21-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

21 Décembre 2024 à 07:06:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: et les jumeaux / jumelles...ils en pensent quoi de leur enfance ?  (Lu 3315 fois)
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Février 2010 à 11:18:32 »

j'ai un peu parcouru le net, mais difficile de trouver des témoignages de jumeaux .

comme quelques mamans sur ce site, je suis passée et passe par des moments de cafards par rapport à cette enfance double et surtout au temps qui ça représente, impression de ne faire que du " maternage basique " et peu de temps pour les calins et culpabilisation de ne pas pouvoir " pouponner un par un " comme avec un enfant solo  ...enfin vous connaissez

et je me dis : mais qu'est ce que les jumeaux en pensent eux ?? si ça se trouve, ils ne vivent pas du tout cette impression
y a des parents qui sont eux meme jumeaux ici, et surement des parents de jumeaux ados...peut etre peuvent ils nous dire ce qu'en ont ressenti les enfants ?
il n'y a pas longtemps..dans une salle d'attente, une jeune femme nous regarde et me dit : " je suis jumelle, vous verrez, en grandissant c'est ENCORE MIEUX D ETRE JUMEAUX "
enfin du positif !!

je n'ai connu que 2 jumelles adultes, et très ( trop ?? ) fusionnelles, tellement que l'une voulait etre seule avec sa soeur qui accouchait, elle voulait " virer le papa " car la sage femme n'acceptait qu'une personne  Tire la langue ...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 07 Février 2010 à 15:30:18 »

Vu que tu es sur un forum de parents de jujus, les réponses risquent d'être rares...
Pas beaucoup de jujus grands et encore moins de grands jujus qui ont envie de raconter sur le forum de papa/maman 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 07 Février 2010 à 15:51:33 »

Coucou,

Il y a ce livre là qui fait parler les jumeaux, mais très rapidement :

Et comme partout : il y a de tout. Entre ceux qui ont très mal vécu la gémellité imposée et ceux qui l'ont pris comme une chance...

Moi, le seul témoignage que j'ai est plutôt triste . C'était le patron d'une brasserie où nous étions pour manger avec notre poussette double impossible à cacher . Jumeaux lui-même, il est venu nous trouver pour nous expliquer que surtout, surtout, il fallait habiller nos jumeaux différemment. Qu'il ne pouvait plus voir son frère, tellement ils avaient été poussés par leur parent à être dans la doublure. Et clairement, il y avait le préféré, dominateur, et l'autre, dominé (le patron de la brasserie).

Dans son discours, on sentait celui qui n'avait pas fait mieux que son frère (patron d'un superbe hôtel à quelques km de sa brasserie...). Et pourtant, il avait une très chouette brasserie (l'hôtel, je n'en sais rien, je n'y suis pas allée ).

Cela nous a conforté dans l'idée, moi et mon zhom, de surtout jamais, jamais, les comparer (au delà du simple fait de ne pas les habiller pareil Tire la langue).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Février 2010 à 15:59:35 »

J'ai eu un témoignage d'un garçon, triplé avec ses frères, dans la trentaine: c'est génial. Mais il a pris conscience (en partant faire ses études et en se séparant de ses frères à ce moment là, en discutant avec d'autres personnes) du travail que cela avait représenté pour ses parents. Il m'a dit que sa femme était super car il lui arrivait de discuter d'une chose avec ses frères avant d'en parler à celle-ci.
Cela dit, comme dans toutes les fratries, jumelles ou pas, il y a des jumeaux qui s'entendront et d'autres qui ne se supporteront pas. Il y a des affinités sur lesquelles il n'est pas toujours possible en tant que parent de jouer, même avec la meilleure volonté du monde.Et puis je pense qu'on élève ses enfants quelques années et qu'après, ils font des rencontres qui vont aussi les faire évoluer.

Maintenant, pour le côté - maternage basique-, je ressens cela aussi mais je me dis que comme les petits sont trois, où qu'ils tournent la tête, il y a toujours un frangin dans les parages. Et puis ils savent bien me réclamer un câlin quand ça manque. Le côté pénible, c'est de devoir partager, patienter maman, le côté formidable, c'est qu'il y a toujours un frangin avec qui jouer, rigoler, se disputer. C'est une relation différente de celle que j'ai avec le grand, plus grand mais elle n'est pas moins riche. Mon inquiétude porte plus sur l'intégration du grand avec les petits, on verra avec le temps.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Février 2010 à 16:45:23 »

j'ai juste le témoignage de mes grands  singletons

ils m'ont déjà dit que parfois ça doit être super d'avoir un jumeaux et que eux aussi ils auraient aimé mais parfois, ils m'ont déjà dit que ça doit pas être marrant d'avoir un jumeau

et cela dépend des situations  Clin d'oeil
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Février 2010 à 17:18:22 »

bonjour,

je suis maman depuis un peu plus de quatre mois de jumelles dizygotes : notre petit troisième qui est venu accompagné.
J'ai déjà enfin nous avons déjà 2 garçons.
JE suis moi même jumelle : un frère jumeau. nous étions les premiers et derniers pour mes parents.
Que dire, petit on ne se rend pas compte de l'aspect jumeaux surtout pour des premiers s'il n'y en a pas d'autres avant ou après. LA seule chose est que l'on doit partager son anniversaire Tire la langue. Ça j'en avais marre... puis de nos appeler les jumeaux... tout le temps... Mais comme on était un gars et une fille la différenciation était plus facile je pense.

Moi en tant que maman de jumelle mon expérience me sert mais le cas est différent puisque bb 3et 4 et de même sexe. Par contre dès le départ, j'ai décidé de bien les différencier par leurs prénoms, chacune ses affaires, ses doudous et naturellement je ne dis pas ou rarement les jumelles mais les filles. De plus de part leur position et l'âge des "grands" je ne leur accorde pas le même temps qu'à un seul bébé surtout le 1er mais sont elles malheureuses? je ne le pense pas car moi même je ne l'ai pas vécu ainsi mais j'essaye de faire au moins 1 fois par jour avec chacun de mess enfants un gros câlin...

De plus très vite avec mon frère nous avons été séparé à l'école car il a redoublé son CE1 donc à part ceux qui le savaient nous étions des frères et soeurs "normaux" et pas forcement jumeaux.

Ado, je trouvais ça lourd d'avoir un frère jumeaux, partager l'anniversaire et surtout ne pas connaître ce qu'était d'avoir un petit ou un grand frère ou soeur. JE dirais ce qu'il m'a manqué à moi en tant que jumelle c'est ça c'est avec un frère ou une soeur non jumeau... De plus comme nous étions un gars et une fille nous ne jouons pas beaucoup à la même chose. Je me suis toujours dis et même quand j'ai su que j'attendais des jumeaux je voulais qu'ils soient du même sexe pour mieux jouer ensemble. donc je suis contente d'avoir eu 1 filles.

si tu as d'autres questions ou si je ne me suis pas bien expliquée n'hésites pas.

Chrystelle
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 07 Février 2010 à 17:22:06 »

il me semble que eirelav et elacsap sont jumelles, et eirlav est maman aussi de jumeaux, elle avait mis son témoignage en tout début de présentation. A rechercher sur le fofo. Elle viendra peut être témoigner à nouveau, si tu la mpètes Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Février 2010 à 18:50:20 »

on les appelait " les jumeaux " quand ils sont nés, mais depuis la première année, on fait attention à ne plus dire ce mot.
c'est peut etre plus facile car garçon et fille
mais c'est vrai que ça doit etre " gavant " d'etre réduit à ce mot, donc j'y fais attention et les gens sont priés aussi de ne plus parler d'eux en ces termes, tout comme on dirait : le Noir ou Le Nain 

est ce que les jumeaux plus grands disent que leurs parents ont " du avoir bcp de travail " ou ce genre de phrase qu'on nous dit sans arret ?
Journalisée
Chrys51
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Février 2010 à 19:49:31 »

je pense que cela dépend de comment les parents le vive.
Ma maman n'a pas aimé avoir des jumeaux car ne voulait pas avor d'enfant en tout cas aussi tôt. donc pour elle cela a été dure car mon pere travaillait beaucoup donc elle nous a elevé seule et à l'epoque il y avait pas les couches jetables et tout ce qui nous aide aujourd'hui.

Moi je le vis bien lorsque l'on me demande si c'est dure je dis non car c'est pas que c'est dure c'est juste 2 bébés en même temps. Et oui c'est beaucoup de travail car 2 bébés en même temps.

Pour répondre à ta question, on réalise vraiment le travail qu'un enfant represe uniquement lorsque l'on devient soi même parent. Moi je n'ai réalisé ce que c'est d'avoir des jumeaux que quand j'ai eu moi même des jumeaux. Tant que l'on ne le vit pas on ne peux pas savoir.
Par contre mes parents n'ont pas aimé entendre et moi par la meême occasion "ho un garçon une fille : le choix du roi".
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Février 2010 à 19:51:27 »

merci  Clin d'oeil
d'ailleurs, ça vient d'où cette réflexion sur le choix du roi Huh?
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Février 2010 à 19:54:13 »

Il semblerait qu'elle ait pour origine le fait que, idéalement, le roi aimait avoir la "paire" : le garçon pour hériter du trône et la fille pour faire un mariage stratégique afin d'avoir plus de terre...

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Février 2010 à 19:55:11 »

Vu que tu es sur un forum de parents de jujus, les réponses risquent d'être rares...
Pas beaucoup de jujus grands et encore moins de grands jujus qui ont envie de raconter sur le forum de papa/maman 

ben j'ai essayé en vain sur un forum de fans de Star War....
 Roulement des yeux
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Février 2010 à 19:57:20 »

lol, tu espérais tomber sur Luke et Leia Skywalker ? Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Février 2010 à 19:58:11 »

ouha !!
plus forte que Wikipédia !!
merci, depuis le temps, personne n'avait pu me donner une explication valable !!
c'est vrai qu'on l'entend et que ça ne veut rien dire.
moi je répond : " je n'ai rien signé ni coché sur nul document le jour où on a fait cette grossesse, pas vous ?? "  Clin d'oeil
Journalisée
lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Février 2010 à 20:02:55 »

sans rire, j'ai rencontré mon mari à une convension Star War !!

je t'explique pas la peur à l'accouchement de mes "garçon / fille" !!
pauvre Padmé, interdication de visionner la série pendant ma grossesse !! Sous cellés les DVD !
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: