27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 20:35:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les "triplés" en maternelle  (Lu 4851 fois)
Béa
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 12 Février 2007 à 14:05:26 »

Bonjour,
Je viens de pré-inscrire mes filles en toute petite section de maternelle pour la rentrée de septembre, elles auront 2 ans et demi. Elles iront dans un premier temps à mi-temps le matin et feront leur sieste de l'après midi à la maison. (Je serai encore en congé parental à ce moment là !).
Je souhaiterai savoir comment la rentrée de vos enfants s'est passée et profiter un peu de votre expérience....
Béa
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 13 Février 2007 à 18:09:39 »

Je ne veux pas te laisser seule 

La rentrée de mes filles, je n'y étais pas, j'étais en travail pour petitroiz' .
De ce que m'a dit le papa, mes filles sont entrées dans la classe, et sont allées vers les jeux disposés sur les tables. A peine un au-revoir, les chameaux  Roulement des yeux , étonnées de voir des enfants pleurer.
Le soir de ce 1er jour, elles étaient fières d'être allées à l'école.
La maîtresse les a mises dans des ateliers différents, donc elles avaient au moins une chose personnelle à raconter le soir. Elle a toujours fait attention à les considérer comme 2 personnalités.


On a eu un contre-coup au bout d'un mois, lorsqu'elles ont eu la sensation d'avoir fait le tour de la question. Oui mais non, c'est tous les jours qu'on y va  Tire la langue
Petitroiz' nous a fait la même chose.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 14 Février 2007 à 09:09:05 »

Pour les jujus la rentrée s'est passée sur des roulettes.
Ils avaient 2 ans de crèche derrière eux. Ils ont retrouvé un noyau de copains chacun dans leur classe.
A noter aussi qu'ils sont de janvier et avaient donc 3 ans et 9 mois.
Au repas de midi, on leur pose la question: vous voulez dormir à la maison ou à l'école?
Réponse des deux sans aucune hésitation: à l'école avec les copains.
Et depuis ça continue d'aller!!!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #3 le: 14 Février 2007 à 19:19:23 »

Pour nous la rentrée se fait progressivement. Ils ont seulement 30 mois et ils ont commencé au mois de janvier par 2 matinées par semaine jusqu'en juin. L'intégration s'est super bien passée Souriant. Ils ont chacun leurs activités et se retrouvent aussi mais sans se gêner pour le moment. Ils sont dans une classe de petite section 1ère année avec des enfants qui sont nés jusqu'en août 2004. Ils sont bichonnés, des coqs en pâte. Ils continuent d'aller chez la nounou et au relais assistante maternelle avec elle, et les autres jours avec maman et papa et les frères..

Ils feront leurs rentrées complètes à la rentrée de septembre 2007 toute la journée et oui ils grandissent tout doucement  Pleurs

Petite anecdocte : ils sont 4 paires de jumeaux dans la classe soit la moitié de l'effectif de la classe !!!   Clin d'oeil  Roulement des yeux
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Chambrelan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 23 Mai 2007 à 16:34:52 »

Mes triplés ( deux garçons et une fille) sont rentrés en maternelle dans la même classe à 2 ans et 9 mois. Le jours de la rentrée, ils sont entrés dans la classe, se sont précipités vers les jouets et nous ont tout bonnement ignorés. Après nous être présenté à la maitresse, et avoir vainement essayer d'attirer l'attention de nos 3 loulous pour leur dire que nous partions , nous nous sommes retrouvés à 9 h comme deux couillons  sur le parking devant l'école avec mon mari qui avait posé sa journée pour participer à cette grande étape. Nous étions bien plus perturbés et émus que les enfants.
Ils ont fait toute la maternelle dans la même classe, dans des groupes différents avec leurs propres amis mais jettant toujours un coup d'oeil bien veillant les uns sur les autres.
 Au cp , nous avons demandé qu'ils soient ensembles pour une question de facilité , les devoirs, les sorties scolaires et parce que cela n'avait jamais posé de problème alors pourquoi vouloir à tout prix les séparer... mais un des garçons a su lire  au bout d'un mois alors que l'autre a mis beaucoup plus de temps ( déchiffrage tjs laborieux à  Pâques ). Celui qui avait des difficultés en a beaucoup souffert, même si nous ne les comparions pas et que nous encouragions ces progrès , il voyait bien que son frère lisait courament et pas lui.  Du coup, il se trouvait nul et son frère ne travaillait plus pour ne pas accentuer la différence de niveau. Nous avons donc décidé avec l'accord des enseignants de séparer les garçons pour le CE1.  Ma fille est restée avec celui qui avait des difficultés dans une classe de CP/CE1, nous ne le sentions pas prêt à être seul et il n'y avait pas trois classes pour ce niveau. Le Ce1 a été parfait pour les 3, celui qui était seul en ce1/ce2 ,c'est très bien adapté, il a cessé de se brimer et est de venu un excellent élève. En CE2, ils ont de nouveau été tous les 3, il n'y avait plus qu'une classe de CE2. Au début j'avais peur que les problèmes du cp ressurgissent, j'ai même imaginer les changer d'école  mais finalement cela s'est très bien passé aussi. Donc cette année, en CM1, nous avons laissé les enseignants décider, ils ont mis ma fille dans une classe de Cm1/cm2 et les garçons sont ensembles dans une classe de Ce2/Cm1. L'an prochain, il n'y aura qu'une classe de Cm2 donc ils seront à nouveau  tous ensembles.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle, il faut s'adapter à la configuration de l'École, possibilité ou non de les séparer, et être à l'écoute des enfants et des enseignants. Rien n'est jamais définitif! Pour nous la question est réexaminé chaque année, nous dialoguons avec l'équipe enseignante et nous nous adaptons au besoin et au contrainte.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 23 Mai 2007 à 16:56:39 »

Meci beaucoup Chambrelan pour ce témoignage tou en écoute et nuances  Bisou

Léna
(en réflexion pour le CE2 de ses aînées  Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #6 le: 23 Mai 2007 à 18:20:34 »

Merci pour ton témoignage, Chambrelan  Bisou Bisou Bisou

Mes Monstres n'ont pas encore l'âge d'aller à l'école, mais c'est rassurant de voir que tout peut bien se passer et qu'il est souvent possible de "rectifier" le tir si un souci apparaît. J'espère que l'équipe pédagogique à laquelle j'aurais affaire sera aussi conciliante et à l'écoute que celle que tu as "pratiquée"  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 23 Mai 2007 à 21:06:08 »

Pour des questions de gestion de fratrie, il est rare de tomber sur une équipe pédagogique bornée et obtuse. Ces questions ne font pas partie des sujets très sensibles.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: