20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 10:31:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: antécédents médicaux et scolarité...  (Lu 4902 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« le: 27 Janvier 2010 à 00:46:39 »

Je ne sais pas si le sujet est bien ici à sa place, ou s'il serait mieux dans le coin santé

Ma question s'adresse plutôt aux cops du monde médical, et à celles du monde de l'enseignement... (mais si certaines ont été confrontées à la situation en tant que parents, je veux bien des infos aussi Clin d'oeil)

Sarah et Abigael doivent rentrer à l'école en septembre: je sais, j'ai encore le temps de voir parce qu'on n'en est pas encore à la période des inscriptions Clin d'oeil mais comme c'est la croix la bannière pour avoir un rendez vous avec un pédiatre, je préfère prendre les devants si besoin Roulement des yeux
Elles ont toutes les deux été sous traitement pour des convulsions non thermiques sans explications physiologiques de l'âge de 6 mois à celui d'un an, et sont plus ou moins cataloguées épileptiques depuis (même si leurs crises ne correspondaient en rien à celles décrites sur l'affiche à l'école pour les "conduites à tenir en cas de...")
Après un arrêt de 6 mois, Sarah a été remise sous traitement vers ses 18 mois et devrait arrêter sous peu (on a bon espoir pour que l'arrêt se fasse au mois de mars Souriant)

Faut-il malgré tout que j'en parle avec la directrice de l'école (qui sera aussi leur instit en petite section)? Huh? (Sachant qu'on a pris soin de ne jamais évoquer cette situation avec la directrice de la crèche, vu que pas de crises sous traitement, et que surtout on n'a jamais vu le médecin référent pour ou depuis leur arrivée à la crèche)
Va-t-on devoir mettre en place un protocole d'accueil pour Sarah? pour les 2? Huh? Si oui, comment faut-il procéder? Est-ce qu'on va avoir besoin d'un document établi par le pédiatre? Huh?
Mais surtout, peut-on nous refuser la scolarisation de Sarah? Huh? (c'est peut être une question bête, mais bon, tant pis, je la pose quand même )

J'envisage de rencontrer la directrice avant la période des inscriptions pour aborder d'autres points, alors si besoin, autant en profiter pour évoquer aussi celui là (même si je préfèrerais éviter )... Et comme on voit le pédiatre au mois de mars et au mois de mai, s'il y a des papiers à préparer, autant ne pas s'y prendre à la dernière minute... (ici, les inscriptions étant généralement faites en juin, si j'ai besoin d'un papier du pédiatre, autant lui demander et pouvoir le présenter lors de l'inscription)
 
Cassandre allant avoir sa première visite de médecine scolaire la semaine prochaine: je suppose que ça serait mal vu de poser mes questions ci-dessus par un petit mot dans l'enveloppe cachetée avec son carnet de santé et sa fiche de renseignements... Alors merci de vos lumières Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 27 Janvier 2010 à 01:13:43 »

ah oui, un tit additif...

il est possible que l'instit se souvienne que les filles avaient eu un problème toutes petites: Cassandre était dans sa classe lors de la première vague d'hospitalisation, alors le problème avait sans doute été évoqué pour expliquer d'éventuelles remarques...

bon, d'un autre côté, je ne m'attends pas non plus à ce qu'elle se souvienne de tous les petits tracas des enfants qui ont traversé sa carrière (la rentrée de septembre 2010 étant sa dernière rentrée)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #2 le: 27 Janvier 2010 à 02:09:41 »

Je pense qu'il vaut mieux le dire à la directrice au cours de votre rencontre .Il peut n'y avoir jamais de crise mais si cela arrive elle sera prévenue et vous verrez aussi si elle l'accepte sans réserve.
Pour mon fils j'ai toujours au moment de l'inscription expliqué ce qu'il avait,j'ai eu quelques surprises mais au moins j'étais au courant.
Pour le protocole d'accueil qui s'appelle maintenant je crois un ppi cela dépend d'elle.
Ont elles souvent des convulsions ?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 27 Janvier 2010 à 07:12:24 »

de toute façon, tu as une fiche médicale à remplir

donc oui, le dire et le signaler est important

après, il y a des chances que la directrice te demande un certificat médicale de ton médecin
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 27 Janvier 2010 à 13:02:55 »

Je pense qu'il est bon de prévenir celle qui sera son instit (donc la directrice si j'ai bien suivi).
Actuellement elles n'ont plus de traitement c'est ça?
Donc pas besoin de PAI ou autre protocole; ce sera juste à titre informatif; que l'instit ne soit pas prise au dépourvu si jamais une crise survenait, qu'elle sache de quoi il retourne et qui appeler et quoi dire si elle appelle le 15.

Et en AUCUN CAS la scolarisation ne peut être remise en cause Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #5 le: 27 Janvier 2010 à 14:47:37 »

Je comprend pas pourquoi tu voudrais le cacher et pourquoi tu l'as caché à la crèche, on ne sait jamais moi qui "bosse" en crèche je pense que si on travaille pas dans la confiance avec les parents, ça le fait moyen c'est quelque chose d'important dans leurs vies et les perssonnes qui s'occupent d'elles devrait le savoir à mon avis, d'ailleurs dans la crèche ou je "suis" les parents nous indiques les traitements meme si ils ne sont pas donné en crèche! Tu as peur que les gens paniquent??
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 27 Janvier 2010 à 17:37:51 »

Je partage l'avis de Metissage.

Et si ta fille venait à faire une crise (je ne le souhaite pas, on est OK) ? Il n'y a pas de raison, mais si... tu ne crois pas qu'il vaudrait mieux que les personnes présentes sachent comment réagir ?

En tant que maman, je serais plus rassurée que l'école ait un protocole "d'action" établi plutôt que de la laisser dans le vague.

A une autre échelle, chaque année je reconduis le PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) de Firmin. Il n'a jamais fait de crise à l'école. Mais s'il venait à en faire une, le nécessaire est sur place, l'instit et la directrice plus le personnel de cantine ont été briffés par le médecin scolaire et je leur ai moi même présenté la manip du BBH.
Qq part, ça rassure.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 28 Janvier 2010 à 23:36:57 »

Metissage et P'tite Lilli: si je ne l'ai pas dit à la crèche, c'est surtout à cause de gros antécédents avec la directrice lors de l'accueil de Cassandre à la crèche, je suis intimement convaincue qu'elle n'aurait jamais voulu prendre les filles en connaissance de cause et je n'ai surtout aucune confiance en elle en matière de confidentialité médicale

en effet, lorsque Cassandre y allait, la directrice voulait que chaque jour le carnet de santé soit présent dans son sac, seulement, elle n'avait aucun respect de la confidentialité des informations contenues: à chaque fois qu'on voyait le médecin, même pour une simple visite de routine, elle lisait le carnet (hors de notre présence)...
une des preuves qui me permet de l'affirmer: vers 5/6 mois, Cassandre a eu une tite phase de constipation, la directrice voulait qu'à la maison je lui donne des biberons à base d'hépar (difficile: j'allaitais matin et soir). je vois la pédiatre, qui me dit de faire donner des biberons d'hépar à la crèche. le lendemain, je dépose ma fille et une bouteille d'hépar (non ouverte) à la crèche, sans voir la directrice à ce moment là. quelques heures après, coup de fil au boulot "on ne peut pas lui donner d'hépar, c'est pas noté dans le carnet de santé"

une des raisons qui m'ont incité à ne pas mentionner leurs crises à la crèche, c'est surtout que sous traitement, elles ne font pas de crises. actuellement, Sarah est toujours sous traitement, et Abigael n'a jamais recommencé depuis l'arrêt de son traitement en juin 2008...

merci de vos conseils, je vais essayer d'obtenir un RDV avec la directrice de l'école début mars: ben oui, ici vacances dès la fin de la 1e semaine de février, je suis pas sure qu'elle puisse me recevoir avant... (ou nous, si zhom pouvait être là aussi) et c'est moi qui suis pas dispo à la reprise...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 30 Janvier 2010 à 16:44:16 »

Ca ne me choque pas que le personnel de crèche lise les carnet de santé. Surtout quand il y a un changement d'habitudes alimentaires ou médicales.
Imagines-tu le nombre de parents qui automédiquent ou diversifient leurs enfants sans accord ni avis d'un pro ? Ca me semble même rassurant que le personnel cherche confirmation avant de prendre pour argent comptant ce qu'on leur raconte.

Quand j'étais présidente de crèche, nous demandions également à avoir le carnet de santé dans le sac de l'enfant, surtout pour les plus petits. Notre argument: si les pompiers ou SAMU doivent intervenir en urgence, ils auront besoin avant tout d'un poids "récent" pour doser les médoc.
La directrice regardait en temps en temps (pas souvent, quand qq chose l'interpeler) les carnets des enfants pour suivre les visites chez le pédiatre, les conseils donnés, les constats de l'évolution du petit, etc..

Ce qui me choquerait bien plus, ce serait d'entendre hors des locaux de la crèche, le personnel raconter ce qu'il a lu.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #9 le: 30 Janvier 2010 à 21:16:42 »

Directrice de crèche = personnel médical donc tenue au secret et à accès aux carnets, j'ai du mal a comprendre.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2010 à 21:27:36 »

Directrice de crèche = personnel médical donc tenue au secret et à accès aux carnets, j'ai du mal a comprendre.

Une EJE ne peut pas être directrice de crèche? dans ce cas, elle n'est pas personnel médical Clin d'oeil (bon je tatillonne Clin d'oeil c'est vrai qu'en général ce sont des puéricultrices et moi aussi je trouve ça normal de laisser les carnets de santé)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 30 Janvier 2010 à 21:39:29 »

Si si, une EJE peut être directrice de crèche.
Mais quel que soit le diplôme, tout travailleur (crèche ou ailleurs) est tenu au secret professionnel me semble-t-il ?
Une instit ne va pas déblatérer sur le petit Maxime qui souffre d 'encoprésie et parfume généreusement la classe au quotidien, non ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 30 Janvier 2010 à 21:42:54 »

Une instit ne va pas déblatérer sur le petit Maxime qui souffre d 'encoprésie et parfume généreusement la classe au quotidien, non ?

euuuuuhhhhhhhh non moi quand j'en ai parlé ici, j'ai pas donné son nom Roulement des yeux et c'était pas Maxime Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 30 Janvier 2010 à 22:01:24 »

   désolée, je ne pensais pas à toi. J'avais complètement oublié cette histoire 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #14 le: 30 Janvier 2010 à 22:07:52 »

Oui c'est vrai mais comme une auxiliaire de puériculture on est quand meme tenu au secret professionnel. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: