29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 16:58:05
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: couche / tetine / biberon / doudou  (Lu 7656 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« le: 07 Février 2010 à 15:39:12 »

j'ouvre un fil , juste pour avoir d'autres opinions, et savoir comment c'est chez vous

Je parlais avec des mamans d'école dont les enfants sont en maternelle.
Et j'ai été surprise sur le nombre d'enfants portant la couche la nuit (certains ont 5/6 ans), le nombre d'enfants avec un biberon le matin au lieu d'un déjeuner, des enfants de 5 ans avec la tétine dans la bouche (que maman met avant la demande).

Les miens n'ont plus de doudous (ils ont été abandonné l'année dernière vers leur 2 ans 1/2 )
C'est moi qui les garde en souvenirs

Ils n'ont jamais eu de tétines

Le biberon est aussi abandonné depuis un moment car je prend le temps de leur préparer un petit déjeuner : lait/céréales/ fruits

Pour les couches, P n'en met plus ni jour et nuit
J'ai juste R qui en met la nuit mais car il a encore des accidents (une nuit sur trois).


je ne juge pas mais je constate que moi qui croyais mes enfants pas en avance, ben je suis en train de me dire, qu'ils ne sont pas tant en retard .
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 07 Février 2010 à 15:51:41 »

Oulà, sujet délicat  Tire la langue

En primaire, certains entrent au CP avec encore un bib le matin. Et pas des enfants dont la maman "travaille et laisse son gamin à 7H30 à la garderie"  Clin d'oeil

Autant sur la tétine et le bib, j'ai incité ++ à ce qu'ils les lâchent, autant sur le reste, peu m'importe.
Pour le pipi au lit, j'en ai un qui a eu une couche jusqu'à 5 ans 1/2. Et ce n'est pas faute d'avoir effectuer des tentatives multiples. Quand ils ne veulent pas, ils ne veulent.
Pour les doudous, ils les ont toujours. Ca tourne, ça varie, ils en sortent de l'armoire et remettent les "anciens". J'ai limité à 2 par lit  Tire la langue
Même le grand a toujours le sien, dans un tiroir de son armoire. De temps en temps, je le retrouve qui traine au sol. Il doit le sortir par moment.


Perso, ce que je ne supporte pas, ce sont les enfants qui se promènent tétine en bouche et parlent avec. Et les parents qui décodent car bien sûr, personne ne peut les comprendre avec un tel ustensile dan la bouche  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #2 le: 07 Février 2010 à 15:54:08 »

même constat ici et j'ai eu un conflit avec une autre maman dernièrement sur ce sujet parce qu'elle ne comprend pas mon point de vu et elle s'est senti agressée.

mes loulous n'ont jamais voulu de la sucette mais nathan a le pouce depuis 1an ou 2, léa est parfaitement propre et autonome le jour (même pour la sieste) depuis octobre et ils n'ont plus de bib depuis leur 18mois aprsè avoir vu leur cousin boire avec une paille dans un mug

du coup avec tout ça je me dit que j'ai bien fait de prendre un CP pour m'occuper de mes enfants et les laisser grandir à leur rythme et je les trouve très en avance sur ceux de la maternelle alors que les miens n'y vont pas encore

même chose, ce n'est que mon opinion et j'espère ne foisser personne d'autant que j'ai conscience que tout le monde ne peut pas prendre son CP mais ça me fait m'interroger sur pas mal de chose

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Barbara F
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 797



« Répondre #3 le: 07 Février 2010 à 15:58:23 »

Bonjour,

Chez moi il n'y a jamais eu de tetine elles ne les ont jamais voulu.

Les doudou sont toujours d'actualité mais uniquement pour dormir ou a la maison quand elle sont fatigué mais a mon avis elle ne sont pas encore prête a s'en détaché.

Le bib le matin, c'est moi qui ne veut pas leur sortir car c'est tellement pratique  et plus rapide que de leur faire avalé un bol, Je vois bien le probléme le soir avec le bol de soupe s'est au bon vouloir de ses demoiselle.

La couche c'est pour la nuit et à la siéste à la maison et chez mamie mais pas à l'école (c'est pour les bébé dixit Clara)

Et malgrés tout ca elles sont grandes mes puces malgres leur jeune ages car quand je vois les arivé à l'école les gamain de leur ages avec la tétine à la bouche et 2 doudou à la main et maman qui tien le sac je me dit Hola. Car moi elle porte leur cartable sur le dos et elles en sont fierre pas question que maman le porte.

Voilà chez moi
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2010 à 16:02:02 »

j'avais remarqué la poussette ici mais il semble que cela vienne des parents qui veulent "être tranquils"
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 07 Février 2010 à 16:07:15 »

j'avais remarqué la poussette ici mais il semble que cela vienne des parents qui veulent "être tranquils"
à l'école une maman vient toujours chercher sa fille avec la poussette
bon, il y aurait 2 km mais là, non, 300 m
et pour avoir la paix (surement) , la tétine en plus

oui, respecter le rythme de nos enfants (un gosse qui a besoin d'une couche la nuit à + 4 ans, pas de souci) mais quand c'est les parents qui refusent ou ne permettent pas à leurs enfants de grandir, ça me 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 07 Février 2010 à 16:07:52 »

Alors ici, après avoir un petit peu tardé à lâcher leurs couches, nous avons 2 garçons, sans couche ni de jour ni de nuit, sans tétine (mais ils n'en n'ont jamais eu), sans bib (mais toujours une tétée de réveil donc bon, ça peut compter pour un bib, mais ils prennent aussi un petit dej).

Pour les couches, c'est une question qui m'embête car je pense que l'enfant les lâche quand il est prêt. Après pour le reste, il y a aussi une question d'habitude. Si on ne change pas les habitudes et que ça convient à tous...

J'ai gardé des enfants que j'emmenais à l'école le matin. Ces enfants avaient de 2 à 8 ans quand j'ai commencé à les garder (pendant 3 ans en fait)... et ils prenaient tous un bib... dans leur lit au réveil pour le petit dej. La maman trouvait cela plus rapide.
BOn j'ai eu du mal, mais c'était leur habitude et cela ne gênait personne.

Donc bien souvent, il y a aussi le fait que ce sont des solutions de facilités...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 07 Février 2010 à 16:16:46 »

Coucou,

Pas de tétines (ils n'en ont jamais eu), pas de doudous (là, c'est eux qui n'en ont jamais voulu ).

Plus de couches, mais là, je crois que les parents n'ont que peut de marge de manoeuvre Clin d'oeil.

Mais toujours le bib le matin ! Et ce n'est pas prêt de changer Tire la langue. Ben oui, quoi, c'est plus pratique que le bol où ils en mettent partout Cool. Et au final leur fait prendre moins de lait. Et puis je suis contre les céréals, trop sucrés, trop grasses... Quand à la tartine ou biscotte, ce n'est pas encore leur truc, même si ce n'est pas faute d'avoir essayé (même trempé dans le bol de chocolat).

Mais je te rejoins, c'est parfaitement de mon fait si ils sont encore au bibs le matin Tire la langue. et il n'est pas prévu de changement dans un avenir proche Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #8 le: 07 Février 2010 à 16:17:56 »

ben moi c'est au niveau de la propreté parce que la maman dont je parle plus haut me demande de mettre son fils toutes leur sur les toilettes et ça me choque
et en plus elle a l'air d'être du genre a ne pas trop tolérer les différences ni la remise en question car elle m'a dit que ma fille était une execption et s'est mise à me citer toute les personne qu'elle connait et font comme elle. ça m'est égal j eme plie à ce qu'elle veut pour son enfants mais quand je l'entend dire qu'il faut faire comme ça parce que même a 5 ans ils ne savent pas demandé je me mort la langue de lui répondre que c'est parce qu'on ne les laisse pas demander et qu'ils ne savent pas ressentir les choses

pour l'histoire ma fille s'es tréveillé un matin et m'a refusé la couche, je lui ai is une culotte et on a eu des petits accident sur 2 jours ensuite elle demandait les toilettes quand la première goute sortait et au bout d'une semaine elle était "propre" et demandait la culotte à la sieste et depuis elle gre comme une grande alors qu'elle n'a pas encore 3ans

c'est la notion de propre qui est diférente en fonction de la personne et je ne concidère pas propre un enfantn que l'on doit mettre nous même sur les toilette et qui ne sait pas demander
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #9 le: 07 Février 2010 à 16:28:11 »

Mais je te rejoins, c'est parfaitement de mon fait si ils sont encore au bibs le matin Tire la langue. et il n'est pas prévu de changement dans un avenir proche Tire la langue.

Clin d'oeil

moi je critique pas du tout ça, et je ne trouve pas personnellement que ça relève d'un "retard" quelconque... je ne bosse pas, chez nous on a le temps, ailleurs non donc je comprends complètement que dans d'autres familles, le bib du matin reste un rituel Clin d'oeil

Bon la poussette à 4/5 ans j'ai un peu de mal, mais ce ne sont pas mes enfants donc je ne m'en mêle pas.

Après, comme j'ai dit plus haut, que doit-on considérer comme un retard, une avance ? des enfants sans tétine, sans couches ou sans doudou à 3 ans  sont-ils plus en avance que d'autres ? en avance de quoi ? je ne saurais pas le dire...  
Du moment que ces "comportements" ne deviennent pas pathologiques, c'est l'essentiel. Si ils dénotent un mal être, alors là oui, mais sinon, je pense qu'il faut bien se rappeler que si sur le plan intellectuel la maturation est différente selon les enfants, c'est pareil sur le plan physiologique à mon sens.
Maintenant, nos normes actuelles poussent vers une précocité de tout... donc laisser le temps au temps me semble important Clin d'oeil

Mais bon c'est mon avis de maman ultra zen qui a attendu que son Ugo se décide à lâcher ses couches à 3 ans et 8 mois... malgré des pressions extérieures extrêmement fortes qui m'ont fait faire des choses que je réprouve, juste pour essayer de rentrer dans ce fameux moule "normal"... Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #10 le: 07 Février 2010 à 16:35:22 »

je suis ok

après ce qui me dérange, c'est le parent qui va mettre son enfant en avant car il sait compter jusqu'à ** alors que ce même enfant a la tétine et ne marche pas (sait)

pour moi, l'idéal est que le plan physiologique suit le plan intellectuel et autre plan , qu'il n'y est pas un grand écart, en fait, ce qui me gène, c'est cette notion de compétition scolaire des acquis qui est souvent mis en avant.

après, oui, chaque enfant est différent comme les parents
Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #11 le: 07 Février 2010 à 16:39:58 »

en fait si on en reviens à mon cas c'est tout à fait une pression des parents parce que le petit va avoir 3ans, et qu'il est "en retard" en comparaison de sa grande soeur donc sa maman lui a supprimé la sucette (maintenant il tète son doigt donc je ne vois pas l'interêt) et là elle décide de lui retirer la couche et comme il n'est pas prêt il faut qu'un adulte le mette sur les toilette régulièrement

cette maman est instit et fait beaucoup la comparaison avec les autres enfants et continu d'emmener son fils tous les mois chez un pédiatre et après chauqe visite j'ai au moins 1médicament (souvent du truc pour le nez)

et pour moi c'est un cas évident de convenance personnelle de la maman
peut-être que si j'avais repris el travail j'aurais une vision des hcose différentes mais la j'ai mal au coeur pour ce petit et ça me conforte dans mon idée de laisser mes enfants grandir et de ne pas les faire grandir
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #12 le: 07 Février 2010 à 16:41:40 »



, en fait, ce qui me gène, c'est cette notion de compétition scolaire des acquis qui est souvent mis en avant.



c'est pour ça que j'ai peur de la scolarisation
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 07 Février 2010 à 16:42:23 »

tu verras au retour de L si le gosse est propre
sa mère a 15 jours  Clin d'oeil
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #14 le: 07 Février 2010 à 16:55:37 »

Alors pour chez moi ma fille ainée à garder le bib du matin assez tard je me rapelle plus quel age du jour ou j'ai enlevé le bib elle n'a plus rebu de lait, actuellement c'est un actim*l ou un peu de y*p. Pour la couche on l'a enlevé dans le ages classiques sans soucis. Elle a gardé son pouce jusqu'a ses 7 ans avec son doudou pour la nuit uniquement quand meme Tire la langue La poussette a été abandonnée assez vite aussi!
Pour mes petits qui ont 14 mois je les trouve un peu trop accrochés à la tetine/doudou
Voila moi non plus j'ai pas été une rapide avec l'ainée quand au bib et pouce.
Mais la poussette pour aller à l'école ça me choque et les tétines dans le bec des + de 2 ans on va dire en exterieur ça me choque aussi!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: