19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 07:55:23
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: couche / tetine / biberon / doudou  (Lu 7663 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #30 le: 07 Février 2010 à 21:04:37 »

Moi aussi j'ai horreur des grands enfants en poussette avec une tétine dans la bouche
Pourtant les miens ont tous eu une tétine (enfin 4 sur 5) mais : au lit!!! le doudou aussi au lit, pas dans la maison et encore moins dans la rue!!! (à la limite en voiture, parce que c'est vrai que conduire dans le calme c'est préférable Roulement des yeux) En général la tétine a été abandonnée vers 3/4 ans, le doudou un peu plus tard.
Mais le bib du matin, ils l'ont eu un moment, surtout parce que ça se renverse moins qu'un bol Je préparais le bib de lait le soir au frigo et mes enfants , trés jeunes, le chauffaient  seuls le matin ( 1 min au MO à 3 ans ils savaient faire Roulement des yeux) Le 3ème a eu un bib jusqu'au CP je crois, car dans un bib on peut mettre 300ml de lait; un bol c'est plutôt 250ml, or n°3 est rachitique et n'aime rien, alors les 300ml étaient les bienvenus Tire la langue

La propreté c'est une autre histoire je crois tout à fait normal d'avoir encore des couches la nuit à 5 ans (à 6 un peu moins mais j'imagine que ça arrive)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #31 le: 07 Février 2010 à 21:22:39 »

En gros, ce qui te dérange vraiment c'est qu'on t'a saoulé avec les soi-disant "retard" de R et P, la marche et le language, et que, en grattant un tout petit peu, tu te rends compte que les autres ferait mieux de regarder chez eux avant te venir te juger  Clin d'oeil

C'est bien souvent comme ça

Et pis y'a cet éternelle concours de bébé (que j'appelle "cémoikalaplugrosse"   ) qui me saoule royalement, déjà parce que comme souvent c'est les apparence qui prônent, "faut faire bien" devant les gens.
Donc souvent, les parents ce mettent la pression tout seul donc, ça met la pression à nos pauv' zenfants  (en risquant de leur créer des VRAIE problème et/ou qu'ils répètent eux-même avec leur propre zenfants) qui demandent juste à vivre tranquillement leur évolution à leur rythme.

Je suis tombé dans ce piège (et je rechute parfois Tire la langue) vu l'éducation "atypique" que je souhaite leur donner, et j'ai réaliser que quand je me mettais le pression parce que "la famille témoin de l'ER" , les bidis pétaient des câbles, ou que quand il y avait des personnes très jugeantes (qui nous attendaient au tournant quoi) , ils sont aussi très mal à l'aise et donc très casse bonbons  . Donc maintenant je m'en fout et ça se passe très bien.

Ils ne parlent pas , porte toujours des couches, c'est comme ça. Je leur fais confiance et je sais qu'ils passeront le cap quand EUX l'auront décidé , voilà.

Sinon pour moi tétine/doudou/pouce c'est la même chose , je veux dire que les zenfants les prennent pour les même raisons, pour compenser.

La poussette je ne m'en sert pas si on se promènent juste pour se promener , si j'ai un truc à faire impossible de ne pas la prendre si j'ai des horaires à respecter (avec trois réveurs vous imaginez bien  )   
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #32 le: 07 Février 2010 à 21:30:12 »

précision au début de mon post je m'adresse à VAL Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #33 le: 07 Février 2010 à 22:31:51 »

Je n'ai lu qu'en diagonale, désolée les cops .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il me vient tout de suite une question : pourquoi l'arrêt des couches devrait-il se faire plus "de lui-même" que l'arrêt du bib ou de la tétine ?  Huh? Huh? Huh?
On est dans le même registre, non ?
Enfin, il me semble ! dans le registre de grandir, de "lâcher" certaines choses de la toute petite enfance.

Chez nous, bien sûr les choses ne sont pas les mêmes d'un enfant à l'autre, vu que, bien qu'étant jumeaux, ils ont deux personnalités bien distinctes ..... 


Roxane :

- a très peu utilisé de tétine, a pris son pouce dès ses 2 mois 1/2 environ, et le prend toujours quand elle est très fatiguée et pour s'endormir
- dort avec des doudous ; peu importe lesquels, mais elle aime, ou plutôt je devrais dire "aimait", s'endormir avec des peluches dans son lit ; ça fait quelques semaines que c'est de plus en plus rare
- a cessé de mettre des couches à la sieste à 2 ans 1/2, la nuit à 3 ans

Axel :

- a très peu utilisé de tétine, l'a refusé vers 5-6 mois, n'a jamais sucé son pouce
- dormait avec un doudou tout bb, jusque vers 18 mois
- a cessé de mettre des couches à la sieste à 2 ans 1/2, veut toujours en mettre la nuit


Pour les bib, tous les 2 ont cessé d'en réclamer le soir vers 2 ans 1/2.
Ils en prennent un le matin, parce que ça m'arrange moi !!!!
En brave mère indigne, je les laisse regarder la télé en buvant leur bib et en mangeant des céréales ; le week-end, on a le temps de prendre l petit déj à table, ensemble ; Roxane prend du lait dans une tasse, Axel réclame un bib (que je lui donne !)

Idem au goûter le weekend.


Je ne suis pas sûre que ces différentes façons de faire dépendent d'une maman à la maison ou au boulot.  Huh? Huh? Huh?

Il s'agit plutôt de l'évolution de chaque enfant, sur des choses différentes ; des besoins différents pour trouver un réconfort, plus ou moins affectif.

A côté de ça, Roxane (qui donc suce son pouce et prend un bib le matin), a parlé couramment à 18 mois.
Axel qui tient à sa couche la nuit a laissé tomber le doudou depuis belle lurette.
 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #34 le: 07 Février 2010 à 22:45:39 »

hihi, tout ça, c'est des petits trucs qui titillent!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #35 le: 07 Février 2010 à 22:51:31 »

juste une tite précision bambinette : est-ce que tes enfants ont laché les couches, doudou...seuls ?parce que moi c'est le cas pour les miens et pour la couche a léa elle passe pour une extra terrestre car visiblement ici tout les enfants on été "forcé" au pot et à 5ans les maitresse doivent toujorus les emmené regulièrement aux toilette si elles ne veulent pas d'accident
et avec Léa je n'ai pas ce soucis, elle n'a plus voulu de la couche et est parfaitement capable de snetir les choses et de se retenir en attendant d'aller aux toilettes.
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #36 le: 08 Février 2010 à 08:00:24 »

oui Moon, t'as bien senti mon ressenti  Bisou Bisou

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 08 Février 2010 à 08:21:49 »

Lelie, oui, ils ont "lâché" tout seul, je n'ai forcé sur rien.

- pour la tétine : dès que Roxane a commencé à sucer son pouce, elle le prenait d'office, donc c'est vrai que je n'ai plus proposé la tétine / Axel l'a craché !  j'ai du faire 2 ou 3 tentatives de lui proposer, il ouvrait bec, prenait en bouche et pfff ... craché !

- pour la couche : je leur en avais parlé, du style simple "tu me diras quand tu voudras essayer une sieste / une nuit sans couche" ; l'un comme l'autre ont choisi la première sieste, la première nuit sans couche / Axel a décrété il y a quelques semaines : "moi j'arrête de mettre les couches la nuit le jour de mes 4 ans !"  Souriant Souriant

- pour les doudou idem : Axel a dit un jour "veut pas doudou pour dormir"


Il n'était pas question, il ne l'est toujours pas !, pour moi de forcer à quoi que ce soit ; l'enfant est plus épanoui s'il choisit le moment où il est prêt !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #38 le: 08 Février 2010 à 09:27:34 »

hier soir par curiosité (malsaine peut-être) je vais tenté le sans tétine
Kl l' a tout de suite mise à la poubelle sans que je lui demande
 M a bien voulu que je la prenne mais 5 min après l'extinction des feux elle l'a réclamé je suis allée la voir en lui disant d'essayer de dormir sans mais l'a à nouveau réclamé
et du coup K l'a demandé aussi alors que je pense qu'elle était prete à s'en débarrasser
donc tentative ratée
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 08 Février 2010 à 10:08:39 »

juste une tite précision bambinette : est-ce que tes enfants ont laché les couches, doudou...seuls ?parce que moi c'est le cas pour les miens et pour la couche a léa elle passe pour une extra terrestre car visiblement ici tout les enfants on été "forcé" au pot et à 5ans les maitresse doivent toujorus les emmené regulièrement aux toilette si elles ne veulent pas d'accident
et avec Léa je n'ai pas ce soucis, elle n'a plus voulu de la couche et est parfaitement capable de snetir les choses et de se retenir en attendant d'aller aux toilettes.

J'ai eu 2 des 3 qui ont (et encore parfois  Roulement des yeux  ) des accidents pipi car pas le temps de s'arrêter de jouer... et quand ils prenaient le temps, ben ça lâchait parfois avant  Tire la langue
Rien qu'à l'idée de penser "c'est bon, je vais aux WC", ils doivent relâcher instinctivement la pression sur le sphincter et gros pipi devant les WC !!!

A l'école, c'est souvent pareil. Trop occupé à jouer avec les copains, les enfants ne prennent pas garde au message "pipi" envoyé vers leur neurone. Ce n'est pas une capacité à se retenir, c'est une capacité à prendre le message au sérieux 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #40 le: 08 Février 2010 à 10:11:20 »

Pour la tétine, je n'ai pas attendu que Firmin soit prêt. Monsieur avait pris l'habitude de percer le caoutchouc avec ses dents, enfin percer disons plutôt déchiqueter    Ma grande crainte était qu'il inhale un morceau en dormant. Après moultes mises en garde "c'est dangereux patati patata", je les ai virées.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #41 le: 08 Février 2010 à 10:20:30 »

Coucou,

Lelie, je repense à l'histoire avec la petite fille que tu gardes. Je pense que pour la Maman, elle n'arrive pas à faire le distingo entre ne pas savoir demander, ne pas prendre le temps de demander, et avoir peur de demander. Et dans le cas de sa fille, je ne sais pas si ce n'est pas la troixième option qui prévaut : est-ce que la parole de l'enfant est suffisamment écoutée, entendue Huh?. Surtout quand on a des idées si arretées .

Peut-être peux-tu poser directement la question à la petite fille :
- "Est-ce que tu n'oses pas demander ?".
- "Est-ce que je te fais peur ?
- "Est-ce que tu préfères que ce soit moi qui te propose d'aller aux toilettes, où tu veux bien venir me voir quand tu as envie ?"


Samedi soir, nous étions à une soirée crèpes organisées par l'association des parents d'élèves. Etonnament, il y avait tables séparées entre les parents et les enfants. Pas d'obligation, mais les enfants, y compris les plus jeunes de petite section, préfèraient être sur leur table dédiée Cool, et à leur échelle Souriant.
Evidemment, les familles qui viennent à ce genre de manifestation sont plutôt dans une dynamique d'ouverture, discution... Mais je peux t'assurer que tous laissaient leur gâmin gérer seul leur repas, et encore plus leur envie d'aller aux toilettes Clin d'oeil. Et puis l'école est un environnement parfaitement maitrisé par les enfants Cool.
J'ai vraiment envie de penser que c'est la Maman de la petite fille que tu gardes qui se fait des idées Huh?.


Après, collectivité oblige, c'est vrai que les maîtresses font des passages obligés aux toilettes (récréation, cantine, sieste...). Mais par expérience, je sais que si mes zouaves n'ont pas envie, ils iront directement dans la cours .

A +



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #42 le: 08 Février 2010 à 10:26:18 »

Pour la tétine, je n'ai pas attendu que Firmin soit prêt. Monsieur avait pris l'habitude de percer le caoutchouc avec ses dents, enfin percer disons plutôt déchiqueter    Ma grande crainte était qu'il inhale un morceau en dormant. Après moultes mises en garde "c'est dangereux patati patata", je les ai virées.
c'est la 3ème que je jette à cause d'un trou dans le caoutchouc
et celle qu'elle a commence aussi a percé
mais elle sait qu'il y en a encore une en réserve 
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #43 le: 08 Février 2010 à 13:17:12 »


Chez nous plus de tétines depuis leurs 2 ans mais les 3 sucent le pouce et enfin de compte je ne sais pas ce qui est le mieux .... Huh?
Laurie ayant perdu sa tétine lors d'une sortie et n'ayant pas de rechange... le sevrage a commencé ainsi... et Léa et Sarah , les tétines ont finies à la poubelle car elles avaient pris un malin plaisir à les croquer et leurs durées de vie se limitaient pour les dernières achetées à 2 jours donc fini le gaspillage de fric .....

Elles ont toutes les 3, un doudou attitré auquel elles sont très attachées. Ils nous suivent dans beaucoup de sorties  mais ne sont sortis du sac à doudou qu'en cas d'extrême nécessité....

Laurie a acquis la propreté vers ses 2 ans et quelques mois, à l'arrivée des jujus elle ne portait plus de couches ni jour, ni nuit...
Pour Léa et Sarah vers 2 ans également...Lacquisition de la propreté fut chez nous et pour les 3 très rapide et presque sans accidents.....

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #44 le: 08 Février 2010 à 15:26:28 »

mais elle sait qu'il y en a encore une en réserve 

Firmin me déchirait une sucette par "sommeil", soit une la nuit, une à la sieste. J'ai vite stoppé les réserves  Clin d'oeil
Quand je dis déchirer, la sucette était coupée quasi en 2 et ne tenait que par un maigre bout de caoutchouc ! Une succion un peu forte, et hop là le bout se barre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: