28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 02:46:16
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: une césarienne...oui... mais après?  (Lu 11111 fois)
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« le: 10 Février 2010 à 18:05:57 »

voilà, je ne trouve pas d'endroit où l'on parle de l'après césarienne... j'ai lu et la SF a expliqué comment se déroule une césarienne mais je voudrais connaitre le juste après et après... la récupération? le temps qu'il faut pour se lever et s'occuper des jujus? reprendre une vie normale?
merci pour vos témoignages...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #1 le: 10 Février 2010 à 18:57:02 »

en fait je précise ma question : si on vous donnait le choix ce serait Vb ou césa ou si vous l'aviez eu qu'auriez vs préféré??
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #2 le: 10 Février 2010 à 19:07:46 »

si j'avais le choix ...
pour mon premier je voulais une césa car super peur de l'épisio ( car on m'a souvent dit qu'apres les ressentis lors des calins n'étaient plus comme avant  Roulement des yeux mais quand le moment a été venu puisque bébé se présentait bien j'ai eu un accouchement VB qui s'est super bien passé sans besoin d'épisio Souriant
pour les jujus, j'ai prié toute ma grossesse pour pouvoir accoucher VB tellement j'ai trouvé ca super et pareil tout s'est bien passé et pas d'épisio non plus  Tire la langue
la césarienne, tu es forcément plus fragile par la suite, il te faut déjà 1 ou 2 jours pour te lever alors que par VB si tu as péri dès qu'elle ne fait plus effet tu peux te lever. avec une césa c'est sûr que les premiers jours tu as besoin d'aide pour t'occuper de ton ou tes bébés. une césa reste sensible durant un mois et tu n'as pas le droit de porter durant cette période.
un accouchement est normalement prévu par VB donc il est sûr que c'est le mieux car c'est le plus naturel.
après si césa il doit y avoir ... je suis pas sûre qu'on te laisse quelque choix que ce soit  Roulement des yeux
après je crois que dans certaines mater ils font césa d'office quand c'est des jujus alors renseignes toi et si c'est le cas alors que tes bébés sont bien placés et que toi l'accouchement VB te tente alors essayes de voir pour autre mater  Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #3 le: 10 Février 2010 à 19:10:49 »

merci pour ta réponse, en effet je n'avais pas songé qu'on ne pouvait pas porter après césa...même les jujus alors? et c'est vrai que l'épisio ça fiche la trouille aussi...
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 10 Février 2010 à 19:13:44 »

bah en fait déjà avec une césa tu restes quelques jours de plus à la mater le temps de te remettre et à la maison il te faut de l'aide pour porter et t'occuper des bébés. normalement tu dois pouvoir avec une TISF. faut te renseigner normalement auprès de l'ADMR de ton coin.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #5 le: 10 Février 2010 à 20:29:39 »

Je vais te repondre par mon experience de professionnelle, j'ai travaillé longtemps en maternité, je suis auxiliaire de puériculture. Alors pour une césarienne sous péri ou rachi anesthésie, apres 2 heures de surveillance en salle de naissance ou salle de reveil, tu retournes dans ta chambre selon le cas tu passes du brancard à ton lit en te glissant ou on te soulève avec le drap. A ce moment la tu as pu avoir ton bébé contre toi. Pour le reste de la journée les mamans appelent pour que l'on puisse leur donné leur(s) bébé(s) dans les bras mais tu peut donner le sein ou le bib. Le lendemain matin 1er levé assez court (ns sommes a J1 comme on dit) . A J2 la maman vient regarder le bain, en général la maman arrive a attraper son bébé seul. A J3 la maman donne le bain. A J4 la maman est en général complètement autonome. Sortie entre J5 et J7. Apres c'est variable mais les protocoles anti douleur sont maintenant tres éfficace, quand il n'y a pas d'anesthésie générale on se remet bien plus vite; j'ai vu des mamans "galopées" à J2 faire le bain...........qu'il fallait freiner un peu; et d'autres mamans souvent des césarienne non prévues plus mal vécues faire le 1er bain à J5. Chacun son rythme mais de mon expérience les mamans récupèrent vite Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #6 le: 10 Février 2010 à 20:36:04 »

mais normalement il ne faut pas porter Huh? non Huh? c'est pendant combien de temps ... Huh? et quel poids ... Huh? je pense que c'est plus le retour à la maison qui soucie ... car bcp moins d'aide qu'à la mat' Clin d'oeil
de par ton expérience pro ... comment ca se passe Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 10 Février 2010 à 20:38:15 »

Chacune réagit différemment, et même d'une césa à l'autre, c'est pas pareil.
Moi la première fois j'en ai bavé, douleurs, impossibilité de me lever, de m'occuper de mon unique bébé. Et ça a duré Tire la langue
La seconde, rien de tout ça, douleurs supportables (grâces aux médocs aussi ) lever dès le lendemain, aucun souci pour m'occuper des 2 bébés; je suis rentrée à J+4 chez moi et je n'avais pas d'aide à la maison (pas de famille, pas de tisf, zhom au boulot)

A choisir je préfère la VB, mais là encore, c'est pas pareil pour tout le monde Tire la langue la première fois: épisio eh ben les suites sont douloureuses aussi!!!! la seconde : déchirure et même pas mal


A mon avis faut juste être bien préparée (dans sa tête déjà) je crois que le mental y joue beaucoup dans les relevails Clin d'oeil



Azerty, qui a testé pour vous la VB avec épisio, la VB avec déchirure, la césa sous AG, la césa programmée sous rachi
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #8 le: 10 Février 2010 à 20:47:06 »

au moins comme ca tu peux aider les futures mamans par ton expérience dans tous les cas Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Sarra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.622


« Répondre #9 le: 10 Février 2010 à 20:48:31 »

coucou,
je me joint à vous car je viens juste d'avoir ma cesa (dimanche) et mes et donc nouvelles maman fraiche de de petites crevette de 35 SA!
Alors Twister pour t'expliquer tant que c'est trés frais dans ma tête  ma césa c'est très bien passée (j'ai eu une rachi anesthésie, en gros grosse péri plus profonde..je sais pas si je m'explique bien)
J'étais donc éveillée et mon conjoint avec moi aprés la césarienne 2 heure en salle de reveille et apres dans la chambre le lendemain on m'a enlevée la sonde urinaire et 1er lever mais quand même trés laborieux! je me suis levée que deux fois à J+1 donc autant dire que si mes bébés été avec moi j'aurais pas réussit trop m'en occuper..mais j'aurais quand même réussit à les porter mais il faut que qulequ'un soit dispo tout le temps pour t'aider..J2 matin impossible de me lever mais à cause des medicaments pour les monter de lait je pense sinon ça aurait été et aujourd'hui à J3 je me suis bcp plus souvent levée pris ma douche préparée toute seul mais je fatigue vite!
Comme dit très bien metissage ça dépend des femmes car j'ai une amie qui c'est remise bcp plus vite ..le lendemain c'était nickel!
Par contre une chose indéniable le fait de pouvoir aller voir mes bébés (pas au même endroit  ) m'a reboosté et là limite je galopais 
Voili voilou la conclusion est que le pendant c'est top le aprés un peu moin car on se remet moin vite
Désolé je t'es écrit un roman 
Journalisée

25 ans et 30 ans ..Mes poupées sont arrivées le 07/02/2010 à 19h 2k300 et 2k195..et magnifiques!!!
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #10 le: 10 Février 2010 à 20:52:28 »

J'ai testé VB avec forceps et énoooorme épisio lors de mon 1er accouchement.
En fait, j'ai surtout testé VB, forceps, épisio, et césa sous AG pendant le même accouchement !

Donc, si j'avais le choix, VB évidemment ! Pas parce qu'on se remet mieux ou quoi que ce soit, juste parce que une césa est une opération, avec anésthésie et ouverture du ventre et de l'utérus, donc pas anodin, comme toute opération... Les risques d'une césa, comme pour toute opération chirurgicale, sont nombreux et variés.

Après c'est vrai qu'une césa évite les désagréments tels que hémorroïdes, épisio difficile à cicatriser, nausées et maux de tête dûs à la péridurale... Mais comparer à une césa, et ses risques, perso, je préfère les désagréments de la VB  Clin d'oeil

Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #11 le: 10 Février 2010 à 21:02:38 »

Moi j'ai accouché pas cesarienne en urgence sous anestessi genéral.
Le réveil c'est bien passé. On a asseyer de me leve le lendemain je manqué de fer donc imposible, Je n'est pu me levé que 3 jour aprés la césarienne et j'ai tout de suite porté les filles en faissant attention bien sur mais je n'ai eu aucune recommandation à ce sujet. La cicatice a tiré quelque temps mais rien de bien génant.
Je précise que j'alaité partiellement les filles et que le fait d'allaité permet au corp de se remettre plus vite parait-il mais c'est à vérifié car c'est les recette de grand mére
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 11 Février 2010 à 08:54:34 »

Coucou,

Le choix : Voie basse sans hésitation !!!! Le bloc opératoire pour donner la vie, cela reste une aberration relevant d'une nécessité vitale.

Ici, césarienne en urgence. Le col ne s'est pas ouvert Triste. J'étais d'une colère contre mon corps Roulement des yeux.

Je me suis remise sur pied très vite. Pas de douleur. Et on peut porter ces bébés tout de suite (ouf!). Mais pas le pack d'eau .

Sur le long terme (parce que le court terme, je ne m'en souviens plus trop. Cela ne devait pas être si terrible que cela Clin d'oeil)  :
- Perte de sensibilité sur la zone pendant plus d'un an.
- Des abdos qui ne se sont jamais remis en place correctement (je fais pourtant beaucoup de sport, mais peut-être pas adapté Huh?). Mais c'est aussi parfois le cas pour une voie basse.
- Un deuil sur la voie basse qui n'est toujours pas fait Roulement des yeux. (mais si seulement... Et puis si... et puis je suis sûre que si... Avec des si Roulement des yeux).

C'est tout Sourire.

A +


Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twister
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.217



« Répondre #13 le: 11 Février 2010 à 10:01:54 »

eh bien! merci les mamans pour le temps que vous avez passé à témoigner!!
Métissage, merci pour le regard pro,  je suis rassurée par le fait de savoir que je pourrais à priori porter mes bébés assez rapidement...j'ai eu très peur de ça!!
 quand aux abdos qui ne se remettent pas, penses tu que c'est concommitent uniquement à la césa ou ça le fait aussi pour la VB ??
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #14 le: 11 Février 2010 à 10:11:24 »

déjà... bravo de penser à cette question...
Perso, pour x raisons, je souhaitais une césa. Qui de toute façon a été nécessaire donc pas de frustration de ce côté là !
La césa s'est super bien passée et je savais ce qui allait s epasser !
Mais alors la suite... je n'y avais pas réfléchi, pas posé de questions. En gros, je pensais qu'au bout de deux jours ce serait bon ! comme pour les autres mamans accouchant parVB
 
Après chacune réagit différemment. Perso j'étais pas prête et la douleur a été dure à gérer.
En plus équipe médicale .
Conseils : penser à aller aux toilettes une fois la sonde urinaire retirer même si tu n'en as pas envie.
Bien apprendre à respirer pour soulager la douleur.
Et ne pas hésiter à faire appel à l'équipe pour la douche, les toilettes etc...

Voilà très vite quelques trucs qui me restent en mémoire ! je repasserais !
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: