27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 06:55:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Toujours en compétition  (Lu 3744 fois)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« le: 12 Février 2010 à 14:20:21 »

Mes loulous ont 4 ans et quelques... et depuis quelques temps ils font la course pour un oui et pour un non: se laver les mains, marcher le 1er pour aller à l'école, aller aux toilettes.... bref cette situation me casse les pieds. Mon fils généralement le dernier est le champion du monde "ronchon" et ma fille est championne olympique de mesquinerie.
Bon je pense qu'effectivement c'est un passage normale.. Comment faites vous pour limiter la casse...
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 12 Février 2010 à 15:40:35 »

Euh .... je répète, je répète, je répète : "on ne fait pas un concours" .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ces derniers temps, ils nous faisaient le coup à table : "j'ai fini le premier/la première !" ; on a fini par le prendre à l'ironie : "ben c'est bien, t'as plus qu'à attendre maintenant ...." 

Et sinon, quand ça me saoule trop ..... je laisse faire !!!!
Je glisse juste un "ça ne m'intéresse pas ce que tu me dis, je ne t'écoute pas ...."
Ca coupe court ... un temps !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #2 le: 12 Février 2010 à 15:53:06 »

Coucou,
çà m'agace aussi  ,
depuis qq temps ( environ 1 an) ils se comparent moins ouvertement, mais Louis le prend  très mal si Thyfaine fait mieux que lui ( ou attire plus l'attention que lui), et comme il ne dit rien, c'est chaud quand çà explose ( il est très nerveux  ),
alors on fait attention à bien valoriser les 2, en même temps, et surtout quand on a des invités, pour préserver la susceptibilité de chacun ( surtout celle de Louis  Roulement des yeux),
pas de solution miracle  , j'espère que ce sera plus cool avec les seconds ...
 Bisou à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 12 Février 2010 à 16:15:24 »

Je pointe au club aussi  Roulement des yeux  et ils viennent d'avoir 7 ans... pas de solution miracle comme le disent les cop, juste de l'endurance, beaucoup d'endurance  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #4 le: 17 Février 2010 à 22:16:20 »

Alors là j'ai un truc !

tu prends le calendrier et tu notes dessus l'initiale de chacun à chaque jour en alternant.
exemple :

lundi 2 : Enfant 1
Mardi 3 : Enfant 2
Mercredi 4 : Enfant 1

L'enfant dont c'est le jour sur le calendrier est le décideur et  c'est celui qui fait en premier les choses!!!
A lui de voir s'il veut laisser l'autre ou pas et le lendemain c'est l'autre qui décide
Cela a marché avec mes deux grands parce que comme vous j'en avais ras la casquette de leur course aux premiers.... Alors après ils s'arrangent entre eux mais toi tu as la paix et c'est celui du calendrier qui a le dernier mot!
bon je ne sais pas si cela est très clair  Clin d'oeil
bon courage
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 17 Février 2010 à 22:28:22 »

idem ici, faut "gagner"...  Roulement des yeux Roulement des yeux

et Paul pleure si son frère arrive le premier en bas des escaliers, quand il perd à un jeu... on a beau lui dire que gagner n'est pas une finalité, il a du mal...

Donc bon, soit un  jour il en prendra son parti, soit il sera mauvais perdant comme plein de gens que je connais  Roulement des yeux Roulement des yeux 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 18 Février 2010 à 08:41:43 »

Pépette, je n'aime pas trop ta méthode ..... 

Avec 2 enfants d'âges différents, peut-être, je ne sais pas trop ; mais avec des jumeaux, ça me chagrine comme méthode .....

Les risques que j'y vois :

- plus d'esprit de compétition du tout ; or, l'esprit de compétition, dans une limite raisonnable, me semble très sain à moi ; c'est aussi ça qui nous fait aller de l'avant, vouloir plus, vouloir mieux

- je trouve que ça "coupe l'herbe sous le pied" pour celui qui veut faire mieux

- et là, désolée pour ce que je vais dire, ne le prends pas mal : trouver des solutions pour avoir la paix, soi, n'est pas forcément éducatif pour les enfants .....
Il y a des tas de trucs qui sont gonflants mais qui permettent aux enfants de progresser .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #7 le: 18 Février 2010 à 13:10:11 »

ben dis donc Bambinette on est pas d'accord sur grand chose  Clin d'oeil

l'histoire du calendrier je l'ai testé : elle n'est peut-être pas valable pour tous le monde...

quant aux histoires de compétition : oui cela donne un peu motivation dans la vie mais cela peut aussi écraser l'autre . Ma fille la deuxième était largement sous la domination de son frère (véritable petit tyran) et de cette méthode elle a pu peu à peu s'exprimer parce que nous luis en avons laisser l'espace.

Aujourd'hui, elle est même beaucoup mieux et a sauté une classe car elle a révélé les capacités qu'elle avaient mais qu'elle ne pouvait mettre en oeuvre parce que son frère la "rabaissait" (ce n'était pas fait exprès).
Compétition oui, mais liberté d'être différent, d'aimer des choses différentes sans pour autant détruire celles des autres....
Si l'on veut vivre en société il faut avoir chacun son espace et l'enfant n'est pas forcément capable de le créer lui même : Il FAUT DONC LUI APPRENDRE A SE FAIRE ENTENDRE
Aujourd'hui, mes grands n'ont plus besoin du calendrier (cela a duré moins d'un an) et arrivent à avoir des discussions en respectant l'autre même si cela n'est pas toujours facile.
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #8 le: 18 Février 2010 à 14:42:38 »

Ca me rassure qu'il n'y a pas que chez moi de grands sportifs....
Bref ben j'ai testé la grosse gueulante!  et puis avec mon mari pendant une journée on a fait la course pour un oui et un non.... sous la dérision bien sûr... Sur le coup ils ont été vexés comme des poux et puis depuis deux trois jours ça ne les a pas repris... En tout cas avec mon mari on s'est bien marré. Car à chaque fois on feignait de geindre, de pleurer....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 18 Février 2010 à 15:06:11 »

Pépette  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai connu aussi à la maison : Axel bégayait, Roxane ne faisait que parler .....

La méthode utilisée m'a paru plus "soft", plus "respectueuse" de chaque enfant (mais j'insiste, chacun fait comme il veut !!) : dire à Roxane "tu te tais ; pour le moment, j'écoute Axel" ; dire à Axel "prends ton temps mon lou, je suis à l'écoute".

Effectivement, si on n'avait rien fait, Axel était royalement écrasé par sa soeur ; ce sont nous, les parents, qui avons pris une position face à chaque enfant.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #10 le: 18 Février 2010 à 15:29:45 »

 Sourire Sourire Sourire

je savais qu'on s'entendrait  Clin d'oeil
j'avais essayé des trucs plus soft avant le calendrier .... sans succès..
pour les jumeaux on verra pour l'instant ils n'ont pas l'age  Clin d'oeil et je fais comme toi quandje m'occupe de l'un le dit à l'autre d'attendre que son tour viendra et que pour l'instant je m'occupe de son frère ...
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 02 Mars 2010 à 13:37:46 »

Coucou,

Le coup du calendrier, je l'ai fait l'année dernière pour un truc bien précis. Et chez moi, cela n'a que très moyennement marché (mais ils étaient plus jeunes, avec une notion du temps encore difficile à appréhender).

Donc, en vacances l'année dernière, il y avait une table carré et non ronde comme chez nous pour manger. Et systématiquement , il y avait grosse bataille et pleures à la clé pour savoir qui mangerait à coté de Maman Roulement des yeux.

Alors j'ai mis en place le coup du calendrier. Mais cela n'a que moyennement résolu le problème, puisque celui qui n'était pas désigné pour manger à coté de moi faisait quand même la gueule Triste.

Mais je garde sous le coude cette idée, pour les tâches ménagère, par exemple, plus tard... Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #12 le: 11 Mars 2010 à 13:04:44 »

quand je l'ai fait pour mes deux grands je crois (le temps atténue les souvenirs) qu'ils étaient plus grand (au moins 5 -6 voir un peu plus) : il faut qu'ils aient la notion du temps ...
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #13 le: 12 Juin 2010 à 15:27:06 »

moi je suis plutôt d'avis de laisser faire et si ça entraine des catastrophes d'intervenir.

Qq fois je leur démontre que aller trop vite c pas bien et ils n'ont plus qu'à refaire, ex pour se laver les dents, Hugo ça dure 15 secondes et il dit comme ça je me couche le premier mais je lui ai dit non tu recommences c mal fait, 3 fois de suite depuis il prend le temps et comme bambinette la plupart du temps je répond à un "c'est moi le premier" je m'en fiche on fait pas la course.

Evitons d'instaurer un concours entre eux, il y a suffisament d'occasion qui soit en "compétition" et comparer sans qu'on en rajoute.
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #14 le: 13 Juin 2010 à 13:07:32 »

Je pense que c'est des périodes car ici ça va beaucoup mieux.... Clin d'oeil
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: