21-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

21 Novembre 2024 à 23:16:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux et "stade du miroir"  (Lu 2495 fois)
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« le: 09 Février 2010 à 15:51:53 »

Comment ça s'est passé pour vos jujus? est ce qu'ils mettent plus de temps a prendre conscience de leur image?
le fait qu'ils soient dz ou mz change t'il qqs chose a ce stade?  Bisou Bisou

Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Février 2010 à 13:26:20 »

Bonjour Paprika59,
Comme personne n'a encore répondu, je me lance Clin d'oeil
Je suis psychologue et maman de jumeaux garçons monozygotes de 15 mois, je me pose donc pas mal de questions et j'ai essayé de trouver des infos, notamment sur le stade du miroir car c'est quand même une étape fondamentale de la construction de l'identité et que j'ai pu constaté à plusieurs reprises que mes loulous croyaient voir leur frère au lieu de leur propre reflet, dans le miroir. En résumé, j'en ai retenu (de mes lectures) qu'il y avait effectivement un certain retard par rapport à ce stade de développement mais qui ne concernerait que les jumeaux monozygotes (6 mois en moyenne de retard si je me souviens bien) sachant que d'un enfant à l'autre déjà il y a beaucoup de variations (je crois me souvenir que le stade du miroir se déroule entre 8 et 24 mois ou quelque chose comme ça !).  De manière générale, j'ai lu que les jumeaux MZ avait un retard global dans les différents secteurs de développement, ainsi qu'un QI en moyenne inférieur aux singletons (si si ! c'est Zazzo qui l'écrit) mais attention, ce ne sont que des statistiques qui ne tiennent pas compte des différences individuelles. Ceci s'expliquerait par le fait qu'ils ont une étape de plus à franchir par rapport aux autres dans la construction de l'identité. Il y a Fabrice Bak, un pychologue, qui a écrit des choses assez interessantes là-dessus, plus récemment. Dans les faits, je pense qu'il faut être assez attentifs mais pour l'instant mes loustics n'ont pas du tout de retard par rapport aux autres, ils seraient même plutôt en avance (ils marchaient à 12 mois), savent manger tout seule et se moucher à 15... Je joue pas mal avec eux devant la glace (il y en a beaucoup  chez nous). Par exemple je mets un bandeau à l'un et je montre du doigt en nous nommant alternativement tous les 3  et j'ai l'impression qu'ils commencent à bien se distinguer l'un de l'autre dans le miroir et à se reconnaitre depuis peu.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir écrit trop de bêtises... Clin d'oeil
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Février 2010 à 13:58:15 »

les miens sont plus grands

je ne me souviens plus trop faire quel âge ils ont réalisés que le miroir était le reflet de leur image mais quand un se voyait, je n'ai pas le souvenir qu'il croyait que c'était son frère.
Il y a eu la phase , tiens un bébé comme moi, je le touche, il me touche

Et sur photo, mes enfants reconnaissent quasi à 100 % qui est qui alors que moi, je dois parfois regarder derrière
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Février 2010 à 15:08:06 »

Pour le QI d'huitres et autres retards de langage, on n'éduque plus les enfants, y compris les jumeaux, comme du temps de Zazzo.
La machine à laver le linge a libéré du temps pour parler à nos enfants  Cool, et Dolto nous a appris que c'était bien de le faire.  Clin d'oeil

Vers 15-18 mois je crois, chacune de mes fille a commencé à réagir à l'image dans le miroir de la salle de bain.
Gabrielle a vite compris qu'il s'agissait d'elle dans les bras de sa maman.
Caroline a été plus longue. C'était mignon de l'entendre appeler sa s?ur, de la voir lui faire des signes ...   Cool Sourire . Et puis un jour, exprès, elle a eu sa s?ur, non reflétée dans le miroir, juste à côté d'elle, qui babillait. Là, elle a compris qu'il ne s'agissait pas de sa s?ur, dans le miroir.
MZ, elles avaient 2kg d'écart à l'époque , ce qui était très visible (sur 8-9 kg).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Salsera
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Février 2010 à 15:48:03 »

Voilà ce qu'écrit Fabrice Bak en 2005 :

"Les jumeaux ont-ils à « traverser » un retard dans
leurs acquisitions ?

Nous avons établi, il y a quelques années, un protocole de
recherche sur le fonctionnement cognitif des jumeaux, c?est-àdire
sur le développement logique de leur pensée. Les résultats
ont montré que les jumeaux ont une étape de plus dans leur
développement cognitif par rapport aux enfants dits
« uniques ». Cette étape, que l?on nomme période de l?entité
gémellaire, apparaît durant les deux premières années des
enfants et génère un retard dans les acquisitions. Mais ce retard
n?est pas du tout inquiétant puisqu?il se comble naturellement
au alentours de 6 ou 7 ans."
Journalisée

Aedan 3,2 kgs 48 cm et Tilio 2,8 kgs 48 cm ont pointé le bout de leur nez le 05/11/08 à 23h05 et 23h23 à 39 sa + 1 jours !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Février 2010 à 16:45:50 »

oki  Sourire

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 10 Février 2010 à 17:46:06 »

Coucou,

Moi, c'est ce truc là qui me gène chez Zazzo :

[...]un QI en moyenne inférieur aux singletons (si si ! c'est Zazzo qui l'écrit) mais attention, ce ne sont que des statistiques qui ne tiennent pas compte des différences individuelles.

Et en quel honneur les jumeaux aurait-il une intelligence moindre .

Je préfère nettement la nuance qui veut que les jumeaux est simplement des acquisitions qui se font dans un ordre diffèrent que chez les singletons Clin d'oeil :

Ceci s'expliquerait par le fait qu'ils ont une étape de plus à franchir par rapport aux autres dans la construction de l'identité.

En gros, à bas Zazzo, vive Bak !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 10 Février 2010 à 17:47:40 »

Oups, posté trop vite Tire la langue.

Donc, au sujet du miroir : je n'ai rien noté de particulier chez mes zouaves (DZ) quand à la reconnaissance de leur image par rapport à celle du jumeau.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #8 le: 10 Février 2010 à 21:22:57 »

merci pour vos réponses!!

Salsera t'as pas mal potassé la question merci  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Février 2010 à 22:26:56 »

Et pour les triplés, des infos sur ce sujet?
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 11 Février 2010 à 09:15:37 »

En gros, à bas Zazzo, vive Bak !

Ils ne sont pas de la même époque   Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #11 le: 11 Février 2010 à 15:57:08 »

Est ce que le fait de ne pas être 2 (donc 2 faces du miroir) casse cet effet de miroirs?  Huh?

Mathis & Noah sont DZ, rien noté de particulier..
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 11 Février 2010 à 16:12:12 »

Est ce que le fait de ne pas être 2 (donc 2 faces du miroir) casse cet effet de miroirs?  Huh?

Selon certains psy, dans les triplés (et plus) on peut retrouver un binôme (ou 2) et un tout seul.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Février 2010 à 22:03:59 »

Selon les capacités de chacun et l'humeur du moment, les petits jouent seuls, à deux ou à trois. Et Gaspard joue plus souvent avec Bertil car ils sont un peu dans la même façon de bouger.
Pendant un temps, je me demandais si Bertil allait différencier Arsène de Lucien ( qui sont MZ), mais comme Lucien a des lunettes, il est de fait distinguable d'Arsène. J'attends de voir comment ils vont se nommer, c'est l'aventure. (Il a fallu 9-10 mois avant que Gaspard ne nomme ses frères sans se tromper)
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: