25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 17:56:37
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section  (Lu 66841 fois)
S&D
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Décembrette 2010

« Répondre #315 le: 10 Juin 2013 à 18:45:10 »

Exactement le même cas de figure ici.
Aucun dialogue possible, elle est totalement fermée.
Elle refuse de me revoir pour en parler, elle n'a pas le temps.

Heureusement si tout va bien nous déménageons bientôt et l'école qu'ils fréquenteraient par la suite est ok pour les laisser ensemble.
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #316 le: 22 Juillet 2013 à 15:06:22 »

Salut les filles

mes garçons ont 3 ans dans moins d un mois et rentrent donc en septembre a la maternelle.
Depuis que j ai su que j attendais des jumeaux, j'ai toujours voulu qu'ils soient ensemble à l'école !!
Pour moi c'était non négociable.

Je suis restée essentiellement à la maison et les enfants ne sont pas gardés en collectivité (sauf 1 AM par semaine).
Sauf que la rentrée arrivant j'ai eu 3 ans pour voir l'évolution de mes enfants.
Ils ont développé un langage entre eux (le truc que je craignais chez les juju) au dépend du langage parlé !!! Résultat ils baragouinent quelques mots et font parfois l'effort de dire le mot qu'il faut pour avoir ce qu'ils veulent mais ça se limite la.
Entre ils ont leur propre manière de communiquer du coup ça m'a fait réfléchir.
L'école maternelle à 4 maitresses qui se repartissent les 3 niveaux de classes.
2 qui s'occupent des PS et MS.
Une qui s'occupe des GS et Ms et une qui s'occupe de GS et de PS.

J'ai du coup décidé de faire séparer les enfants (comme quoi y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis)!! Il y a 3 paires de jumeaux pour la rentrée 2013. 2 paires ont été mis dans la même classe et 1 autre ailleurs.
A la demi journée porte ouverte j'ai demandé à la directrice de les séparer car il me semble que c'est ce qui aura de mieux pour eux, pour se couper un peu l'un de l'autre. Ils ne sont pas super fusionnel mais assez pour avoir leur langage et dormir dans le même lit  Huh? Huh?
La directrice a été très compréhensive et m'a dit pas de soucis.
Elle a du coup échangé un de mes garçons contre l'un des jumelles de l'autre classe.
Je sais aussi par elle que pour la 3eme paires de juju (garçon/fille) les parents ont refusé qu'ils soient séparé et l'école a respecté leur choix.

J'avoue être contente de dépendre de cette équipe qui est à l'écoute des parents.

En plus la maitresse de Mathis est une femme toute douce et très jeune, ce qui va très bien lui convenir. Yanis va partir avec une femme plus mûre et plutôt ronde (ce qui rappelle ma mère), elle est également un peu plus dur ce qui va convenir à merveille à Yanis.
Du coup suis ravie.

J'espère que la rentrée pour vos enfants va bien se passer  Bisou
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #317 le: 23 Juillet 2013 à 11:49:15 »

Juste pour la petite anecdote qui fera sourire.

Dans notre village, il n'y a qu'une classe de TPS/PS. Et le maître (oui, oui!) aura en plus deux paires de jumelles à la rentrée. Les nôtres (2 ans et demi) et les petites voisines (3 ans) avec lesquelles nos filles s'entendent comme larrons en foire.

J'espère qu'il profite bien de ses vacances et qu'il se repose beaucoup beaucoup car ça va être sport à la rentrée 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #318 le: 23 Juillet 2013 à 14:18:36 »

mdr en effet ça risque d'être fun  Tire la langue
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
Séverine H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #319 le: 26 Avril 2014 à 19:39:04 »

Bonjour à tous,

J'imagine que le sujet a déjà été abordé, mais je ne trouve pas 

Alors voilà, mes bouts de choux ont 20 mois, garçons bi-bi et bien différents. Je suis en congés parentale jusqu'à leur 3 ans. Nous habitons une petite commune de 4000 habitants. L'autre jour en discutant avec une maman de jujus de 5ans, j’apprends que la directrice de l'école maternelle IMPOSE de séparer tous les jujus (il y en a plusieurs paires apparemment et chaque fois elle refuse de les laisser ensemble!)

Moi je pense que c'est au parents de décider, pour la première année je pensais les laisser ensemble, comme depuis leur naissance ou ils sont à la maison avec moi, à mon sens l'entrée à l'école est déjà une grosse épreuve en soi...

Bref, je suis complètement flippée!!!! (même si j'ai encore un peu plus d'un an, mais bon vaut mieux prendre les devants!)

A-t-elle le droit d'imposer ceci?
A-t-on un recours?
Que faire???

Merci de votre aide, car ça me fait vraiment  Pleurs Huh? Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

2 filles de 13ans et 14 ans
1 belle-fille de 15 ans
2 ptis gars nés le 13 août 2012, 
 à 32 Sa+4j.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #320 le: 26 Avril 2014 à 20:35:11 »

Ça a déjà été abordé mais je ne sais plus où.

La directrice n'a aucune autorité à imposer la séparation si vous n'êtes pas d'accord. Il n'y a aucune loi qui l'impose.
Si tu ne le souhaite pas surtout refuse.

Il faut que je regarde si je retrouve les discussions  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #321 le: 26 Avril 2014 à 20:40:35 »

Je t'ai retrouvé ce fil par contre, je ne sais pas s'il parle de séparation imposée  Clin d'oeil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,5542.0
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #322 le: 26 Avril 2014 à 20:45:47 »

Et là aussi tu devrais avoir matière à ...
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,16130.0
Journalisée

J & S - 2010
Séverine H
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #323 le: 26 Avril 2014 à 20:53:59 »

Merci bcp Audrey, je vais lire tout ceci et me renseigner dès maintenant histoire d'avoir des billes Clin d'oeil  je suis en tous cas vraiment outrée d'apprendre que l'on peut imposer qqchose de la sortes à des enfants et des parents de multiples, ce genres de décisions totalement arbitraires me hérissent au plus haut point!!!!!!!
Journalisée

2 filles de 13ans et 14 ans
1 belle-fille de 15 ans
2 ptis gars nés le 13 août 2012, 
 à 32 Sa+4j.
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #324 le: 26 Avril 2014 à 20:56:18 »

N'hésite pas aussi à rechercher et lire Fabrice BAK, spécialsite de la gémellité en France et qui est contre cette séparation à moins de problèmes spécifiques  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #325 le: 28 Avril 2014 à 08:42:27 »

Elle n'a pas le droit d'imposer la séparation !!! Moi j'ai du taper plus haut j'ai écris à l'inspectrice de secteur pour expliquer le problème....

Elles ont été ensemble en PS. En MS séparées d'office !!! la rentrée se passe......et fin novembre nous sommes convoqués pour parler de S. qui pleure s'isole, s"'interdit de jouer, de parler depuis la rentrée !!!! Et on l'apprend 3 mois après !!!

J'ai expliqué que S. avait besoin de sa soeur.....et là voilà la réponse de la maitresse : " ah non ! ne vous mettez pas ça dans la tête ! ca ne se fera pas ! Et surtout ne le dite surtout pas à S. ! " dépitée intèrieurement très mal de savoir S. malheureuse isolée etc.....

J'ai écris à l'Insp. de secteur et là comprend bien et demande à faire un dossier ( équipe pédagogique)....et entre temps voilà que C. exprime qu'elle ne veut pas sa soeur dans sa classe. Mais j'ai compris plus tard qu'on lui avait dit à C. "il n'y a qu'un mur qui sépare de la classe à S " et ensuite une autre fois elle m'a répété qu'on lui avait dit " tu dois rester dans ta classe"......

Contactez-moi par MP je vous répondrais :-)
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #326 le: 28 Avril 2014 à 15:21:14 »

Bonjour,

Je suis maman de jumelles qui vont entrer en petite section l'année prochaine. J'ai eu RV avec la directrice et j'ai été assez heurtée par ses propos…

Je me suis donc dit que j'allais venir faire un tour sur le forum que j'ai un peu délaissé ces derniers temps pour recueillir des expériences et des avis et je  constate que je ne suis pas la seule à avoir vécu la même chose…

Je vais donc me pencher sur les différents documents et liens auxquels vous faites référence, mais avant cela je vais quand même en profiter pour vider mon sac !!!
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
SeaStar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #327 le: 28 Avril 2014 à 15:52:18 »

Pour la petite histoire, j'ai déjà une grande scolarisée qui va entrer en grande section, mais comme nous avons déménagé cette année, elles seront toutes dans une nouvelle école l'année prochaine.

Donc jour du RV, je m'installe, on parle de la grande, RAS, pas de problème, on passe aux jujus.

Là, elles me posent des questions du type : problème de santé, mode de garde, propreté, etc…

A un moment elle me dit sur un ton mielleux : "Sinon elles ont un doudou, une tétine pour la sieste ?"
Moi : "oui les 2"
Elle directe et sur un ton super sec : "alors la tétine, il va falloir arrêter pour la rentrée"
Elle voit que je suis un peu surprise et me demande si ça me dérange, je lui réponds que je suis étonnée et que ça "bouleverse" un peu mes plans car j'avais l'intention de faire comme avec la grande, qu'elles "donnent" leur tétine au Père-Noël, mais que bon on va s'adapter...
Elle ajoute que c'est comme ça dans toutes les écoles, que c'est la règle depuis H1N1… Et que je la remercierai plus tard… Bizarre, nous n'avons pas été confronté à ça dans l'école de ma grande, je ne lui dis pas, mais n'en pense pas moins...

L'entretien continue et elle m'annonce froidement : "Ah oui et je ne vous l'ai pas dit, mais elles ne seront pas dans la même classe"
Là elle constate que je tire encore la tronche et elle me dit : "Décidément j'ai l'impression que ça vous chagrine aussi ça ?!"
Je lui réponds que non ça ne me chagrine pas mais que je trouve sa façon d'aborder les choses un peu abrupte et que je suis étonnée de ne pas être du tout consultée à ce sujet…
Elle se réfugie alors une fois de plus derrière le fait que c'est la règle et qu'elle a toujours fait comme ça et qu'une fois encore, je la remercierai sans doute par la suite d'avoir agi de la sorte…

Là j'avoue je me suis un peu agacée et je lui ai répondu que certes il y avait des règles, mais qu'elles n'étaient semble-t-il pas gravées dans le marbre, car dans l'école actuelle de ma fille, la tétine était autorisée pour la sieste et que les parents étaient consultés pour la scolarisation des jumeaux…

Elle insiste et me soutient que sa préconisation de séparation est la bonne, c'est une professionnelle, elle sait de quoi elle parle et une fois encore, je serai ravie et ne manquerai pas de la remercier… (c'est une obsession chez elle on dirait  Clin d'oeil)

Là n'y tenant plus je lui ai dit :
"Ecoutez madame, je vais vous mettre à l'aise, il se trouve que de prime abord je n'ai rien contre les séparer car j'envisageais moi-même cette solution au départ… Cela dit comme je n'étais pas sûre de moi et/ou des conséquences de mon choix, je me suis tournée vers des professionnels justement et l'ensemble de ces professionnels (qui en plus connaissent mes filles) : pédiatre, pedo-psy, psy de la crèche, grand-mère (qui est pédiatre et elle-même mère de jumelles) m'ont conseillée de ne pas les séparer tout de suite…"
"Donc vous comprendrez pourquoi votre approche et le fait que vous n'essayiez même pas d'échanger avec moi sur le sujet me laisse un peu perplexe… Vous vous réfugiez derrière le fait que vous êtes une professionnelle et que vous savez mieux que moi ce qu'il faut faire, mais que pouvez-vous me répondre lorsque je vous dis que ce sont d'autres professionnels qui m'ont conseillé le contraire de ce que vous préconisez ?"

Bon là je dois dire qu'elle s'est sentie un peu con et elle m'a dit que "oui mais non", les gens que j'avais vu étaient sans doute très compétents dans leur domaine, mais qu'en pratique elle était la mieux placée pour savoir ce qui était le mieux en terme de scolarisation…Qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, ni pour la tétine, ni pour la séparation, que la simple motivation d'aller à l'école allait effacer tout ça…

Moi j'ai plutôt l'impression que la perspective d'aller à l'école et de devoir être séparées de sa soeur, de sa tétine, de sa maman, sera plutôt vu comme une "punition" (ce que je n'ai pas manqué de lui dire) mais bon… Je ne suis pas une professionnelle...

Bref aujourd'hui je ne sais plus… Je suis perdue… Je veux faire ce qui est le mieux pour mes filles mais comme j'ai des sons de cloche différents, je doute…

La seule chose dont je sois sûre c'est que je n'aime vraiment cette directrice  Clin d'oeil et que si elle me dite encore une fois que je la remercierai un jour j'ai bien envie de lui dire que je n'ai pas attendu l'aide de l'éducation nationale pour faire mon boulot de maman !!!
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #328 le: 28 Avril 2014 à 16:48:29 »

Ça m'énerve de lire de telles choses...
J'ai l'impression que cette dame se croit supérieure ....

Surtout, je vous dirais que si vous n’êtes pas convaincus de la nécessité de cette séparation, ne vous laissez pas faire.

Je vous ai retrouvé des articles:

http://www.leparisien.fr/societe/des-jumeaux-a-l-ecole-ce-n-est-pas-si-complique-13-04-2011-1405657.php

"Quand ils entrent à l’école, faut-il les séparer ?

F. B. : Tant qu’ils n’ont pas atteint cette phase d’autonomie, il faut éviter. Sauf cas exceptionnel d’un enfant qui serait étouffé par son cojumeau. L’entrée en maternelle est un peu anxiogène, l’entrée au CP aussi ; or ce qui est intéressant chez les jumeaux, c’est qu’ils ont la capacité de s’autorassurer. Et puis il n’y a aucune urgence : on peut attendre la fin du primaire. Dans tous les cas, la séparation ne doit jamais être imposée et doit se préparer."

Extrait de http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Couple-et-Famille/Relations-familiales/Il-faut-amener-les-enfants-a-s-autonomiser-progressivement-et-a-gerer-leur-lien.-_NP_-2012-05-01-801171
Journalisée

J & S - 2010
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #329 le: 28 Avril 2014 à 17:10:15 »

Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: