21-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

21 Décembre 2024 à 06:45:40
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et les jumeaux / jumelles...ils en pensent quoi de leur enfance ?  (Lu 3311 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 07 Février 2010 à 20:05:18 »

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 07 Février 2010 à 20:52:00 »

Bonjour !!
Je ne passe plus trop souvent ... une année 2010 pas facile sur plusieurs plans et donc pas beaucoup de temps ...

Je ne vais pas raconter à nouveau mon expérience donc juste quelques mots :
je suis très heureuse d'être jumelle (même si pour se construire ça n'a pas toujours été facile), je suis aussi heureuse et fière d'avoir des jumeaux.
J'ai souffert de ne pas avoir été assez différenciée par rapport à ma soeur mais je n'ai pas le sentiment d'avoir souffert du manque de disponibilité de mes parents.
Pour mon expérience de maman j'ai été frustrée comme toi de ne pas pouvoir pouponner comme je le voulais mais je ne crois pas que mes fils en aient vraiment souffert. Ni l'un , ni l'autre ne m'ont jamais exprimé le fait d'avoir manqué d'attention du fait de leur gémellité.

J'ai envie de te dire de ne pas t'inquiéter pour tes enfants tant que vous les individualisez réellement. J'ai l'impression que dans ce cadre, être jumeau ne peut être qu'une richesse.
 Bisou
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Février 2010 à 21:28:09 »

merci pour ce message si ...encourageant !!
oui, dur dur pour une maman de ne pas pouvoir "donner" comme elle l'aurait rêvé 

je suis contente de savoir que des jumeaux n'ont pas ressenti tout " ce négatif " !!!!!!
Journalisée
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 08 Février 2010 à 08:34:54 »

J'ai plein de jumeaux dans mon entourage, je veux dire de jumeaux adultes, et globalement, tous sont contents d'avoir été jumeaux.

Disons qu'après, quand tu en parles à une même "paire", les réponses à tes questions ne sont pas les mêmes. je pense en particulier aux belles-soeurs de ma soeur. Là, je connais les deux, alors, une dit qu'elle est super contente d'avoir toujours été dans la même classe que sa soeur, et qu'elle ne peut pas se passer d'elle. L'autre dit que si c'était à refaire, elle demanderait à être séparée plus tôt, pour s'épanouir de son côté. Et ces réponses correspondent bien à leur tempérament, à la façon dont elles ont grandi et sont devenues adultes. Aujourd'hui, elles s'appellent encore chaque jour, et partent chaque été en vacances ensemble, même mariées et mères de famille (mais pas de jumeaux dans leurs multiples enfants!)

Les autres jumeaux, souvent, je ne connais qu'un des membres, et tous sont contents, avec une conscience aigue de ce qu'il en est pour l'autre. Une jumelle en l'occurrence m'a dit que pour elle, ça avait été une chance, mais que cela n'avait pas été la même chose pour sa propre jumelle.

Et souvent, mes amies jumelles m'ont dit : essaie le plus possible de faire des choses individuellement avec tes filles. Alors, je me force parfois à en mettre une à la garderie et pas l'autre, pour passer une journée avec une seule.

En fait, je crois que les enfants ne peuvent pas garder le souvenir d'un manque de maternage. Avons-nous le moindre souvenir de notre prime enfance? Et comme ils ne sont pas habitués à plus, ils ne peuvent pas vraiment souffrir d'un manque, si?
Je pense que c'est plus dur pour un aîné unique de voir arriver un deuxième (voire deux deuxièmes...) parce que lui a connu ses parents pour lui tout seul, a été le centre de l'attention pendant un temps, et tout à coup, on lui "vole la vedette"! Pour les jumeaux, c'est une donnée de départ : vous partagerez tout, votre jour d'anniversaire, et aussi vos parents, immédiatement, alors, pas de choix, c'est comme ça!

Peut-être que je me trompe, mais moi, ça me rassure de penser ça.
Journalisée
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08 Février 2010 à 10:25:18 »

oui, comme tu le dis, ils sont venu au monde avec cette donnée

un jour, un mécano nous a dit en voyant nos BB qu'il était lui aussi jumeau, et que les gens leur demandaient " ça fait quoi d'avoir un frère jumeau ? " et il se marrait :" comment voulez vous que je le sache ? je n'ai connu que ça,je ne sais pas ce que ça fait d'etre un enfant unique "

il disait etre très proche de son frère, meme si celui ci essayait tjs de l'étouffer un peu, de dominer comme on dit, meme à 50 ans
il se marrait :" des fois , on se croise en ville et...on a acheté le meme pull !! mais faut dire que comme on se ressemble comme 2 gouttes d'eau, ben on choisit les meme vetements, parce qu'ils nous vont , logique."
et ils ont épousé 2 soeurs, "car elles, elles peuvent comprendre notre lien "

bon ben c'est rassurant tout ça, j'ai bien fais de demander, comme quoi il y a pas mal de témoignages d'adultes 
je me dis que mes enfants trouvent déjà à " profiter de papa/maman en solo " par moment dans la journée, on dirait qu'ils nous guettent , dès qu'ils ont une ouverture...hop hop..mine de rien,comme uen petite sourie...on se retrouve avec l'un dans lsur les genoux, lol
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Février 2010 à 12:54:57 »

j'avais oublié c'est vrai on l'a eu souvent la question là aussi "ça fait quoi d'avoir un jumeau?" j'en sais rien j'ai pas d'autre frere et soeur...
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Février 2010 à 23:48:11 »

C'est vrai ce que tu dis Lamouize sur le fait que chaque enfant essaie de profiter en tête à tête de maman ou papa.  Je vois bien quand je joue dans le parc et que j'en ai un dans les bras, il y a toujours un autre qui surveille du coin de l'oeil pour venir aussi ( même le grand) et avoir son câlin. Il y aussi celui qui pleure un peu le soir et qui finit avec un câlin dans les bras, seul avec les parents .
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Tortue magique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 15 Février 2010 à 17:25:44 »

je viens de découvrir ce fil ... ou je retrouve Chrys51  Clin d'oeil Souriant !
Je reviendrai lâché ici mon témoignage de jumelle dès que j'en trouve le temps  Bisou
Journalisée
Tortue magique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Février 2010 à 09:15:38 »

Chez nous c'est jumeau en force ! mon arrière gd mère avait un jumeau, et il y à eu 1 autre paire de juju ds la même fraterie.... pi nous sommes arrivés ma frangine et moi. Heu, y'en à tout plein d'autres mais je ne vous colle pas mon arbre généalogique, je pense que tout le monde s'en fou 

Dès le départ, on ne ressemble pas physiquement: petite photo  Clin d'oeil

Ma mère nous a assomé toute notre enfance, adolescence et ... encore jusqu'à l'arrivée de mes jujus, que nous étions de "vraie" jumelle (c'est le terme employè avant que l'on comprenne que les termes "vrai" ou "faux" sonnaient faux  Clin d'oeil ...) alors que physiquement je fais aujourdhui 1m54 et elle 1m70, elle est mince, je suis potelé, et nous sommes tout simplement super différente (nos pensées, nos modes de vies ...) rien ne laisse penser que nous purrions avoir partager un utérus pendant 9 mois  Huh?

Donc, moi le souvenir néfaste de ma jeunesse, c'est les "fausses" jumelles, avoir entendu, et devoir se "défendre" de ça, à était le plus chiant tout en sachant qu'à l'époque on défendait notre mère et disions la même chose, bêtement: "Nous sommes des vraies jumelles !" mais voilà, à la naissance de mes jum's, ma mère à réalisé qu'être dans la même poche ne signifiat pas avoir de "vrai jumeau".... à 52 ans, nous lui avons expliqué  Souriant

Bon, et puis evidemment le vécue d'avoir porter les mêmes vêtements (parfois de coloris différents ... merci maman Roulement des yeux) d'avoir eu la même coupe de cheveux jusqu'en 5ème ... ouaouuuuuuu, ça à était dur ! sinon, au niveau sentiment, je ne ressens rien de particulier puisque même aujourd'hui, on ne s'entends pas, on ne s'est jamais vraiment entendu, jamais complice. Je suis très proche de ma petite soeur, mais pas du tout de ma jumelle. C'est très étrange et en même temps, nous avons grandi comme cela, alors .....

Voilà mon petit parcours, résumé pour vous.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: