meilleures pour les bébés que petits pots industriels) c'est en cela que je trouve la société des mères sous pression.
et oui j'ai des regrets de ne pas procurer le MEilleur à mes filles.

c'est vrai que j'ai un boulot un peu fatiguant à coté, que mon conjoint m'aide peu
mais ne pas faire la bouffe à mes filles ce qui semble être la norme, et bien me fait m'écarter de la norme et c'est en cela que je dis qu'il y a une pression.
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #397 le: 08 Mars 2010 à 09:47:42 »

oh non Karine ne t'inquiète pas.
n'aie pas peur de heurter
rien que tu reformules 10 fois tes phrases ça ça prouve qu'il y a un malaise (oh elle allaite au bib, ne pas la froisser) qu'il y  une norme, et celles qui s'écartent de la norme.
Alors là pas du tout... mais alors vraiment pas du tout !! Cela ne fait que prouver ma volonté de ne pas être mal comprise, car dieu sait si certaines phrases peuvent être mal interprétées.

Je n'ai jamais dit que la norme c'était d'allaiter. Ca m'agace un peu que tu me fasses dire ce que je n'ai pas dit. Je comprends ta position, le malaise que tu as du ressentir face à des gens qui t'ont mis la pression, mais je ne comprends pas ce que tu as contre ce que mes paroles qui n'ont absolument rien de culpabilisant.

Et le "Oh elle allaite au bib, ne pas la froisser" est vraiment à des kilomètres de ce que je pense. Bambinette allaite au bib et je l'admire, autant que j'admire les mamans qui font des allaitements longs alors que personnellement je ne veux pas aller au delà de 6 mois-1 an.

Si je fais attention à mes phrases c'est parce que je ne te sens pas sûre de tes choix, bien qu'ils soient aussi respectables que ceux de n'importe qui, et que je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés et en rajoutent une couche sur ton impression de ne pas faire "comme il faut".

 Bisou
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #398 le: 08 Mars 2010 à 09:52:34 »

Anne Laure, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une pression.

j'ai une très bonne amie qui s'est acharnée à donner le sein à sa fille (singleton) et qui a été dépitée que son lait se tarisse comme si c'était un échec et que la vie de sa fille allait être impregné de cet échec.

Cette maman faisait face à la parentalité seule, avec un conjoint dépressif peu présent et très limite...

La fatigue, le stress et la tristesse n'allait pas de pair avec la sérénité dont il semble que notre corps ait besoin pour allaiter.... bref, son allaitement s'est terminé et dans certaines réactions, on aurait pu croire que c'était ça le pire dans toute sa situation....

donc c'est vrai que parfois on marche sur la tête !!!

En revanche, une autre très bonne amie, qui donne le biberon à ses 2 enfants (non jumeaux), a accouché dans une mater amie des bébés. Elle m'a raconté que dans les séances de prépa elles étaient 2 à ne pas vouloir donner le sein, et tout s'est passé nickel.
En revanche, il faut dire que c'est une fille qui est très "droite dans ses bottes", donc elle a décidé un truc, c'est pas autrement !!
J'en ai souvent parlé avec elle, elle me dit qu'elle n'a eu aucune remarque ni pression ni rien...

evidemment, c'est un exemple ça n'est pas la règle.... Clin d'oeil

Maintenant mon cas perso : certes dans le monde professionnel de la maternité/petite enfance, tout le monde m'a félicité/encouragé/regardé avec bienveillance parce que j'allaitais mes petits  MAIS :
- on a quand même voulu me prendre mes bébés à la nursery la 1ère nuit (alors que j'étais avec le papa dans la chambre, et aucune fatigue de l'accouchement). J'ai dit non car j'étais sure de moi
- ma SF m'a incité à donner des compléments (ce que je ne voulais pas mais j'étais vulnérable et on m'a culpabilisé sur le poids)
- le pédiatre était rassuré que je donne des compléments
- les pédiatres de la PMI me disent "donner le sein c'est le mieux" comme si c'était un slogan, mais après ils disent "mais ajoutez aussi ça et ça  et ça ..." donc ça veut dire qu'ils ressortent un discours mal digéré....

Enfin je n'ai absolument pas perçu que l'allaitement était proné, tout simplement car ma mère et ma BM ont essayé d'allaiter 1 ou 2 jours sans y parvenir, et elles étaient restées sur "c'est pas possible" pour un bébé, a fortiori pour 2....
Et ces femmes m'étant très proches, c'est évidemment ce qui a été "le discours ambiant" pour moi.

 Bisou
-

Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #399 le: 08 Mars 2010 à 10:22:00 »

Comme quoi on n'a pas toutes le même vécu ....

Comme je râlais, moi, de ne pas pouvoir rester à la cantine avec mes copines, d'avoir toujours ma mère sur le dos les mercredi et vacances scolaires, de devoir partir de l'école dès la fin de la classe alors que mes copines restaient à la garderie .....

 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est justement ce qui est bien avec ces échanges : de pouvoir partager nos vécus et nos ressentis qui ne sont pas les mêmes et c'est bien là que c'est enrichissant, on voit la diversité des sentiments éprouvés !  Clin d'oeil

Alors oui, encore plus parce qu'on est mamans de jumeaux (avec des aînés pour certaines !), on a le droit de choisir les solutions qui nous conviennent, celles qui nous fatiguent le moins, on n'a le droit de choisir la facilité parce que le but n'est pas de s'épuiser pour nos enfants, et ce sans être jugées comme mauvaises mères !

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. J'avais 2 ainées ( encore pas grandes ) quand j'ai accouché des petites; je venais de faire plus de 6 semaines d'hôpital loin d'elles car menace d'accouchement prématuré ; mes puces sont arrivées un peu en avance et Eva est allée en néonat ; j'ai eu un problème avec la péridurale ce qui fait que j'ai du redescendre au bloc 48 H après l'accouchement, bref, tout n'était pas simple à gérer ! Et je me souviens qu'une dame était venue me voir pendant un long moment pour m'encourager à la mise au sein d'Amandine alors que je ne demandais rien. Et bien, j'ai ressenti une grosse pression à ce moment là et je n'avais qu'une hâte, c'était de me retrouver chez moi pour faire comme j'en avais envie et pas comme on me disait de faire.
J'ai tiré mon lait pendant 6 semaines ( en complétant avec du lait en poudre ), je donnais les bibs aux 2 en même temps pour avoir un peu de temps pour mes ainées, les trajets scolaires et tout le reste....Je suis pourtant une maman très caline mais je ne me voyais pas pouvoir tout gérer autrement sans m'épuiser;  et le jour où je me suis aperçue que je n'en pouvais plus, j'ai donné exclusivement des bibs. C'était mon choix, par rapport à mon ressenti à ce moment là et je ne regrette rien....



Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #400 le: 08 Mars 2010 à 10:27:12 »

oh non Karine ne t'inquiète pas.
n'aie pas peur de heurter
rien que tu reformules 10 fois tes phrases ça ça prouve qu'il y a un malaise (oh elle allaite au bib, ne pas la froisser) qu'il y  une norme, et celles qui s'écartent de la norme.
Alors là pas du tout... mais alors vraiment pas du tout !! Cela ne fait que prouver ma volonté de ne pas être mal comprise, car dieu sait si certaines phrases peuvent être mal interprétées.

Je n'ai jamais dit que la norme c'était d'allaiter. Ca m'agace un peu que tu me fasses dire ce que je n'ai pas dit. Je comprends ta position, le malaise que tu as du ressentir face à des gens qui t'ont mis la pression, mais je ne comprends pas ce que tu as contre ce que mes paroles qui n'ont absolument rien de culpabilisant.

Et le "Oh elle allaite au bib, ne pas la froisser" est vraiment à des kilomètres de ce que je pense. Bambinette allaite au bib et je l'admire, autant que j'admire les mamans qui font des allaitements longs alors que personnellement je ne veux pas aller au delà de 6 mois-1 an.

Si je fais attention à mes phrases c'est parce que je ne te sens pas sûre de tes choix, bien qu'ils soient aussi respectables que ceux de n'importe qui, et que je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés et en rajoutent une couche sur ton impression de ne pas faire "comme il faut".

 Bisou

c'est le problème des discussions à l'écrit, il y a des malentendus.
je voulais te rassurer et je suis tombée à coté.
j'ai voulu souligner que le fait que tu prennes des précautions montre que tu ne voulais pas froisser, et je suis tombée à coté.

je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit.
une norme n'est pas le fait d'une personne, sauf dans des dictatures, la norme c'est qu'un corpus de gens érigent comme le fait normal (ici la plupart des maters et selon moi la Société des mères entre elles)

Je précise juste je ne me sens pas mal à l'aise avec mon allaitement.

pour moi il a été bénéfique pour tout le monde pendant quelques temps, puis la fatigue "aidant" c'était plus de l'acharnement qu'autre chose.

je réagis ici avec un point de vue a posteriori et  pragmatique.

je souligne que dans les pages du forum des déceptions de mamans quant à leur allaitement sont assez fréquentes (regarde un msg de la section materiel par exemple) et que quelque part ça me fend le coeur car je SAIS que c'est pas facile d'allaiter deux bébés à la fois.
et je rebondis là dessus.

le jour où j'ai commencé le sevrage, j'ai retrouvé ma liberté.
ça je ne le dirai pas aux mamans qui allaitent au sein.
par contre je pourrais leur dire que ce n'est pas un drame si elles doivent stopper l'allaitement.

mais mon crédo c'est faire ce qu'on veut et surtout ce que l'on peut.

alors Karine, sache que je ne voulais pas te vexer, et que je trouve que c'est agréable d'échanger avec toi.
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #401 le: 08 Mars 2010 à 10:37:04 »

Karine et Anne-Laure, on dirait que vous avez du mal à vous comprendre !!!  
(ah ben si, tout le monde post en même temps !!!)

Ce n'est pas toujours facile de s'exprimer par écrit, mais je crois qu'il faut aussi cesser 2 choses :

- chercher tout le temps à être sûre qu'on ne froisse personne
- prendre les phrases pour soi

Ce fil est génial car on arrive toutes, avec des vécus et des points de vue extrêmement différents, à échanger et à s'enrichir.


Anne-Laure, je me répète : on ressent une pression de la part des autres quand on n'est pas sûre de ses choix, ou quand on fait des choix "forcés" (Suzy le montre bien aussi par son vécu).

Je vais te dire un truc : l'opinion des autres, je n'en ai rien à foutre.
(et pas tellement plus quand il s'agit du personnel médical).
Pourquoi ? Ben, sais pas ...  
Parce que c'est dans mon caractère, parce qu'à quasiment 40 ans quand j'ai eu mes enfants, il n'était pas question que qui ce soit vienne m'emmerder à me dire ce que j'avais à faire.
Par contre, si ces c*nnes de puer et infirmières avaient juste pensé que Roxane n'arrivait pas à prendre correctement le sein simplement parce qu'elle avait un torticoli et que ça lui faisait mal dans une position classique, on aurait pu elle et moi continuer l'allaitement au sein plus longtemps.

Mais je n'aurais pas fait de l'exclusif de toute façon ; c'était un choix !


Ensuite, je pense qu'on n'a pas toutes les mêmes contraintes, les même choses à gérer : prends quelqu'un comme Kat pour qui l'allaitement au sein s'est passé comme une lettre à la poste et qui n'a pas d'activité professionnelle extérieure, il est certain qu'elle n'a pas le même vécu que Valérie qui avait déjà 2 grandes avant l'arrivée des petites, ou comme d'autres qui bossent à l'extérieur, ont des ainés, etc .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et je redis un truc que je pense profondément : une "bonne" mère, ça ne veut rien dire.

On n'est pas des "bonnes" ou des "mauvaises" mères : on est la femme qu'on est, la mère qu'on est ....(et t'inquiètes, nos gosses feront avec et ils s'y adapteront ...   )

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

le jour où j'ai commencé le sevrage, j'ai retrouvé ma liberté.
ça je ne le dirai pas aux mamans qui allaitent au sein.
par contre je pourrais leur dire que ce n'est pas un drame si elles doivent stopper l'allaitement.

Et pourquoi tu ne le leur dirais pas ?  Huh?
Parce qu'elles ne vont pas comprendre, parce que tu as peur d'être jugée ?  Huh? Huh?

Exprime tes ressentis comme tu en as envie (gentiment hein....  ), le forum est là pour ça !!!

(et si tu veux te faire une idée plus précise, si tu as le temps, "amuse" toi à relire nos premiers échanges à Kat et moi à propos de sein et de bib .... tu te rappelles, Kat ?  )


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #402 le: 08 Mars 2010 à 10:43:44 »

Je pense que c'est ce message là qui manque autour de nous :

Faites selon vos désirs, vos envies, ne vous attendez pas à avoir une ligne toute tracée, vous prendrez vos décisions au fur et à mesure, avec votre conjoint/e et avec vos enfants.
Et ne dites jamais jamais, car on a le droit de changer d'avis  Clin d'oeil

Le reste c'est de l'information, y'a à prendre et à laisser. Clin d'oeil

Et bambinette, je t'envie d'être aussi directe (dans le genre "rien à foutre du regard des autres" comme tu le dis), car parfois ça m'aiderait  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #403 le: 08 Mars 2010 à 10:50:26 »

bambinette

je ne leur dirai pas car ma sensation était un sentiment, donc subjectif
mais que le fait que ce n'est pas un drame est un fait objectif : on est en 2010 et il y a du lait artificiel qui peut remplacer le lait de la mère.

ensuite mes choix d'allaiter portaient
- sur un point de vue économique
- sur un point de vue de immunité par mes anticorps des filles
- sur un point de vue esthétique car j'ai remarqué que les mères qui avaient allaitaient perdaient leurs kilos de grossesse plus rapidement
-sur un point de vue de protection du cancer du sain daont malheureusement les femmes de ma familles sont pas mal victime.

ensuite "poussée par le vent" comme dirait la chanson j'ai continué un peu trop longtemps pour que les bénéfices soient superieurs aux couts.
et je "m'insurge" contre la pression qui existe pour pousser des mères allaitantes à continuer alors qu'elles feraint mieux de sevrer.

ensuite, dans tous mes choix de vie j'ai des doutes, le doute m'habite...
de surcroit j'étais tellement stréssée par ma grossesse (qui est arrivée 14 jours après une FC précoce) que je me suis peu documentée sur le soin aux enfants, trop concentrée sur ma grossesse qui pourtant se déroulait à merveille.

voilà vous savez tout
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #404 le: 08 Mars 2010 à 10:53:21 »

Anne-Laure, je suis soulagée que tout malentendu soit dissipé. La prochaine fois on essaiera juste de moins tourner en rond avant de se comprendre !!  Bisou

Mais est-ce que ce qui s'est passé n'expliquerait pas un peu la virulence des réactions de beaucoup d'entre nous par rapport aux propos d'EB : on interprète les propos de chacun au travers de notre propre expérience, et on se sent vite attaqués par les gens qui font les choses complètement différemment et qui l'assument, parce qu'on fond, on n'est jamais aussi sûre de soi qu'on le voudrait ?!!

Promis j'arrête de me prendre la tête sur mes tournures de phrases : si qq'un comprend mal mes propos, qu'il me le dise et je m'expliquerai !!
Journalisée
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: