23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 12:38:36
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 59425 fois)
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #30 le: 15 Février 2010 à 22:11:20 »


Et elle le fait très bien je trouve !  Souriant
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #31 le: 15 Février 2010 à 23:53:49 »

Je l'ai encore entendue au journal ce midi; on doit pas fréquenter les mêmes maternités, car moi on m'a jamais forcé la main pour allaiter au sein (plutôt le contraire!) je me suis donc demandée d'où elle tenait son discours Huh?

idem, les SF ont même donné des bibs une nuit sans me le dire alors que j'avais demandé qu'on me réveille pour la tétée... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #32 le: 16 Février 2010 à 14:13:30 »

Mais, sans aucun doute du à mon éducation, du sans doute aussi à un divorce, si demain, pour x raisons, je décide de quitter monsieur ou monsieur décide de me quitter (et d'avoir divorcé une fois me permet de dire qu'on ne sait jamais, même dans un couple harmonieux et aimant), ou si, par malheur, l'un de nous décède, et bien, je sais que demain j'ai un salaire qui me permet de vivre, et mon zhom a un salaire qui lui permet de vivre.

Une question d'autonomie, sur tous les plans ?  Huh? Huh? Huh?

J'ai aussi cette vision là.
Peut être parce qu'il y a des cas de jeune veuvage dans mon entourage. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #33 le: 16 Février 2010 à 14:30:04 »

je vous rassure quand même, nous pensons à l'avenir... une fois mis en place le budget après achat de la maison, nous ouvrirons des assurances vie pour couvrir les aléas de la vie que ce soit une séparation, un décès ou bien notre retraite future Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #34 le: 16 Février 2010 à 19:42:45 »

bonsoir à toutes

je viens de lire le fil en diagonale.
je suis d'accord avec vous sur le point que vous soulevez concernant le libre arbitre de chaque mère une femme peut choisir aujourd'hui de s'occuper de ses enfants "à plein temps", cela ne peut pas être critiqué,  il n'y a pas d'idéal, chacun fait comme il veut/peut.

par contre je rejoins E. Badinter sur un thème : celui d'élever ses enfants dans la "naturalité"
thème qu'elle a soulevé au "grand journal" de C+ hier: en gros dans la Société actuelle, il faut élever son enfant du mieux qu'on peut, mais en plus en pensant retour à la nature, aux traditions.

au travers des fils que je lis assidûment sans toutefois intervenir je me sens souvent une "mauvaise mère"

je donne des petits pots à mes enfants, je ne leur prépare jamais de purée, je leur mets des couches jetables, je les baigne tous les 3 jours, jamais d'écharpe de portage et; concernant l'allaitement maternel; si mes filles en ont tiré un bénéfice, ce dont je ne doute pas, si la relation mère enfant s'est épanouie, ce dont je ne doute pas, et bien pour moi il y a eu deux mois de trop (en tout 3 mois et demi)
parce que moi je l'ai très mal vécu, que cela m'a épuisé, que ce n'est pas "naturel" d'allaiter exclusivement deux bébés et qu'à la maternité, la SF à domicile, la puer de la PMI personne ne m'a dit arrêtez de vous crever le c*l regardez votre tête
tout le monde glosait sur les bonnes prises de poids de mes filles, et le jour ou la pédiatre m'a suggéré de mixer l'allaitement j'ai cru qu'elle allait s'étrangler de gêne.

bref tout ça pour dire que la pression ce sont la société des  mères entre elles qui se la mettent et pas la Société tout court.
même si j'adore lire les pages du forum, j'ai toujours ce goût de "mauvaise maman qui n'en fait pas assez"
c'est en cela que je rejoins E. BAdinter.


Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #35 le: 16 Février 2010 à 20:46:59 »

bref tout ça pour dire que la pression ce sont la société des  mères entre elles qui se la mettent et pas la Société tout court.
même si j'adore lire les pages du forum, j'ai toujours ce goût de "mauvaise maman qui n'en fait pas assez"

Je n'ai pas allaité mes filles, j'ai juste tiré mon lait trois semaines (elles étaient en URIP), j'ai allaité mon fils exclusivement et si j'avais su que c'était si crevant, j'aurai fait du mixte... Seulement, personne ne m'avait dit à l'époque que c'était possible...

Je suis loin d'être une mère parfaite... Mais cela existe ? Je ne le crois pas.
Effectivement, je trouve comme toi, que nous subissons une pression terrible.... Mais je me suis émancipée.
Ceux qui me jugent, je les emm*rde et crois moi que si ils courraient aussi vite que je les emm*rde, ils iraient faire leur courses à pied !!!
Le seul conseil que j'ai retenu pour élever mes enfants c'est :

"Fait comme tu le sens"

avec mes tripes, avec mon coeur, j'élève mes enfants du mieux que je peux... Ils manquent peut-être de certaines choses bassement matériel et je n'ai pas toujours la patience ou le temps qu'il faudrait pour me consacrer à eux mais je ne suis qu'un être humain et je m'accorde le droit d'avoir des faiblesses et de ne pas être politiquement correcte aux yeux du monde qui m'entoure.

Quoi qu'il en soit, si nos enfants ont des reproches à nous faire, ils nous les feront un jour ou l'autre... Et lorsqu'à leur tour, ils seront parents, ils pourront juger sur pièce comme il est difficile d'être "parents tout court" avant d'être "parents parfaits" ! Clin d'oeil
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #36 le: 16 Février 2010 à 21:04:36 »

même si j'adore lire les pages du forum, j'ai toujours ce goût de "mauvaise maman qui n'en fait pas assez"


Je connais ce goût aussi !  Roulement des yeux Surtout par rapport à l'alimentation : nourris au bib + beaucoup de choses toutes prêtes au début ! "Bah, tu ne prépares pas les repas toi-même  Huh?" "Non, parce que tu sais, MOI je fais ça, ça et ça ... et pis je mets tout dans le congélo, bah oui comme ça j'ai toujours de bonnes choses de prêtes !" " Ah non, même pas les compotes non plus ? Des petits pots ? Oui, bah écoute c'est bon aussi !" .......................................................  Clin d'oeil


Même si j'ai du recul par rapport à tout ça , j'avoue que certaines fois ça a réussi à m'atteindre, "je ne suis pas une bonne mère car je ne fais pas le MIEUX pour eux !" Mais, qu'est-ce qu'une bonne mère exactement  Huh? Vaste sujet ... 


Et vive les femmes !  Souriant Sans être féministe, je nous trouve carrément extraordinaires ! 


 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 16 Février 2010 à 21:30:04 »

Anne-Laure, si on faisait un sondage, tu serais loin d'être seule !!!!

Et perso, je n'ai jamais eu ce sentiment de "pas assez" : mes gosses ont toujours eu aussi des petits pots (trop pratique trop rapide !), des couches jetables (laver des couches, moi ? ça va pô non ....), et maintenant, je leur donne des frites congelés, des pizzas et du mc do ....

Et comme N ( Clin d'oeil) je me fous mais alors royalement de ce qu'en pense les autres !!!!!
La seule opinion qui réellement m'importe, c'est celle de mon zhom, et parce qu'on élève nos enfants ensemble ! 


On fait ce qu'on peut, qu'on veut ; les autres ? et quoi ? tu te sens "mal" jugée ?
Et toi, quelle image as-tu de toi ?

Tu parles de "pas assez", mais "pas assez" par rapport à quoi, à qui ?

L'important, c'est l'amour qu'on arrive à transmettre, pas les petits pots ou les couches .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Moi, ce qui m'agace, c'est que la société et le regard des autres arrivent à culpabiliser des femmes / mères sur leur façon de faire .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #38 le: 16 Février 2010 à 21:33:02 »

Moi, ce qui m'agace, c'est que la société et le regard des autres arrivent à culpabiliser des femmes / mères sur leur façon de faire .....

et le pire, c'est que quelle que soit la voie choisie, tu trouves toujours quelqu'un pour te faire une réflexion...

choix d'alimentation, choix des couches, choix des repas, éducation, bla bla bla... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 16 Février 2010 à 21:34:30 »

Kat, je ne sous entendais pas cela bien sûr  Clin d'oeil  je ne parlais que de ma vision des choses.

PAV, j'ai comme l'impression de me reconnaitre quand je critique tes gâteaux     Bisou

Après, de façons objectives, que pourrions-nous échanger comme recettes de petits pots Huh?
Sans déconner les filles, un échange est plus riche ( en avis donnés, en nombres de messages) quand ils concernent des fabriqués maison non ? Ce n'est pas pour faire déballage ou étalage de son savoir. Et encore moins pour faire culpabiliser les autres  
Un jour que nous étions invités chez Bambinette, je lui dis "ne te casse pas la tête, ne passe pas une heure devant les fourneaux". Réponse "t'inkiet, y a pas de risque"    Et m**, j'ai perdu une occasion de me taire   Tire la langue  Facile pour vous, vous avez vu sa jolie galette. A l'époque, elle ne faisait pas encore de galette...

Anne Laure, ce qu'on reproche avant tout aux propos de EB, c'est d'être étriqués, de ne voir que dans un sens.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 16 Février 2010 à 21:35:12 »

Moi, ce qui m'agace, c'est que la société et le regard des autres arrivent à culpabiliser des femmes / mères sur leur façon de faire .....

et le pire, c'est que quelle que soit la voie choisie, tu trouves toujours quelqu'un pour te faire une réflexion...

choix d'alimentation, choix des couches, choix des repas, éducation, bla bla bla... Clin d'oeil

Biz

Mais bien sûr, parce que ON a toujours un avis sur tout  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #41 le: 16 Février 2010 à 21:39:46 »

Et perso, je n'ai jamais eu ce sentiment de "pas assez" : mes gosses ont toujours eu aussi des petits pots (trop pratique trop rapide !), des couches jetables (laver des couches, moi ? ça va pô non ....), et maintenant, je leur donne des frites congelés, des pizzas et du mc do ....


  Je suis toujours aussi fan !  Clin d'oeil


Jamais, jamais, jamais, tu t'es dit "je devrais ptêtre les nourrir autrement, faire plus de choses maison ?" Même si on assume, les remarques répétées font que la question nous traverse l'esprit. Aujourd'hui mes schtroumphs mangent beaucoup maison et j'avoue que ça me fait bien plaisir de les voir dévorer mes p'tits plats. Tout en ne culpabilisant pas pour les petits pots et compagnie ...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #42 le: 16 Février 2010 à 21:42:29 »

P'tite Lilli, je suis PTDR derrière mon ordi !    Bisou Bisou Bisou

Ah ben moi, c'est sûr que mes amis ne m'apprécient pas en tant que femme qui cuisine .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et vous savez quoi ? m'en fous .... si on m'apprécie, on peut aussi bien ouvrir une boîte de raviolis, ça ne change rien au plaisir du moment partagé (enfin, sauf si t'aimes pas les raviolis, évidemment ... et ben tu le dis, on te fait autre chose à manger .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Et c'est pareil pour mes gosses : c'est sûr, ils ne se souviendront pas plus tard de la bonne odeur de bouffe qui vient de la cuisine ; ils se souviendront d'autres moments, d'autres choses ... (enfin, j'espère !   )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #43 le: 16 Février 2010 à 21:42:55 »

PAV, j'ai comme l'impression de me reconnaitre quand je critique tes gâteaux     Bisou

Tu critiques mes gâteaux  Huh?     Le message ne t'était pas destiné, même si j'ai eu une petite (mais alors toute petite, petite) pensée pour toi en l'écrivant !  


 Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #44 le: 16 Février 2010 à 21:46:01 »

Jamais, jamais, jamais, tu t'es dit "je devrais ptêtre les nourrir autrement, faire plus de choses maison ?"

Ca m'a déjà traversé l'esprit (mais super vite, hein ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) de me dire qu'ils ne mangeaient pas de façon très équilibrée ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Mais tu sais quoi ? c'est pas trop grave, ils mangent équilibré tous les midis à la cantine .....  
C'est vrai, je ne déconne pas, je sais qu'à la cantine ils font des repas équilibrés ; le soir, ben, on fait au mieux ....
J'essaie de toujours mettre des légumes sur la table .....


Quant à faire maison, non !!!!!

Alors là, non, j'ai autre chose à faire ; bien sûr, je pourrais cuisiner le soir pour le lendemain ; et bien, je préfère passer mes soirées sur le forum / la fédé / mon ad / mes lectures ; au moins, je me sens épanouie dans ma vie de femme ET de mère.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: