avec 5 enfants on va dire que j'ai de l'expérience
alors j'ai géré les 2 ainés différemment de la 3ème et aussi différemment des jumelles
pour 3 raisons
les 2 ainés je travaillais et partais à 7h du mat et c'est leur père qui les amenait à l'école
la 3ème j'étais en CP
et les jumelles et bien non seulement je travaille mais je suis seule pour tout gérer tous les jours matins et soirs en plus de la maison avec le bricolage, ménage et bricolage (quelle idée j'ai eu de vouloir un pavillon)
pour le bib le matin
donc les 2 ainés sont restés longtemps au bib le matin c'était plus facile pour leur père et je pense que les jumelles le resteront encore quelques temps car je suis sure de la quantité de lait qu'elles prennent et plus rapide sauf le mercredi et le WE et les vacances car je ne bosse pas et qu'on a le temps, la 3ème est restée moins longtemps car j'avais le temps mais elle déjeunait une fois que les grands étaient à l'école que leur père amenait et nous étions toutes les 2 tranquilles
pour le doudou
pour mes filles ainées elles l'ont lachés peu de temps après la tétine
pour les jumelles elles y sont très attachés donc à suivre
le 2ème n'a eu ni tétine ni doudou
pour la tétine
pour l'ainée c'est mes parents qui ont réussi en jetant la tétine à la mer(ma mère a fait semblant) mais elle était prete à s'en débarrasser
la 3ème a planqué sa tétine dans le sac de son frère qui partait en classe verte et donc introuvable au moment du coucher et elle s'est donc couchée sans
pour les jumelles elles sont très accros mais ça ne sort pas de la maison et je fais en sorte que ce ne soit que dans le lit ou lors de gros chagrin
hier M a perdu la sienne dans la maison et bien elle n'a pas voulu se coucher sans et gros chagrin donc une de rechange
j'espère cet été réussir à la bannir
à l'école il y en a une dans le sac pour la sieste avec un doudou
pour la couche
plus pour le jour
mais la nuit couches et c'est un coup sur trois qu'elle est pleine
M y arrive très bien chez mes parents ma mère lui donne un bonbon si la couche est propre le matin
et pour le moment trop de couches pleines le matin pour tenter d'enlever les couches la nuit
et le matin trop speed pour devoir mettre une lessive de draps et pas assez d'alèze et de draps housses alors je vais attendre les beaux jours et investir dans une alèze supplémentaire,et attendre que le sèche-linge soit réparé (ça devrait être rapide si mon frère me trouve un moteur rapidement)
ça me dérange que mes filles aient encore la tétine car je compare aussi avec les grands qui ont bien voulu s'en débarrasser entre 2ans 1/2 et 3 ans
pour la couche et les bib effectivement je trouve la facilité mais le bib ne me dérange pas la couche un peu plus mais je ne pense pas qu' elles soient complètement pretes à s'en passer
et pour le doudou je ne vois pas pourquoi elles ne le garderaient pas longtemps si elles le veulent
si mes filles ont encore la tétines dans 1 an je pense que là je prendrais le taureau par les cornes pour y remédier idem pour les couches
j'ai vécu avec un homme qui avait 3 garçons dont 2 étaient énurésiques l'un à 6ans par manque de maturité morale (il voulait resté bb après le divorce de ses parents) l'autre à 10 ans par manque de maturité (petit retard mental) mais aussi parce qu'il avait une double vessie et la couche la nuit était plus qu'utile même si cela n'empèchait pas de mouillé le lit toutes les nuits
pour le plus petit son père trouvait plus simple de lui laisser la couche donc cela ne le faisait pas grandir