22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

22 Novembre 2024 à 23:48:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: organiser l'allaitement la nuit  (Lu 2825 fois)
Ivan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Février 2010 à 16:12:20 »

Bonjour à tous
Vos conseils de parents de jumeaux nous seraient très utiles en matière d'allaitement artificiel la nuit les premiers mois de vie. Nous attendons des jumelles pour mars prochain et nous demandons si nous devons les caler sur le même rythme de biberons ou répondre à leurs envies? l'idéal serait qu'un seul parent se lève pour les 2 à chaque demande pour économiser un peu de sommeil!
Merci pour votre aide.
Ivan
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Février 2010 à 18:09:28 »

bonjour,

L'allaite mes jumelles au lait maternel. On se lève autant l'un que l'autre pour leur donner à manger. Si c'est moi elles vont au sein, si c'est lui il donne un bib. J'ai déjà tenté, pour mon confort, de réveiller la 2e pour lui donner à manger et ne pas avoir à me lever dans 1h et...... ça marche 1x sur 2 ! Même en changeant la couche elle ne se réveille pas... Donc on suit leur rythme et on fait à la demande. Elles mangent vers 23h/00h, 3h/4h et 6h/7h.
Leur donner à manger (au sein) et changer leur couche, ça nous prend minimum 1h à à deux.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Kiboub
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Février 2010 à 00:40:55 »

Bonjour Ivan.
Pour ma part, j'allaite au sein et je donne en plus des biberons de compléments de lait artificiel.
Je dois réveiller mes puces pour manger toutes les 3 heures dans la journée. Et idem la nuit. J'ai choisi de les réveiller l'une après l'autre afin de ne pas y passer tout mon temps. Et malgré tout, c'est déjà long !!!
Contrairement à Platypuce, le réveil par changement de couche marche assez bien, et sinon mes filles sont capables de manger en dormant...
Il faut compter une bonne heure entre le début du change de la première et la fin de la tétée de la seconde. Puis recouchage de tout le monde, nettoyage des bibis... Il me reste environ 1h30 de libre avant la tétée suivante (si les filles acceptent de se rendormir...).
Mais la prise de poids de mes nénettes étant bonne, la puéricultrice m'a suggéré de ne pas les réveiller la nuit et de voir ce que ça donnerait. Et cela fait 2 nuits que j'ai droit à ' ou 5 heures de sommeil d'affilée !!!
A vous de voir comment réagiront vos bb. Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne manière de s'y prendre, le tout étant de trouver la manière qui vous conviendra le mieux.
Journalisée

Maman de Emilie (28/11/2004), Anaïs & Elsa (23/01/2010 - nées à 36sa + 5)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 09 Février 2010 à 14:09:40 »

Coucou,

Allaitement au sein pour moi. Et à la demande. J'ai bien tenté d'en réveiller un pour le faire manger pendant la nuit (pour d'autres raisons que de les faire manger ensemble), mais ça n'a jamais marché .

Par contre, 1 heure pour un bib + change Huh?. Avec un bon coup de mains, des habits adaptés et le matériel à porté de main, un bébé peut-être changé en 10 mn. Bon, on peut aussi y passer plus d'1/2 heure, avec gazouillement et chatouilles/papouilles compris Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 10 Février 2010 à 17:10:56 »

Coucou,

Moi aussi Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Février 2010 à 14:16:39 »

J'ai allaité au sein 3 mois (avec 1 bib de lait maternel par 24h) puis au bib avec lait maternel à 100% puis lait artificiel, et quelque soit le mode, ils étaient calés ensemble pour nous faciliter le sommeil  Sourire Sourire Sourire Moi, je me levais en début de nuit et en fin de nuit, c'était mon conjoint. On avait ainsi chacun une plage assez longue de sommeil non fractionné.
Le jour, ils étaient calés ensemble aussi (c'est bien aussi pour organiser la journée).

Et pour la nuit, je ne faisais pas de change. Je les changeais à la dernière tétée de 22h et mon conjoint les changeait pour le bib de 6h. En général, la nuit, ils se réveillaient juste pour téter et se rendormaient aussitot et dormaient très bien la nuit. Donc l'intestin devait dormir aussi 
A 6h, par contre, groooooooooos caca pour papa 

Bon courage !!! Le mieux est de voir sur place. Des enfants s'adapteront bien à etre calés ensemble, réveillés si besoin pour teter et d'autres non. Essaie ce qui t'arrange et si ça ne fonctionne pas, tu pourras tester une autre méthode. Y'en a pas de mauvaise ni de bonne, y'a la tienne  Sourire Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Février 2010 à 20:33:32 »

Par contre, 1 heure pour un bib + change Huh?. Avec un bon coup de mains, des habits adaptés et le matériel à porté de main, un bébé peut-être changé en 10 mn. Bon, on peut aussi y passer plus d'1/2 heure, avec gazouillement et chatouilles/papouilles compris Clin d'oeil.

Ah oui mais chez nous ça fait caca paaaaaaaaaaaartout !!!  Donc papa doit changer le pyj, le body, la housse de couette !  Non ce n'est pas comme ça toutes les nuits.
Mais franchement, le tps qu'elles prennent leur tt l'une après l'autre, changement de couche, sans oublier la digestion sur maman pour éviter de recracher tout le repas dans le lit... ça me prend 1h... minimum...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Février 2010 à 16:57:36 »

Allaitement au bib à la demande chez moi !
La nuit, je faisais comme le jour : à la demande ....  Tire la langue Tire la langue

J'ai essayé 2 nuits de les câler ensemble : fiasco total ! j'ai laissé tomber ....
(celui qui ne s'était pas réveillé de lui-même ne têtait rien et se réveillait quand même à "son" heure .... moralité, autant attendre qu'il/elle se réveille !!)

En plus, à réveiller un bb sous prétexte que l'autre bb est réveillé, on prend le risque de lui casser son sommeil, d'avoir des difficultés à le rendormir, et surtout, de louper la nuit où il ne se serait pas réveillé du tout ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Je ne changeais pas non plus les couches la nuit .....
Une têtée me prenait environ 1/4 d'heure pour Roxane, ma p'tite goulue ; et plutôt 1/2 heure voir 3/4 d'heure pour Axel, qui avait du mal à têter ....

A savoir, j'étais passée totalement outre à certains conseils : donc on préparait les bib de la nuit le soir ; au milieu de la nuit, je les passais juste au micro-onde, ça ne me prenait pas longtemps .....

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Février 2010 à 20:40:08 »

bonsoir alors moi des qu'un enfant se reveille en general toute les 3-4h je les changes systematiquement avant la TT car j'ai deja essayer de me passer du change resultat pyj tout mouiller turbulette lit donc il pleure alors que c'est pas l'heure de manger
ensuite soit le deuxieme se reveil en general c'est ce qui se passe ou moi je le reveil je sais pas bien mais deja essayer et bien nn ca ne va pas car s'il dort plus et ce reveille une heure avant la prochaine TT de son frere resultat je ne dort pas
les TT dure 30minutes voir 3/4 d'heure par enfant des fois un peu plus si rot pas fait
voila chacun sa ptite experience Clin d'oeil
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Février 2010 à 21:05:44 »

je le reveil je sais pas bien

Il n'y pas de "bien" ou de "pas bien" ; chacune fait comme elle peut, et si les bb s'adaptent, c'est que ça leur convient !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #10 le: 13 Février 2010 à 21:25:19 »

J'ai allaité (au sein puis au bib) à la demande. Pendant leurs premiers mois, mes puces mangeait tout doucement, on comptait envion 1h30 pour les 2 tétées + changes (on les changeait systématiquement mais avec un peu de recul ça me semble pas indispensable).
En général la 2ème se réveillait pendant que je m'occupais de la 1ère (elles dorment dans la même chambre), je crois que le rythme strict de la néonat les avaient plus ou moins calées ensemble car les nuits en décalé étaient exceptionnelles.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #11 le: 13 Février 2010 à 22:24:54 »

J'ai allaité et donné le bib: l'une était au sein exclusivement, l'autre au bib car elle ne prenait pas le sein. Je m'occupais de celle qui était au sein, zhom de celle au bib (!). On a changé systématiquement les couches (c'est zhom qui vient de me le dire, j'avoue que je ne m'en souviens plus du tout!!).
On a testé les 2: réveiller et pas réveiller. A la mater', ils ont essayé de réveiller celle qui dormait pour pouvoir m'amener les 2 en même temps (pour + de sommeil pour moi et gain de temps pour eux aussi je pense!) et au bout de 2 tétées (j'ai pas attendu une nuit complète!) je leur ai dit de laisser tomber et de revenir, même 1h après, parce que ça ne plaisait pas du tout la "réveillée de force" qui non seulement ne tétait pas (et nous embêtait, l'affamée et moi) mais en plus réclamait qd même à "son" heure!!
A la maison, c'était pratiquement tout le temps des réveils simultanées. Celle au sein a fait ses nuits à 5 semaines, celle au bib à 6!

Comme il a été dit, il n'y a pas de méthodes idéales, il y a celle qui vous convient!
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Février 2010 à 10:46:51 »

Je suis assez d'accord avec les filles, comme on peut le lire, toutes/tous ont eu des expériences différentes, c'est donc ce qui vous convient et ce qui convient aux bébés! Et ça s'apprend avec le temps selon les préférences de tout le monde et il s'agit de bien s'organiser.
Moi je les allaitais exclusivement et la nuit on réveillait la seconde quand le première se réveillait, ça marchait plutôt bien, par contre pour nous c'était souvent très long aussi (parfois 2h entre la double tétée - qui durait parfois très longtemps, presque une heure, après ça diminue -, le change, le coucher etc...). On a fini par donner un biberon de LM la nuit pour aller plus vite (on est passés de 2h à 1h), cela va de plus rapidement quand les poussins grandissent!
Par contre moi l'élément fondamental a été la présence de mon chéri pendant toute cette période, il se levait, m'apportait les puces, me les plaçaient et les changeait (on faisait souvent une tétée en deux fois car elles étaient lentes et s'endormaient). Ensuite on a pris chacun un bib et ça allait plus vite.
La présence et l'aide du papa sont primordiales car moi sans lui je ne m'en serais jamais sortie!
Maintenant qu'on passe à la diversification on donne un dernier bib de LA = céréales, et bien souvent c'est papa qui s'y colle tous les deux car je suis déjà dans les bras de Morphée!
Il est gentil, il me réveille, me demande laquelle je prends, et puis il rigole et me dit qu'il a tout fait et qu'on peut aller se coucher.
Nos Zhom, c'est les meilleurs!
Journalisée
milounette13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Février 2010 à 18:08:07 »

vous pensez que je pourrai tirer mon lait dès le début ?
je pensais donner le sein en journée et leur donner au moins un bib de lait maternel la nuit, vous en pensez quoi ?
mais est-ce que ça va réellement me faire gagner du temps  Huh?

ça fait beaucoup de questions  Tire la langue
Journalisée

Maman de matéo né le 04/04/2007 et enceinte de jumeaux (un gars et une fille), naissances prévues pour le 15/07/2010 !
Lilya (2kg595 et 46cm) et Léo (2kg455 et 46,5cm) sont nés à 37sa1j le 18/06/2010 à 21h32 et 21h37.
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Février 2010 à 18:49:19 »

Tirer ton lait va te permettre de stimuler ta lactation mais il faut que tu t'assures d'en avoir assez pour les loulous au début car c'est tétée toutes les 3h et nous sommes toutes inégales pour la production. Si le démarrage est un peu lent comme moi, tu donnes un bib de LA la première fois, tu tires ton lait pour la nuit suivante et après tu restes sur le rythme qui te permettra de toujours leur donner ton lait. Par contre au début ça va être un peu difficile vu le rythme des tétées donc fais des essais (double tétée, biberon de LM etc...).
Moi, mais c'était quand il n'y avait qu'une tétée la nuit au bout de 4 mois, passer au bib de LM nous a fait gagner ENORMEMENT de temps, (parfois 1h), donc ça valait le coup (tétée+change+rangement des bibs+tirage de lait).
Ensuite il faudra voir pour les nuits quand tes loulous seront plus âgés si tu peux ajouter des céréales dans le lait (4 mois environ) afin qu'ils tiennent plus longtemps. Mais là non plus, la nature n'est pas égale pour tous, il y a des bébés qui font leurs nuits plus rapidement que d'autres. Nous à 5 mois on devait encore se lever à 2h du mat' et cela a été plus dur physiquement pour moi que 2 ou 3 tétées la nuit car je récupérais mieux. Une fois réveillée, j'étais passée par tellement de rythmes, que je n'arrivais plus à me rendormir... Cela a été très dur et c'est pour cela qu'on est passés au céréales et à la diversification à 5 mois (3 mois d'âge corrigé).
Prends tout ce qui te convient dans nos conseils, teste et fais à ta sauce, ton expérience sera enrichie par la notre mais tout de même unique... En tout cas c'est bien que tu te prépares car au début c'est le chaos et c'est bien d'anticiper, moi j'aurais du le faire car j'ai bien galéré!
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: