08-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

08 Février 2025 à 09:33:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: grossesse gemellaire et crise dans le couple  (Lu 3691 fois)
dolly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Janvier 2010 à 19:01:02 »

bonjour à toutes,

voilà 2 semaines que j'ai appris ma grossesse gémellaire grosse surprise car spontanée.

mais voilà que depuis, dans mon couple les disputes s'enchaînent, à vrai dire je suis toujours sur la défensive mais mon conjoint n'est pas très conciliant non plus.

Est ce que cette étape est passagère ? cela vous est il arrivé personnellement?

je dois dire que lors de l'annonce nous étions tous deux très heureux de cette grande nouvelle et nous le sommes toujours?
merci de vos réponses

Journalisée

maman d'un p'ti gars de 18 mois

future maman de deux p"tis gars dpa 10/07/2010
twister
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Janvier 2010 à 19:43:23 »

sincèrement, on était très heureux dés l'annonce mais il y a eu bp de moments de tension qd même, et encore qqs uns aujourd'hui (j'en suis à 30 semaines)...lui, stress par rapport à plein de trucs, moi les hormones et peur de ne pas savoir, ne pas y arriver, que mon mari nous laisse,etc. bp de trucs en fait viennent parler des angoisses de chacun en lien avec notre propre enfance, notre propre passé mais ça se porte sur notre actuelle grossesse! le mieux : parler, parler, parler. il n'y a aucune autre solution que le dialogue.
bon courage!!
Journalisée

maman aux anges de S. et Y. nées en 2010 à 37SA+6...et depuis la lumière brille...
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Janvier 2010 à 04:56:23 »

Dolly, quand on est enceinte, déjà, les hormones ça te chamboule totalement, et en plus, l'annonce d'une grossesse c'est énorme dans une vie, alors quand on apprend qu'on en attend deux!!!
Personnellement j'ai plutôt été euphorique et mon chéri a suivi, mais plus tard dans la grossesse j'ai eu des épisodes très difficiles et ça continue avec l'arrivée des bébés (puissance 10 car la fatigue ça te détruit).
On parle souvent de "choc gémellaire" et les plus anciennes du forum t'en parleront à l'occasion.
Nous on ne se disputait quasi jamais et je peux te garantir qu'on en est arrivés à des extrêmes (fuite en taxi pour moi pendant les vacances - enceinte de 6 mois - j'ai failli les "quitter" tous les 3 une nuit etc...). On en est même arrivés à s'insulter  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Les hormones, c'est terrible... Et traverser une petite crise ne me semble pas anormal vu l'ampleur de la nouvelle.
Par contre j'encourage le dialogue et aussi à mettre de l'eau dans son vin. Et cela des deux cotés.
Vous allez avoir besoin l'un de l'autre pendant ta grossesse et à l'arrivée des bébés, et ensuite toute une vie. Moi une fois les engueulades passées, je me rappelle la vie sans mon compagnon et sans mes bébés, et ça me calme tout de suite. Je préfère être dans une situation parfois très difficile en famille que seule. J'essaie d'appliquer la règle de ne jamais se coucher fâché car je trouve ça horrible, et il faut apprendre à s'excuser quand on a tort (pas facile).
Twister a raison, tu vas passer par des phases d'angoisse où tu vas te demander si tu seras capable de gérer, tu vas aussi certainement angoisser de perdre tes bébés, ton compagnon, et de mourir toi même alors prépare toi, préparez-vous...

Une chose est sûre c'est que même si c'est difficile, c'est aussi MERVEILLEUX, alors ne vous privez pas de ce bonheur immense et pensez à en profiter. Vous allez vivre les moments les plus heureux de votre vie aussi (première échographie, découverte des sexes, premiers mouvements des bébés dans le ventre, naissance et bien encore).

Personnellement, vider mon petit coeur meurtri sur le forum m'a beaucoup aidée, car tu te rends compte que tu  n'es pas la seule à vivre ce que tu vis, et tout le monde peut t'aider d'une manière admirable.
Alors prends soin de toi, de lui et de vos futurs bébés, la vie s'annonce un peu difficile, différente mais aussi exaltante!
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Janvier 2010 à 08:30:01 »

Mafalda,

Ton message est positif et ça fait du bien...mais où sont les témoignages de nos hommes? Sont-ils vraiment sur la même longueur d'onde? C'est le désert masculin sur le forum il me semble... Roulement des yeux

Les angoisses que tu évoques liées à la perte des bébés, liées à la mort ou à la perte de notre compagnon...c'est dur, c'est vrai.  Triste
Mais pour moi perso, ce n'est pas insurmontable. Aujourd'hui ce qui est dur, c'est de me dire que mon homme a peur des bébés qui arrivent, qu'il en devient incohérent et pénible, et très renfermé, il n'y a plus de dialogue entre nous alors que j'en ai vraiment besoin plus que d'habitude. J'aimerai savoir qu'il est là pas uniquement physiquement, mais aussi dans sa tête, autrement que par la peur et l'angoisse.

Je suis super positive et en pleine forme...et je me dis qu'il devrait être aux anges de voir que tout se passe bien, ma santé et celles des bébés est très bonne ? que je passe du temps à lui expliquer plein de trucs pour qu'il ne passe pas à côté de ces moments merveilleux (la sage femme essaie de le rassurer, mais elle aussi galère...) ...

Mais finalement ça me sappe le moral, car ses angoisses et sa peur sont plus fortes que tous mes efforts. J'en arrive à déprimer, comme ce matin, où il s'est levé hyper tendu, pas content...pas sympa. Du coup j'ai même pas envie de luis adresser la parole et j'en fini par pleurer, ce qui l'enerve encore plus...et pas de dialogue, que de l'incompréhension. J'arrive au boulot les yeux rouges, c'est fantastique !!!!

Les hommes nous disent compliquées, mais eux, c'est pas mieux!  Clin d'oeil 
Quand j'ai eu la confirmation que j'étais enceinte, j'étais très heureuse et lui aussi apparemment...en fait son univers s'est écroulé, et pleins d'angoisses sont venues...il y a eu des moments durs les premiers jours où j'ai remis en cause ma grossesse pour éviter de tomber d
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Janvier 2010 à 08:39:32 »

oups, il y a eu une erreur de frappe...
voici la suite de mon post...
Je disais que j'étais tellement en colère de sa réaction, que j'ai pensé interrompre ma grossesse (la grosse déprime pendant au moins une semaine).

Je terminerai en disant que chacun est différent. J'ai des couples autour de moi où le papa est bien dans sa tête (en tout cas en apparence).
J'ai vidé un peu mon sac, mais je pense que chaque témoignage peut être utile. J'aimerai vraiment lire ces messieurs pour échanger sur leur ressenti , comment ils ont surmonté leurs peurs.
On a beaucoup à apprendre les uns des autres, et je suis d'accird il faudrait parler, parler...mais il faut que l'autre veuille dialoguer.
LL
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
amelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Janvier 2010 à 09:21:40 »

bonjour a toutes alors pour ma part a l annonce de l agrossesse meme apres super bien on ne se disputait pas plus par contre depuis que j ai du arreter de faire le menage et le moindre effort sa se complique il doit tout faire a la maison en plus de son boulot et s occuper aussi de notre premier qui a  2 ans et demi et desfois j ai des reproches et on se dispte et j avoue que je suis pas facile a vivre mais de rester a l amaison c est dur au bout  d un moment et la quand on se dispute j ai beaucoup de mal j ai peur de le perdre vraiment peur
Journalisée

un petit mec né le 16.08.2007
deux petits loulous nés le 25.03.2010 a 33SA+3j par VB.2kg010 et 2kg050
dolly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Janvier 2010 à 09:44:24 »

merci de vos réponses ,

je me reconnais terriblement dans ce que vous dites; les peurs les angoisses

c'est vrai que l'on est pas facile à vivre dans ces moments là et on demande un peu 'trop' à l'autre
mais il faut comprendre aussi que de rester à longueur de journée entre quatre murs à ruminer cette grossesse c'est pas tous les jours facile et c'est bon pour la déprime

Pour ma part je n'ai qu'une hâte c'est que le temps passe rapidement et que l'on arrive à retrouver un rythme normal au sein du couple et de la famille
Journalisée

amelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Janvier 2010 à 09:48:37 »

je suis tout a fait d accord dolly on aura une autre fatigue mais on sera occuper tous les deux donc pas pareil tu en es a combien de semaine? C est prevue pour quand ton accouchement?
Journalisée

Jayce
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Janvier 2010 à 09:52:49 »

Salut salut,

Bon, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

C'est assez difficile de généraliser tout ça. IL y a énormément de paramètre à prendre en compte : age des parents, les futurs jumeaux sont ils les premiers, désir original de l'homme d'avoir un enfant, situation économique, etc... etc...

Tous ces paramètres influent, à mon avis, sur le degrés de stress et de "flippage" des deux futurs parents.... on ajoute à tout ça les caractères et le nombre d'épreuves surmontées dans le passé par le couple, et on imagine le panel des difficultés possibles qui se dessine...

Pour l'instant pas plus de dispute que d'habitude par chez nous. Nous n'en sommes qu'au début de la grossesse : écho des 12 SA lundi soir. J'avoue que je plane complètement depuis l'annonce de l'aspect gémellaire de la grossesse.... moi qui suis d'habitude le plus pragmatique dans le couple.

Des conseils à donner ? rien de plus qui n'a déjà été dis plus haut... essayer de réfléchir aux aspects de l'organisation future qui peuvent être particulièrement angoissant afin de trouver la meilleure des solutions ...

Jayce

Journalisée

Zoé et Iris, nées le 13 juillet 2010, sacrées Trollettes !!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Janvier 2010 à 11:06:41 »

Oui, je trouve aussi qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon aux situations (c'est pô nouveau, hein ! c'est ce qui fait, entre autres, la richesse de nos relations .....  Souriant Souriant Souriant)

- les hormones contribuent à l'état mental de la future maman ...... on est souvent à fleur de peau, sensible ; pour peu qu'on l'était avant la grossesse, ça "empire" ! 

- le "choc gémellaire", ça existe !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il faut du temps pour se faire à l'idée, accepter .....

- on ne s'angoisse pas pour les mêmes choses (nous : l'éducation, l'amour, les soins / eux : la voiture, l'appart, les sous) ; acceptons que nos zhoms s'angoissent pour certains trucs (c'est toujours ça dont on n'aura pas à se préoccuper ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) et expliquons-leur qu'on pense à d'autres trucs ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
dolly
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Janvier 2010 à 11:36:06 »

je suis tout a fait d accord dolly on aura une autre fatigue mais on sera occuper tous les deux donc pas pareil tu en es a combien de semaine? C est prevue pour quand ton accouchement?

j'en suis a 15 sa et DPA prevue le 19/07/2010

le chemin est encore long à mon avis pas mal de prises de tête à avoir et de scenes de menages en perspective avant d'en arriver là
Journalisée

amelie88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Janvier 2010 à 11:56:01 »

il faut quand meme pas trop stresser angoisser etc.....ce n est pas trop bon non plus il faut rester zen le plus possible bon courage y a pas de raison sa va aller  Clin d'oeil
Journalisée

lamouize
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Janvier 2010 à 12:36:42 »

mes jumeaux ont plus de 2 ans
et je me souviens des semaines qui ont suivies " l ANNONCE "

il était super content en sortant de chez le gynéco
puis....plus rien, pas un mot sur la grossesse pendant des semaines...
il partait faire du sport +++
tellement que je me suis demandé si je gardais cette grossesse.....
alors je lui ai demandé d'où il en était

ben...il avait besoin de ce calme pour " digérer et se préparer "
il fallait changer de maison, de voiture, il a calculé 560 couches par mois, qu'un pot de lait à 18? ferait...3 jours...bref ça faisait " trop "
peu à peu il et on a raterrit
il s'inquiét
Journalisée
jehanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Janvier 2010 à 13:26:16 »

Je suis à 29SA et j'ai la chance de ne pas avoir le même problème que vous. Mon mari a de suite été heureux quand je lui ai dit qu'il y en avait deux et depuis il n'a toujours pas atterri. Nous avons déjà deux enfants et mon homme est issu d'une famille nombreuse, c'est peut-être pour ça qu'il réagit aussi bien. C'est lui qui fait tout à la maison depuis plus de deux mois et bien-sûr il en a marre mais il me dit qu'il se vengera aprés la naissance,loll
Quand j'ai des moments de blues ou de doutes il est toujours là pour me rassurer et me dire qu'on sera à deux pour affronter la situation. Maintenant je ne sais pas si avec la fatigue et les nuits blanches il tiendra le même discours.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Soiz
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Janvier 2010 à 13:38:04 »

Bonjour

je vais bientot accoucher et à présent meme si ca va bien mieux entre nous au début ca a été assez dur !!!
c était une grossesse surprise non prévue, et mon compagnon était du genre fier d etre avec moi car je disais à tt le monde que je ne voulait pas d enfants depuis des années,  certains de ses copains "l'enviaient" pour ca, on avait une vie et des horaires, activités ou des enfants n'avait pas leur place, et a ce moment la il venait d'etre au chomage, bref alors imaginez quand c 'est arrivé en juillet dernier....
qd je lui ai montré le test de grossesse il a dit MERDE et qd je suis sortie de l'écho pour dater la grossesse quelques jours apres c est la, ou je lui appris qu il y en avait deux gros choc pour nous deux, assez sonnés attablés à un bar parisien et lui assez distant et mitigé, il s'est mis a parler d'IVG tres vite
il m a accompagné tt de suite pour voir un gyneco pour préparer l'IVG, pour lui seule solution , on devait partir en vacances une semaine, finalement on est partis pour reflechir (l'IVG mmediat ca voulait dire annuler les congés et il ne voulait pas annuler ce congés je pense) et on s est engueulés durant presque ttes ces vacances, pour lui  ces bebes ca voulait dire s'engager pour de bon sur du long terme, arreter de vivre comme un ado etc donc ca faisait trop d'un coup, il voulait un IVG et qu on recommence plus tard avec un seul bébé...
mais à mon age c 'etait risqué
du coup on a passé les trois premiers mois à n en parler a personne quasiment ,  comme un secret honteux, c etait dur car il alternait tendresse et conflits, et je ne devais surtout pas en parler devant les amis etc, je pleurais pas mal mais le boulot ca m a aidé car j en avais pas mal a ce moment.
  avec les hormones en double avec les juju la femme voit tt en rose de son coté (et pourtant dieu sait si j'étais pas attirée par les bébés, la maternité) , mais pensez que lui l'homme il n a pas ces hormones pour le "transformer", et que pour lui c 'est bien deux etres distincts de vous qu 'il rejette, et qu'il vous aime toujours autant, pour lui ca n a rien a voir, mais que pour vous qui fusionnez deja avec ces bebes, vous avez l'impression qu'il vous rejette autant que les bebes, on en a parlé et apres il a mieux compris pourquoi j etais aussi malheureuse

et puis qd la date fatidique délai pour faire un IVG est arrivée on a décidé de les garder et il venu chez la gyneco avec moi
apres il m ' a dit qu il savait des le début qu on allait les garder et qu il etait en colere a cause de ca car il n avait rien demandé et qu'il aurait voulu choisir, et qu il sentait qu on aller se séparer si on faisait l'IVG
certains gyneco peuvent vous renvoyer vers un psy, nous on l a pas fait

après ca la grossesse s est mieux passé, il a commencé a l'annoncer a tt le monde, tt fier, il avait retrouvé un job tres vite à la fin de l'été en plus,  par contre il ne s'est pas impliqué ds les démarches, les rdv, il m'a laissé tt gérer, il écoutait d'une oreille qd je lui en parlait le soir, et ca l'enervait souvent , il est venu une fois à une écho,  et il s'est mis a sortir beaucoup de son coté, en semaine et week end, souvent tte la nuit, rentrait souvent assez ivre, , il en avait besoin pour faire la transition, ca arrive souvent il parait
je vais accoucher en février et il est bcp plus présent maintenant, ils sort déjà bcp moins, il a fait pas mal de  travaux ds la maison, je pense que la crise est passée, on rentre ds une nouvelle période de notre vie, et je sais qu il faudra être tres organisés pour limiter les conflits et q'au début on va être crevés, c est ce que tt le monde nous a dit
soiz

Journalisée

Soizic : 37 ans Thomas: 33 ans
DPA:25/03/10
1° grossesse bi-bi : Kenzo et Lilas
Département : 93 (limite Montreuil et Romainville)
31° Semaine :  1,7 Kg et 1,6 Kg
34° Semaine :  1,9 Kg et 1,8 Kg
Césarienne le 26/02/10 à 37+2
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: