je résume rapidement, mais elle disait (appuyée par la préz de J&+ qui a ses jujux dans l'école de la directrice, justemnent):
- que rien n'autorisait les directeurs à imposer une séparation,
- qu'elle laissait toujours le choix aux parents
- que lorsque les parents n'avaient pas d'avis, elle proposait de séparer,
- que les études ne montrent pas de différences d'évolution ultérieure au niveau compétences scolaires et relationnelles chez les jujus qui ont été séparés ou qui ont été ensemble,
- que c'est quand même mieux de pouvoir avoir chacun sa vie propre pour chacun des enfants et de ne pas être dans la comparaison ou la compétition en n'ayant pas les mêmes activités. (ce qui a été l'argument des parents qui voulaient séparer aussi).
Bak a été évoqué par la prez comme le pendant "extrême" de l'autre extrême qui voulait dégemelliser absolument tous les jujus dans les années 50.
Elle trouve perso que ça fait tard de séparer en CE1.
Globalement, les parents qui avaient déjà rencontrés les responsables des écoles ou vont aller leurs enfants à la rentrée ont eu plutôt des directeurs qui "autorisaient éventuellement les jujus à être ensemble en PS mais séparaient la 2eme année".
La question MZ/DZ n'a quasiment pas été abordée, alors que je pensais naïvement, que ça avait un lien avec la volonté de séparer pour les adultes qui pourraient avoir peur de ne pas savoir reconnaitre deux enfants MZ.
La directrice a enfin bien expliqué aux parents qu'il fallait être diplomate et que c'est ainsi qu'on pouvait dialoguer et faire accepter son point de vue.
bon finalement, c'était pas si rapide.
PS en final, grosse séance de culpabilisation pour les parents qui envisagent de laisser leurs enfants après 16h30...