Je n'ai lu qu'en diagonale, désolée les cops .....
Il me vient tout de suite une question : pourquoi l'arrêt des couches devrait-il se faire plus "de lui-même" que l'arrêt du bib ou de la tétine ?
On est dans le même registre, non ?
Enfin, il me semble ! dans le registre de grandir, de "lâcher" certaines choses de la toute petite enfance.
Chez nous, bien sûr les choses ne sont pas les mêmes d'un enfant à l'autre, vu que, bien qu'étant jumeaux, ils ont deux personnalités bien distinctes .....
Roxane :
- a très peu utilisé de tétine, a pris son pouce dès ses 2 mois 1/2 environ, et le prend toujours quand elle est très fatiguée et pour s'endormir
- dort avec des doudous ; peu importe lesquels, mais elle aime, ou plutôt je devrais dire "aimait", s'endormir avec des peluches dans son lit ; ça fait quelques semaines que c'est de plus en plus rare
- a cessé de mettre des couches à la sieste à 2 ans 1/2, la nuit à 3 ans
Axel :
- a très peu utilisé de tétine, l'a refusé vers 5-6 mois, n'a jamais sucé son pouce
- dormait avec un doudou tout bb, jusque vers 18 mois
- a cessé de mettre des couches à la sieste à 2 ans 1/2, veut toujours en mettre la nuit
Pour les bib, tous les 2 ont cessé d'en réclamer le soir vers 2 ans 1/2.
Ils en prennent un le matin, parce que ça m'arrange moi !!!!
En brave mère indigne, je les laisse regarder la télé en buvant leur bib et en mangeant des céréales ; le week-end, on a le temps de prendre l petit déj à table, ensemble ; Roxane prend du lait dans une tasse, Axel réclame un bib (que je lui donne !)
Idem au goûter le weekend.
Je ne suis pas sûre que ces différentes façons de faire dépendent d'une maman à la maison ou au boulot.
Il s'agit plutôt de l'évolution de chaque enfant, sur des choses différentes ; des besoins différents pour trouver un réconfort, plus ou moins affectif.
A côté de ça, Roxane (qui donc suce son pouce et prend un bib le matin), a parlé couramment à 18 mois.
Axel qui tient à sa couche la nuit a laissé tomber le doudou depuis belle lurette.