29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:57:54
Pages: [1] 2 3 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section  (Lu 62271 fois)
msas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« le: 28 Janvier 2010 à 12:57:34 »

j'ai inscris mes jujus a la maternelle pour la rentré de septembre 2010, je connais la directrice car mes deux plus grand étaient deja dans cette école, ma fille est encore la bas en grande section, donc en allant justement chercher ma fille, la directrice devant la porte me dit bonjour et je lui dit sa y est l'inscription pour les jujus est faite et on discutait et la elle me dit mais on les séparera surement nous on fait comme sa, je lui dit mais je n'ai pas d'avis a donner, on ne prend pas mon choix en compte, et la elle me dit (avec son aire sévère) non non, nous on pense que c'est mieux, je lui explique donc que moi je prefere qu'ils soient ensemble la premiere année puisque, premierement ils ne sont pas fusionnel, ce sont vraiment deux enfants differents autant physiquement que par leurs carractere, ils ne sont pas collé l'un a l'autre, exemple je l'ai emmene a la ludotheque et chacun joue avec des enfants differents. donc je lui explique tout sa et lui dit que deja il y aura la separation avec moi puisque je ne les ai jamais fait garder, plus la sparation entre eux sa fait beaucoup. alors elle me dit qu'elle en parle a la psycologue etque j'aurais un rdv avec la psy, je suis vraiment outré pour tant de complication, les juju de ma copine sont entré dans cette école il y a 4 ans et il étaient ensemble tout au longt de la maternelle sans aucun probleme.
qu'en pensez vous ?
Journalisée
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #1 le: 28 Janvier 2010 à 13:05:57 »

ce que j'en pense tu fais comme tu le sens Clin d'oeil

maintenant perso il est hors de question qu'on me les sépare comme ça sans tenir compte de mon avis et sans le leur Roulement des yeux

tant qu'ils sont pas en age de prendre cette décision je veux pas qu'on leur impose, il est hors de question, ils seront séparés quand ce sera EUX qui en feront la demande Clin d'oeil

mais voilà c'est comme ça que moi je vois les choses maintenant chacun fait comme il veut avec ses gosses Sourire
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #2 le: 28 Janvier 2010 à 13:10:45 »

Ne te laisse pas faire se sont tes enfants et tu fais comme tu veux, pour moi se serait pareil hors de questions de les séparer sauf soucis particulier! Impose ton choix! Non Mais!!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 28 Janvier 2010 à 14:07:57 »

dossier réalisé pour l'ad...

Régulièrement, à chaque rentrée scolaire, des parents désarçonnés par les choix que les enseignants leur imposent, nous demandent conseils. Les parents pourront trouver un semblant de réponse dans la 12ème législature concernant la scolarisation des jumeaux :

12ème législature
Question N° : 4163    de M. Poniatowski Axel ( Union pour la Majorité Présidentielle - Val-d'Oise )
Ministère interrogé :   jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :   jeunesse et éducation nationale
 Question publiée au JO   le : 07/10/2002 page : 3428
 Réponse publiée au JO   le : 03/02/2003 page : 847
Rubrique :    enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :    élèves
Analyse :    scolarisation. jumeaux

Texte de la QUESTION :    M. Axel Poniatowski interpelle M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au sujet de la scolarisation d'enfants jumeaux. En effet, en cas de divergence constatée entre les parents de jumeaux et le responsable d'établissement sur la scolarisation dans la même classe, ou dans deux classes différentes, dans les écoles maternelles et primaires si les conditions matérielles le permettent, et si les parents ne sont pas déchus de leur autorité parentale, peut-il préciser qui doit décider du type de scolarisation (ensemble ou séparés) des enfants.

Texte de la REPONSE :   L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. UMP 12 REP_PUB Ile-de-France
 
Les directives de l'Education nationale précisent qu'il est conseillé de séparer les jumeaux, ce n'est pas une obligation. Bien souvent, la séparation est proposée sans malveillance mais par simple ignorance du mode de développement spécifique des jumeaux. Avant l?âge de la scolarisation, la question de la séparation des jumeaux ne se pose pas même autour de vous, cela semble une aberration ; mais dès que vous les mettez à l?école, les enseignants - et les autres - arrivent avec leur petit manuel de pédagogue appliqué pour les jumeaux et la question de les séparer finit par se poser.  A l?école on retrouve un phénomène social courant qui est celui de la peur de la confusion. Presque tous les enseignants ont la phobie de confondre les jumeaux ou que l?un se fasse passer pour l?autre et vous allez buter contre certaines idées préconçues. A la base, l?erreur commise est que l?on ne cesse de vouloir comparer le développement des jumeaux à celui d?un enfant unique, pour le bien être de sa personne et de son autonomisation. Ainsi, très tôt, trop tôt ( ?), l?école prend cette problématique en charge et sollicite les parents à séparer les enfants afin de favoriser le bon développement individuel de ceux-ci. Les jumeaux sont souvent considérés à tort comme des individus hors normes, nécessitant la mise en place de procédures de «dégémellisation» à outrance afin de lutter contre un lien fusionnel qui risque de devenir problématique. L?école, notamment en maternelle, a très vite ressenti le besoin de participer à ce qui pourrait être appelé la «dégémellisation», par souci de permettre une bonne insertion sociale des enfants. Toute la difficulté réside dans l?appréciation juste de chaque cas afin d?aider au bon développement du potentiel de chacun en permettant aux enfants d?utiliser cette caractéristique de jumeaux qui leur est propre comme pouvant aussi participer de leur développement, or ? le développement des jumeaux est différent de celui des enfants uniques !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 28 Janvier 2010 à 14:41:02 »

Coucou,

Sur ce site aussi, il y a des textes sur les quels tu peux t'appuyer, et proposer à la lecture pour information à ta directrice :
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/108/108/

sinon, des fils de discussions similaires :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7907.0
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4701.0

Ici, le choix parental est respecté. Et à ma demande, les zouaves sont dans la même classe, mais dans des groupes de travail distincts.
Tu peux aussi proposer cet arrangement à  ta directrice, auquel cas son argumentaire qui consiste à dire qu'il vaut mieux que des jumeaux ne travaillent pas ensemble est levé !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #5 le: 28 Janvier 2010 à 20:17:46 »

Une étude qui démontre que "Ne pas séparer les jumeaux en classe n?a pas d?impact sur leur scolarité" : http://www.difference-jumeaux.fr/index.php/2009/12/18/ne-pas-separer-les-jumeaux-en-classe-na-pas-dimpact-sur-leur-scolarite/
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2010 à 20:56:34 »

Même si je ne suis pas encore concernée par le sujet, ton fil m'intéresse... Dans mon idée, j'ai envie de laisser mes filles ensemble en maternel et après on voit avec elles deux ce qui est le mieux. Bon ça, je sais, c'est de la théorie !
Mais je trouve ça abérant qu'on ne te demande même pas ton avis.

Ca me rappelle un truc que j'ai lu dans un livre écrit par Marcel Rufo "Elever bébé". Il préconise d'opter pour deux modes de garde différents pour des jumeaux.
1/ mais bien sûr, on va courrir d'un bout à l'autre de la ville pour le soi-disant équilibre de nos bébés
2/en plus de l'angoisse de la séparation avec la maman, on ajouter la séparation d'avec le frère ou la soeur !
Remarquez, c'est lui aussi qui apparente l'allaitement après 7 mois à une forme d'inceste....

Bref, c'est un autre sujet. Je ne sais pas ce que je ferai mais les idées toutes faites m'énervent en générale, surtout quand ceux qui les ont ne connaissent pas le sujet. Que connait elle sur les jumeaux ta directrice ? Quels articles écrit par des psy qui eux mêmes n'ont pas de juju ?!

Je m'énerve un peu là, désolée. Mais je pense que, même si effectivement la gémellité peut poser un problème d'identité ou de différencitation, c'est une chance pour eux, d'avoir un frère ou une soeur si proche. Il faut aider à cultiver cet atout, tout en respectant leur personnalité propre...

A moi les bonnes résolutions !! Mes filles n'ont que 8 mois1/2... on verra pour la suite, lol !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2010 à 21:10:05 »

peso, mes jujus sont en ps ensembles
Il feront leur maternelle et primaire ensembles (mon choix et aussi parce que l'école ne dispose pas de plusieurs classes)
après pour le collège , on verra

la classe ne se limite pas un élève, ils sont nombreux
nos enfants ont des caractères différents donc des amis différents, en commun aussi (normal pour moi)
en plus, l'argument du fusionnage des jujus, ne passe pas que par la scolarité, c'est un tout : habit, la façon de les nommer, les activités extra scolaires....

et pour finir, quand je vois les soucis que mon fils de 9 ans rencontre en classe (pas jumeau) et bien, je me dis que au moins avec les jumeaux, je n'aurais pas ce souci
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2010 à 21:56:31 »


Ca me rappelle un truc que j'ai lu dans un livre écrit par Marcel Rufo "Elever bébé". Il préconise d'opter pour deux modes de garde différents pour des jumeaux.
1/ mais bien sûr, on va courrir d'un bout à l'autre de la ville pour le soi-disant équilibre de nos bébés
2/en plus de l'angoisse de la séparation avec la maman, on ajouter la séparation d'avec le frère ou la soeur !
Remarquez, c'est lui aussi qui apparente l'allaitement après 7 mois à une forme d'inceste....

C'est cela même  Clin d'oeil, c'est pour ça que lui .... lol
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 28 Janvier 2010 à 22:16:21 »

Le même qui n'a pas digéré la relation entre sa mère et son oncle, jumeaux, au hasard...  Huh?

NB: c'est son avis à lui qui est repris sur le site d'un syndicat d'enseignants, dans la section guide-pratique "accueillir des enfants à profil particulier: les jumeaux" ... 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
msas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« Répondre #10 le: 28 Janvier 2010 à 23:04:01 »

merci, merci beaucoup pour toutes c'est infos et tout les articles que vous m'avez envoyés, je vais tout lire et imprimer pour pouvoir me defendre car j'etais vraiment perdu a me dire que voila elle va m'imposer sa et je n'aurais rien a dire et je sais que je vivrais sa tres mal. car comme je vous disais mes jujus ne sont pas dutout collé l'un a l'autre car eux ils ont peur de sa me dit elle  Roulement des yeux
si vous l'auriez vu quand elle ma dit mais non non madame ce n'est pas les parents qui decide c'est l'équipe éducative, et moi ne connaissant pas les lois je me suis dit mince comment je vais faire, alors elle me dit bon ben on verra madame, on en reparlera et en faite elle m'en a pas reparlé a moi mais a la psy, pourquoi une psy, je comprend pas trop le role de la psy, j'ai pas l'impression d'avoir un soucis ou besoin d'en parler, c'est mon choix, mes  enfants et c'est tout.

A votre avis dois-je voir la psy ou donner les lois que je vais imprimer a la directrice et lui dire que mon choix est de ne pas les séparés et c'est tout.

Et aussi je voulais savoir si elle insiste et me dit non je ne les mets pas ensemble (c'est ce qu'elle ma dit : "non non madame nous ici on ne les mets pas ensemble" ) est ce que j'ai le droit moi d'imposé qu'ils soient ensemble ? si oui dois je remonter plus haut que la directrice.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 28 Janvier 2010 à 23:43:02 »

je pense qu'elle parle de la psy scolaire qui est parfois sollicité par les équipes enseignantes (et que les parents peuvent demander à rencontrer)

ici je pense demander à faire comme la Doudou, et je pense que ça ne posera pas de souci, car comme chez Val: une seule classe par niveau ici en maternelle et primaire Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 29 Janvier 2010 à 11:21:08 »

Coucou,

J'irais voir la psy-scolaire pour étayer et justifier mes choix. Donc avec tout plein de documents photocopiés, en me la jouant : regardez je vais vous apprendre un truc . Et tu l'inondes, vraiment, d'un tas de documents, voir de livre emprunté à la bibliothèque sur les jumeaux (même si cela ne parle pas de leur scolarité ).
En gros, tu l'as joue sûre de ton faite (mais sans être butée, bornée...). Avance des arguments tangibles face aux leurs qui sont souvent floues et dans la routine d'un état de faite.
Et n'oublie pas quand même de passer un peu de pommade : les jumeaux, c'est particulier, on ne peut pas tout connaître sur tout...

Et si la psy est d'accord avec toi, tu risques de révolutionner les choix de la directrice d'école concernant les jumeaux Sourire.

Bon, c'est de la théorie. Mais ne te laisse pas désarçonner par un argumentaire qui serait : "Nous on a l'habitude de faire comme cela, et c'est le mieux. En référence le professeur Zazzo...". Rappel que ce discours date des années 1980, et que depuis, les principes éducatifs ont véritablement changé !!! Fabrice BAK, psychologue cognitiviste (chargé de cours à l?Université de Savoie, Directeur de l?IFEPCA)... Est passé par là !

Un lien de plus : l'interview de F.BAK dans l'émission "les maternelles" sur france 5, où il avait été très claire sur la "nécessité" de séparer les jumeaux dans leur scolarité :
http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=dossiers&dossier=1453&article=5483

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
msas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


« Répondre #13 le: 29 Janvier 2010 à 11:39:07 »

bonjour en ce jour tres pluvieux sur paris,
bon je vais suivre vos conseille et attendre elle doit me donner le rdv avec la psy scolaire, donc avec tous ce que vous m'avez donné comme lien je vais me la joué "pro" en argumentant ma position a fond et ne pas lacher.

Mais dans le cas ou elles restent sur leur position, qu'est ce que je pourrais faire, je veux connaitre tout mes droit et etre prete a toute situation.
Journalisée
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #14 le: 29 Janvier 2010 à 11:47:19 »

Bonjour
Moi j'hallucine quand même qu'on essaie d'imposer quelque chose aux parents 
C'est du n'importe quoi: il faut de toute manière en discuter, chaque partie pouvant avancer ses arguments, ses expériences, etc...
Pour info, dans la classe de mon 2ème qui est en PS, il y a 2 couples de jumeaux, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de problèmes sur la séparation ou pas!
Et je compte bien mettre mes jumeaux dans la même classe en maternelle, au moins la 1ère année!  Après, c'est justement avec l'expérience de la 1ère année qu'on peut voir ce qu'il en est! rien n'est gravé dans le marbre!

Allez, bats-toi pour et faire écouter et respecter!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Pages: [1] 2 3 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: