19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 04:49:35
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: dosage RAI  (Lu 5411 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 17 Février 2007 à 15:02:28 »

Cà, je peux répondre. Un groupe pour être établi doit être analysé sur 2 prélèvements différents. Donc, hormis problème particulier à la mater, il est (ou était, sais pas) pratiqué de façon systématique qu'une analyse, juste pour être plus rapidement actif en cas de besoin.
Mais ma question posée sur le foetus, in utéro.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #16 le: 17 Février 2007 à 18:28:07 »

Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle.
On n'établit pas de groupe sanguin officielle à la naissance ,pour les bébés, car certains groupes (qui ne sont   pas les  ABO et facteurs Rhésus) ne sont pas totalement exprimés. Les groupes ABO et facteur Rhésus sont néanmoins déterminés , en cas de nécessité, pour l'injection  d'anti-D maternelle
et éventuellement une transfusion en cas d'anémie.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #17 le: 21 Février 2007 à 21:54:39 »

"Pendant la grossesse, c'est en prélevant du sang foetal dans le cordon, donc on pique bien à travers la paroi abdominale maternelle."

STOP !!  C'est nouveau, et probablement pratiqué dans peu de laboratoires ( en juillet 2006 , 3 labos en France, si j'ai bien compris): génotypage foetal rhésus D dans le sang maternel. C'est une technique de biologie moléculaire, et il semblerait que se soit valable pour des grossesses gémellaires.
Le but final ,c'est de ne traiter plus que les femmes qui portent un /des foetus rhésus positif.

Ce qui explique un peu le flou de certaines réponses ( attente ou non d'un résultat pour injecter l'anti-D, si on est à cheval entre 2 méthodes, avec l'ancienne et la nouvelle procédure...)

En résumé : si on vous propose le génotypage foetal sur le sang maternel ,il faudrait accepter.
Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #18 le: 21 Février 2007 à 22:02:17 »

J'imagine que ce n'est pas restrictif et pris en charge par la SS ...
« Dernière édition: 23 Février 2007 à 16:14:16 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #19 le: 22 Février 2007 à 23:49:36 »

Informations données sous réserve que les recommandations publiées ne soient pas modifiées ces prochaines semaines ( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)

Tu peux m'en parler plus, de ces journées (en perso) ? je pourrais peut être t'y accompagner ....
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #20 le: 01 Mars 2007 à 23:59:34 »

( c'est un des sujets des rencontres de Morzine ,en mars 2007 !!)
Tu peux m'en parler plus, de ces journées (en perso) ? je pourrais peut être t'y accompagner ....

C'est un congrès pour gynécologues/obstétriciens.
Donc je n'y ai pas mes entrées.
J'ai juste vu le programme sur le Net ,mais il y aura peut-être un petit résumé , à la fin du congrès ?
Affaire à suivre...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #21 le: 02 Mars 2007 à 21:30:50 »

Souhaitons le résumé, en effet, ou alors il faut se trouver un gynéco de la région qui accepte de nous en faire part. Mais c'est pô gagné.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #22 le: 13 Mars 2007 à 02:23:05 »

génotypage foetal rhésus D dans le sang maternel.

Je remonte le post.
L'examen figure dans la nomenclature,oui. Mais le nombre de laboratoire pratiquant l'analyse semble être très restreint, et  la diffusion du nouveau proptocole est peut-être prématurée. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux, et ,bref ,on est dans le flou total...
Si votre médecin vous le propose ,vous dîtes oui ( vous devrez signé une feuille de consentement éclairé, donc vous aurez posé la question de savoir si c'est fiable pour les jujux); si votre médecin ne vous en parle pas ,vous acceptez la procédure qu'il vous présente, comme étant le protocole actuel,... et vous vous y tenez.

***********
Chez nous ,on dit une expression un peu grossière dans une période aussi floue : " on a le *** entre 2 chaises". Pour le moment ,c'est exactement cela.
***********
Dosage RAI : pour toutes questions se rapportant à ces dosages  et interprétations en relation avec l'anit-D : se référer à son médecin traitant. C'est le conseil qu'il faut donner pour toutes les questions s'y rapportant ces prochains mois.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: