24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 03:07:20
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: C'est dur! C'est quand le bonheur?  (Lu 10240 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« le: 27 Janvier 2010 à 13:54:29 »

Salut à tous!

Je viens de faire une apparition dans les fil des bébés 2007, mais je pense que tout sera noyé dans le nombre de pages énorme du fil, alors je me créée mon petit fil en espérant être au bon endroit...

Voilà, tout est résumé dans le titre. Depuis la naissance des jujus, je me dis c'est dur, mais ça ira mieux dans quelques temps, et ça fait 28 mois maintenant que je me dis ça, et c'est toujours dur, mais les types de difficultés changent...

Est-ce que c'est propre aux jumeaux? Est-ce que ça va miraculeusement s'améliorer à leur entrée en maternelle?

En ce moment, le principal problème, c'est qu'ils n'écoutent rien, quand on leur parle ou leur dit non, c'est comme si on pissait dans un violon
Du coup, il faut toujours se facher, les punir en les mettant dans leur chambre. Ils font très souvent des caprices, je précise qu'ils ne parlent pas et ça doit être lié (quelques mots chacun, pas de phrase). Alors j'en viens à me demander si c'est la crise d'opposition multipliée par deux et que ça va passer, ou si ça vient de moi? Suis-je assez ferme? Je pense qeu je pourais l'être plus, mais ça voudrait dire, les isoler dans leur chambre  toutes les 2 minutes. En fait, ils passent par des comportements que je n'ai pas du totu connu avec l'ainée. Leur soeur a été très facile à éduquer, ses crises n'ont pas été si violente, mais je pense qu'elle avait un autre moyen de pression : l'endormissement.
Avec eux, là-dessus, ça se passe plutot bien.
J'ai du mal à être zen. en fin d'année je me suis acheté un livre "Se faire obéir sans crier". C'est très basique, mais ça m'a remis les choses à leur place et surtotu j'ai pris de bonnes résolutions, être ferme et ne pas m'énerver. Mais y'a des jours où malgré nos efforts pour leur accorder du temps, rien ne va quand même. Il faut dire que l'hiver est long et 2 garçons enfermés à la maison, c'est dur!!!
Je travaille, heureusement pour moi, mais je suis à temps partiel le mercredi et ce n'est pas une partie de plaisir. Je les ai inscrit en halte-garderie un mercredi par mois, j'espère pouvoir passer à 2 afin d'avoir du temps pour l'ainée, car j'aime passer du temps avec elle : elle est obéissante, douce, calme, avec elle je sais pourquoi j'ai voulu des enfants!!! J'espère pouvoir ressentir ça pour mes garçons un jour.
Mon mari est très présent, je ne suis pas seul à les élever. mes beaux-parents me les gardent facilement, mais je n'ose pas demander plus que ce qu'il font déjà. Tous les ans on part au ski et on leur laisse une semaine entière. Ils les prennent quand on doit sortir on qu'on a un empechement.
Voilà, je crois que je vais m'arrêter là sinon personne ne va me lire jusqu'au bout!!!

Je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre car tatn de gens n'arrivent pas à avoir d'enfants. et puis, ils sont en bonne santé, je vais rarement chez le pédiatre, c'est le plus important. je crois que je j'ai du mal à relativiser et pour moi éduquer n'est pas évident, je me pose mille questions, j'ai beaucoup de doutes...




Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #1 le: 27 Janvier 2010 à 14:01:20 »

Contente de te lire Marypoppins !!!!!  Souriant


Je n'ai pas de réponse miracle à te donner. Chaque enfant est différent et si ta fille est "facile", tes fils sont plus coriaces pour l'instant. Dans ce que tu décris, je ne vois rien d'alarmant, ce sont des enfants en pleine période d'opposition (j'y suis aussi et  ). Tu es fatiguée c'est normal ! Alors comme tu le dis, c'est une période qui passera, et oui il y aura autre chose après, mais peut-être plus facile à gérer. Tu vois, tu as déjà ton aînée qui est cool, moi mes 3 enfants auront été durs !!!  Tire la langue Tire la langue


Et l'école arrive, ça va changer beaucoup de choses !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #2 le: 27 Janvier 2010 à 14:12:01 »

Je reviens, par rapport à ta réponse à donner aux enfants : oui, il faut être ferme, persévérer pour leur donner des limites et un cadre !!! Tu n'arrives pas toujours à rester zen et tu t'énerves .... et bien :  comme tout le monde !!!!!  Tire la langue Personne n'y échappe ! Faut s'accrocher !!!

Toujours prévenir pour limiter les dégâts (si tu fais ça, ...) et si ça ne marche pas, il faut marquer le coup !!! Moi, j'ai commencé à les mettre au coin et ça marche pour l'instant. Ex : ils jettent presque tout  par terre lors des repas (caprices, je veux pas ça, mais autre chose), même les pots qui cassent !!!  Et bien : punis au coin !!! Maintenant, je préviens : "je te donne ça et pas autre chose, si tu n'en veux pas tu laisses, mais interdit de jeter par terre et si tu le fais, au coin !" Et bien, ça marche !  Clin d'oeil Par expérience, je sais que les difficultés liées à l'opposition risquent de s'amplifier, mais je ne cède pas. Et je crie aussi quand j'en peux plus !

Et je suis d'acc, l'hiver est une période difficile avec des fauves à la maison !! 
Journalisée
sunny81
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105



« Répondre #3 le: 27 Janvier 2010 à 14:49:51 »

Salut à tous!


Voilà, tout est résumé dans le titre. Depuis la naissance des jujus, je me dis c'est dur, mais ça ira mieux dans quelques temps, et ça fait 28 mois maintenant que je me dis ça, et c'est toujours dur, mais les types de difficultés changent...

Est-ce que c'est propre aux jumeaux? Est-ce que ça va miraculeusement s'améliorer à leur entrée en maternelle?

En ce moment, le principal problème, c'est qu'ils n'écoutent rien, quand on leur parle ou leur dit non, c'est comme si on pissait dans un violon
Du coup, il faut toujours se facher, les punir en les mettant dans leur chambre. Ils font très souvent des caprices, je précise qu'ils ne parlent pas et ça doit être lié (quelques mots chacun, pas de phrase). Alors j'en viens à me demander si c'est la crise d'opposition multipliée par deux et que ça va passer, ou si ça vient de moi? Suis-je assez ferme? Je pense qeu je pourais l'être plus, mais ça voudrait dire, les isoler dans leur chambre  toutes les 2 minutes. En fait, ils passent par des comportements que je n'ai pas du totu connu avec l'ainée. Leur soeur a été très facile à éduquer, ses crises n'ont pas été si violente, mais je pense qu'elle avait un autre moyen de pression : l'endormissement.
Avec eux, là-dessus, ça se passe plutot bien.


tout pareil ici, je n'ai pas de plus grands, ce sont les premiers et les miens parlent un peu, on les comprend mais c'est pareil, ils ne s'arrêtent jamais, le pire c'est quand qq'un vient à la maison, ils sont horribles, font les intéressants, essaient toutes les bêtises possibles,...
alors pour "essayer" de se faire entendre, on prévient, on met parfois des fessées, on met au piquet mais rien n'y fait...

dur dur
Journalisée

yannick et raphaël nés le 23 octobre 2007
C line
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 46



« Répondre #4 le: 27 Janvier 2010 à 15:04:56 »

Les miens sont pareils: caprices à tout bout de champs, ils n'écoutent pas, ne veulent pas obéir très souvent et ils parlent encore très mal aussi. Je les punis aussi dans leur chambre mais comme toi, il faudrait le faire à longueur de journée... Par contre mon ainé (qui n'a que 21 mois d'écart avec ses petits frères) était pareil au même âge, donc je ne suis pas très surprise... mais c'est vrai que c'est dur et épuisant. Car le grand se met maintenant au niveau de ses frères et du coup, j'en ai 3 à faire les mêmes bêtises ou colères...
Maintenant les petits vont à l'école depuis le début du mois, et je suis ravie car ça se passe très bien: ils sont super contents d'y aller. Alors je me dis aussi que l'école va changer pas mal de choses, notamment pour le "grand" qui voit que ses frères grandissent aussi et qu'ils ne sont plus des "bébés".
Pour mon ainé, le fait qu'il s'exprime mieux a aussi changé pas mal les choses: j'imagine que quand ils peuvent mieux se faire comprendre, il y a moins de colères.
Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup d'énergie pour élever nos petits casse-cou!
Vivement le printemps qu'ils puissent se défouler dehors!
Journalisée

C line (49)
Maman de Tom (né le 25/08/2005), Yanis et Arthur (nés le 21/06/2007 à 34 semaines: 2kgs 660 et 2kgs980 quand même!)
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2010 à 15:49:48 »

Je t'ai répondu sur l'autre fil..... Clin d'oeil
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2010 à 18:05:21 »

ben les miens ont 3 ans et c'est toujours pareil, sauf qu'en plus ils parlent...trop et trop fort 
Je suis comme toi, je me disais ça s'arrangera, ben non chaque âge, chaque période est finalement difficile. ça va jamais (pour moi hein, je généralise pas).
Les conseils, je sais pas trop parce que moi je les ai 24/24, vu que je ne travaille pas. Enfin, si j'ai repris des études mais c'est impossible en fait...
Enfin bon, déjà le livre semble t'avoir aidé. Après c'est peut-être aussi juste des garçons qui ont besoin de s'agiter. Je sais que Ryowen est plus zen quand il a bien courru partout, hurlé etc...
Et tu as raison, s'ils ne parlent pas, peut-être se sentent-ils frustés de ne pas pouvoir exprimer leurs sentiments, leurs besoins...
je suis pas claire mais j'ai deux machins qui se chamaillent juste à côté...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 27 Janvier 2010 à 21:06:54 »

Coucou,

Je voulais juste vous renvoyer à un lien. Et en particulier sur un post de Kat. Parce que j'ai fait comme elle, très souvent. Au lieu d'interdire, de me fâcher parce que mes fils partaient dans un refus catégorique de mes exigences... J'ai cherché les compromis, la négociation, les portes de sortie dans un conflit enfant/parent. Où comment faire en sorte que ce soit l'enfant qui prenne part à la décision (le trop fameux 1-2-3 qui permait de laisser à l'enfant le choix du moment de sortie de conflit : ça marche !!!), tout en respectant l'exigence première du parent :

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.msg711327#msg711327

Et des histoires comme celle de Kat, j'en ai déjà mis plusieurs fois sur ce fil de la parentalité respectueuse des multiples Roulement des yeux.
- Comment j'obtiens qu'ils restent à table même si ils n'ont plus faim.
- Comment je "cède" sur les jeux emmenés à l'école, tout en respectant l'interdit de pas de jeux en classe.
- Comment j'anticipe les obligations horaires, qu'ils savent aussi parfaitement réutiliser derrière moi : "je joue jusqu'à ce que l'aiguille soit en bas".
Les limites sont tellement plus facile à gérer quand elles viennent de l'enfant lui-même. Et tellement plus éducatif ! La difficulté est de trouver la marge de négociation acceptable... Et ne jamais se braquer.

Quand à la fessée . D'une innefficacité notoirement reconnue par, hélas, une petite minorité dans notre pays . C'est bien dommage Pleurs.

Rester zen...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #8 le: 27 Janvier 2010 à 21:40:20 »

Quand à la fessée . D'une innefficacité notoirement reconnue par, hélas, une petite minorité dans notre pays . C'est bien dommage Pleurs.


Tu sais très bien que même si en théorie on est contre la fessée, il y a des moments (la pratique) où ça part plus vite que la raison ! C'est assez culpabilisant comme ça, pas la peine d'en rajouter !!  Tire la langue  Clin d'oeil Mais oui, il y a peut-être des parents qui pratiquent la fessée et qui trouvent ça bien  Huh? (à distinguer de ceux qui la pratiquent occasionnellement et qui la désapprouvent pourtant).


 Bisou
Journalisée
chris81
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.024



« Répondre #9 le: 27 Janvier 2010 à 21:45:48 »

comme ama ma réponse est dans les enfants d'octobre 2007

Courage !
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2010 à 21:50:37 »

Coucou,

Quand à la fessée . D'une innefficacité notoirement reconnue par, hélas, une petite minorité dans notre pays . C'est bien dommage Pleurs.


Tu sais très bien que même si en théorie on est contre la fessée, il y a des moments (la pratique) où ça part plus vite que la raison ! C'est assez culpabilisant comme ça, pas la peine d'en rajouter !!  Tire la langue  Clin d'oeil Mais oui, il y a peut-être des parents qui pratiquent la fessée et qui trouvent ça bien  Huh? (à distinguer de ceux qui la pratiquent occasionnellement et qui la désapprouvent pourtant).


 Bisou

Et tu sais bien que ce n'est pas toi qui est visé, PAV Clin d'oeil. Ni aucun parent qui se laisse déborder par ce geste. Juste rappeler que je ne crois pas en l'efficacité de la méthode...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #11 le: 27 Janvier 2010 à 21:54:41 »

Désolée, la doudou, le fil fait 133 pages, j'ai lu les 5 premières et je ne pense pas aller plus loin, trop de retard et je vois pas bien le lien avec mon post...

J'ai jamais parlé de fessée, alors on se calme sur la polémique...

Je vous dis juste que parfois je me sens débordée, à bout, sans envie et pourtant j'essaie de faire de mon mieux, ce qui a plutot bien marché avec ma fille ainée.

Peut-être même que je veux trop bien faire, comme nous toutes, sauf que moi je suis jamais sure de faire "le mieux", alors que d'autres sont peut être plus sures d'elles???
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 27 Janvier 2010 à 22:00:29 »

Coucou,

Non, non, Marrypop  . Ne relis évidemment pas tout . Normalement, tu arrivais directement sur le post de Kat, et cela n'a rien avoir avec la fessée . Je le remet :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,11222.msg711327#msg711327

Et pour la fessée, juste que cela a été abordé ici mais dans un autre post que le tien .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #13 le: 27 Janvier 2010 à 22:10:29 »

Ah oui, c'était l'exemple du tee-shirt?

ALors là je vous rassure, j'essaie toujours de me trouver des portes de sortie.
Mon principe est d'amener l'enfant à coopérer volontairement, mais bon, sont pas souvent volontaires les bougres
Il est clair, que si je m'arrête à la couleur du tee-shirt, je suis pas sortie de l'auberge. Par contre, j'y passe moins de temps que pour l'ainée, hors de question que je dépense 1h de parlementations à chaque "non" de ces messieurs...

En gros, j'essaie de choisir mes batailles...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 28 Janvier 2010 à 08:36:47 »

Ils font très souvent des caprices, je précise qu'ils ne parlent pas et ça doit être lié

 Huh? Huh? Huh? Huh?

Ce n'est pas la première fois que je lis cette idée, et à chaque fois, je me demande où est le rapport Huh???

Mes enfants parlent, ont parlé tôt (18 mois), et ça n'a rien changé à la période caprice ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue (qu'ils font toujours par période, d'ailleurs !!!)


Marypop, je n'ai pas le temps de tout lire, désolée ..... 

Juste :

- même si c'est parce que tu as du mal, ça me fait plaisir d'avoir de tes news  Souriant Souriant Souriant

- j'ai "avancé" très récemment (ces jours-ci pour tout dire) en .... comment dire ..... acceptant un état de fait : oui, j'ai deux enfants de bientôt 4 ans.
Au-delà de cet état de fait accepté, je crois aussi que je suis en train de faire le deuil de l'enfant "parfait" : non, mes enfants n'obéissent pas toujours, non, mes enfants ne sont pas calmes, sages, et posés ; oui, mes enfants sont chiants, insupportables, ont besoin d'être canalisés et cadrés ; oui, ce sont mes enfants, et je les aime comme ils sont, pas comme j'aurais fantasmé qu'ils soient.

Ensuite, j'applique des règles qu'au fil du temps, par laisser-aller, j'appliquais de moins en moins : l'isolement, la "punition" (sans crier, sans lever la main, calmement) = "il y a des règles dans cette maison ; tu les appliques, c'est ok, tu les refuses, tu es puni"
Point.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si ces petites pistes de réflexion peuvent t'aider ..... 

 Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: